Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Verney10

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

+32
CZ452
bof
sim
domdu79
makina88
Dragoon
patriceDT
braque vendéen
pousse-bois
Pierro26
phil du
Setter50
snocxuatrom
gege34
symon
shivatina
IAS
pierrnat
PierrotM
benoite
Rondeau
Insulaire
chris01
Jean-Paul13
pierrot13
bibiced
Adrien
sakoA7
argo
armand 09
gxa68
AFONDEBALLE36
36 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 9:23
Antoine, moi j'ai le permis, je suis en règle pour les armes, j'ai tout bon partout... même des connaissances ornithologiques assez poussées, surtout pour les oies...
Bref, s'il faut réguler un peu ... tu penses à moi !!! Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Woo Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Woo

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 10:47
Jean-Paul13 a écrit:Bon, Ok: visite médicale obligatoire pour tous, tests d’alcoolémie avant, pendant et après chaque chasse individuelle ou collective, permis à points, repasser le permis tous les 5 ans, armes avec pontet de sécurité en cours de chasse, cartouches au sel pour ne pas polluer au plomb ou au bizmut, présence d'un psychologue ou autre pschy machin avec détecteurs de mensonges au rond de battues car les chasseurs sont tous un peu fada, casquettes et vêtements fluo flachis pour tous...
... on peut toujours réglementer toujours plus, ça ne réglera rien, celui qui a la passion et ne doit pas continuer doit le décider de lui même.
Si, une chose changera à coup sûr, à force il n'y aura plus aucun chasseur, ... sauf peut être le passionné handicapé... qui deviendra le braco du coin !

Sans tomber dans ces extrêmes non plus Jean-Paul, il faut bien passer une visite médicale chaque année pour jouer au football ! Pourtant, en cas d'avis non défavorable (ce qui est très rare), le risque n'est que pour soi-même. A la chasse, une arme entre les mains, on peut être dangereux pour soi et pour les autres !

Jean-Paul13 a écrit:Il y a une autre solution: les fadas de la gachette ou ceux qui apparaissent " handicapés" et potentiellement dangereux pour autrui, tu les poste systématiquement à " couillonville", loin des collègues.
D'une façon plus générale, pour intégrer un " nouveau" dans une équipe, il est préférable de l'inviter une ou deux fois, pour voir, avant de lui attribuer une carte de membre, car une fois dans l'équipe de battue, c'est bien plus difficile de s'en défaire si c'est un danger public.

Et, vous, quelle est votre façon de procéder pour prendre un " nouveau" ?

Exactement comme chez vous, un gars n'obtient pas une carte s'il n'est pas venu faire 1 ou 2 "séances d'essai" au préalable, hormis sur les communales, où il est plus compliqué pour un président de refuser la carte à un habitant de la commune. Je n'avais pas évoqué le cas des chauds de la gâchette, car on ne le devient pas du jour au lendemain, on l'est ou pas, et je pense que ce genre de personne n'a rien à faire avec une arme entre les mains !

Insulaire a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu tous vos messages et je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, nous avions déjà eu sur PLC une discussion sur le sujet.
Je ne vais vous donner mon idée de LA solution idéale mais tout simplement un petit résumé des nouvelles démarches nécessaires pour l'obtention ou le renouvellement d'un "Shotgun and Firearm Certificate" en Grande-Bretagne depuis avril 2016. A vous de voir ce que vous en pensez... Mais je ne serais pas surpris que ce nouveau système ne traverse la Manche même si nous ne faisons plus partie de l'UE...
Jusqu'en avril 2016 donc, les seules preuves de l'aptitude à posséder une arme étaient le témoignage d'un tiers qui connaissait intimement la personne ainsi que la visite d'un agent de police au domicile du demandeur de détention d'arme afin de s'assurer que l'arme ou les armes seraient conservées en toute sécurité et que la personne était à même de les posséder. Le renouvellement se faisait tous les 5 ans.
Depuis avril 2016, les démarches ont complètement changé tant et si bien que j'ai reçu mes formulaires à remplir mi-mars alors que ma détention expirait début juillet! Et j'ai reçu mes papiers deux jours avant la date d'expiration soit plus de 3 mois après l'envoi du dossier!
Maintenant, lors de la demande ou du renouvellement d'une détention d'arme (fusils ou carabines de chasse), on reçoit en même temps que les formulaires classiques (adresse, terres sur lesquelles on compte utiliser l'arme, le calibre, le type d'arme, etc...) un autre formulaire que l'on doit faire remplir par son médecin traitant - pas besoin de visite médicale cependant. Le médecin doit sous 21 jours renvoyer les papiers au Commissariat de Police et intégrer un système d'alerte électronique au dossier du patient pour rappeler à tout autre médecin qui ouvrirait le dossier que cette personne est détentrice d'une arme à feu.
Au cas où le patient serait atteint de certains types de maladies ou de troubles du comportement qui pourraient rendre cette personne inapte au maniement d'une arme (voir la liste en bas de la première page), comme alcoolisme, dépression, tendances suicidaires, etc..., le médecin se doit d'en informer les autorités qui peuvent alors demander un autre examen médical afin de confirmer ou infirmer le diagnostic.
Je précise qu'il n'existe pas de "Permis de Chasser" en Grande-Bretagne et que la seule détention d'une arme et l'autorisation du propriétaire terrien donne accès au droit de chasse.

Je trouve cela bien plus logique, par rapport à la France ou tu passes un permis qui te permet encore de chasser des décennies plus tard, sans que personne n'ait vérifié entre temps que les capacités du détenteur de ce permis n'aient pas été altérées par tel ou tel problème, tant que tu payes, c'est bon !

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Photo014Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Photo016
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 11:11
Bonjour Rondeau,
Je comprends que tu t'inquiètes quelque peu en ce qui concerne ta propre situation de "chasseur temporaire" au Royaume-Uni... Cependant, tu n'as rien à craindre! Comme tu l'as justement mentionné en fin de message, en tant que chasseur ou tireur visitant le Royaume-Uni, ton cas est différent: ce que fait ton cousin en te déclarant à la Police locale, c'est d'obtenir un "Visitor's Shotgun/Firearm Permit". Il remplit un formulaire en se portant garant pour toi et le permis obtenu te donne droit à chasser même seul, sur les terrains où tu as la permission ou en tant qu'invité.
Lorsque mon père me rend visite en Ecosse, je ne m'embarrasse pas de faire la demande car nous chassons toujours ensemble et il a le droit d'emprunter un de mes fusils et de chasser tant que je l'accompagne.
La réglementation est la même, à peu de choses près en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles. La seule différence importante (mais qui ne te concerne pas je pense!) est la réglementation sur les armes à air comprimé...Notre bon gouvernement écossais a réussi rendre obligatoire une détention d'arme pour TOUTE arme à air comprimé... Je te dis pas la rigolade lorsque ton arme qui blesserait à peine un étourneau à 10m est enregistrée, mais qu'il n'existe pas de numéro de série ou autre identification!Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Pensif  
Cependant, cette nouvelle réglementation n'a pas été motivée par le Brexit et il n'est pas certains que la situation des chasseurs et tireurs temporaires ne va pas changer - c'est la BASC (British Association for Shooting and Conservation) qui a fait le travail avant que le gouvernement nous ponde une loi à la con... En ce qui concerne le renouvellement, dont Alex parle dans son dernier post, cette nouvelle loi est un compromis pensé par des tireurs et des chasseurs et dont le but à plus long terme est de supprimer le renouvellement tous les 5 ans: tant que la situation du détenteur d'arme ne change pas et que le corps médical ne signale aucun signe de maladies ou troubles du comportement, il n'y a plus de raison de rendre un renouvellement obligatoire. Bien sûr, si le détenteur, acquiert ou revend une arme, ou change d'adresse, il doit impérativement en informer la Police qui passe l'information à la Section Armes à Feu qui met à jour la base de données.
Si tu veux jeter un coup d'oeil au lien ci-dessous, tout y est! (mais en anglais!Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Wink )
En espérant avoir été assez clair!

https://basc.org.uk/firearms/visiting-the-uk-to-shoot/

_________________
Amicalement,
Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 11:31
argo a écrit:salut afondeballe je te comprend et tu as raison mais comment faire 
meme ici j'ai vu des chasseurs comme tu le décris ,mais je les ai connu quand j'étais tout jeune et ils m'ont apris beaucoup de choses . qui est ce qui t'apprends les choses de la vie ,la chasse les nom des territoires des sentiers tout ,c'est les jeunes vaillants ? je crois pas .
il faut faire en sorte qu'ils puissent chasser sans qu'il y est de danger ca doit pouvoir se faire ,en tout cas moi je le fais avec mon pere qui est vieux 81 ans .
pour pas nous retarder le matin comme il marche moins vite que les autres ,il se leve plus tot pour etre en place en temps et en heure ; je lui dit le soir ou il doit nous attendre , il loupe presque tout les sangliers qu'il tire et alors ? il attrape pas les chiens ,il n'y arrive plus c'est pas grave 
et si toi plus tard un jeune cherchait a te mettre de coté ?
il faut juste que les jeunes prennent en charge les autres chasseurs plus anciens et surtout les respecter

Entièrement d'accord, si l'âge faisant, un ancien a un handicap quelconque aidons le du mieux possible comme le dit Argo, franchement je n'aurais pas le cœur a évincé un compagnon de chasse de plusieurs dizaine d'années, les anciens sont des encyclopédies ouvertes qui nous ont tant appris, ne l'oublions jamais et respectons les.
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 13:36
Insulaire a écrit:Bonjour Rondeau,

Si tu veux jeter un coup d'oeil au lien ci-dessous, tout y est! (mais en anglais!Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Wink )
En espérant avoir été assez clair!

https://basc.org.uk/firearms/visiting-the-uk-to-shoot/

Je te remercie pour ces informations Antoine. Je vais bosser le sujet. En plus j'ai la chance d'avoir passé 2 ans dans le comté de robin des bois donc j'entrave bien le dialecte local Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Content

Pour les lois ça me rassure qu'ils soient capables d'en pondre d'aussi stupides que les nôtres. Vous pouvez rester en Europe.....en tout cas la majorité de mes potes anglais ou écossais le souhaite surtout ceux qui sont dans le business.

_________________
Cordialement
benoite
benoite
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 03/06/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 16:37
bonjour,il faudrai faire une remise a niveaux du permis de chasser car certains pardon!!faire aussi une visite pour les yeux lol Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Cool Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Chercher
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 17:04
Pourquoi ? Tu ne vois plus ton point rouge ? Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Rire Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Rire

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 10 Aoû 2017 - 19:17
Franchement d'un point de vue sécurité on peut mieux faire sans que cela soit un calvaire.
Un certificat d'aptitude à la pratique de la chasse fait par le médecin c'est pas la fin du monde.
La casquette fluo obligatoire (sauf à l'affût bien évidemment ) pour être vu.
Ce sont 2 choses qui nous permettrait de démontrer (une fois de plus ) que l'on fait tout pour éviter les accidents.
D'ailleurs ce serait bien que les promeneurs soient inviter à en faire de même en mettant une casquette fluo ou un vêtement qui soit rapidement repérable.
Par chez moi il est courant de voir des coureurs ou vetetistes avec des tenus qui permettent de rapidement les voir. Du coup il n'y a jamais (à ma connaissance ) de problème.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 11 Aoû 2017 - 0:20
En statistiques,je pense qu'il y a plus d'accidents provenant de chauds de la détente de tous ages, que de vieillards tremblotants
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 11 Aoû 2017 - 7:00
Il me semble que lorsque tu reçois les papiers pour la validation du permis il y a écrit dans un encadré comme quoi tu affirmes ne pas avoir de contre indication à la pratique de la chasse (un truc dans ce genre ).
Pourquoi ? Pour ce couvrir d'avoir délivré la validation.
Donc autant être clair et faire remplir une fiche de non contre indication à la pratique de la chasse par un médecin.
Je dis pas qu'il faut interdire les anciens à la chasse (loin de là d'ailleurs surtout que je chasse quasiment qu'avec des anciens) et d'ailleurs malheureusement même des jeunes peuvent avoir une maladie ou autre qui les empêchés de pouvoir effectuer les manipulations sûr le fusil en toute sécurité.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 11 Aoû 2017 - 8:58
Bonjour à tous,
C'est un sujet assez délicat sur le fond, mais admettons que nous passions tous une visite médicale moins de 2 mois (2 mois parce que comme demandé sur le cerfa de l'inscription au permis) avant la validation (ou l'ouverture). Qui dit visite médicale dit médecin, et la commence les soucis :

- 1°) "embouteillage" chez les médecins entre juin et septembre
- 2°) en espérant que la visite se passe devant un médecin traitant, car si la visite doit se faire devant un médecin de préfecture je pense que ça sera encore plus sportif (délais, lieu de visite, travail à la chaine)
- 3°) payer une consultation en plus de la validation ?
- 4°) un papier en plus à emmener à la chasse ?

Si je me prends pour exemple, est ce que j'ai le droit de chasser avec les textes déjà existants :
Ma médecin traitant dit "oui" parce qu'elle me connait. Pour un nouveau chasseur, il me semble que le le certificat médical demandé actuel est plus la pour ne pas rendre accessible les armes aux personnes fragiles psychologiquement ou "dangereuses" pour eux mêmes (ou pour les autres mais ça c'est un autre débat).

Code de l'environnement a écrit:Les affections médicales et infirmités rendant dangereuse la pratique de la chasse, mentionnées au 6° de l'article L. 423-15 sont les suivantes :
1° Toute infirmité ou mutilation ne laissant pas la possibilité d'une action de tir à tout moment, précise et sûre ;

Toute affection entraînant ou risquant d'entraîner des troubles moteurs, sensitifs ou psychiques perturbant la vigilance, l'équilibre, la coordination des mouvements ou le comportement ;
--> broches fémorale, prothèse de hanche, bassin réparé à de multiple reprises, le tout entraine une certaine diminution de l'équilibre et de mes amplitudes de mouvementque je sais apprécier et anticiper. Je ne vais pas monter sur un tas de branche mais je peux monter sur un mirador ou marcher en plaine.

Toute affection entraînant ou risquant d'entraîner un déficit visuel ou auditif susceptible de compromettre ou de limiter les possibilités d'appréciation de l'objectif du tir et de son environnement ;
--> je suis sourd d'une oreille, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, mais il existe des solutions médicales de corrections et maintenant d'amplification pour tout le monde qui corrigent ces problèmes.

Toute intoxication chronique ou aiguë ou tout traitement médicamenteux dont les effets peuvent entraîner les mêmes risques.
--> Je suis diabétique, je peux potentiellement faire une hypoglycémie ou hyperglycémie (maladie interdisant les métiers de la conduite : chauffeur poids lourd, moniteur auto-école) mais je me connais et je sais prévoir mes activités pour éviter cela. Et je ne pense pas être le seul diabétique parmi les chasseurs.

Alors je suis peut être un cas spécial, mais nous avons tous notre histoire et si je prends les textes brut, je ne chasse pas. Pour moi c'est limite de la discrimination.
Déjà que repasser devant un médecin de préfecture ou agréer tous les 5 ans pour mon permis de conduire me saoule sévère.

L'ouverture du sujet concernait une situation précise "un papy qui tremblotte" mais pour une mesure pour un cas particulier, d'où la précision sur mon exemple perso, ce sont des millions de gens qui devront faire avec.
Je comprends ton interrogation @AFONDEBALLE36 mais chaque personne est un cas particulier.
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 11 Aoû 2017 - 9:39
Il en va de la responsabilité de chacun. Certaines personne savent d elles même ,
Ou se rendent compte, du "danger" potentiel d utiliser une arme à feu.
Et si ce n est pas le cas, le fait d en parler avec la personne concerner peux lui faire prendre conscience.

Rien ne l empêche d aller à la chasse , de "participer"
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 11 Aoû 2017 - 10:47
Il est bien évident que je parle de médecin traitant.
Ensuite le papier tu l envois avec la demande de variation du permis donc ça fait pas un papier en plus.
Pour une licence de pétanque on te demande un certificat médical donc je trouverais normal qu'on nous le demande pour la chasse.
On se fait attaquer par les écologistes (même si ils en ont que l'appellation pour certains ) et les promeneurs du dimanche car pour eux on est dangereux.
Au moindre accident on nous remet en cause.
Avant que l'administration nous l'impose on devrait prendre les devants tout simplement.
Comme la casquette fluo devrait être obligatoire. Cela éviterait des accidents comme il y en a à chaque ouverture au petit gibier.
Dans l acca où je chasse le port d'une casquette ou d'un bonnet fluo est conseillé. Quasiment tout le monde a joué le jeu et franchement c'est vraiment bien car même avec une bonne vue on ne voit pas forcément où se trouve l'autre chasseur. Et pourtant la végétation n'est pas très haute. Je n'allais plus à l'ouverture dans les vignes car c'était trop dangereux. Même si c'est pas un fou de la gâchette il peut te tirer dessus puisqu'on te voit pas.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 11 Aoû 2017 - 10:59
Des eurocrates se chargeront bien d'étudier le problème un jour.
Puis une directive européenne ou une décision du parlement européen suivra.
Vingt jours après sa publication dans le Journal officiel de l'Union européenne, un règlement ou une décision a force de loi : chaque Etat membre est tenu de l'appliquer sans pouvoir en modifier une virgule.
La messe sera dite alors.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Sam 12 Aoû 2017 - 15:43
@bibiced tu penses évidemment au médecin traitant car tu es plein de bon sens, mais ceux qui nous pondrons une éventuelle loi ne le sont pas forcément (ça se saurait).
Ce n'est pas profondément le fait de passer une visite médicale tous les ans qui m’embête, car je vais assez chez de médecin dans l'année pour la faire au bon moment, mais plus le fait d'alourdir encore la réglementation.
D'un autre coté, je suis d'accord avec toi sur le fait de prendre les devants sur les sujets qui nous concernent.
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Lun 21 Aoû 2017 - 17:29
Bonjour,
Comme pour le renouvellement d'une licence de tir sportif, la validation annuelle de chasse devrait être validé par le médecin de famille qui connait bien son patient.

Amicalement.

Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Lun 21 Aoû 2017 - 18:14
Je persiste et je signe que l'on est en train de donner le bâton pour mieux se faire battre, il n'est pas loin le temps où à force de dire que quelques uns feraient mieux de faire une cure de désintoxication plutôt que d'aller à la chasse, ils vont nous pondre une loi pour contrôle d'alcoolémie avant chaque battue.
Nous ne vivons pas dans le monde des bisounous.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 30 Aoû 2017 - 20:31
Si on prends le texte du code de l'environnement : il faudrait interdire de chasser tout ceux qui sont mutilé ou infirme. Donc ça commence et ça s'arrête ou ? Moi avec un doigt en moins je suis mutilé, donc je peux revendre mes fusils ?
avatar
Invité
Invité

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 30 Aoû 2017 - 22:29
Jean-Paul13 a écrit:Je persiste et je signe que l'on est en train de donner le bâton pour mieux se faire battre, il n'est pas loin le temps où à force de dire que quelques uns feraient mieux de faire une cure de désintoxication plutôt que d'aller à la chasse, ils vont nous pondre une loi pour contrôle d'alcoolémie avant chaque battue.
Nous ne vivons pas dans le monde des bisounous.

+10000
Décidément je vois que le monde de la chasse aime se faire mal ...
A tous les adeptes de la sur-réglementation, je conseille un petit voyage d'agrément en sous marin et, surtout, n’oubliez pas "d'aérer" un peu
en ouvrant les hublots pendant la plongée... Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Siffle
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Mer 30 Aoû 2017 - 22:46
Des fois vaut mieux prendre l'eau que du plomb......
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 31 Aoû 2017 - 11:00
Jean-Paul13 a écrit:Bon, Ok: visite médicale obligatoire pour tous, tests d’alcoolémie avant, pendant et après chaque chasse individuelle ou collective, permis à points, repasser le permis tous les 5 ans, armes avec pontet de sécurité en cours de chasse, cartouches au sel pour ne pas polluer au plomb ou au bizmut, présence d'un psychologue ou autre pschy machin avec détecteurs de mensonges au rond de battues car les chasseurs sont tous un peu fada, casquettes et vêtements fluo flachis pour tous...
... on peut toujours réglementer toujours plus, ça ne réglera rien, celui qui a la passion et ne doit pas continuer doit le décider de lui même.
Si, une chose changera à coup sûr, à force il n'y aura plus aucun chasseur, ... sauf peut être le passionné handicapé... qui deviendra le braco du coin !
+1 Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 1938
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 31 Aoû 2017 - 13:33
une atteinte aux libertés de plus ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Jeu 31 Aoû 2017 - 13:46
on pourrait aussi envisager visite annuelle pour les détenteurs de permis auto / moto (ils sont plus nombreux que les chasseurs et beaucoup plus dangereux), permis pour les cyclistes et piétons (ils empruntent les voies publics) avec visite annuelle bien sûr...après, pour ramasser du fric, si çà ne suffit pas, il y a, tondeuses à gazon, débroussailleuses, etc...
avatar
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 233
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 31/08/2017

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 15 Déc 2017 - 21:07
Bonjour à tous,
personnellement quand j'étais tireur sportif,il me fallait un tampon de mon medecin au dos de ma licence,je n'y ai jamais vu un probléme ni une contrainte!
Maintenant,s'il faut attendre l'accident!!!Aprés c'est trop tard(pour tout le monde!!).
Laurent
avatar
Invité
Invité

Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Faut-il en venir à une visite médicale obligatoire ?

Ven 15 Déc 2017 - 21:28
snocxuatrom a écrit:Bonjour à tous,
personnellement quand j'étais tireur sportif,il me fallait un tampon de mon medecin au dos de ma licence,je n'y ai jamais vu un probléme ni une contrainte!
Maintenant,s'il faut attendre l'accident!!!Aprés c'est trop tard(pour tout le monde!!).
Laurent
Bonsoir,
on ne parle pas du tout du même contexte;
ici nous traitons de la pratique de la chasse.
Les chasseurs n'ont pas accès aux mêmes types d'armes que les tireurs, les conditions d'usages (stand ou nature) sont différentes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum