Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etui trop long : risque ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etui trop long : risque ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etui trop long : risque ? Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Etui trop long : risque ?

Dim 23 Juil 2017 - 20:53
Bonjour à vous,
Voilà j'ai tenté de recharger des étuis solognac (on se moque pas) ui étaient à la limite maxi de longueur (voire 1/10mm en plus).
Au début sans poudre ni amorce.

Donc recalibrage du collet, lubrification, montage de l'ogive sans sertissage.
Chambrage "pour voir", l'étui bloque dans la chambre, obligé de forcer la culasse pour la ramener.

Donc j'en conclus qu'il y a 1/10mm qui a pris la base des rayures et a coincé.
Du coup le risque si je ne m'abuse c'est que l'ogive soit "sur sertie" et donc ne parte pas "kaboom!".

J'ai bon ?

L'étui est aussi sorti rayé sur la partie large de la chambre, donc étrui de m**** ou autre chose plus grave doc ?

En attendant les autres ont bien travaillé sur un sanglier ce matin : entrée par l'oreille sortie entre les yeux = carreau.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Dim 23 Juil 2017 - 23:19
sanglier34 a écrit:Bonjour à vous,
Voilà j'ai tenté de recharger des étuis solognac (on se moque pas) ui étaient à la limite maxi de longueur (voire 1/10mm en plus).
Au début sans poudre ni amorce.

Donc recalibrage du collet, lubrification, montage de l'ogive sans sertissage.
Chambrage "pour voir", l'étui bloque dans la chambre, obligé de forcer la culasse pour la ramener.

[u]Donc j'en conclus qu'il y a 1/10mm qui a pris la base des rayures et a coincé.[/u]
Du coup le risque si je ne m'abuse c'est que l'ogive soit "sur sertie" et donc ne parte pas "kaboom!".

J'ai bon ?

L'étui est aussi sorti rayé sur la partie large de la chambre, donc étrui de m**** ou autre chose plus grave doc ?

En attendant les autres ont bien travaillé sur un sanglier ce matin : entrée par l'oreille sortie entre les yeux = carreau.
pas possible que l'étui touche les rayures du canon il y a un conne de raccordement 2 c'est étui avait il été tiré dans cette même carabine ? ensuite pour la chasse je recalibre entièrement les étuis donc recalibrage intégral a tu mesuré ton freeboeur ou vol libre?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Dim 23 Juil 2017 - 23:45
Recalibrage intégral + ramener l'étui à la longueur maxi si pas tiré à partir de la même carabine.
Si tiré par l'arme, ramener à longueur maxi + recalibrage collet.(ceci est valable pour les carabines à verrou ou basculantes).
Si semi-auto, recalibrage intégral obligatoire; et même parfois utilisation de dies "small base" nécessaire pour certaines SA à la chambre aux cotes mini.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 8:41
Merci des réponses.
Alors je n'ai qu'une carabine et cet étui a été tiré qu'une fois.
Pour ce qui est du calibrage je n'ai refait que le collet comme décrit par beaucoup (meme carabine a verrou).
Le calibrage est bon il n'y a pas de soucis là dessus.

Le fait que ce soit un étui solognac ne change rien d'après vous du coup ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 9:33
Non, ça ne devrait rien changer théoriquement, mais il faut impérativement raccourcir les étuis aux cotes maxi de la munition et encore mieux , 2 ou 3 dixièmes de mm en dessous, surtout si la chambre est aux cotes mini.
Essaie un recalibrage total pour voir si le phénomène se reproduit ou bien alors avec une autre marque d'étuis.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 9:36
Ca marche,
J'ai passé commande chez tecmagex d'un racurcisseur ebavureur de douilles ainsi que d'un kit de lubrification/nettoyage pour etre tranquille.
On va bien voir ce que ca donne.
merci des infos.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 17:59
Ce n'est pas une douille en carton, comme tu le dis si bien kaboom, mais si tu as 1/10 ème de trop en longueur tu ne peux pas verrouiller la culasse ou alors la chambre est très très large.

J'ai pris l'habitude avec les armes anciennes de faire une empreinte de la chambre, ça évite de tâtonner, sinon toutes les réponses données sont sécuritaires, recalibrage total et 5/10 ème de moins en longueur te permettent d'être tranquille, ne pas oublier de laisser un peu de free bore et pas de kaboom Etui trop long : risque ? Rire

JF.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 20:52
Donc on est d'accord que les douilles solognac font le meme travail que les rws ?
J'ai comme l'impression qu'une n'est pas droite après rechargement au lee classic loader.
Mais comment en etre sur ? J'ai l'impression qu'elle s'est enfoncée à l'endroit ou le collet se ressere.

Je n'ai pas une énorme expérience aussi Etui trop long : risque ? Siffle
Pour la longueur j'ai commandé le kit qui se monte sur la perceuse avec une pige de la longeur idéale, ca devrait faire l'affaire.

D'ailleurs le chanfrein au bout de l'étui il n'est là que pour chambrer plus facilement non ?
avatar
Invité
Invité

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 21:26


Les douilles D4 sont un clone des Sellier-ballot, elles ne seront pas rechargeables 10 fois comme une Lapua (le top ). En plus les douilles Sellier nécessitent une référence d'amorce spéciale sinon il faut faire un petit usinage.
Je ne recharge pas mais c'est l'avis de "pros" au stand de tir.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 22:17
Ca c'est une question que je me posais tiens !
Comment savoir si tu peux lui remettre un chargement ou pas ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Lun 24 Juil 2017 - 23:45
Certains étuis (Norma, Lapua, RWS, Remington,...) ont en général meilleure réputation que d'autres, car mieux usinés et laiton plus solide et plus épais sans doute; mais pas toujours....
Pour déceler les étuis défectueux il faut les inspecter minutieusement (usure, fissures, déterioration,etc...); le fait de recalibrer uniquement le collet comme tu fais devrait les faire durer plus longtemps, je dirais 4-6 rechargements pour les marques moins renommées et 8-10 X pour les Norma, Lapua, RWS en utilisant des charges soft, bien entendu.
De toute façon, après 4-5 recalibrages collet il faut quand même faire un recal intégral car les douilles s'allongent quand même de qques dixièmes.
Le recal intégral use les douilles plus vite.

Certains puristes ne rechargent que 3-4 x maximum les mêmes étuis, pour ma part je charge avec les doses de départ, la plupart du temps elles sont plus précises et permettent de ménager les douilles et les utiliser plus de fois.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 8:12
Bonjour à tous,

J'inspecte les douilles avant toute opération pour éliminer celles qui sont amochées, fissurées, fendues, s'il y en a plusieurs sur un lot qui a déjà plusieurs rechargement il faut détruire le lot.
Je recalibre et j'inspecte à nouveau, il y a des douilles qui se déforment (pas assez de lubrifiant et attention ne pas en mettre de trop...) et la pointe des balles décrit une ellipse quand tu fais tourner la cartouche sur son axe, et ultime inspection après nettoyage au trumbler pour détecter une éventuelle fissure sur le collet.
J'ai des douilles RWS qui ont fait 10 rechargements en 8x68 avant de plier des genoux au niveau de l'épaulement.

JF.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 8:28
horace2002 a écrit:
De toute façon, après 4-5 recalibrages collet il faut quand même faire un recal intégral car les douilles s'allongent quand même de qques dixièmes.

pour ma part je charge avec les doses de départ, la plupart du temps elles sont plus précises et permettent de ménager les douilles et les utiliser plus de fois.
Le hic c'est uqe les étuis rws ont étés sertis avec je ne sais pas quoi mais le collet a pris une forme crantée (comme une capsule de bière tiens).

Pour ce qui est de l'alongement de la douille j'ai du mal a saisir comment elle peu s'allonger sachant que la carabine reste la meme ?

Et effectivement je charge avec une dose de départ pour etre plus précis, ca cogne moins et l'ogive travaille mieux (en théorie du moins).

Si jamais on recharge une fois de trop une douille du coup le risque va etre où ?

J'ai eu aussi l'impression que la pointe ne restait pas dans l'axe de la cartouche sur les solognac, mais est-ce le sertissage qui l'a tordue ?
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 9:06
Dans l'ordre:

Les petits crans sur le bord de la douille sont liés au sertissage de certains encartoucheurs, c'est juste sur le bord et ce n'est pas gênant, en raccourcissant les étuis le problème disparait dans la majorité des cas.

L'allongement est lié à deux phénomènes, le premier le plus important c'est le coup de feu qui lamine le laiton de la base de la douile et celui ci reflue vers le collet, le deuxième phénomène est lié au recalibrage, c'est pour cela qu'un recalibrage partiel ménage les douilles.
Fais l'essai de mesurer une douille avant recalibrage, puis après un recalibrage partiel et enfin un total, et tu comprends vite pourquoi il est nécessaire de recouper régulièrement les douilles.

Le rechargement de trop peut être le premier, le risque est une rupture d'étui, c'est pour celà que les armes ont de petits trous dans le corps de la culasse pour évacuer les gaz ailleurs que dans le visage du tireur, la rupture la plus gênante se fait à la base du culot c'est alors une masse de gaz qui part vers l'arrière, mais cette rupture peut se faire tout le long de l'étui qui se fissure plus ou moins en long et laisse échapper des gaz.
Une rupture totale du culot peut être liée à une feuillure trop importante de l'arme (jeu existant entre l'arrière de la douille et le devant de la culasse) celui ci est logiquement très faible, un test simple consiste à prendre une feuille de papier à cigarette, une épaisseur sur le devant de la culasse ne doit entraîner aucune gêne à la fermeture de celle ci sur la cartouche, deux épaisseurs et la fermeture devient à "frottement gras" on sent une résistance à la fermeture, la feuillure est idéale.
Si la feuillure est trop importante, au départ du coup le percuteur projette la cartouche en avant, l'explosion la renvoie en arrière, la douille n'est plus correctement chambrée et rupture du culot.

Si la pointe ne reste pas dans l'axe cela peut être dû au recalibrage, au sertissage roulé, à un collet qui n'a pas la même épaisseur sur son pourtour, si cela se voit à l'oeil nu il est prédérable de ne pas tirer de telles cartouches.

J'espère n'avoir pas été trop doctoral.

N'hésites pas à lire de fond en comble le Malfatti, pour le regretté Alain Gheerbrant il faut te le faire prêter par un copain, il n'est malheureusement pas rééditer, on peut trouver des trucs sur internet mais comme disait Alain sur un site de tir "c'est du plagiat" maintenant si l'éditeur en remettait une série sous presse, il y aurait peut être moins de copies.

A+

JF.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 9:19
bonjour.
sans arrière pensée tu devrait te faire assisté par quelqu'un qui connaisse bien le rechargement.tu parle de dose de départ comment fait tu pour déterminé cette dose? fait tu un escalier? mesure tu tes vitesses? suis aussi les conseil de l'artilleur le rechargement n'est pas si facile que l'on croix a+
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 15:36
renard81jm a écrit:bonjour.
sans arrière pensée tu devrait te faire assisté par quelqu'un qui connaisse bien le rechargement.tu parle de dose de départ comment fait tu pour déterminé cette dose? fait tu un escalier? mesure tu tes vitesses? suis aussi les conseil de l'artilleur le rechargement n'est pas si facile que l'on croix a+

La dose de départ pour un calibre et un poids de projectile donné figure dans toutes les tables de rechargement (Nosler, Vihtavuori, Sierra, etc...).
Ils disent : "starting load " ou "minimum load"....et à l'inverss ils donnent la "maximum load" à ne surtout pas dépasser.
En commençant avec la dose de départ (ou starting load) il ne peut rien arriver de désagréable ( à condition d'utiliser la bonne poudre et une balance ultra précise bien entendu.
Le rechargement c'est pas bien sorcier du tout, je m'y suis mis seul il y a environ 10 ans, rechargé des milliers de cartouches( poing, épaule et lisse) j'ai encore mes dix doigts et toute ma tête (enfin je crois).
Juste de la rigueur, de l'attention et de la précision, après avoir lu et relu le Malfatti et le Gheerbrant, et les reconsulter au moindre doute.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 16:08

J'ai appris tout seul aussi, d'abord à la PN avec des calibres où il faut réinventer la poudre. Etui trop long : risque ? Wink
Puis en métallique avec beaucoup de précautions, maintenant en cartouches de chasse, c'est devenu une vraie passion j'ai toujours mes doigts, mais je commence à avoir des doutes pour la tête. Etui trop long : risque ? Rire

JF.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 20:19
renard81jm a écrit:bonjour.
sans arrière pensée tu devrait te faire assisté par quelqu'un qui connaisse bien le rechargement.tu parle de dose de départ comment fait tu pour déterminé cette dose? fait tu un escalier? mesure tu tes vitesses? suis aussi les conseil de l'artilleur le rechargement n'est pas si facile que l'on croix a+
Comme tu dis je devrais, malheureusement je n'ai pas de contacts assez proches qui pratiquent.
C'est pour ça ue je pose ici.
Après pour tes questions j'ai pesé la charge min de gerbrandt, j'ai mis 3 cartouches comme ça.
Puis en montant (je sais plus de combien l'escalier) j'ai testé sur cible.
Ca s'est rapproché puis éloigné niveau groupement.
J'ai donc choisi la dose la plus précise.
Pour ce qui est de la vitesse je dois avouer que je n'en ai cure étant donné que meme à charge mini ca va plus vite que du 7x64 qui utilise les emes ogives, donc ca tape fort.
Puis vu la longueur de on canon ça dépote !

Pour les mesures de la chambre je dois avouer que je fais confiance au fabricant de la carabine, il parait que steyr mannlicher fait du matériel de qualité qui dure.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mar 25 Juil 2017 - 21:53
Steyr Mannlicher fait bien partie du peloton de tête en matière de carabines, c'est du tout bon matos...Etui trop long : risque ? 35149
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mer 2 Aoû 2017 - 20:30
Bonsoir à tous,
Alors voilà j'ai recu un kit de lubrification des étuis : un bloc en tissu sur lequel on met de l'huile et on y roule l'étui.
Pour la longueur j'ai pris un kit de lee qui a une sorte de tige de longueur montée sur une fraise.
J'ai testé mais j'ai l'impression que la découpe n'est pas partout, en tirant l'étui peut il s'allonger non uniformément au niveau du collet ?
Ensuite on est bien d'accord : on nettoie, lubrifie, raccourcit, recalibre, chanfreine et charge (dans cet ordre) ?
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mer 2 Aoû 2017 - 22:12
Bonsoir,

Dans l'ordre, je désamorce à l'outil universel, je nettoie, je lubrifie (ne pas oublier l'intérieur du collet), je recalibre, et je recoupe, je chanfreine, puis passage au trumbler sec ou humide selon équipement.

Un recalibrage partiel est préférable pour la durée de vie des douilles, au début fais le complètement, tu feras plus tard du partiel.

Un étui qui s'allonge de façon non uniforme me surprend, les seules fois où cela m'est arrivé, c'est suite à une mauvaise lubrification et un recalibrage qui a tordu l'étui à la base du collet.

La recoupe se fait à la fin des opérations, avant le polissage et le rechargement.

JF.


Dernière édition par l'artilleur le Mer 2 Aoû 2017 - 23:11, édité 1 fois
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mer 2 Aoû 2017 - 22:19
l'artilleur a écrit:Bonsoir,

Dans l'ordre, je désamorce à l'outil universel, je nettoie, je lubrifie (ne pas oublier l'intérieur du collet), je recalibre, et je recoupe, je chanfreine, puis passage au trumbler sec ou humide selon équipement.

Un recalibrage partiel est préférable pour la durée de vie des douilles, au début fais le complètement, tu feras plus tard du partiel.

Un étui qui s'allonge de façon non uniforme me surprend, les seules fois où cela m'est arrivé, c'est suite à une mauvaise lubrification et un recalibrage qui a tordu l'étui à la base du collet.

La recoupe se fait à la fin des opérations, avant le nettoyage et le rechargement.

JF.
Après recalibrage la pige ne rentre pas pour guider la fraise.
Mais du coup j'ai le doute entre l'étui qui n'est pas droit ou la fraise qui ne va pas
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Mer 2 Aoû 2017 - 23:14
C'est le guide qui n'est pas du bon diamètre, tu peux le travailler facilement en le tournant à la visseuse.

Un étui pas droit se repère en le faisant tourner sur son axe.

JF.

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Jeu 3 Aoû 2017 - 0:19
1) en réponse à kolek , toutes les douilles Sellier-Bellot que j'ai rechargées (un fameux paquet...) en 222, 223, 243, 270, 7x64 et 300 win mag ne nécessitaient aucune modification des puits d'amorce.
Les amorces standard Winchester SR ou LR prennent position parfaitement dans les puits.
Je pense que tu as entendu ces rumeurs du temps où S-B utilisait l'amorçage Berdan, mais ça fait des lustres qu'ils sont venus à l' amorçage Boxer.

2) A sanglier34 , si tu as la tige du bon calibre pour raccourcir l'étui il n'y a pas de raison qu'elle ne rentre pas dans l'étui recalibré (total ou collet).
J'utilise aussi ce système pour tous mes calibres et jamais eu de problème.

Au fait, c'est quel calibre ?
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Etui trop long : risque ? Empty Re: Etui trop long : risque ?

Jeu 3 Aoû 2017 - 7:03
Alors dans le collet de l'étui recalibré je suis a 7mm tout pile.
La tige qui va dedans est a 7.15mm.
C'est vraiment pas beaucoup.

C'est du 7mm rem mag.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum