Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon Darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon Darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon Darne Verney10

Mon Darne

+5
vendéen
Nether
5rcs
Francescoo
jeff80
9 participants
Aller en bas
avatar
jeff80
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/03/2016

Mon Darne Empty Mon Darne

Mer 19 Juil 2017 - 21:58
Bonsoir à tous
je vous présente mon Darne R14,entierement restaurer, rechambrer en 70, rebronzer avec crosse sur mesure, c'est un fusil que j'ai sauver et je prends énormément de plaisir a chasser en plaine avec.
Apres avoir chasser avec des fusils très performants et des cartouches de folies, je prends un pied monstre a prélever perdreaux lievres et faisans avec un fusil de 70 ans et des cartouches "home made"
choquer en gros 1/4 et petit full j'ai était surpris du groupement obtenu avec une BJ de 32G de plombs durcis.
la bande fuyante et les canons a âme serrés sont du pur bonheur
JEFF

Mon Darne <a href=Mon Darne Img_2810" />
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Mer 19 Juil 2017 - 22:01
Salut, c'est toi qui a fait les restaurations ?
avatar
jeff80
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/03/2016

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Mer 19 Juil 2017 - 22:02
Non, je laisse mes bijoux dans les mains de mon bijoutier préféré
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Mer 19 Juil 2017 - 22:21
Bonsoir,
Un tres beau fusil.
Belle restauration!
Fred
Nether
Nether
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2016

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Mer 19 Juil 2017 - 22:31
Magnifique.
Quel plaisir de voir ces belles armes revivre
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Mer 19 Juil 2017 - 23:31
une belle réussite, merci du partage. Mon Darne Wink J'adore moi aussi, sortir mon petit ( Mon Darne Wink ) juxta en cal 16, un vrai bonheur comme tu le dis.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Mon Darne Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Jeu 20 Juil 2017 - 4:12
Superbe !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Jeu 20 Juil 2017 - 22:32
Salut! Superbe ton darne. J'ai moi aussi un plaisir immense quand je chasse avec mon vieux 16, je n'éprouve cela qu'avec mon ancien même si mes autres fusils me donne satisfaction mon 16 à une place particulière

_________________
Mon Darne Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Jeu 20 Juil 2017 - 23:44
Bonsoir Jeff,
Il est magnifique ce R15! Superbe crosse anglaise et avec les veines du noyer bien droites au niveau de la poignée, cette dernière ne devrait pas être près de se fendre! Cependant, n'oublie pas de conserver ton fusil canons pointés vers le bas dans l'armoire de rangement, de manière à ce que l'excédent d'huile s'écoule vers les canons plutôt que vers la crosse ce qui rendrait le bois encore plus cassant.
En tout cas, une superbe rénovation! thumright

_________________
Amicalement,
Mon Darne Geeses10
avatar
jeff80
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/03/2016

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Ven 21 Juil 2017 - 20:07
Bonsoir Insulaire,

C'est un R14 modele parait il peu courant ?
Pour le bois c'est une superbe pièces offerte par mon armurier provenant d'un stock de plus de 50 ans !
j'adore les vieux juxtaposer, j'espère un jour restaurer un grand nom prestigieux juste pour la beauté et la mécanique de ces oeuvres d'art.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Sam 22 Juil 2017 - 7:46
Bonjour ,
dans l'histoire du Darne juxtaposé , le 14 à une place un peu particulière , au sens où ce modèle fait partie de ceux qui ont été peu fabriqués et dont la production a été arrêtée assez tôt.
en effet  , le R 14 était trés proche en finition de son petit frère le R 15 et à un moment , courant années 50 si je m'en réfère aux catalogues et tarifs , la production de ce modèle trés élégant ,déja haut de gamme dans la série R , a été stoppée.
Curieusement , dans les années 90, Bruchet refera un R 14 avec une canonnerie courte spécifique typée bécassière.
le 14 faisant partie des productions de la haute époque ,ce modèle bénéficie donc toujours d'une finition " ancienne école " , ce que Darne appelait " finissage à la main ".
aux catalogues ,il est ainsi qualifié de "modèle supérieur , canons , fini et ajustages trés soignés "...
En ces temps là , le fusil était achevé de main d'homme , polissage , soin et profondeur des gravures et des coquilles , ajustage , monte et choix des bois : tout était l'objet d'un grand soin avant livraison et l'on en perçoit la différence très vite , lorsque l'on compare à modèle un égal un fusil Darne de l'entre - deux guerres par rapport à un fusil des années 70.....c'est flagrant.
mécanisation , standardisation , rentabilité : ces mots - à l'époque du R14 - n'avaient pas encore cours.....c' était une autre temps , où le travail bien fait l'emportait encore sur le coût horaire....
en raison de son ancienneté , je n'ai jamais vu de R14 chambré en 70 d'origine , mais le rechambrage  fut une opération trés courante , à une certaine époque.
le 14 est un beau fusil qui témoigne de ce fut l'âge d'or de la maison Darne , à garder précieusement....
quelques tarifs d'époque pour illustrer.
Cordialement ,
HALIFAX82

tarif année 50 ( notez : " prix imposés !" ) , le 14 y figure...
Mon Darne 651306img281

...en suivant ,tarif 1959 où l' offre en gamme se rétrécie... à noter que le chambrage en 65 mm est encore
proposé à cette époque pour les canons courts et même les autres... et la crosse pistolet n'est plus en supplément...

Mon Darne 522063img282


Dernière édition par HALIFAX82 le Sam 22 Juil 2017 - 7:51, édité 1 fois
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Mon Darne Empty Re: Mon Darne

Sam 22 Juil 2017 - 7:50
Merci Halifax !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum