Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon séjour bourguignon Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon séjour bourguignon Inscri10
Mon séjour bourguignon Verney10

Partagez
Aller en bas
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mon séjour bourguignon Empty Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 1:38
Salut les gens !

Petit débriefing de mes 3 jours de chasse au brocard en Bourgogne.
Après un premier court séjour en juin, où on n'aura pas eu de chance, on espère vraiment faire parler la poudre cette fois-ci.
On arrive avec mon « guide » que l'on nommera V (comme Victor), jeudi en fin d'après-midi. Installation à la chambre d'hôtes, un peu de repos après la route... il a fait très chaud.

Vers 19h30, on se prépare et on y va.
Un tour en voiture pour aller voir si les cultures sont fauchées ou pas. Normalement, ça devait avoir bien commencé... On déchante vite ! Pas un quart de fait encore ! Grrrr, ça va être compliqué. Les blés sont hauts, les colzas très hauts, le maïs grandit... Confused
De toute façon, on y est, il va falloir faire avec !

On laisse la voiture au bord d'un chemin et une fois jumelles autour du cou, carabine approvisionnée mais non armée sur l'épaule, tripode en main, on attaque notre balade par le haut, en lisière du bois. Dans un pré un peu plus loin, alors qu'on venait de mettre un coup de jumelles, un chevreuil venu de nulle part se dérobe devant nous à 50 m ! Il devait être couché et on l'a dérangé. V me dit que c'était un brocard, je n'ai eu le temps de ne voir qu'un chevreuil ! Il est rentré au bois et on ne le verra plus.
Plus loin, alors qu'on domine le fond du vallon et qu'on a une belle vue sur le versant en face, au travers des jumelles, V me dit qu'un chevreuil est sorti du bois en face et rentre dans le blé. C'est loin, au moins 600 m ! J'ai laissé le télémètre dans la voiture. Google Earth m'aura appris aujourd'hui que c'était à 800 m à vol d'oiseau ! Mais comme V ne voyage jamais sans son caméscope, on arrive à distinguer avec le grossissement qu'il y a du bois sur la tête ! On avait vu 2 bons brocards dans ce blé le mois dernier, mais eux aussi nous avaient vus ! Une bonne raison d'aller voir ça de près ! Ca doit sûrement être l'un d'eux.

On a "couru" pour y aller. Descendre dans le trou... remonter en face... on transpire à grosses gouttes, il doit faire encore 28-30° ! Heureusement que les montagnes bourguignonnes sont basses ! Mr. Green
Approche ninja ou sioux, c'est comme on préfère, sur les 100 derniers mètres du petit chemin qui passe au dessus du blé. On confirme que c'est un beau brocard. Le premier qu'on avait vu la dernière fois, sans aucun doute. Le temps que je m'installe "confortablement" à genoux dans les cailloux du chemin... la carabine sur le tripode et le coude contre un poteau de barbelé. Mais il s'est couché ! Et il y a une chevrette entre lui et nous et une autre un peu plus loin, pour nous faciliter la tâche, j'imagine... Que les têtes qui dépassent... sauf celle du brocard !
Une centaine de mètres nous séparent de lui. J'aurais pu approcher encore 20m mais pas sûr de trouver une position confortable plus loin. Et risqué aussi ! V l'a quand même fait avec la caméra, pour ne pas perdre une miette de ce film passionnant. La chevrette la plus près nous aura capté et file au bois.
On a attendu au moins 10 à 15 minutes. Je commence à ne plus sentir ma jambe gauche endolorie...
Un énième coup de buttolo de V l'a enfin fait se lever ! Il est de face avec que sa tête qui dépasse... ça s'annonce délicat de tirer comme ça. Mais j'ai eu le temps de me calmer depuis notre arrivée et la croix se pose sur le cou... Il tombe dans ses traces ! V s'est fait surprendre par cette séquence et me dit immédiatement qu'il n'a rien pu filmer ! Tant pis !
Un peu de chance (il en faut aussi). La balle entre dans la joue niveau mâchoire inférieure et ressort dans la nuque en ayant détruit œsophage, trachée et cervicales ! Lucky shot ! Je n'ai pas calculé avec le réglage de + 4cm à 100m, ni l'imprécision éventuelle du tireur, j'aurais dû être 7-8 cm plus bas ! Mais l'essentiel est fait. Il est mort sans souffrances et avec zéro dégât sur la venaison, ce qui ne gâche rien.
C'est un très bon brocard, haut avec des meules en toit très sympas. Une première estimation nous fait penser qu'il doit avoir au moins 7 ans.
Séquence « Waidmannsheil » et « Waidmannsdank » de rigueur, remise de brisée, pose du bracelet, photos, etc...
On le laisse sur le chemin et on part chercher la voiture, à plus d'une ½ heure de là.

Mon séjour bourguignon 554580FBIMG1499377195040  Mon séjour bourguignon 310749FBIMG1499380699970

On aura vu 10 chevreuils en tout, dont 3 brocards. Le dernier en descendant, mais trop loin et trop nuit pour le juger.

Vendredi matin... très calme. On a vu que 3 chevrettes. Et un renard dans un champ, mais très loin et pas très tranquille. J'ai tenté une balle en sa direction. A la vidéo, on voit que je passe à env 5 cm de sa tête. Distance estimée... plus de 200m (Google Earth me confirmera que c'était entre 210 et 220 m). Tir debout, appuyé sur le tripode. C'aurait été un peu prétentieux de le tuer... Couché sans bipied et sans sac, ça ne serait pas été possible. Pourtant, ce serait été bien de le tuer. Ils essaient d'avoir du petit gibier, faisan et perdrix notamment, le lièvre étant déjà très présent et il y a pas mal de renards qu'il faudrait réguler.
La vidéo du tir montre que la balle est passée tout près de sa tête, donc pas loin de la bête, mais assez loin du point sensé être touché ! Rolling Eyes  Very Happy

Vendredi, les moissonneuses ont bien travaillé ! Le soir, on décide d’aller là où ça a été fauché le matin. Un petit tour à pied, alors qu'on passe près d'une haie, je crois qu'un chevreuil se défile, mais en fait, c'est une famille de putois ! Grrr, saloperie de nuisibles...
Un grand champ de colza (fauché) plus loin, avec une jachère qui nous sépare et la forêt autour. Un petit mirador adossé à la forêt... On va aller s'y installer un peu, des fois que...
Un coup de télémètre pour avoir une idée des distances ; tout ce qui est en face, c'est déjà 210 m jusqu'à la lisière et de côté, c'est au moins 250 m ! Il faudrait qu'un brocard sorte près de nous pour pouvoir tirer ! Une approche serait compliquée avec rien pour nous cacher et le tir dangereux en plus dans ce cas-là, au vu de la configuration du terrain.

Je repère un renard à droite à environ 150 m, il mulote. Je ne peux pas le tirer, ce ne serait pas fichant et de toute manière, ça mettrait en péril notre soirée brocard, ce que je ne veux pas, évidemment. Il nous divertira un long moment. D'un coup, en face de nous apparaît un chevreuil qui vient de sortir de la haie. Les jumelles nous confirment brocard. La caméra nous indique un trophée portant 6, mais pas énorme. Laissons le approcher !
Une fois à une centaine de mètres, on le distingue nettement mieux. Un superbe animal de corps et de couleur, flamboyant dans le soleil couchant. Je regrette de ne pas avoir mon appareil photo. Le trophée à l'air moyen, mais pas trop mal. Pourtant, il n'a pas l'air si jeunot que ça. Mais il n'a rien à voir avec celui de la veille. Je me tâte... je le tire ou pas ? Je demande à V ce qu'il en pense. En cas d'animal qu'il penserait trop jeune, il m'aurait dit non. Là, il me dit, « c'est à toi qu'appartient la décision ». Bon, me voilà avancé... Une rapide réflexion me dit qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras, que j'ai déjà fait un très joli premier et qu'il ne faut pas être trop gourmand. De plus, ça n'a pas l'air d'être un brocard qui développera un trophée extraordinaire dans les prochaines années. Un bon tir de sélection en somme...

J'informe V de ma décision de tirer. « Fais chauffer la caméra, cette fois ! » Mr. Green
Je le laisse approcher encore, il s'arrête enfin de travers, mon réticule est stable, la croix s'est posée au milieu du cou. La balle est partie, le brocard tombe, raide mort !
Cette fois, c'est dans la boite ! On se congratule mutuellement et on visionne vite fait la séquence sur l'écran de la caméra.
On va voir notre animal. La balle est exactement là où elle devait être, lui non plus n'a pas souffert, c'est parfait ! Un coup de télémètre inversé indiquera 78 m.
On le bague, on lui offre sa dernière brisée et on part chercher la voiture.

Mon séjour bourguignon 542315FBIMG1499465405604  Mon séjour bourguignon 43823420170707210311

Un tour en voiture avant de rentrer, où on verra encore 6 chevreuils dont un petit brocard et un yearling.

Une dernière sortie samedi matin pour tenter d'occire un renard ou deux. Vu trois, mais trop loin et pas assez tranquilles pour tenter d'approcher. Quelques chevreuils aussi vus au loin, ça bouge plus que la veille !

A 10h30, après s'être reposés un peu, on prend la route du retour.

Un superbe séjour, avec deux très belles actions de chasse, très différentes dans leur conception et dans les trophées récoltés.

Pour la partie matos :
Merkel RX Helix Explorer 8x57 JS
Munitions RWS HIT 160 gr
Lunette Kahles CSX 3-12x56
Jumelles Steiner Nighthunter Xtrem 8x56
Tripode Primos Trigger Stick
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2876
Age : 29
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 9:05
Un beaux séjour avec de beaux prélèvements, bravo Mon séjour bourguignon Wink

Le premier brocard est vraiment très chouette !

_________________
Mon séjour bourguignon 1eab2d10
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2153
Age : 49
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 9:23
Bravo belle chasse et beaux récits
granola13
granola13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1778
Age : 49
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 9:33
un beau récit !
tu etais ou en bourgogne ?

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 29
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 10:20
Superbe !! merci du partage ! de beaux animaux !

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
granola13
granola13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1778
Age : 49
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 10:26
un vrai plaisir de te lire

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 12185
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 12:55
Superbe séjour , superbes prélèvements , superbe récit !!!!

Merci à toi Eric et un grand bravo !

_________________
Mon séjour bourguignon 1325
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 13:49
Merci à tous !

C'était en Côte d'Or. La localisation exacte restera confidentielle.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4747
Age : 72
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 19:15
Belle chasse et beau tableau. cheers
avatar
claude33
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : medoc
Date d'inscription : 01/09/2011

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 20:54
beau recit et belle chasse merci
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2527
Age : 34
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 10 Juil 2017 - 21:02
Un beau récit et de beaux animaux prélevés. Bravo à toi Mon séjour bourguignon Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Mon séjour bourguignon Photo014Mon séjour bourguignon Photo016
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Mar 11 Juil 2017 - 9:56
Les bons coins à chevreuils sont mieux défendus que les coins à champignons.
Très beau récit, je me suis complètement immergé dans tes approches.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 3088
Age : 49
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Mar 11 Juil 2017 - 16:52
Bonjour@tous.

Félicitation Eric. salut

Je regarde en ce moment pour chasser à l'approche le brocard dans le Sud-Ouest de la France pour l'année prochaine.

Stéphane
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 42630
Age : 34
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Mer 12 Juil 2017 - 16:08
Magnifique, merci pour le partage !
argo
argo
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1336
Age : 58
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Mer 12 Juil 2017 - 17:13
bravo pour le recit 
et le vin de la region ?

_________________
Mon séjour bourguignon Content
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Mer 12 Juil 2017 - 17:21
Merci.
Pas de vignoble là où j'étais. Heureusement lol!
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 46
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Jeu 13 Juil 2017 - 15:01
Chapeau, beaux récits, ça donne envie.
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 17 Juil 2017 - 17:05
Pour info, le grand trophée fait 25 cm de haut. Les andouillers 8 et 10 cm ! Et 430 g sur la balance...
Mais la balle un peu haute a fait des dégâts, dont une fracture transversale du crane !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18934
Age : 88
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Lun 17 Juil 2017 - 17:34
@stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Félicitation Eric. salut

Je regarde en ce moment pour chasser à l'approche le brocard dans le Sud-Ouest de la France pour l'année prochaine.

Stéphane
@Stephcha...Tu as l'embarras du choix...Chasse O.NF. d'Hourtin ou des Landes..approche  cerf,brocard,sanglier...Perso,je chasse à Hourtin,affut sanglier depuis le 1er juin et battues à partir de mi-octobre.....si tu viens dans le coin,préviens moi.....
P.S. Je t'envoie les tarifs 2016/2017 en mp....
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Jeu 24 Aoû 2017 - 15:22
Ils sont enfin prêts à rejoindre leurs écussons respectifs, puis leurs homologues sur le mur Very Happy
Mais avant, je demanderai à un cotateur officiel s'il pense qu'il doit consacrer un peu de temps au grand ou non... Pas sûr...

Mon séjour bourguignon 171113IMG2977Copier  Mon séjour bourguignon 352282IMG2978Copier
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18934
Age : 88
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Jeu 24 Aoû 2017 - 16:07
Tu as une idée du volume  ?????
Ca me semble un peu limite pour les 105 points mini...mais je ne suis pas un spécialiste..... Mon séjour bourguignon Content
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 3088
Age : 49
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Jeu 24 Aoû 2017 - 16:27
Bonjour@tous.

Pas assez de perlure à mon humble avis.

Stéphane
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Jeu 24 Aoû 2017 - 18:11
Non, le volume est la seule chose que je ne peux mesurer précisément.

De toute façon, cette chasse valait toutes les médailles du monde Mon séjour bourguignon Content
C'était juste pour avoir une idée.

Manquerait plus qu'il fasse 104,99 pts... Rolling Eyes Mr. Green
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1700
Age : 33
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Jeu 24 Aoû 2017 - 21:03
@Eric68 a écrit:Non, le volume est la seule chose que je ne peux mesurer précisément.

De toute façon, cette chasse valait toutes les médailles du monde Mon séjour bourguignon Content
C'était juste pour avoir une idée.

Manquerait plus qu'il fasse 104,99 pts... Rolling Eyes Mr. Green


C'est le plus important Mon séjour bourguignon Wink

_________________
STEVE thumright
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6087
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Mon séjour bourguignon Empty Re: Mon séjour bourguignon

Jeu 24 Aoû 2017 - 21:07
J'avais raté le sujet, belles chasses et beau récit Eric !!! Merci Mon séjour bourguignon Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum