Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil robust n°6? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil robust n°6? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil robust n°6? Verney10

Aller en bas
yugozz
yugozz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 19/02/2017

Fusil robust n°6? Empty Fusil robust n°6?

Sam 18 Mar 2017 - 13:31
Fusil robust n°6? Img_2025
Fusil robust n°6? Img_2029
Fusil robust n°6? Img_2026
Fusil robust n°6? Img_2028
Fusil robust n°6? Img_2027
Fusil robust n°6? Img_2021
Fusil robust n°6? Img_2019
Fusil robust n°6? Img_2023
Fusil robust n°6? Img_2020
Fusil robust n°6? Img_2022Fusil robust n°6? Img_2021
Fusil robust n°6? Img_2019

Fusil robust n°6? Img_2023

Fusil robust n°6? Img_2020
Fusil robust n°6? Img_2022Fusil robust n°6? Img_2021
Fusil robust n°6? Img_2019

Fusil robust n°6? Img_2023

Fusil robust n°6? Img_2020
Fusil robust n°6? Img_2022
Bonjour à tous,

Je sollicite aujourd'hui les membres de PLC au sujet d'un fusil dont j'ai hérité, il s'agit visiblement d'un robust (n°6?) calibre 12 fabriqué à Saint-Etienne.

Ce fusil appartenait à l'origine à mon arrière grand père, il a été stocké par mon grand père pendant plusieurs années car il n'était pas chasseur. Ayant cette année eu mon permis j'aimerais donc voir avec vous si il y aurait possibilité de restaurer ce fusil, je l'ai récupéré dans un piteux état mais il a une valeur sentimentale assez importante pour moi et je serais vraiment ravie de pouvoir m'en servir à la chasse pour la saison qui arrive.

Voilà donc quelques photos de l'arme, j'ai déjà procédé au démontage et à quelques bricoles dessus pour enlever la rouille au maximum etc, j'ai également testé un poncé huilé mais je ne suis pas très satisfait du résultat...

Du coup si connaisseurs en restauration d'armes il y a j'aimerais savoir si ce fusil est récupérable, par le biais d'un armurier et même si il faut essayer de retrouver et de racheter quelques pièces! et éventuellement une estimation grossière du prix que cela pourrait me coûter.
Merci d'avance pour vos réponses les passionnés !Fusil robust n°6? ContentFusil robust n°6? Content
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Dim 19 Mar 2017 - 13:03
Super chouette ton fusil, il date de la 1er guerre mondiale me semble t'il. Par contre étant chambre 65 tu peut au maximum tiré de la cartouche de 67, l'intérieur de t'est canon me semble abîmé se qui rend l'arme dangereuse à utiliser. Pourquoi pas tiré quelques cartouche par ans mais de la à chasser avec tout les dimanches. Vas le faire examiné par un bon armuriers ( sur des photos ont à du mal à se rendre compte de l'état de ton arme ) mais franchement il et chouette j'adore la crosse 😁

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
yugozz
yugozz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 19/02/2017

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Dim 19 Mar 2017 - 13:58
@Francoisfrc Merci pour ta réponse!

Pour les cartouches je m'en doutais et je pense pas que ce soit trop limitant non?

En effet l'intérieur des canons est piqué, c'est bien ce qui me chagrine le plus...

Oui je pense aller voir un armurier pour faire un petit diagnostic Fusil robust n°6? Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Dim 19 Mar 2017 - 14:11
Bonjour Yugozz,
Tirer des cartouches de 65 ou 67,5 n'est pas limitant du tout, sauf pour certaines chasses comme le pigeon au posé ou le gibier d'eau, mais pour ce dernier, il faut tirer de la grenaille de substitution dans la plupart des cas et là, je ne m'y risquerait pas vu l'état de tes canons!!!
L'intérieur ainsi que l'extérieur des canons sont effectivement sérieusement piqués et exigent un bon diagnostic par un armurier compétent. Comme le mentionnait Francoisfrc, la crosse en loupe de noyer est vraiment superbe! Fusil robust n°6? 35149 . Tu as dû bien la bichonner car à en juger par l'état des canons et du pontet, la crosse ne devait pas être bien jolie à voir lorsque tu as attaqué la rénovation! Avant de trop te pencher sur le poncé-huilé, je verrais d'abord l'armurier pour l'état général de l'arme. Fusil robust n°6? Wink
En tout cas, je te félicite de vouloir redonner vie à cette arme au passé riche! Initiative plus que louable! Bravo!

_________________
Amicalement,
Fusil robust n°6? Geeses10
yugozz
yugozz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 19/02/2017

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Dim 19 Mar 2017 - 20:56
Merci pour ton retour et tes encouragements @Insulaire!

En effet le bois de la crosse est assez joli, je pense que si l'armurier me donne un retour négatif quant à une rénovation je verrais pour un fusil du même type si la crosse peut être compatible Fusil robust n°6? Content

je trouve que les fusils juxtaposés ont beaucoup de charme Fusil robust n°6? 35149
Francoisfrc
Francoisfrc
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/08/2016

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Dim 19 Mar 2017 - 21:08
Toute à fais d'accord les juxtaposés sont magnifiques 😁 et pourquoi pas le rénové et le garde comme souvenir et objet de décoration

_________________
Les epagneuls français sont magique Twisted Evil
Un fusil c'est l'inverse du vin . . . Il ne se laisse pas vieillir en cave !!!!
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Dim 19 Mar 2017 - 21:38
Bonsoir,
Une arme superbe Fusil robust n°6? 35149 et une belle intention de ta part thumright . Je te souhaite de pouvoir effectuer sa remise en forme, beaucoup de choses sont possibles en la confiant à un vrai armurier (petite réserve pour les canons car difficile de se rendre compte sur les photos si ce n'est que superficiel ou plus sérieusement endommagé par la rouille), après c'est une question de porte-feuille Fusil robust n°6? Pensif  
En tout cas je te souhaite de pouvoir réaliser ton souhait de rénover ce magnifique fusil rempli d'histoire et qui, on le ressent et le comprend, est très cher à tes yeux (je ne parle pas d'argent bien évidemment). Il ne faudra pas compter faire du trap avec bien sûr, mais quoi de plus beau que de prélever un beau lièvre ou un joli coq faisan avec cette petite oeuvre d'art ?
On croise les doigts pour toi, tiens nous au courant.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Fusil robust n°6? Photo014Fusil robust n°6? Photo016
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 82
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Lun 20 Mar 2017 - 12:23
oui il est très beau dommage pour l'état mais tu peu toujours trouver un canon de remplacement si le reste vaut le coup ,bon courage

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Fusil robust n°6? SHQJ6E
avatar
Invité
Invité

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Lun 20 Mar 2017 - 13:54
Bonjour,

oui, vraiment une belle arme. A toi de trouver l'armurier compétent pour remettre ce fusil en état qui au-delà de la valeur sentimentale que tu lui portes, ne pourra te procurer que du bonheur sur le terrain. Tiens nous informé de tes démarches... Mais surtout du résultat final.
yugozz
yugozz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 19/02/2017

Fusil robust n°6? Empty Re: Fusil robust n°6?

Lun 20 Mar 2017 - 21:21
@Francoisfrc Hey oui pourquoi pas si jamais mon projet ne peux pas aboutir Fusil robust n°6? Wink

@AFONDEBALLE36 Merci pour tes encouragements et tes ondes positives, je suis près à y laisser quelques deniers car comme tu le dis le plaisir de prélever avec une arme d'un "ancêtre" de la famille doit être très excitant.
Pour le trap je n'y comptais pas Fusil robust n°6? 64179

@breizh Merci Beacoup Fusil robust n°6? 1938

@eric.feret Je vais trouver quelqun capable de me donner un avis objectif! Evidemment je vous tiendrais au courant de l'avancement Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum