Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cours de tir Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cours de tir Inscri10
Cours de tir Verney10

Partagez
Micky21
Micky21
Nouveau membre
Nouveau membre

Cours de tir Empty Cours de tir

Mar 14 Mar 2017 - 17:42
Bonjour à tous.

J'ai eu mon permis de chasse le mois dernier avec un ami, nous souhaitons commencer la chasse mais nous ne sommes pas issu de famille de chasseur et nous n'avons que peu de connaissances en la matière.
Nous sommes très intéressé par l'approche, mais si nous en avons l'opportunité nous ne serions pas contre la possibilité d'essayer la battue aussi.
Nous souhaitons acheter une carabine à verrou, mon ami en 30.06 et moi en 270 winchester, équipées de lunettes d'approche (le grossissement 3-12 nous semble vraiment bon pour le moment, afin d'être le plus polyvalent possible en situation d'approche). Nous avons de petits budgets, environ 1000 euros pour la carabine et la lunette.

Avant de chasser, nous souhaiterions nous entraîner à tirer, et même à prendre des leçons de tir avec un formateur, afin de prendre les bonnes habitudes.
Le problème est que nous ne trouvons pas de structure proposant des cours de tir et de l'entrainement à la carabine de chasse.
Nous sommes situé en Côte d'Or, vers Dijon, il y a un stand de ball trap et des stands de tir sportif, mais je crois qu'il est impossible de tirer à la carabine de chasse dans chacun de ces stands, au ball trap bien sûre mais aussi dans les stands de tir sportif, où les calibres de chasse ne seraient pas autorisés (à confirmer).

Y'aurait-il des personnes du département ou de la région qui seraient en mesure de nous indiquer où il est possible de s’entraîner à la carabine de chasse à proximité de Dijon ? Et s'il est possible de prendre des cours de tir avec un formateur ?

Amicalement
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

Cours de tir Empty Re: Cours de tir

Mar 14 Mar 2017 - 18:34
A 32 ans tu peu encore t'engager dans la Légion Etrangère , c'est jusqu'à 36 ans si je ne me trompe pas .
Ils ont tout , prof de tir , armes , munitions , optique , stand et champs de tir . Cours de tir Rire

Plus sérieusement , si tu as un club de tir sportif , même si tu ne tire que du 22 LR inscris toi, tu apprendras , après c'est juste une autre arme et un autre calibre .
Position , respiration coup de doigt , c'est pas inné , ça s'apprend .

franck85
Perdreau
Perdreau

Mar 14 Mar 2017 - 18:37
bonjour
je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tirer dans un stands de tir pour t'entraîner à tirer ou faire un réglage lunette
mais il te faudra prendre une licence de tir
idem pour acheter l'arme permis de chasser validé ou de la licence de tir
pour l'entrainement le sanglier courant doit pas etre mal aussi mais je connais trop
j'ai fait du tir en stand mais tirer un cochon qui court doit demander un autre entrainement que j'ai pas (et oui je suis nouveau chasseur comme toi !) Cours de tir Content
Invité
Invité

Mar 14 Mar 2017 - 19:02
@franck85 a écrit:bonjour
je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tirer  dans un stands de tir pour t'entraîner à tirer ou faire un réglage lunette
idem pour acheter l'arme   permis de chasser validé ou de la licence de tir
pour l'entrainement le sanglier courant doit pas etre mal aussi mais je connais trop
j'ai fait du tir en stand mais tirer un cochon qui court doit demander un autre entrainement que j'ai pas (et oui je suis nouveau chasseur comme toi !) Cours de tir Content

Tout simplement parce que, visiblement, dans son coin c'est comme chez nous ... les clubs de tir n'acceptent pas tous des chasseurs pour leur permettre de s'entrainer.

Ils ne le diront pas forcément "brutalement" mais le meilleur moyen pour les décourager c'est un discours de ce genre :

- On ne tire pas aux "gros" calibres chez nous .. (il est vrai que leurs armes de tir (TAR) ne sont pas des gros calibres ... Cours de tir Siffle )
Quoique, le 7x64, ça va, un 300 WM on aurait refusé .. (vécu personnellement)

- Mais, d'abord, il faudra faire une initiation à l'AC pendant un "certain temps" etc ... (toujours du vécu)
Entendre ce genre d'argument de la part d'un ancien cadre qui me connaissait également ... je peux vous dire que le message est très clair.
En plus de 35 ans de carrière, je ne me rappelle pas avoir vu des conscrits ou autre s'entrainer d'abord à l'air comprimé avant de toucher au FSA .. (Famas pour les plus jeunes)
(un bouchon placé en équilibre sur le canon pour avoir le "doigté" nécessaire au départ du coup . ça .. oui Cours de tir Content )

Et nous attendons toujours que la Fédération ouvre son stand de sanglier courant à tous les chasseurs ...

En attendant, il ne reste que la solution de trouver un terrain sécurisé, isolé pour s'entrainer au tir.

(oui, je sais, je balance mais je l'ai un peu "sur l'estomac") Cours de tir Oups

Tiens, on pourrait faire un sondage pour savoir dans quels département il existe des structures accueillant les chasseurs pour qu'ils s'entrainent
et sur quels type d'entrainement (tir pur, sanglier courant, cinétir ..)
Micky21
Micky21
Nouveau membre
Nouveau membre

Mar 14 Mar 2017 - 19:20
Merci pour vos réponses !

En effet je m'étais renseigné il y a déjà un an ou deux dans les clubs de tir, et c'est assez contraignant. Ce que j'aimerai c'est m’entraîner au tir avec ma propre carabine et aussi avoir quelques conseils, ne serait-ce que pour épauler correctement et autre.
Mais j'ai l'impression que ça va pas être si simple au pays du bon vin Cours de tir Pensif
GILAP
Sanglier
Sanglier

Mar 14 Mar 2017 - 19:30
L'air comprimé ( pas de tir 10m) c'est la base du tir,et peu des chasseurs l'on !

Cerf
Cerf

Mar 14 Mar 2017 - 19:35
Bonjour,
Au pire, certains armuriers ont des stands ou tunnels de tir (enfin, chez nous) et quand tu achèteras ta carabine et lunette chez lui, il devrait en principe te laisser tirer qques balles dans son tunnel et en même temps te donner aussi des conseils sur la position, l' épaulement, etc...
Mais en cherchant un peu et en parlant avec des autres chasseurs ou tireurs, vous devriez quand même trouver un endroit pas trop contraignant.
franck85
Perdreau
Perdreau

Mar 14 Mar 2017 - 19:43
Ha oui . je n'etai pas au courant de ces pratique
j'etais dans un stand 200 mètre  semi couvert  dédier TAR
il y avait quelques chasseurs qui pouvez tirer au calibre de leur choix aucune restriction
tres bon stand et une tres bonne ambiance conseil a volonté pour le tir et le rechargement  Cours de tir Content
mais un jour  ils ont construit des maisons pas tres loin et apres il on fait fermer le stand fin de l’histoire  Cours de tir Oups
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf

Mar 14 Mar 2017 - 22:07
Bonsoir,
Tout d'abord, bravo à toi et ton ami pour votre démarche. On voit trop de chasseurs qui ne savent absolument pas tirer et qui arrosent à tout va, qui vont au mieux blesser en envoyant un peu au pif. J'ai été un peu dans ce cas Cours de tir Oups , mais ça c'était avant, j'étais jeune et bête Cours de tir Pensif (pas que je sois un tireur d'élite aujourd'hui mais c'est quand même nettement mieux). Je pense que le mieux à faire, c'est de trouver un stand où il y a un sanglier courant, ça vous fera un bon entraînement pour le tir de battue, et si vous tombez sur un propriétaire sympa, vous lui expliquez votre cas, si en plus vous prenez une licence de tir chez lui (environ 50 €), y'a pas de raison qu'il ne vous laisse pas faire du tir de précision, bien sûr, si son infrastructure le permet. S'il est pro et sympa, vous aurez les conseils dont vous avez besoin. Je vous aurais bien recommandé le stand où je vais, mais ça va vous faire un bout de chemin pour venir tirer Cours de tir Hi
Pour le calibre de vos armes, je trouve le 30.06 plus polyvalent par un très large choix de munitions de poids très différents, des balles légères et rapides pour le tir d'affût à grande distance et des balles lourdes et lentes pour la battue. Le 270 wsm est excellent pour l'affût mais je le trouve trop juste (à cause de la légèreté et la vitesse des balles proposées dans ce calibre) pour la battue, enfin, ça, ce n'est que mon humble avis Cours de tir Cool

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

Mar 14 Mar 2017 - 23:32
Gaby , ton témoignage me soulage Cours de tir Content je vois que je ne suis pas le seul .

On m'a fait le même coup à Nantes ou je m'était présenté en curieux et comme par hasard une des personnes qui était au bureau me connaissait et connaissait mes fonctions .

A Mayenne ca a été le pompon comme on dit . Je me présente avec des pièces justificatives pour être moniteur bénévole .
Réponse :{ ici c'est tant par mois , un mois de tir en AC sous la surveillance d'un moniteur avent de voir si vous pouvez passer au gros calibre sous conditions.....}
Mayenne c'était en 2002 , je tirais depuis 1974 moniteur depuis 1980 et j'avais monté mon premier club de tir à l'étranger en 1985 .
Enfin ça n'aide pas nos deux jeunes Cours de tir Oups
Micky21 si tu avais été de la région Gaby ou moi nous vous aurions donné des cours avec plaisir .

Invité
Invité

Mer 15 Mar 2017 - 0:31
@titou 66 a écrit:Gaby , ton témoignage me soulage Cours de tir Content je vois que je ne suis pas le seul .

On m'a fait le même coup à Nantes ou je m'était présenté en curieux et comme par hasard une des personnes qui était au bureau me connaissait et connaissait mes fonctions .

A Mayenne ca a été le pompon comme on dit . Je me présente avec des pièces justificatives pour être moniteur bénévole .
Réponse :{ ici c'est tant par mois , un mois de tir en AC sous la surveillance d'un moniteur avent de voir si vous pouvez passer au gros calibre sous conditions.....}
Mayenne c'était en 2002 , je tirais depuis 1974 moniteur depuis 1980 et j'avais monté mon premier club de tir à l'étranger en 1985 .
Enfin ça n'aide pas nos deux jeunes  Cours de tir Oups  
Micky21 si tu avais été de la région Gaby ou moi nous vous aurions donné des cours avec plaisir .
Mouais .. je sais bien que je ne suis pas le seul dans ce cas, hélas.

Remarques, quand j'ai vu l'état de leurs installations au pas de tir 25m (en bois) suite aux entrainements des cowboys locaux (l'ancien stand de tir militaire étant, comme tu le sais, fermé)
je comprend un peu qu'ils aient peur pour leur petit matériel .. Cours de tir Siffle
M'en fout, maintenant j'ai mon stand "privé". Cours de tir Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

Mer 15 Mar 2017 - 10:11
Privé et avec modérateur de son GEANT Cours de tir Woo

Invité
Invité

Mer 15 Mar 2017 - 10:21
@titou 66 a écrit:Privé et avec modérateur de son GEANT Cours de tir Woo
Affirmatif mon adjudant. lol!
(T'as quand même intérêt à garder le casque anti bruit .. Cours de tir Content )
GILAP
Sanglier
Sanglier

Mer 15 Mar 2017 - 10:32
Pour les chasseurs, il faut un pas de tir spécifique, sans aucun matériel,à part, un porte cible .

Je dois dire et j'en suis désolé que la majorité,ne maitrise pas le tir,
Dans mon stand j'ai vu une ciblerie détruite, après quelques cartouches !
Alors pour les Présidents de Club, aucun intérêt,sauf s'il existe une installation spécifique .

Invité

Mer 15 Mar 2017 - 12:05
@GILAP a écrit:Pour les chasseurs, il faut un pas de tir spécifique, sans aucun matériel,à part, un porte cible .

Je dois dire et j'en suis désolé que la majorité,ne maitrise pas le tir,
Dans mon stand j'ai vu une ciblerie détruite, après quelques cartouches !
Alors pour les Présidents de Club, aucun intérêt,sauf s'il existe une installation spécifique .

Je dois bien reconnaitre qu'il n'est pas agréable pour un club de voir sa ciblerie détruite par des "tireurs occasionnels"
mais il y a surement moyen de limiter les dégâts.

En principe, si le client n'est pas trop idiot et qu'il vient, par exemple pour régler son arme,
il ne devrait pas commencer à 100 m.

Par exemple demander une caution à ce type de tireur.
Ou encore, se renseigner au préalable sur le niveau du gars, sur ses attentes et le tester en le faisant d'abord tirer à 10m à l'AC (pas de risque de destruction)

S'il débute, le club peut, au moins, lui proposer un entrainement à la 22 LR ou même l'AC s'il n'a jamais pratiqué;
mais sans lui imposer des contraintes strictes de durée et surtout de résultats dignes d'un tireur sportif de compétition (souvent à la discrétion du président)

S'il faut 6 mois pour maitriser un minimum (j'insiste sur le minimum) les bases du tir pour un chasseur ... Faut que le club ouvre une section "tricot et broderies" .. Cours de tir Siffle
GILAP
Sanglier
Sanglier

Mer 15 Mar 2017 - 14:16
J'ai vu des personnes se présenter, je suis un bon tireur,je tirais bien à l'armée ,j'étais tireurs d'élite,
Arme en main , et au vu des résultats ,on ne sais pas ou est le super tireur annoncé !
les installations sont  en matériaux relativement léger,et pour des tireurs qui tirent dans les cibles
et ne supportent pas des impacts de gros calibres ,
C'est pour cela ,que je dis qu'il faut juste un pas de tir ,avec  une cible plantée au sol .
Tu parles de tir à 100m, sans appui ,très peu de chasseurs , sont capable de placer une balle dans une
cible de 30x30 à 50m , 50 m mesurés,
Quand je vais m'entrainer au "Sanglier courant" le pourcentage qui tir à 50m est en dessous de 10/100

Cours de tir Wink

Cerf
Cerf

Mer 15 Mar 2017 - 14:55
@titou 66 a écrit:Gaby , ton témoignage me soulage Cours de tir Content je vois que je ne suis pas le seul .

Enfin ça n'aide pas nos deux jeunes  Cours de tir Oups  

Ah mer.. moi qui pensais faire un petit tour pendant l'inter saison Cours de tir Oups Par contre ils ont ouvert un "ciné-tir" à joué sur Erdre (au passage quand tu viens à NANTES fait 20km de plus et passe boire l'apéro Cours de tir Wink )

Invité

Mer 15 Mar 2017 - 16:43
@GILAP a écrit:J'ai vu des personnes se présenter, je suis un bon tireur,je tirais bien à l'armée ,j'étais tireurs d'élite,
Arme en main , et au vu des résultats ,on ne sais pas ou est le super tireur annoncé !
les installations sont  en matériaux relativement léger,et pour des tireurs qui tirent dans les cibles
et ne supportent pas des impacts de gros calibres ,
C'est pour cela ,que je dis qu'il faut juste un pas de tir ,avec  une cible plantée au sol .
Tu parles de tir à 100m, sans appui ,très peu de chasseurs , sont capable de placer une balle dans une
cible de 30x30 à 50m , 50 m mesurés,
Quand je vais m'entrainer au "Sanglier courant" le pourcentage qui tir à 50m est en dessous de 10/100

Cours de tir Wink

Désolé mais je n'ai jamais parlé de tir à 100 m à bras francs.

Dans ce sujet on parle d'un chasseur qui veut apprendre à tirer avec son arme.

Dans ce cas de figure le mieux est, à mon humble avis, de commencer par les bases en tir sur appui en augmentant progressivement la distance.

Pour ce qui est de ce que tu nommes "installations" et qui n'est, la plupart du temps qu'un simple cadre en bois,
son remplacement éventuel n'est quand même pas si coûteux; surtout si c'est le fait d'un seul tireur et que le club le retient sur sa caution.

Au pire, même un simple piquet, comme tu dis, ferait l'affaire mais la volonté d'aider ou de rendre service aux chasseurs n'y est pas dans la plupart des clubs.

Encore désolé mais le discours que tu tiens là est à peu près le même que j'ai entendu de la part des "intégristes du tir" vis à vis
d'un bidasse (même pas tireur d'élite) qui cherchait tout simplement un endroit adapté et sûr pour s'entrainer un peu.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait tourner les talons.

Et encore, je n'ai pas tout dit ... 2 clubs se partagent les installations dont un orienté sur la compétition qui n'apprécie pas les tireurs de "loisir". (bonjour l'ambiance ..)

breizh
breizh
Sanglier
Sanglier

Mer 15 Mar 2017 - 17:14
Dijon un peu Loing de Perpignan  dommage il y a tout ce qui faut pour le tir au fusil de chasse ball trap avec conseils,  pour le tir carabine pas de tir 50 m,100 m, 150 ,200 m la aussi conseils possible le seul problème il faut prendre la licence 200 euro pour l'année ou connaître un licencié possibilité de tiré avec lui, gratuit.

GILAP
Sanglier
Sanglier

Mer 15 Mar 2017 - 17:30
Dans mon stand, c'est des rameneurs,  une balle de gros calibre ,dans une poulie,ou un support
c'est des centaines d'€uros !
Dans mon club la licence c'est 150€, si un chasseur vient régler sa carabine ( c'est 5€)
Donc nous avons un pas de tir prévu,ou il ni à pas grand chose à casser .

Invité

Mer 15 Mar 2017 - 22:11
@GILAP a écrit:Dans mon stand, c'est des rameneurs,  une balle de gros calibre ,dans une poulie,ou un support
c'est des centaines d'€uros !
Dans mon club la licence c'est 150€, si un chasseur vient régler sa carabine ( c'est 5€)
Donc nous avons un pas de tir prévu,ou il ni à pas grand chose à casser .

Et ben voilà, donc c’est possible aussi dans ton club, moyennant quelques arrangements.
Ce n'est malheureusement pas possible partout et c'est bien dommage pour les chasseurs.

Merci au club de Perpignan d’offrir aussi cette possibilité.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf

Mer 15 Mar 2017 - 22:56
C 'est un club à Perpignan même ou bien celui du camps de Rivesaltes Cours de tir 600957
Celui du Moulin a vent a été détruit depuis longtemps déjà .

Micky21
Nouveau membre
Nouveau membre

Jeu 16 Mar 2017 - 0:01
C'est très instructif en tout cas Cours de tir Content
Je vais aller me renseigner au club de ball trap et aux clubs de tir sportif. On a le temps de voir venir encore, on validera nos permis et on achètera nos carabines début juillet.
En effet on préférerai ne pas avoir à s'inscrire dans un club de tir, on a de petits budgets et si on doit rajouter le club de tir aux frais de chasse, ça va commencer à se compliquer.
Mon ami est propriétaire d'un petit terrain à la campagne, est-il possible de faire du tir sur cible légalement, avec nos carabines ?
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier

Jeu 16 Mar 2017 - 8:09
c'est près de Perpignan a Baixas le club TSB, propriétaire M BOY (armurerie au St Hubert)

Keiler
Cerf
Cerf

Jeu 16 Mar 2017 - 8:35
Gaby53 a écrit:
@franck85 a écrit:bonjour
je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tirer  dans un stands de tir pour t'entraîner à tirer ou faire un réglage lunette
idem pour acheter l'arme   permis de chasser validé ou de la licence de tir

Tout simplement parce que, visiblement, dans son coin c'est comme chez nous ... les clubs de tir n'acceptent pas tous des chasseurs pour leur permettre de s'entrainer.

Ils ne le diront pas forcément "brutalement" mais le meilleur moyen pour les décourager c'est un discours de ce genre :

- On ne tire pas aux "gros" calibres chez nous .. (il est vrai que leurs armes de tir (TAR) ne sont pas des gros calibres ... Cours de tir Siffle )
Quoique, le 7x64, ça va, un 300 WM on aurait refusé .. (vécu personnellement)

- Mais, d'abord, il faudra faire une initiation à l'AC pendant un "certain temps" etc ... (toujours du vécu)
Entendre ce genre d'argument de la part d'un ancien cadre qui me connaissait également ... je peux vous dire que le message est très clair.
En plus de 35 ans de carrière, je ne me rappelle pas avoir vu des conscrits ou autre s'entrainer d'abord à l'air comprimé avant de toucher au FSA .. (Famas pour les plus jeunes)
(un bouchon placé en équilibre sur le canon pour avoir le "doigté" nécessaire au départ du coup . ça .. oui Cours de tir Content )

Et nous attendons toujours que la Fédération ouvre son stand de sanglier courant à tous les chasseurs ...

En attendant, il ne reste que la solution de trouver un terrain sécurisé, isolé pour s'entrainer au tir.

(oui, je sais, je balance mais je l'ai un peu "sur l'estomac") Cours de tir Oups

Tiens, on pourrait faire un sondage pour savoir dans quels département il existe des structures accueillant les chasseurs pour qu'ils s'entrainent
et sur quels type d'entrainement (tir pur, sanglier courant, cinétir ..)

Bonjour, chez nous, oui ..!

http://www.bt-cernay.fr/index.php

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius