Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

arme de chasse débutant  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

arme de chasse débutant  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
arme de chasse débutant  Verney10

Aller en bas
avatar
pierre25
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/01/2017

arme de chasse débutant  Empty arme de chasse débutant

Dim 29 Jan 2017 - 21:51
Bonjour, j'ai 15 ans et la dans deux mois je passe mon permis de chasse et si je l'ai ( j'espère ) je voudrais m'acheter une arme pour le gros gibier mais je sais pas quoi comme arme. Auriez vous des conseilles a me donner svp ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Lun 30 Jan 2017 - 10:23
Bonjour Pierre,
Que recherches-tu comme arme plus précisément? Il faut que tu rentres plus dans le détail pour que les membres puissent t'orienter. Je vais te filer un petit coup de main:

- L'arme que tu souhaites avoir aura pour usage unique le gros gibier ? Ou seras-tu amener à chasser le petit gibier avec ?

Pour faire simple, tu souhaites t'orienter sur une carabine ou un fusil ?

- Quel(s) type(s) de chasse(s) inspires-tu ? Affut? Battue ? Approche ? Les trois ?

Cette question te permettras de t'orienter sur tel ou tel type d'arme

Parle nous aussi de ton budget ? C'est très important; le type d'animaux chassé aussi ?!?

Une fois que tu auras répondu à tout ça, on pourra déjà dégrossir et rentrer un peu plus dans le détail. arme de chasse débutant  Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
pierre25
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/01/2017

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Lun 30 Jan 2017 - 13:30
Bonjour Anthony, c'est très gentil de ta par de m'aider comme ca !
Alors pour répondre t'es questions, l'été je vais souvent à l'approche pour le renard et sinon de septembre à fin janvier je fais que le gros gibier (chevreuil et sanglier).
Justement je ne sais pas j'hésite entre un fusil ou une carabine, après vu que je vais au renard en été je me dis que c'est peut être mieux une carabine..
battue et approche
Pour le budget je pourrais aller au grand maximum vers 1000€
Pour le type d'animaux ça serait sanglier, chevreuil et renard
En tous cas merci beaucoup de m'aider ! 😋
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Lun 30 Jan 2017 - 14:21
Pour ton usage, une carabine d'occasion correcte en 7x64 par exemple se trouve dans les 500-600 €. Ensuite avec les € restants, tu pourras trouver une lunette qui te permettra de tirer le renard l'été, genre une Redfield 3-9x50 par exemple. En battue, vu ton âge, tu peux certainement te passer de lunette. Ou alors une lunette mixte 1,5-6x42 que tu pourras utiliser pour tout faire.

Mais, conseil de "vieux", apprends déjà à tirer en battue sans lunette.
Et entraîne-toi avec ton arme. C'est la seule chose qui est "obligatoire".

Un exemple : http://www.naturabuy.fr/carabine-battue-item-3420377.html
Mais ça c'est encore mieux ! Une bonne lunette sur une carabine increvable http://www.naturabuy.fr/Carabine-Zastava-Stuzen-item-3586374.html

Ce sont des exemples parmi tant d'autres.

Sinon tu as des ensembles tout faits neufs avec des carabines d'entrée de gamme, mais correctes, surmontée souvent malheureusement de lunettes 3-9x40 de bas de gamme. Ca peut toutefois suffire si tu n'affûtes pas le renard quand il fera sombre.

Bonne chance dans la jungle des armes et optiques !
lol!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Lun 30 Jan 2017 - 17:19
De bons conseils de @Eric68 .
Attention cependant, les kits approche sont pas mal, mais généralement la carabine n'est pas équipée d'organes de visée ouverte.
Mais pour 5-600 euros la carabine il te reste encore 4-500 euros pour une bonne optique mixte.
Pour les calibres, tu peux rajouter les 270, 308 et 30-06, au vénérable 7x64.
Ces calibres américains sont souvent proposés dans les kits low-cost.
avatar
pierre25
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/01/2017

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Lun 30 Jan 2017 - 22:11
Merci @Eric68 et @horace2002 de vos conseille, c'est sympas !
Je suis un peu chiant mais vous pensez qu'une semi-automatique avec point rouge c'est bien ? et quel calibre prendre ?
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Lun 30 Jan 2017 - 22:46
C'est très bien pour la battue mais pour l'approche c'est à évité !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Lun 30 Jan 2017 - 23:02
Tu peux aussi faire de l'affût avec une SA, mais il te faut alors absolument une lunette mixte du genre 1.5-6x42 pour convenir aux 2 types de chasse.
Ou bien alors une SA en visée ouverte ou point rouge pour la battue et changer de lunette pour l'affût au moyen d'un montage amovible rapide.
Pour les calibres, c'est les mêmes que plus haut : 7x64,308,270,30-06 + le 300 win et le 9.3x62(excellent en battue).
Quoiqu'en pensent certains, on peut très bien faire de l'affût avec une 9.3x62, certes surpuissante pour le renard, mais au moins si par hasard tu tombes sur un sanglier, ça pourra le faire aisément... arme de chasse débutant  Content
avatar
pierre25
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/01/2017

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mar 31 Jan 2017 - 8:40
ah oui d'accord je vois, vous pensez qu'une arme avec un calibre 270 c'est assez puissant pour la bête noire ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mar 31 Jan 2017 - 9:09
Le 270 est un très bon calibre qui n'a plus besoin de faire ses preuves. Pour ton usage, il te faudra une carabine impérativement (de mémoire, il me semble qu'en plus tu n'as pas le droit de chasser à l'approche avec une arme lisse.

Pour les carabines, tu trouveras de tout, de bonnes occasions, ou du neuf un peu plus rustique mais au combien efficace.

Tu n'auras pas de mal à trouver des armes pour 450/500 euros (en neuf tu trouveras du savage axis, winchester XPR,...). Il te reste 500 euros pour te monter une lunette à tout faire (regarde chez Hawke dans la gamme endurance ou frontier; ils font de très bonnes lunettes mixtes, à bas prix et garantie 10 ans).

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mar 31 Jan 2017 - 9:15
pierre25 a écrit:ah oui d'accord je vois, vous pensez qu'une arme avec un calibre 270 c'est assez puissant pour la bête noire ?

Bonjour Pierre,

Le 270w est le meilleur calibre pour ton cahier des charges arme de chasse débutant  Wink

Pour la carabine il faudrait trouver un système Mauser 98, ça se trouve facilement.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mar 31 Jan 2017 - 9:45
Pardonnez moi, les inconditionnels des SA, mais à mon avis, c'est la pire arme pour commencer à chasser. Avec ça , tu risques de plonger dans le système du "je m'en fiche de bien viser, j'ai 3 bastos, je les balance, une va peut-être finir par toucher"
Je sais, ça fait cliché, mais il suffit de voir un peu toutes les vidéos qui circulent ou simplement de fréquenter quelques chasses. Combien de jeunes permis sont incapables de tirer 2 balles avec une carabine à verrou... ?!

Et un verrou sera plus adapté à l'affût.

Quand tu seras bon avec une carabine à verrou basique, tu seras bon avec tout ! Et tu sauras t'appliquer pour mettre une première balle correcte, parce que tu n'auras peut-être pas le temps d'en mettre une deuxième.
Et si un jour tu as une SA, tes 3 balles serviront à tuer 3 sangliers et pas à envoyer une rafale en espérant qu'une des 3 attrape la cible.

Ce n'est que mon avis, partagé avec moi-même  Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mar 31 Jan 2017 - 12:15
Comme @Eric68 je te conseille également une carabine à verrou pour débuter.
Le calibre 270 avec des balles de 130 grs est tendu et doux à l'épaule, ce qui te permet de bien te concentrer sur tes tirs d'approche.
Pour les battues, tu peux passer en 150 grs.
Pour moi, c'est le meilleur calibre rayé pour débuter et très facile à recharger par la suite.
J'ai moi-même développé deux très bons chargements "varmint" en 110 et 115 grs avec des balles V-Max et Sierra HPBT qui vont très bien dans ma vieille Mauser.
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mar 31 Jan 2017 - 13:26
horace2002 a écrit:Tu peux aussi faire de l'affût avec une SA, mais il te faut alors absolument une lunette mixte du genre 1.5-6x42 pour convenir aux 2 types de chasse.
Ou bien alors une SA en visée ouverte ou point rouge pour la battue et changer de lunette pour l'affût au moyen d'un montage amovible rapide.
Pour les calibres, c'est les mêmes que plus haut : 7x64,308,270,30-06 + le 300 win et le 9.3x62(excellent en battue).
Quoiqu'en pensent certains, on peut très bien faire de l'affût avec une 9.3x62, certes surpuissante pour le renard, mais au moins si par hasard tu tombes sur un sanglier, ça pourra le faire aisément... arme de chasse débutant  Content

Je valide arme de chasse débutant  Content

_________________
STEVE thumright
avatar
Invité
Invité

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mar 31 Jan 2017 - 14:41
Tiens, en plus de ce qui vient d’être évoqué, voici un sujet qui pourrait aussi donner à réfléchir : c'est ici
avatar
pierre25
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/01/2017

arme de chasse débutant  Empty Re: arme de chasse débutant

Mer 1 Fév 2017 - 17:28
D'accord, merci, j'ai bien pris en conte vos conseilles et du coup je pense prendre une 270 a verrou si j'ai mon permis Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum