Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Organisation d'une chasse entre amis  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Organisation d'une chasse entre amis  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Organisation d'une chasse entre amis  Verney10

Organisation d'une chasse entre amis

+7
AFONDEBALLE36
bof
Blaser93
braque vendéen
pierre77
vendéen
thomaspinczon
11 participants
Aller en bas
avatar
thomaspinczon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2017

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Organisation d'une chasse entre amis

Mer 25 Jan 2017 - 22:41
Bonsoir à tous,
j'aimerais organisé une chasse un weekend au petit gibier prochainement chez mes grand parents je viens d'avoir le permis et je ne sais donc pas du tous comment faire, je connais un coin de l’étang ou il y a pas mal de canard est sinon ces plutôt du lièvre, bécasse, pigeon et renard ...


https://i.servimg.com/u/f37/19/60/62/44/210.jpg

Voila une photo. Je voudrais chasser dans la foret environ 30 hectares autour de l’étang. Nous serons 3 et sans chien malheureusement. Comment devrions nous faire ? Marché sans faire de bruit ... ?

Merci de vos réponses


vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mer 25 Jan 2017 - 23:05
Je crois que, tout d'abord, tu dois te préoccuper des dates de fermeture car cela avance à grands pas. Organisation d'une chasse entre amis  Triste On est dans la dernière ligne droite. En plus, en fonction des espèces que tu cites, certaines sont vraisemblablement déjà fermées, va jeter un oeil sur le site de la fédé du 35.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Organisation d'une chasse entre amis  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 7:08
Ou carrément fermé !!!!!Le lèvre c'est fermé c'est sur ,les oiseaux à cause des basses températures les préfets de certains en ont interdits la chasse jusqu'à nouvel ordre ,il reste le renard et le grand gibier .Regardes sur le site net de ta fédé(35) pour te tenir plus informé .
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 7:15
De plus avec ta validation annuelle,le fédé te fournit un petit livret sur lequel sont inscrits dates d'ouverture et de fermeture par espèce animale . Donc tu l'ouvres et tu regardes.Plus sur le site internet de ta fédé tu te tiens au courant des restrictions en cours
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 7:29
vendéen a écrit:Je crois que, tout d'abord, tu dois te préoccuper des dates de fermeture car cela avance à grands pas. Organisation d'une chasse entre amis  Triste  On est dans la dernière ligne droite. En plus, en fonction des espèces que tu cites, certaines sont vraisemblablement déjà fermées, va jeter un oeil sur le site de la fédé du 35.  

Salut le voisin!!! Organisation d'une chasse entre amis  Content Organisation d'une chasse entre amis  Content Organisation d'une chasse entre amis  Content

Est ce que chez toi le président à fermé le faisan Organisation d'une chasse entre amis  600957 car chez nous (montaigu)
fermeture complète:snif: même avec les indications de la fédé st'apôtre a tout fermé Organisation d'une chasse entre amis  Snif

_________________
STEVE thumright
avatar
Invité
Invité

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 7:43
Bonjour,

Ah! l’enthousiasme de la jeunesse ... Organisation d'une chasse entre amis  Content

Comme dit plus haut, la fermeture générale approche à grand pas. Je ne sais pas s'il est judicieux de prendre une validation pour cette saison ?

Il serait préférable de préparer le terrain pour la saison suivante.

Par exemple, pour organiser des passées au canard sur la mare il faut pouvoir se cacher autour => préparation de postes d'affût ou aménagement de place existantes.

Pour les autres gibiers, (le lièvre est fermé), il me parait difficile de vouloir "tout" chasser.
Une cartouche de n°2 sur une bécasse ... cela fait "désordre" Organisation d'une chasse entre amis  Siffle , comme une dispersante en plomb de 8 sur un renard ..

Pour la méthode à employer, sans chien, c'est difficile d'en donner une valable à tous les coups...

Néanmoins, dans le cas que tu présente, l'idée de quadriller le bois, en ligne, sans trop de bruit me parait bonne.

Que tu le veuilles ou non, tu feras toujours assez de bruit pour alerter les animaux.

Il faut marcher très lentement, marquer de nombreux arrêts, se retourner, repartir etc ..
L'une des spécialité de la bécasse (et du lièvre) est de laisser passer le danger sans bouger.
Elle compte beaucoup sur son mimétisme.
C'est souvent au moment ou l'on repart, (après l'arrêt) que l'on entend derrière soi le bruit caractéristique de l'envol de l'oiseau.

Important : dans un bois il est difficile de savoir ou se trouvent les copains => gilet fluo plus que conseillé.

Par contre, avec les gilets fluo, oublies les pigeons et les canards .. Organisation d'une chasse entre amis  Siffle
Le renard, lui, ce sera défilé bien avant votre arrivée ou restera planqué dans sa cache.

Je l'ai dit, difficile de chasser tous les gibiers en même temps.
avatar
thomaspinczon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2017

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 18:17
OK merci des conseilles je me suis renseigné pour les dates faudra attendre la ne prochaine Smile


Conclusion il faut que nous marchons en ligne 20 m entre amis marcher très lentement, marquer de nombreux arrêts, se retourner, repartir ...
Je ne sais pas par contre quand j aurais fais un tour du bois le gibier à 100 m va s'enfuir non ? Je ne pourrais pas repasser une deuxième fois ou marche méthodiquement pour ratisser l'ensemble de la forêt merci de vos réponses

Slt voisin braque vendéen je me suis renseigné le faisan est fermé dommage ;(

Vive la chasse ! Organisation d'une chasse entre amis  1938 Organisation d'une chasse entre amis  449395
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 19:50
Et bien moi , je me permets d'intervenir avec beaucoup moins d'enthousiasme ... En fait , cela me glace le sang d'entendre pareille demande ! Comment peut on lâcher dans la nature , sans encadrement , de jeunes gars qui ne possèdent aucune connaissance des périodes d'ouverture/fermeture et qui ne possèdent aucun acquis en matière d'organisation d'une séance de chasse !!! Et après , nous nous poserons encore des questions sur certains accidents de chasse ???

Alors jeune homme , avant de vouloir t'improviser "directeur de battue" , apprends auprès des anciens de ta région , participe à quelques chasses ... et revois surtout ta législation concernant les époques à laquelle les espèces peuvent ou ne peuvent être chassées !!!!!!!!!

Pour certaines situation , un forum c'est bien , mais dans ton cas , l'apprentissage sur le terrain avec des chasseurs dignes de ce nom , et bien c'est mieux .


Dernière édition par Blaser93 le Jeu 26 Jan 2017 - 20:07, édité 1 fois

_________________
Organisation d'une chasse entre amis  1325
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 19:57
+1
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 21:08
salut,
à lire ce post, je me pose une première question,
as tu le droit de chasser sur ces terres, mise à part que les propriétaires soient tes grands parents, le droit de chasse n'est il pas déjà dans d'autres mains?
ensuite, à te lire cela fait penser que tu sois le seul à avoir ton permis, si c'est le cas, tes petits camarades n'ont pas le droit d'avoir une arme...
enfin mis à part les dates d'ouverture et de fermeture, certains gibiers ne peuvent être chassés qu'à condition d'avoir un plan de chasse (lièvre, chevreuils, cerfs et biches...) de même qu'un carnet de prélèvement pour d'autre comme la bécasse!

_________________
Organisation d'une chasse entre amis  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Organisation d'une chasse entre amis  760
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 21:35
Blaser93 a écrit:Et bien moi , je me permets d'intervenir avec beaucoup moins d'enthousiasme ... En fait , cela me glace le sang d'entendre pareille demande ! Comment peut on lâcher dans la nature , sans encadrement , de jeunes gars qui ne possèdent aucune connaissance des périodes d'ouverture/fermeture et qui ne possèdent aucun acquis en matière d'organisation d'une séance de chasse !!! Et après , nous nous poserons encore des questions sur certains accidents de chasse ???

Alors jeune homme , avant de vouloir t'improviser "directeur de battue" , apprends auprès des anciens de ta région , participe à quelques chasses ... et revois surtout ta législation concernant les époques à laquelle les espèces peuvent ou ne peuvent être chassées !!!!!!!!!

Pour certaines situation , un forum c'est bien , mais dans ton cas , l'apprentissage sur le terrain avec des chasseurs dignes de ce nom , et bien c'est mieux .

+1000, j'avais pour souvenir qu'on apprenait quand même quelques bases en la matière lors des journées de formation de la fédé, savoir que tous les gibiers ne sont pas chassables aux mêmes dates, que certains animaux sont soumis à un plan de chasse, ça fait partie des questions de l'examen, et c'est le BEABA, y compris quand on vient de passer le permis affraid

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Organisation d'une chasse entre amis  Photo014Organisation d'une chasse entre amis  Photo016
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Jeu 26 Jan 2017 - 21:52
braque vendéen a écrit:
vendéen a écrit:Je crois que, tout d'abord, tu dois te préoccuper des dates de fermeture car cela avance à grands pas. Organisation d'une chasse entre amis  Triste  On est dans la dernière ligne droite. En plus, en fonction des espèces que tu cites, certaines sont vraisemblablement déjà fermées, va jeter un oeil sur le site de la fédé du 35.  

Salut le voisin!!! Organisation d'une chasse entre amis  Content Organisation d'une chasse entre amis  Content Organisation d'une chasse entre amis  Content

Est ce que chez toi le président à fermé le faisan Organisation d'une chasse entre amis  600957  car chez nous (montaigu)
fermeture complète:snif:  même avec les indications de la fédé st'apôtre a tout fermé Organisation d'une chasse entre amis  Snif

salut à toi, je viens de t'envoyer un MP. Organisation d'une chasse entre amis  Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Organisation d'une chasse entre amis  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
thomaspinczon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2017

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Salut

Mar 31 Jan 2017 - 18:35
Blaser93 a écrit:Et bien moi , je me permets d'intervenir avec beaucoup moins d'enthousiasme ... En fait , cela me glace le sang d'entendre pareille demande ! Comment peut on lâcher dans la nature , sans encadrement , de jeunes gars qui ne possèdent aucune connaissance des périodes d'ouverture/fermeture et qui ne possèdent aucun acquis en matière d'organisation d'une séance de chasse !!! Et après , nous nous poserons encore des questions sur certains accidents de chasse ???

Alors jeune homme , avant de vouloir t'improviser "directeur de battue" , apprends auprès des anciens de ta région , participe à quelques chasses ... et revois surtout ta législation concernant les époques à laquelle les espèces peuvent ou ne peuvent être chassées !!!!!!!!!

Pour certaines situation , un forum c'est bien , mais dans ton cas , l'apprentissage sur le terrain avec des chasseurs dignes de ce nom , et bien c'est mieux .

Je suis un jeune chasseur de 16 ans j ai passer mon permis de chasse, je connais donc les sécurités de la chasse de plus j'ai deja participé a une dizaine de chasse au gros et au petit gibier. Je n'est fait que seulement une seule chasse en Bretagne avec des amis et mon père. Je ne me serais pas permis de chassé comme sa ces pourquoi je me renseigne sur ce forum et je demande aussi des renseignement à mon père qui chasse depuis longtemps dans ce domaine de Bretagne. Le forum est pour moi une source de renseignement précieuse .... Organisation d'une chasse entre amis  Content
avatar
thomaspinczon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2017

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 18:46
Amis chasseurs,
je crois que je vais arrêté de posé des petites questions sur ce forum, je pose une question comme sa et tous le monde ramène un petit bout qui tourne autour de la sécurité, le permis, l'autorisation de chasser sur ce territoire ...
j'ai passé le permis j ai eu 31 sur 31, je me renseigne autre part, c'est ma maison de vacance, je passe 1 moi tous les étés. J'ai assisté à une dizaine de chasse. Je crois que je vais voir avec mon Oncle ou mon père si j'ai besoins d'informations.
A bientôt
Thomas Pinczon
avatar
Invité
Invité

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 18:58

thomaspinczon a écrit:
... J'aimerais organisé une chasse un weekend au petit gibier prochainement chez mes grand parents je viens d'avoir le permis et je ne sais donc pas du tous comment faire, je connais un coin de l’étang ou il y a pas mal de canard est sinon ces plutôt du lièvre, bécasse, pigeon et renard ...

Mon jeune et susceptible ami, permet moi de te dire que tu "prends la mouche" un peu vite ..

La présentation de ta question laisse planer quelques doutes quand même..

J'espère, au moins, que tu as trouvé quelques éléments de réponse qui te conviennent.

Tu n'as que 10 messages, avec le temps, tu vas t'apercevoir que sur ce forum aussi il y a parfois des questions pour le moins "curieuses" ..

à bientôt
Gaby
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 19:05
thomaspinczon a écrit:Amis chasseurs,
je crois que je vais arrêté de posé des petites questions sur ce forum, je pose une question comme sa et tous le monde ramène un petit bout qui tourne autour de la sécurité, le permis, l'autorisation de chasser sur ce territoire ...
j'ai passé le permis j ai eu 31 sur 31, je me renseigne autre part, c'est ma maison de vacance, je passe 1 moi tous les étés. J'ai assisté à une dizaine de chasse. Je crois que je vais voir avec mon Oncle ou mon père si j'ai besoins d'informations.
A bientôt
Thomas Pinczon

Bonsoir,
Dans le premier message de ce sujet, tu dis toi-même que tu ne sais pas du tout comment faire.
Dans un autre sujet dans lequel tu ne sais pas quoi mettre dans le fusil, on constate que tu n’as jamais utilisé une arme.

Sans avoir daigné faire une petite présentation et après seulement 10 messages postés tu as cette réaction, alors effectivement je pense comme toi que tu t’es trompé d'endroit.

Tu as raison, demandes à tes parents, laisses nous tranquille et passes ton chemin.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 19:21
thomaspinczon a écrit:Amis chasseurs,
je crois que je vais arrêté de posé des petites questions sur ce forum, je pose une question comme sa et tous le monde ramène un petit bout qui tourne autour de la sécurité, le permis, l'autorisation de chasser sur ce territoire ...
j'ai passé le permis j ai eu 31 sur 31, je me renseigne autre part, c'est ma maison de vacance, je passe 1 moi tous les étés. J'ai assisté à une dizaine de chasse. Je crois que je vais voir avec mon Oncle ou mon père si j'ai besoins d'informations.
A bientôt
Thomas Pinczon

Je connais un petit jeune qui a eu son permis de conduire avec zéro faute et la conduite du premier coup il a acheté une voiture et une semaine après il s'est cassé la figure parce qu'il roulait trop vite, résultat la voiture morte et lui une jambe cassée, alors permets moi de rire doucement quand tu annonce que tu as eu ton permis avec 31 sur 31 parce que tu n'y connais rien en pratique et en plus tu te vexe quand les anciens te répondent eux qui connaissent et savent ce qu'ils disent.
Alors demandes à papa où à tonton, j'espère qu'ils sont chasseurs sinon tu vas droit dans le mur.. Organisation d'une chasse entre amis  Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 19:36
Au fait il a quel âge ? C'est 16 ou 19 ans ??? Si c'est aussi précis pour le reste !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 21:15
Cette réaction me conforte dans mes précédentes constatations ; de plus j'ai également pris la peine de relire ton message initial et je maintiens mes propos cher Thomas ... Tu cherchais des conseils , et bien je t'en ai donné !
Je n'ai pas la science infuse , et je profite tous les jours de mes erreurs ! Et là , je voulais te faire comprendre que toi , tu risquais peut être d'en commettre d'irrémédiables , par manque d'expérience , celles du genre que l'on regrette toute sa vie !

Maintenant , chasse comme tu l'entends , tire ce que tu vois , cela ne va pas me pourrir l'existence , crois moi !!!

Si tu repasses par le forum , au plaisir de te lire , mais de grâce ne réagis pas de la sorte quand de plus anciens ( 27 ans de permis pour ma part , ça commence à compter ... ) sont en total désaccord avec toi ;

Allez , je sais ce n'est pas de ton époque , mais prends la peine de méditer les paroles :


_________________
Organisation d'une chasse entre amis  1325
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 22:46
Zut! J'ai loupé l'action! J'étais trop occupé à rechercher un couteau pour gaucher pour Titou! Organisation d'une chasse entre amis  Snif

Il a réagi au quart de tour notre ami alors qu'il aurait pu nous expliquer calmement sa situation. Je comprends très bien les réserves qui ont été émises par plusieurs membres concernant la compétence du jeune Thomas pour lequel les dates ont l'air de poser problème...
Lorsque le 25 janvier au soir, on se dit qu'on va s'organiser une sortie au "petit gibier" "prochainement" (en février? mars?) avec des potes, ça ne fait pas très sérieux quand même... Organisation d'une chasse entre amis  Siffle
"j'aimerais organisé une chasse un weekend au petit gibier prochainement (...) il y a pas mal de canard est sinon ces plutôt du lièvre, bécasse, pigeon et renard ..."
D'ailleurs même la date de son anniversaire semble très floue... scratch

_________________
Amicalement,
Organisation d'une chasse entre amis  Geeses10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mar 31 Jan 2017 - 23:42
D'un coté il a 19 ans et d'un autre il en a 16 alors on va dire 17 1/2. Organisation d'une chasse entre amis  Content
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mer 1 Fév 2017 - 5:01
Il est né avant son père !!!!!!! Organisation d'une chasse entre amis  Cool
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Organisation d'une chasse entre amis  Empty Re: Organisation d'une chasse entre amis

Mer 1 Fév 2017 - 5:07
31/31,le tout n'est pas d'ètre titulaire du permis , il est de savoir chasser : Entre avoir et savoir !!!!!!!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum