Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

type de fusil à utiliser Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

type de fusil à utiliser Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
type de fusil à utiliser Verney10

type de fusil à utiliser

+14
MORANDIN
dav38
gxa68
Procyon lotor
CZ452
titou 66
Lescuyer
timal
TJ61
charles01
gabioneur59
alien280
Keiler
Yona33
18 participants
Aller en bas
Yona33
Yona33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 25
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 21/08/2015

type de fusil à utiliser Empty type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 17:01
bonjours a tous

Je voudrais avoir un petit conseil sur le type de calibre 12 à utiliser pour tirer du plomb n°2 au chevreuil quelle longueur de canon utiliser et le type de choke svp merci .
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 17:12
Bonsoir, 
C'est obligatoire chez toi le tir du chevreuil à pb ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 17:15
si ça peut t'aider j'en ai eut un avec un demie-choke canon 71 et bourre jupe 32 gr plomb 8 , mais à 15 mètres !!
avatar
alien280
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : lot
Date d'inscription : 02/12/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 17:34
Keiler a écrit:Bonsoir, 
C'est obligatoire chez toi le tir du chevreuil à pb ?
bonsoir, s'il habite dans le LOT puisqu'il est du sud ouest, la reponse est oui, en battue bien sur
perso j'ai un beretta parcours chasse 71 cm choke 1/2 et full. beaucoup utilisent un semi-auto mais je lui préfère le 2 coups parce qu'on peut avoir une charge différente dans chaque canon 36 et 40 grammes par exemple et/ou avec des chokes différents çà te permet de t'adapter plus facilement a la distance de tir. moi je fais varier les chokes ce qui m'evite d'avoir une collection de cartouches
avec un semi auto si tu charges fort ou tres choké il faut le tirer relativement loin si non tu le massacre et si a l'inverse tu charges faible ou peu choké il faut le tirer très près sinon tu le blesse et il meurt de ses blessures par infection.
j'espere avoir repondu a ta question ce n'est peut etre pas la meilleure formule mais depuis que je suis equipé de la sorte je ne blesse quasiment plus.
cela dit, je n'aime pas cette chasse, le chevreuil dans le Lot est considéré comme un sous gibier, mais bon il faut maintenir la population car ils font beaucoup de degats
avatar
gabioneur59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/10/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 17:42
Salut, d'après ce que j'ai compris tu veux rester avec un superposé ou avec un juxtaposé. Je te conseil de prendre un fusil chambré 76 canon de 71 ou 76, niveau chokes 3/4 et full. Après à ta place je partirai sur un SA, que tu mets en full. Si les chevreuils sortent près, tu les laisses allongés et le tour et joué type de fusil à utiliser Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 18:49
Pareil,un fusil choké pour que ça tape carrément et pas un fusil qui écarte car tu blesseras plus.
Et puis même s'il faut tirer près le chevreuil n'aura des plombs qu'à un endroit au lieu d'en avoir partout.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 19:01
marc .f a écrit:si ça peut t'aider j'en ai eut un avec un demie-choke canon 71 et bourre jupe 32 gr plomb 8 , mais à 15 mètres !!

Heu ! ca évide de l'écrire. type de fusil à utiliser Rhhoo

A+
Jérôme
avatar
Invité
Invité

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:02
quoi ?!!! scratch
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:06
Ben tirer un chevreuil avec du 8 type de fusil à utiliser 0

_________________
Safran Les Terres Noires
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:11
TJ61 a écrit:Ben tirer un chevreuil avec du 8 type de fusil à utiliser 0

ça ma fais penser au chasseur qui ce week-end ma dit qu'il a tué un sanglier avec du plomb de 9 a une distance de 10m
avatar
Invité
Invité

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:26
timal a écrit:
TJ61 a écrit:Ben tirer un chevreuil avec du 8 type de fusil à utiliser 0

ça ma fais penser au chasseur qui ce week-end ma dit qu'il a tué un sanglier avec du plomb de 9 a une distance de 10m
ben il est où le problème , c'est pas interdit d'aller au chevreuil au plomb , tout comme d'aller au lapin avec des balles , et puis à 10 m le coup fait balle .
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:33
A 10m le coup fait balle, sa j'en doute, et j'aimerais bien qu'on me prouve le contraire.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:35
Et non il n'ai pas interdit mais quand on peut l'éviter... bref sujet qui va partir en débat comme d'habitude, MAIS mon opinion ne changeras jamais là dessus.
avatar
Invité
Invité

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:38
bonne soirée les jeunes !!! j'ai passé l'age des commentaires nôtre ami voulait des renseignements ,je lui en ai fournit c'est tout .
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:47
Tu n'a que 43 ans, mon père est bien plus vieux que toi, donc je prend le droit de t'exprimé mon opinion à ce sujet. Si pour toi il est normale de tirer un chevreuil au plombs n8, moi je ne trouve pas, simplement.

Notre ami demande conseil, mais de bon conseil, et je ne pense pas que l'histoire dû plombs n8 en est un.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 21:58
Ben je viens de consulter l'arrêté de la Drome notamment l'article 6
"Article 6
Sur les communes suivantes : ALBON, ALIXAN, ANDANCETTE, ARTHEMONAY, BATIE
ROLLAND (LA), BEAUMONT les VALENCE, BOURG de PEAGE, BOURG les VALENCE, BREN,
CHABEUIL, CHATEAUNEUF sur ISERE, CHATUZANGE le GOUBET, CHAVANNES, CLERIEUX,
ETOILE sur RHONE, EYMEUX, MARGES, MONTELEGER, MONTELIER, PONT de L’ISERE,
PORTES les VALENCE, ROCHE de GLUN (LA), SAINT-SORLIN en VALLOIRE, SAINT-DONAT
sur L’HERBASSE et SAINT-MARCEL les VALENCE, VALENCE, le tir du chevreuil, avec une arme à
feu, s’effectuera obligatoirement à la grenaille de plomb d’un diamètre situé entre 3,9 et 4 mm sur les
postes préalablement identifiés et déclarés par le détenteur du droit de chasse et répertoriés par la
Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme. L’interdiction de l’emploi de la grenaille de
plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L 424-6 du code de l’environnement s’étend au
chevreuil de sorte que sur ces zones, l’emploi de munitions de substitution au plomb est obligatoire. Ces
munitions sont d’un diamètre compris entre 4 et 4,8 mm.
"


et seul l'utilisation du plomb de 1 est autorisé pour certaines communes du territoire.
Il semblerait que pour le reste c'est à balle (source Chasson.com)

A+


_________________
Safran Les Terres Noires
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 22:03
Sa pique les yeux de cette couleurs type de fusil à utiliser Woo
avatar
gabioneur59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/10/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 22:06
Tirer des chevreuils avec du 8, du 7 et autre à courte distance fonctionne. Nous sommes tous d'accord la dessus. Par contre, je ne trouve pas ça bien de ce venter à ce sujet et de faire le rigolo et surtout la compétition à celui qui en tuera avec le plus petit plomb.
C'est simple pour tuer des chevreuils tu mets en plus petit plomb du 4. Apres si tu chasses mixte( faisans bécasses chevreuils) je te conseil de mettre du 4 dans ton fusil, il te suffit juste de laisser allonger le petit gibier pour ne pas en faire du pâte.

Tu fais ce que tu veux chez toi, mais tu as mon opinion.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 23:11
Lescuyer a écrit:A 10m le coup fait balle, sa j'en doute, et j'aimerais bien qu'on me prouve le contraire.

+1.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 23:26
La question était : type de fusil.
Pour ma part , c'est soit calibre 12 avec un superposé canons de 66 ou 71 peu importe les chokes , tout tombe avec ces deux longueurs de canons . Ca tomberais aussi avec un juxtaposé  ou avec des canons de 76 cm .
Quand je prends mon mixte avec le canon cal 12 en 60 cm ca tombe encore .
Donc la réponse est , que se soit en cal 12 ou 16 avec des canons de 60 cm à 76 cm un juxta un super ou un automatique et quel que soit le choke si c'est dedans , le chevreuil tombe .
Tirer un chevreuil avec des cartouches en plomb n° 4 passe encore en n° 2 c'est la règle mais en dessous de 4 vous allez me mettre en colère type de fusil à utiliser 813500    et vous allez vite sortir de la zone .
J'ai encore trouvé ce WE un chevreuil braconnai avec du n° 6 et l'an passé nous en avons trouvé dix setp (17 ) tiré avec du petit plomb et qui sont aller mourir surement bien loin du point tiré .
C'est tout simplement HONTEUX ,  LAMENTABLE
Vous osez mettre sur un forum de chasse avec du 8 du 7 c'est nul , irresponsable et irrespectueux envers le gibier et les autres chasseurs type de fusil à utiliser 813500
Allez donc écrire vos sottises ailleurs .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Mer 21 Déc 2016 - 23:31
titou 66 a écrit:La question était : type de fusil.
Pour ma part , c'est soit calibre 12 avec un superposé canons de 66 ou 71 peu importe les chokes , tout tombe avec ces deux longueurs de canons . Ca tomberais aussi avec un juxtaposé  ou avec des canons de 76 cm .
Quand je prends mon mixte avec le canon cal 12 en 60 cm ca tombe encore .
Donc la réponse est , que se soit en cal 12 ou 16 avec des canons de 60 cm à 76 cm un juxta un super ou un automatique et quel que soit le choke si c'est dedans , le chevreuil tombe .
Tirer un chevreuil avec des cartouches en plomb n° 4 passe encore en n° 2 c'est la règle mais en dessous de 4 vous allez me mettre en colère type de fusil à utiliser 813500    et vous allez vite sortir de la zone .
J'ai encore trouvé ce WE un chevreuil braconnai avec du n° 6 et l'an passé nous en avons trouvé dix setp (17 ) tiré avec du petit plomb et qui sont aller mourir surement bien loin du point tiré .
C'est tout simplement HONTEUX ,  LAMENTABLE
Vous osez mettre sur un forum de chasse avec du 8 du 7 c'est nul , irresponsable et irrespectueux envers le gibier et les autres chasseurs type de fusil à utiliser 813500
Allez donc écrire vos sottises ailleurs .
Et RE +++1. type de fusil à utiliser Content
avatar
Invité
Invité

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Jeu 22 Déc 2016 - 7:07
TJ61 a écrit:Ben je viens de consulter l'arrêté de la Drome notamment l'article 6
"Article 6
Sur les communes suivantes : ALBON, ALIXAN, ANDANCETTE, ARTHEMONAY, BATIE
ROLLAND (LA), BEAUMONT les VALENCE, BOURG de PEAGE, BOURG les VALENCE, BREN,
CHABEUIL, CHATEAUNEUF sur ISERE, CHATUZANGE le GOUBET, CHAVANNES, CLERIEUX,
ETOILE sur RHONE, EYMEUX, MARGES, MONTELEGER, MONTELIER, PONT de L’ISERE,
PORTES les VALENCE, ROCHE de GLUN (LA), SAINT-SORLIN en VALLOIRE, SAINT-DONAT
sur L’HERBASSE et SAINT-MARCEL les VALENCE, VALENCE, le tir du chevreuil, avec une arme à
feu, s’effectuera obligatoirement à la grenaille de plomb d’un diamètre situé entre 3,9 et 4 mm sur les
postes préalablement identifiés et déclarés par le détenteur du droit de chasse et répertoriés par la
Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme. L’interdiction de l’emploi de la grenaille de
plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L 424-6 du code de l’environnement s’étend au
chevreuil de sorte que sur ces zones, l’emploi de munitions de substitution au plomb est obligatoire. Ces
munitions sont d’un diamètre compris entre 4 et 4,8 mm.
"


et seul l'utilisation du plomb de 1 est autorisé pour certaines communes  du territoire.
Il semblerait que pour le reste c'est à balle (source Chasson.com)

A+

qui vous a dit que je chasse dans la drôme !!!! maintenant stopper vos commentaires ce n'est pas le sujet
avatar
Invité
Invité

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Jeu 22 Déc 2016 - 7:20
Lescuyer a écrit:Tu n'a que 43 ans, mon père est bien plus vieux que toi, donc je prend le droit de t'exprimé mon opinion à ce sujet. Si pour toi il est normale de tirer un chevreuil au plombs n8, moi je ne trouve pas, simplement.

Notre ami demande conseil, mais de bon conseil, et je ne pense pas que l'histoire dû plombs n8 en est un.
qu'est ce que ton père vient faire dans l'histoire ? a part critiquer tu sait faire quelque chose sans ton papa ?
CECI EST MA DERNIERE QUESTION CAR AVEC VOS COMMENTAIRES VOUS POURRISSEZ LE SITE
ADIEU PLC
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 794
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Jeu 22 Déc 2016 - 8:45
Je voudrais apporter une précision:

Dans la réglementation générale (arrêté du 1° aout 1986) il est bien précisé que les animaux à sabots (donc le chevreuil) ne se  tirent qu'à balle.
Pour tirer le chevreuil à la grenaille (plombs de 1 ou 2) il faut une dérogation (un arrêté préfectoral qui autorise cette pratique).

Extrait Arrêté du 01/08/86.

Article 4 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté du 9 juin 2010 - art. 1

Sont interdits pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles :


-l'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive dont la vente est libre ;


-l'emploi de toute munition chargée de grenaille de plomb d'un diamètre supérieur à 4 millimètres ou de grenaille sans plomb d'un diamètre supérieur à 4, 8 millimètres.


Les animaux des espèces suivantes : cerf, daim, mouflon, chamois ou isard, chevreuil et sanglier ne peuvent être tirés qu'à balle ou au moyen d'un arc de chasse conformément aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de la chasse à l'arc.

Toutefois, après consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut autoriser par arrêté le tir du chevreuil à plomb sur tout ou partie du département. L'arrêté préfectoral détermine les conditions dans lesquelles s'effectue ce tir, en particulier les diamètres de plomb autorisés.


Dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté annuel, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l'emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

type de fusil à utiliser Empty Re: type de fusil à utiliser

Jeu 22 Déc 2016 - 8:50
Mon père n'ai pas chasseur donc je ne lui doit rien là dessus ! Je le site pour ta réponse : j'ai passé l'âge de commentaires. Tu a beaux avoir 43 ans, je ne vais pas m'écraser devant toi ! Sa me plait pas et j'ai le droit de le dire !

Si toi, sa ne te dérange pas de tirer au 8 sur un chevreuil, moi sa me dérange, point barre !
Respecte un minimum le gibier que tu tire et peut être que je te respecterais !!!

Dernière chose, sans mon père comme tu dit, j'aurais pu te montrer mon respect envers toi si il n'y avais pas cette distance entre nous  type de fusil à utiliser Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum