Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident à nouveau - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident à nouveau - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident à nouveau - Page 7 Verney10

accident à nouveau

+94
gb47
Papy Jeff
ptilouis44
CAUSSE
30-06
Creusois
Fred038
philgood
candros
Courtal66
JP2
ERIC29
Olimar88
Gulo
cercis85
vendéen
Frerechien
GERDEAU
GR_06
Médocain
titou 66
Domuz38
marc38
CZ452
zeppelin
Francescoo
raybrad
renatoblake
TH0MA5
azzola
FF82
Heym60
Serge64
philgds
alex57
sophy
Dragoon
adishats320
Juloup
Chill
GRANDDUC
Seth49
Mychasse
biglebowski
Tonio79
sim
Procyon lotor
renard81jm
JD
CORMERAIS
Nafz057
gxa68
patriceDT
charlie32
j-phi 67
christian001
MICKEY 69/71
PierrotM
magicamille
Jean-Paul13
Emmbarre
LeSarrazin
pierrnat
stephcha
bibiced
armand 09
arc04
granola13
orion33
domdu79
Bondika
symon
psykebo
grugeur
villemurlin
al78
hyvernault
marjef
Lescuyer
dav38
Insulaire
Setter50
Adrien
horace2002
pierre77
chloro94
charles01
Ylorb
Blaser93
fabrice13
AFONDEBALLE36
Keiler
gribouille31
chris01
98 participants
Aller en bas
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Mer 13 Nov 2019 - 16:47
En plus je passe mon permis en ce moment et j'espère que ces cas sont rares
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Mer 13 Nov 2019 - 20:20
toutes armes chargées sur voie ou chemins publiques,en dehors d'actions ou pendant action de chasse 135€;les moniteurs qui nous ont fait la formation sécurité dans l'indre nous ont bien avertis;
magicamille
magicamille
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 12
Date d'inscription : 31/01/2017

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Jeu 14 Nov 2019 - 7:20
Moi je vais au poste carabine dans la mallette et je laisse la sécurité enclenchée jusqu'au tir … ( le bruit de la sécurité m'a d'ailleurs fait manquer un renard le weekend dernier Bad) , mais je préfère ne pas tirer que de faire une erreur )… Etant "jeune" chasseur j'avoue ne pas être totalement rassuré en battue.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Jeu 14 Nov 2019 - 7:28
magicamille a écrit:Moi je vais au poste carabine dans la mallette et je laisse la sécurité enclenchée jusqu'au tir … ( le bruit de la sécurité m'a d'ailleurs fait manquer un renard le weekend dernier Bad)  , mais je préfère ne pas tirer que de faire une erreur )… Etant "jeune" chasseur j'avoue ne pas être totalement rassuré en battue.

Jeune ou vieux chasseur, ce devrait être un automatisme. Par contre la mallette par chez moi, c'est impossible. Souvent le fusil est dans le dos, et à la main, c'est le piolet.

"mais je préfère ne pas tirer que de faire une erreur" : accident à nouveau - Page 7 1938 Comportement que tout chasseur devrait avoir.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
magicamille
magicamille
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : 12
Date d'inscription : 31/01/2017

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Ven 15 Nov 2019 - 7:38
Oui bien sur la mallette n'est pas toujours possible suivant le terrain , mais chez moi je fait comme ça ...
CORMERAIS
CORMERAIS
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 28/10/2018

accident à nouveau - Page 7 Empty accident chez mes voisins du 16

Ven 15 Nov 2019 - 22:45
Salut collègue chasseurs, vous avez raison, mieux vaut être prudents !
pas très loin de chez moi, dans le département voisin, encore un accident mortel..ce jour !!!
de plus bête et imbécile ...on n'est jamais assez prudent la preuve

Charente-Maritime : un homme perd la vie dans un accident de chasse
Terrible accident de chasse ce vendredi, vers 11 heures, sur la commune de Villars-les-Bois, à l’est de Saintes et à quelques kilomètres de la frontière avec la Charente. Un septuagénaire, habitant de Burie, a été mortellement atteint alors qu’il était parti à la cueillette aux champignons, au lieu-dit Font-Belle. Il s’y était déjà rendu jeudi. La victime est un artisan menuisier...
source: Sud Ouest

je fais partie de ADCGG17 titulaire du BG Gibier OR c'est in admissible, on ne tire jamais au juger sans identifier !!!!

j'accompagne ma femme cette année car elle est nouvelle ,je suis dépité accident à nouveau - Page 7 813500
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 10:16
On est pas manchots nous autres en nouvelle aquitaine! un magnifique doublé ce vendredi 😥😥😥😣😣 ET MERDE!!!!

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 12:22
La perte d'un proche est toujours douloureuse,

Décès annuels en France :

route : 3248
vie courante: 21000
cancer : 148737
erreurs de prescription médicamenteuse : 10000
maladies nosocomiales : 6000
erreurs médicales graves : 5000
loisirs : 18000
chasse : 13
sports décès par mort subite : 1500
J'en oublie certainement.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 12:29
là,je ne suis pas d'accord,Marcel,quelles que soient les statistiques,un mort par la connerie d'un mec que je ne voudrais en aucun cas appeler chasseur,me révolte au plus haut point…
On a l'exemple en Gironde d'un gars qui a été tué à la chevrotine par un flingueur viandard qui a vu bouger les maïs,et qui a cru que c'était un sanglier.
Personne n'est à l'abri d'un accident ,mais il y a ,quand même,des circonstances où il n'y a pas d'excuse...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 12:36
Je n'ai pas dit de rester inactif sur le sujet de la sécurité, malgré tous les efforts il y aura hélas toujours des morts causés par des mecs cons, qu'ils soient automobilistes, médecins et j'en passe.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 14:23
Pour ne pas rester inactif,il faudrait déjà changer de mentalité et exclure systématiquement tous les flingueurs ,et autres dangers pour les autres,DE FACON DEFINITIVE,quelque soit leur statut sociale ou leur apparenté...Et ,rien que là,il y a du boulot……. accident à nouveau - Page 7 Triste
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 17:13
Je pense que la question est de savoir si un jour on va accepter de recaler des candidats au permis ou pas, et de fait, de se priver de cotisants ou pas. Tout part du permis, si demain on allonge la formation et qu'on devient intraitable, tant dans les fédés que dans les ACCA, peut être que le nombre d'accident diminuera ? C'est juste un avis, mais pour entendre toutes les semaines ou presque des histoires ou on est passé prés de la catastrophe, je me dis que le problème est profond et que nombreux sont fautifs, et pas que les tireurs...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 999
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 17:37
tout a fait d'accord +1
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 20:29
triste weekend 3 morts c'est la le problème ? sécurité :oubliée ou accident ? pour certains ce soir je pense qu'ils doivent se poser des questions;ou alors c'est des inconscients ,dangereux,a qui ils ne faut pas donnés une arme ou accidents de tirs ;mais pour les familles des disparus c'est un drame;a nous, vrais chasseurs ATTENTION UN DRAME EST VITE ARRIVE!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 20:36
quand je vois certaines réflexions comme celle faite par l'auteur du poste "crosse cassée", je me dis qu'il y a encore du boulot...
avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 20:47
chris01 a écrit:quand je vois certaines réflexions comme celle faite par l'auteur du poste "crosse cassée", je me dis qu'il y a encore du boulot...

Entièrement d'accord, quand j'ai lu ce post les cheveux se sont dressés sur ma tête. Quant à l'idée ci-dessus de restreindre les lauréats au permis de chasser, je ne crois pas que cela améliorera les choses. L'examen pratique est axé à presque 100% sur la sécurité. Le jour de l'examen, un candidat peut être un gentil mouton et devenir une bête irresponsable en action réelle de chasse.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 20:56
+10.Le seul qui peut juger et intervenir,c'est le patron de la chasse,sans tenir compte de la notoriété ou du lien familial..Et ça,c'est un autre problème….
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 21:12
comme tu as dit très dur de faire entendre quand c'est le président et son fils (qui a le permis depuis peu)des dangers qu'ils font courir aux autres quand ils traquent avec leurs armes;
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Sam 16 Nov 2019 - 22:38
Effectivement pour l'examen il est facile de faire le dos rond une toutes petite journée, mais je pense qu'en le faisant durer plus longtemps en temps, 6mois 1an, plus dense en contenu, beaucoup plus de pratique et un recyclage régulier avec un examen sanctionnant son échec cela decouragerait un bon nombre de margoulins.
Deuxièmement les fédérations départementales et nationale devrait faire une vraie communication auprès des chasseurs sur les accidents, les causes détaillées et surtout les conséquences au sens large.
L'examen est trop léger et le suivi inexistant ainsi que l'aide aux gestionnaires de territoire pour gérer cet lourde fonction. Le résultat est tres visible, il n'y a qu'entre 0 et 2 accidents mortels qui sont du à un réel accident par ans et tout les autres sont du à un amateurisme qui n'est pas pris en compte à sa juste mesure par nos organismes.

_________________
Niko
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 7:08
Procyon lotor a écrit:Effectivement pour l'examen il est facile de faire le dos rond une toutes petite journée, mais je pense qu'en le faisant durer plus longtemps en temps,  6mois 1an, plus dense en contenu, beaucoup plus de pratique et un recyclage régulier avec un examen sanctionnant son échec cela decouragerait un bon nombre de margoulins.
Deuxièmement les fédérations départementales et nationale devrait faire une vraie communication auprès des chasseurs sur les accidents, les causes détaillées et surtout les conséquences au sens large.
L'examen est trop léger et le suivi inexistant ainsi que l'aide aux gestionnaires de territoire pour gérer cet lourde fonction.  Le résultat est tres visible, il n'y a qu'entre 0 et 2 accidents mortels qui sont du à un réel accident par ans et tout les autres sont du à un amateurisme qui n'est pas pris en compte à sa juste mesure par nos organismes.

Pas mieux comme constatations! accident à nouveau - Page 7 Content

Si on faisait passer le permis de conduire comme le permis de chasse, il y aurait des morts même en stationnement. accident à nouveau - Page 7 Rire accident à nouveau - Page 7 Rire

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 7:29
[quote="patriceDT"


Si on faisait passer le permis de conduire comme le permis de chasse, il y aurait des morts même en stationnement. accident à nouveau - Page 7 Rire accident à nouveau - Page 7 Rire [/quote]

Et pourtant, même en proportionnel il y a plus d'accidents mortels avec les voitures qu'en pratique de la chasse.
Ceci d'ailleurs n'excusant pas cela.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 7:52
Procyon lotor a écrit:Effectivement pour l'examen il est facile de faire le dos rond une toutes petite journée, mais je pense qu'en le faisant durer plus longtemps en temps,  6mois 1an, plus dense en contenu, beaucoup plus de pratique et un recyclage régulier avec un examen sanctionnant son échec cela decouragerait un bon nombre de margoulins.
Deuxièmement les fédérations départementales et nationale devrait faire une vraie communication auprès des chasseurs sur les accidents, les causes détaillées et surtout les conséquences au sens large.
L'examen est trop léger et le suivi inexistant ainsi que l'aide aux gestionnaires de territoire pour gérer cet lourde fonction.  Le résultat est tres visible, il n'y a qu'entre 0 et 2 accidents mortels qui sont du à un réel accident par ans et tout les autres sont du à un amateurisme qui n'est pas pris en compte à sa juste mesure par nos organismes.

Bonjour,
à ma connaissance, les fédérations ont pour mission la formation à l'examen et l'ONCFS l'examen en lui même et le suivi des incidents ou accidents; En se connectant sur le site de l'ONC, il est à la portée de tous de s'informer des statistiques, causes… Si le chasseur lambda a cette opportunité, que dire de la FNC qui travaille de concert avec l'ONC. Ne serait il pas opportun, à l'occasion de la demande annuelle de validation, de rappeler et marteler les règles impératives de sécurité à l'aide de supports numériques ou papiers; nous avons dépenser beaucoup d'argent en affiches dans le métro pour tenter de faire avaler aux Parisiens que nous étions les premiers écologistes de France, nous pourrions en consacrer un peu pour essayer de ne plus passer au regard des français pour des assassins.  De même, j'ai le sentiment que nos responsables de sociétés sont bien esseulés face à quelques actionnaires ou sociétaires excités et irresponsables et que le costume n'est pas si facile que cela à endosser; tout le monde ne s'appelle pas @Chris01, pour vous en convaincre, relisez ses messages quant à ses consignes de sécurité appliquées dans sa société, pour autant, et je suis persuadé qu'il en est conscient, il n'est pas à l'abri d'un invité se laissant aller à ses pulsions en faisant fi des consignes.
Enfin, législativement parlant, aucun texte ne permet de nous prémunir de tous ces fiévreux qui nous empoisonnent la vie; déplacements armes chargées(voir post "crosse cassée"), angles de tir non respectés, tirs en direction de, tirs sans visibilité, franchissements d'obstacles armes chargées… Toutes ces négations aux consignes élémentaires ne devraient elles pas être consignées au code de l'environnement afin que juridiquement des sanctions soient appliquées en lieu et place du simple rappel à l'ordre du responsable de chasse et que tous ces indésirables soient définitivement radiés de nos effectifs avant que les drames ne surviennent.
avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 11:57
Bonjour,

Beaucoup de bonnes choses dans ce post. Mais il ne se passera rien de concret tant que les irresponsables ne seront pas punis à hauteur de l'infraction. Ce que la presse appelle accidents sont en fait des homicides par imprudence et devraient être jugés comme tel. La prison ferme à un effet calmant sur le citoyen de base (hormis les fatigués de la cafetière).
Mais les pouvoirs publics et les fédérations ne font pas grand chose. A part une fois de plus se décharger sur le chef de battue voir chef de ligne qui peut se retrouver lui aussi sur le banc des accusés par la faute d'un abruti sur lequel il n'a aucun contrôle une fois posté (Seuls les politiques sont irresponsables de leurs actes). C'est un peu comme si les flics chargés de la circulation d'un secteur routier se retrouvaient au tribunal avec le chauffard qu'il ont laissé passer.

Tout ceci ne pourra changer qu'avec l'instauration d'un vrai permis de chasse, avec une véritable formation sur les armes les munitions et leur emploi. Un permis à la scandinave ou à l'allemande. Ensuite un petit exam de tir et manipulation d'armes tous les 3 ou 5 ans, tant que le résultat n'est pas conforme au but on ne chasse pas...J'ai repassé mes contrôles finlandais et suédois il y a peu. Je peux chassr sinon invité ou pas il me reste la caméra! Mais là il faut des vrais formateurs, des vrais techniciens, des gens compétents, impartiaux et payés car ils devront sanctionner.

Essayez d'en parler avec les fédés et leurs responsables. Je l'ai fait: on m'a traité de malade mental...Parlez aux chasseurs de pratiquer un peu avec leurs armes pour mieux les comprendre et les gérer et apprendre un minimum de balistique pour en comprendre la dangerosité...pas gagné, ça va pas il est fou ce mec, tirer 20 cartouches sur un bout de carton! Trop cher!
Ensuite il faut revoir le système de chasse sur les communaux et les ACCA. Le pauvre chef de battue qui veut virer monsieur X dangereux maniaque mais propriétaire de 300 hectares qui annonce le retrait de ses terres de la chasse...Je l'ai vécu en tant que chasseur. Essayez de virer le bon copain qui connait untel qui connait untel ainsi et de suite. Alors la situation perdure et on prie pour que St Hubert veille.

Ensuite le plus difficile: changer les mentalités d'une partie de la population cynégètique (population tout court d'ailleurs) que le sanglier rend fou ou qui se branle de tout ne révant que de Wild Boar Fever dont un des pitres n'est autre que le directeur de la fédé des Vosges. Bel exemple d'éthique s'il en est.

Comme le dit Columbu au lieu de dépenser allègrement notre pognon dans une ridicule campagne de pub dans les métros (c'est bien connu ça ne coute rien, qui a passé l'appel d'offre et qui l'a eu..?) la FNC qui veut tout changer et brasse de l'air pourrait voir avec les fédés régionales (structures inutiles s'il en est) pour investir dans des cinéma-tir régionaux qui permettraientt moyennant un déplacement limité, de former vraiment les chasseurs, de faire passer les exams de tir et faciliter l'entrainement volontaire moyennent prix modique de tout un chacun...Pour réduire les couts elles pourraient impliquer les pouvoirs publics régionaux et les distributeurs....Ben quoi t'es fou Dom, tu rêves ça va pas la tête. C'est en gros ce que j'ai entendu lorsque j'ai émis ces idées...

Les fédés (pas toutes il y a des exceptions) et la FNC sont devenus des appareils politiques ou les ambitions personnelles l'emportent sur le bien commun (comme tous nos appareils de décisions nationaux) et bien entendu au frais du couillon de base qui regarde BFM et C News et croit encore que demain ça sera mieux.

Je suis pessimiste pensez vous, non réaliste, et malheureusement je pense que les problèmes de formation, de sécurité et d'images de marque de la chasse et des chasseurs sont loin d'ètre réglés. Tout ceci nous amènera rapidement à des interdictions de chasse certains jours et en certains lieux.
Bon dimanche.
avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 13:43
Winch86 a écrit:Bonjour,

Je l'ai fait
Essayez d'en parler avec les fédés et leurs responsables. : je l'ai fait on m'a traité de malade mental...Parlez aux chasseurs de pratiquer un peu avec leurs armes pour mieux les comprendre et les gérer et apprendre un minimum de balistique pour en comprendre la dangerosité...pas gagné, ça va pas il est fou ce mec, tirer 20 cartouches sur un bout de carton! Trop cher!
Ensuite il faut revoir le système de chasse sur les communaux et les ACCA. Le pauvre chef de battue qui veut virer monsieur X dangereux maniaque mais propriétaire de 300 hectares qui annonce le retrait de ses terres de la chasse...Je l'ai vécu en tant que chasseur. Essayez de virer le bon copain qui connait untel qui connait untel ainsi et de suite. Alors la situation perdure et on prie pour que St Hubert veille.


Bon dimanche.

Serais-tu mon jumeaux ?
Bon dimanche à tous.




avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 7 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 15:49
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/montamise/les-trois-moutiers-un-deuxieme-accident-de-chasse-mortel-en-24-heures-dans-la-vienne

Et ça continue ....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum