Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Temps de vol ?? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Temps de vol ?? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Temps de vol ?? Verney10

Temps de vol ??

+6
horace2002
vendéen
gxa68
Insulaire
argo
Tomp155
10 participants
Aller en bas
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 19:00
Bonjour,

Quelqu'un sait-il combien de temps met une gerbe de plombs d'une masse, et de numéro connus, avec une vitesse initiale connue, à atteindre une cible à une distance donnée ?

Merci d'avance !
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 19:21
salut tout dépend des munitions 
mais c'est aux alentours de 400 metres seconde pour les gerbes de plomb

_________________
Temps de vol ?? Content
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 19:22
Oui mais ça c'est une vitesse initiale, non ?
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 19:36
que veux tu savoir au juste ?
peut être la portée ?

_________________
Temps de vol ?? Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 19:44
Oui, 400m/s c'est la vitesse mesurée généralement à 2m de la bouche. Je me souviens être tombé sur des chiffres il y a quelques temps et qui annonçaient selon le numéro de plomb (les gros plombs conservent leur vitesse plus longtemps que les petits numéros) que pour une vitesse initiale de l'ordre de 380m/s, les plombs pouvaient parvenir à leur but 40m plus loin à une vitesse de l'ordre de 260m/s.
Donc, il suffit de calculer la vitesse moyenne: 380 + 260 = 320m/s            (380 + 260) /2 = 320m/s Merci pour la correction Vendeen! Temps de vol ?? Wink
Ensuite la vitesse qu'il faut aux plombs pour parcourir 1m que l'on multiplie par 40:  
(1/320) x 40 = 0,125 s (autrement dit 125 millisecondes)

(Si je ne me trompe...)


Dernière édition par Insulaire le Dim 11 Déc 2016 - 21:49, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Temps de vol ?? Geeses10
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 19:53
Merci @Insulaire Temps de vol ?? Wink ! Je suis toujours dans mes petits calculs Temps de vol ?? Rire
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 19:56
Je crois comprendre ce que veut tomp155
Si tu tires un perdreau qui vole à 40 km/h à une distance de 30 mètres et que tu as une cartouche d'une vitesse de 400 m/s,tu dois tirer environ 90 cms devant.....
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 20:00
Un mètre apparemment Temps de vol ?? Hi

Une idée de la vitesse réelle d'un canard au vol ou d'un pigeon au vol (pas au décollage bien sur) ?? Sur internet je ne trouve que des vitesse maxi...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 20:10
gxa68 a écrit:Je crois comprendre ce que veut tomp155
Si tu tires un perdreau qui vole à 40 km/h à une distance de 30 mètres et que tu as une cartouche d'une vitesse de 400 m/s,tu dois tirer environ 90 cms devant.....

Bonsoir Gégé,
Oui, grosso modo, mais un perdreau volant à 40km/h, il doit voler avec un sacré vent dans le pif, et les plombs d'une cartouche ne volent à 400m/s de moyenne... C'est pour cela qu'il faut y aller de bon coeur et mettre plus d'1m devant sur un perdreau traversard... Bien évidemment, si le perdreau ne passe pas à angle droit avec le tireur, il faut revoir les calculs!

_________________
Amicalement,
Temps de vol ?? Geeses10
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 20:40
tout ces calculs se font a l'instinct , sans même réfléchir .
si tu es passionné ça viendra avec le temps et en brulant des cartouches

_________________
Temps de vol ?? Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 20:45
S'il n'est pas traversard ,tenir compte du cosinus Phi...... Temps de vol ?? Hi
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 21:31
Ou de la loi de Murphy (que je pratique de temps à autre Temps de vol ?? Woo ).
Je pense qu'Antoine dans sa brillante démo voulait dire:
(380+260) / 2 = 320 ms (vitesse moyenne) mais tout le monde aura compris . (salut Antoine Temps de vol ?? Wink )

_________________
Guy, alias "vendéen"  Temps de vol ?? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Dim 11 Déc 2016 - 21:52
Salut Guy! Temps de vol ?? Wink
Temps de vol ?? Oups J'ai toujours été distrait ...

_________________
Amicalement,
Temps de vol ?? Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 0:39
argo a écrit:tout ces calculs se font a l'instinct , sans même réfléchir .
si tu es passionné ça viendra avec le temps et en brulant des cartouches

Tout à fait d'accord....j'ai toujours été incapable de dire exactement combien je mets d'avance...c'est au feeling.
Il faut bien se dire que 95% des ratés se font généralement derrière l'animal....donc il vaut mieux surestimer un peu sa vitesse de déplacement.
Suivre,...dépasser...,et...tirer au feeling ( sans interrompre le swing bien sûr).

T'inquiète pas Tomp155, c'est plus facile à faire qu'à expliquer;.....si possible,quelques séances de parcours de chasse seront toujours bénéfiques.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 0:49
Je ne m'inquiète pas, je tire correctement, mais moi j'ai envie de me faire de belles courbes sur un beau tableur bien précis et de pouvoir choisir mes cartouches en les faisant passer par un tableur, puis ciblage, puis seulement feehling Smile !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 1:32
Bonsoir Tomp155,
A la tienne pour faire des belles courbes avec un tableur bien précis! Temps de vol ?? Cool
Il y a beaucoup de paramètres qu’il faudra prendre en compte. Les plombs de ta cartouche sont plus rapides à courte distance alors qu’aux distances plus élevées, ils commencent à ramer sérieusement donc, la correction à appliquer ne sera pas une belle courbe bien régulière mais augmentera avec la distance et la vitesse décroissante des plombs. Ne pas oublier que la gerbe peut faire plusieurs mètres de long aux plus grandes distances, donc tirer un peu devant est une meilleure habitude à prendre... Le vent... Il y a aussi un parametre que j'aimerais bien mesurer qui est la pluie! Je me demande comment reagissent les plombs qui frappent les gouttes d'eau... scratch
Cependant, je te félicite de te poser ce genre de questions car trop souvent les chasseurs manquent le gibier et ne se remettent pas en question: ils blâment les cartouches et passent généralement à des charges plus lourdes et des numéros de plomb plus gros, ce qui a pour effet de rendre généralement la gerbe plus serrée et les tirs encore moins efficaces... Ensuite ils passent aux chokes plus serrés... No comment! Même si comme le disent Argo et Horace, c’est au feeling une fois que l’on a acquis de l’expérience, il est bien utile d’avoir ces notions de vitesse et de correction. Il est très diffcile de prendre sa visée sur un oiseau et de se dire 35m, 60km/h, je lui mets 1,75m devant!
Par contre, lorsque j’ai commencé à chasser les oies et que je n’étais pas du tout habitué ni à la taille des oiseaux, ni à la vitesse qu’elles peuvent atteindre avec un petit vent qui les poussent tranquillement, je me suis cassé les dents régulièrement! Après quelques calculs je me suis quand même aperçu qu’une oie qui passe à 40m à 100km/h (classique avec le vent qui souffle en permanence ici), il faut quand même mettre près de 3,50m devant... Temps de vol ?? Woo  Une fois que j’ai pris conscience de cela, j’ai commencé à être beaucoup plus régulier! Bon, il ne faut pas oublier non plus que les concours de ball-trap et des milliers de cartouches grillées ont beaucoup aidé à l’évaluation des corrections et à l'acquisition rapide des cibles!
N'oublie pas de nous faire part de tes découvertes et de partager avec nous tes courbes! Temps de vol ?? Content

_________________
Amicalement,
Temps de vol ?? Geeses10
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 1:48
Merci pour tes encouragements @Insulaire ! A vrai dire actuellement j'essaye de me trouver une bonne douille pour mon SA, et jusqu'à présent la 36g on peut en quelque sorte dire qu'il les vomit tellement les résultats sont mauvais !

Les tableurs me permettent d'abord de comparer mes différents ciblages, mais surtout d'éviter de cibler des cartouches inutilement : dès qu'on connaît la pénétration d'une taille de bille pour un type de métal, on peut éliminer pas mal de vitesses de cartouches en fonction du résultat recherché, pareil pour l'éclatement de la gerbe en fonction des bourres, métaux et des vitesses essayées préalablement, etc etc...

En bref j'économise des sous en me faisant une très bonne idée de ce qui m'attend au ciblage, mais vu que ces tableurs ne sont pas parfaits, je cible ! La fin se fait évidemment à la sensation, puis je recoupe mon action de chasse avec mes calculs grâce à ma gopro.

Franchement sans vouloir la jouer donneur de conseils, une caméra embarquée et deux trois notions de paint et d'excel et on économise pas mal en frustration de tirs ratés ! Le jour où j'ai passé mon permis j'ai dû tirer 2 douilles avant, le soir même j'ai fait 3 canards, et franchement si je n'avais pas pu "théoriser", j'aurais surement mis bien plus de temps (il n'y avait personne pour m'apprendre), et autour de moi quand je chasse j'entend souvent des énormités venant de personnes qui ont des années et des années d'expérience de chasse de plus que moi, du genre qu'une 63g c'est moins rapide qu'une rottweil (le type lâche ça comme ça, sans aucune question quant aux vitesses, etc..), que le petit plomb permet de tuer plus loin parce qu'il rentre mieux, etc etc...

Après pour ce qui est des avances, j'essaye plus de comprendre mes échecs en action de chasse que de vraiment prévoir le coup suivant, il n'y a pas vraiment le temps de calculer dans le feu de l'action Temps de vol ?? Rire !

Par exemple ces deux dernières semaines j'ai essuyé quelques ratés (bien plus que d'habitude), mais sur de nouvelles cartouches... Manque de confiance en les nouvelles cartouches = comportement de tir différent ? Tir trop devant ? Trop derrière ? Cartouches moisies ? J'ai commencé par un petit coup de tableur : pas trop de différence d'avance (genre 10cm) à donner... puis on regarde la vidéo : pas de tir trop "sale"... puis on s'intéresse aux cartouches : gerbes infâmes passé 30m. Bah franchement je suis bien content de m'être évité d'autres tirs frustrants en ayant compris aussi vite Temps de vol ?? Hi !

100km/h pour une oie Temps de vol ?? Woo !??? Je voyais ça comme un gros truc au ralenti Temps de vol ?? Rire ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en tirer mais je retiens le truc !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 2:17
thumright
Persévère et continue a étudier trajectoires, vitesses, angles, etc... Même si on te dit que c'est de la théorie et que cela ne sert à rien... Comme le dit Argo, on peut y arriver en tirant beaucoup de cartouches mais tout le monde n'a pas forcément l'occasion de le faire.
Cela ne fait pas de mal de se pencher sur ces questions! Dans le genre mythes qui ont la vie dure, il y a aussi le coup du “fusil qui pique” (???) ou le fusil du grand-père qui foudroyait les lièvres à 80m à chaque fois...
Pour les oies, je leur lance des défis régulièrement le matin en partant au boulot et je peux évaluer leur vitesse en regardant le compteur de la voiture! Avec une bonne brise, elles battent à peine des ailes et sont à 80km/h tranquille-pépère en vitesse de croisière et on a l’impression qu’elles se traînent!
Et comme tu dis, on en apprend beaucoup aussi avec une caméra emportée!

_________________
Amicalement,
Temps de vol ?? Geeses10
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 2:38
Pour le tir à 80m j'ai entendu pas mal de trucs énormes aussi ! Ce que je trouve dommage c'est qu'effectivement il nous est tous arrivé de faire des "coups de longueur", mais beaucoup de ceux qui ne ciblent pas et n'ont aucune idée de leur gerbe vont penser que c'est normal, et recommencer plein de fois, et faire plein de blessés sans le savoir, parce que l'unique atteinte ne sera cette fois-ci pas à la tête ou au cou... Récemment on m'a dit (non vérifié) que 9 pigeons sur 10 sont blessés et perdus, ça me paraît énorme mais si c'est vrai on peut commencer par chercher du côté des tirs de longueur avec des petites charges...

Ca serait marrant d'avoir un sujet pour recueillir toutes les énormités que les membres du forum entendent à la chasse Temps de vol ?? Rire
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 9:56
Bonjour ,

.....tiens , quelques " vieilleries " pour illustrer..... Temps de vol ?? Cool Temps de vol ?? Siffle
cette interrogation n'est pas nouvelle !!
Temps de vol ?? 740910CORRECTIONSTIRVOLII
Temps de vol ?? 252490CORRECTIONSTIRVOL
HALIFAX
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 10:15
Insulaire a écrit:Salut Guy! Temps de vol ?? Wink
Temps de vol ?? Oups J'ai toujours été distrait ...

Pas grave du tout . Temps de vol ?? Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Temps de vol ?? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Lun 12 Déc 2016 - 13:29
@HALIFAX82 super intéressant merci !
avatar
Invité
Invité

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Ven 16 Déc 2016 - 16:02
Oui, c'est compliqué... Temps de vol ?? Oups
Mon expérience est un poil différente en "vécu"...
Rentrant
Je swing "à mort" le plus tard possible après avoir laissé l'oiseau venir s'il est rentrant. Si on le prend rentrant très loin, il y a un angle tout peut d'avance donc pas de swing et on est presque toujours derrière et dessous.

Derrière
Je rate très souvent et mes doublés de perdreaux c'est un poil devant + un coup du roi.
Quand je récupère derrière sur un voisin (ou sur moi !) je vise les pattes et sur un raté du voisin je mets de l'avance.

Traversard
Je swing "à mort" juste en tête jusqu'à 30m
Je swing "un peu moins à mort" après 30m et je mets un bon mètre devant si çà va vite.

Le canard en levée d'étang quand il toune au plafond je tire un poil devant et je swingue. Mais si on jette le coup pas besoin de corriger beaucoup ! Si on s'arrête au coup, vous pouvez mettre 3m d'avance et vous serez toujours derrière Temps de vol ?? Snif Temps de vol ?? Siffle
Mais bof si çà tombe c'est que c'est bien tiré ou que vous avez de la chance. Boulet
avatar
Invité
Invité

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Ven 16 Déc 2016 - 16:05
ce n'est pas "tout peut" mais "tout petit" pour l'angle d'un rentrant au loin... Put... de correcteur !!!
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

Temps de vol ?? Empty Re: Temps de vol ??

Ven 16 Déc 2016 - 16:16
Ce qui explique pourquoi je suis toujours derrière et manque souvent.
Mais cela dit c'est quand même compliqué de se dire teh ce perdreau je lui met 1m50 devant.
J'essaie de la faire en régulation pigeon quand on va dans les fermes mais la folie faisant, on se défocalise vite de son objectif et tire à tout va. Les premiers tombent bien mais 500 pigeosn au dessus de la tête te font vite oublier de te concentrer!!!
Jeunesse doit se faire, promis je m'y mettrai!

Merci en tout cas pour cette question et à ceux qui y ont répondu Temps de vol ?? 1938 Temps de vol ?? 1938

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum