Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident de chasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident de chasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident de chasse  Verney10

accident de chasse

+27
Commaret
granola13
janek963
Lyam
grugeur
juliendesalpes
Médocain
Petitlu
pierrnat
villemurlin
orion33
pharilapcha
charles01
AFONDEBALLE36
chloro94
pierre77
sim
domdu79
Blaser93
chris01
armand 09
Bondika
gribouille31
explorateur
horace2002
fabrice13
dav38
31 participants
Aller en bas
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

accident de chasse  Empty accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 8:30
continuons sur la lancé réellement triste

http://www.leparisien.fr/faits-divers/corse-un-mort-dans-un-accident-de-chasse-10-12-2016-6439767.php
avatar
Invité
Invité

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 8:40
accident de chasse  Triste
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 13:05
Incroyable cette année ca n arrête pas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 16:05
En fait, ça ne m'étonne pas trop .
Je visionne souvent des émissions télé (seasons et chasse et pêche ) et c'est dingue le nombre de fois que je vois des gars courir arme en main, quitter leur poste en courant pour tenter d'intercepter un gibier, tirer tout azimuth (devant, derrière, à gauche ,à droite), etc....
De plus on y voit quasi toujours des armes dans la traque (ce qu'on ne voit jamais en Belgique)
Vous faites ça chez nous accident de chasse  Woo et vous êtes grillé et banni de toutes les chasses du royaume et vous n'avez plus qu'à vous payer (à prix d'or) une chasse en solitaire.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis sur le forum mais il fallait que je le dise... accident de chasse  Content
explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2739
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 16:13
Shit Shit
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 16:36
accident de chasse  Wink accident de chasse  Wink

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 18:05
Bien triste cette année... Et on va subir des conséquences prochainement !
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 18:21
Horace tu as bien de la chance de chasser en Belgique j'ai encore jamais vu un piqueur sans fusil ou carabine ou je chasse
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 19:55
armand 09 a écrit:Horace tu as bien de la chance de chasser en Belgique j'ai encore jamais vu un piqueur sans fusil ou carabine ou je chasse

dans le 01, le traqueur ne doit pas se déplacer avec une arme chargée, ne peut charger son arme qu'à l'arrêt et s'en servir que pour la défénse de l'homme ou du chien et je ne vous explique même pas les débats lorsqu'un sanglier est tué dans la traque....
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 19:59
Et la difficulté a sanctionner les traqueurs qui ne respectent pas cette règle ! Pour autant, je pense qu'il est normal qu'au moins un traqueur (suivant le biotope) soit armé... Insupportable quand on traque de regarder ces chiens se faire massacrer sans pouvoir agir.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 20:13
horace2002 a écrit:En fait, ça ne m'étonne pas trop .
Je visionne souvent des émissions télé (seasons et chasse et pêche ) et c'est dingue le nombre de fois que je vois des gars courir arme en main, quitter leur poste en courant pour tenter d'intercepter un gibier, tirer tout azimuth (devant, derrière, à gauche ,à droite), etc....
De plus on y voit quasi toujours des armes dans la traque (ce qu'on ne voit jamais en Belgique)
Vous faites ça chez nous accident de chasse  Woo et vous êtes grillé et banni de toutes les chasses du royaume et vous n'avez plus qu'à vous payer (à prix d'or) une chasse en solitaire.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis sur le forum mais il fallait que je le dise... accident de chasse  Content

100 % de ton avis @horace2002 ...

_________________
accident de chasse  1325
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 20:46
[quote="horace2002"]En fait, ça ne m'étonne pas trop .
Je visionne souvent des émissions télé (seasons et chasse et pêche ) et c'est dingue le nombre de fois que je vois des gars courir arme en main, quitter leur poste en courant pour tenter d'intercepter un gibier, tirer tout azimuth (devant, derrière, à gauche ,à droite), etc....
De plus on y voit quasi toujours des armes dans la traque (ce qu'on ne voit jamais en Belgique)
Vous faites ça chez nous accident de chasse  Woo et vous êtes grillé et banni de toutes les chasses du royaume et vous n'avez plus qu'à vous payer (à prix d'or) une chasse en solitaire.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis sur le forum mais il fallait que je le dise... accident de chasse  Content
Vivement que l'on mette ça en place l
Si ça arrive qu'il faille servir un sanglier c'est un piqueux qui va le faire, et tout les postés a proximité sont prévenus, pas de tir autorisé pour les autres.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 20:47
horace2002 a écrit:En fait, ça ne m'étonne pas trop .
Je visionne souvent des émissions télé (seasons et chasse et pêche ) et c'est dingue le nombre de fois que je vois des gars courir arme en main, quitter leur poste en courant pour tenter d'intercepter un gibier, tirer tout azimuth (devant, derrière, à gauche ,à droite), etc....
De plus on y voit quasi toujours des armes dans la traque (ce qu'on ne voit jamais en Belgique)
Vous faites ça chez nous accident de chasse  Woo et vous êtes grillé et banni de toutes les chasses du royaume et vous n'avez plus qu'à vous payer (à prix d'or) une chasse en solitaire.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis sur le forum mais il fallait que je le dise... accident de chasse  Content

Et je crois aussi que votre examen du permis est bien plus complet que le notre, avec une séance de tir et un minimum de résultats à avoir non ?

Une utopie en France, quand on voit qu'on a déjà réduit le nombre de questions à l'examen (10 questions, franchement !)...

Je ne serais pas contre des séances de tir contrôlé, j'ai encore vu ce matin un type tirer un chevreuil lancé à plus de 100m, sa balle à tapé 5m en dessous, faut quand même le faire !
Qui peut affirmer qu'il est capable de mettre 3 balles sur 5 dans un carré de 20cm par 20cm évoluant à plus de 30km/h au delà de 50m ? Très peu de chasseurs, et pourtant beaucoup tentent le diable a des distances hallucinantes en battue et sont tout juste capables de grouper sur 20cm² à 50m !
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 21:09
en France il y a 10 questions a l'examen écrit (ordi) mais une sur la sécurité est éliminatoire.Avant tu dois aller faire des séances de formation obligatoires avec des maniements d'armes des tirs avec plusieurs obstacles et tir au sanglier courant .La moindre faute sur la sécurité a l'examen tu es recalé .Je trouve cette option bien meilleure que de poser 80 question sur la connaissance des espèces que l'on ne verra jamais sur notre territoire comme l'isard pour les gens du Pas de Calais ou les Eider pour les montagnards
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 21:14
Invité sur une chasse voisine hier j'ai assisté a une scène d'une connerie impensable, un chevreuil sort de l'enceinte et ne trouve pas plus intelligent que de longer la ligne a 35 m .
Après plusieurs loupes (dont moi 😥) le gars au poste suivant touche le brocard qui fait une belle pirouette et reste au sol.
Après quelques secondes il bouge les pattes.
Et là le gars envoie ses 2 balles restantes sur le chevreuil. Résultat une balle de panse et l'autre dans les gigots.
Et il était fier de lui!
Découpe et partage, le gars s'est vu attribuer le gigot bien esquinté, et bien il n'était content!
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Dim 11 Déc 2016 - 22:45
horace2002 a écrit:En fait, ça ne m'étonne pas trop .
Je visionne souvent des émissions télé (seasons et chasse et pêche ) et c'est dingue le nombre de fois que je vois des gars courir arme en main, quitter leur poste en courant pour tenter d'intercepter un gibier, tirer tout azimuth (devant, derrière, à gauche ,à droite), etc....
De plus on y voit quasi toujours des armes dans la traque (ce qu'on ne voit jamais en Belgique)
Vous faites ça chez nous accident de chasse  Woo et vous êtes grillé et banni de toutes les chasses du royaume et vous n'avez plus qu'à vous payer (à prix d'or) une chasse en solitaire.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis sur le forum mais il fallait que je le dise... accident de chasse  Content

oui tu a tout a fait raison les émissions comme seasons est autre devrait montrer l exemple mais non il montre se qui faut pas faire accident de chasse  Siffle est je ne parle pas certaine vidéo sur YouTube c est aberrant niveau sécurité

avant je chassais dans une commune non loing de chez moi les traqueurs était sans arme sa c était obligatoire sa se fait quand même en France mais c est rare

de tout façon on pourra faire n importe qu elle formation même un permis plus dur a passer on enlèvera jamais l inconscience de certaine personne
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 0:31
Effectivement, nous avons un des permis les plus difficile à obtenir en Europe ,vu le nombre impressionnant d'échecs.
De plus, une seule session (en mars); si vous ratez, il faut patienter jusqu'en mars de l'année suivante. trois ratés consécutifs et vous devez passer votre tour 2 ans supplémentaires.
Les épreuves de tir (fusil-carabine) nécessitent effectivement un score minimum au tir et la moindre petite faute concernant sécurité et manipulation.. et hop....arrêt immédiat....au revoir monsieur,...à l'année prochaine ! ...Au suivant....
Malgré tout ça on rencontre encore régulièrement des gugusses un brin imprudents...et c'est pas toujours les jeunes permis...quoiqu'en pensent les anciens (ceux antérieurs à 1978, qui n'ont pas dû passer leur permis).
@Bondika Pour sauver les chiens et tirer à 5-6m au ferme, je trouve pleinement justifié....mais le soucis, c'est que certains cow-boys prennent vite des mauvaises habitudes...ou n'apprécient pas trop bien les distances...si vous voyez ce que je veux dire.
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 6:03
Dav38.Il n'est pas de regarder Seasons,il suffit de regarder des vidéos que des chasseurs postent sur youtube . Certains sont fiers de montrés des vidéos de leurs exploits en toute insécurité,ils ne s'en rendent mème pas compte (Je ne me gène pas pour ajouter des commentaires pas très agréables,d'autres en font de mème)Les gars n'enlèvent pas leurs vidéos!!!! Comme celui qui tirent et blesse un 12 cors dans la traque,le blesse le cerf est couché sur le ventre,mais il bougeait bien la tète encore autre dit c'est distribution gratuite pour les chiens,la suite,il faut le voir de quelle façon il est allé mettre le balle d'achèvement au cerf (je ne n'aurais pas voulu ètre chien à cet instant:comme s' il tirait dans le tas) Déja le premier tir,les cheveux soulève la casquette quand on regarde la vidéo.Seconde vidéo,il filme un copain dans la traque:::Ils sont dans une zone dégagée,son copain tire un chevreuil,faut la position de l'arme(un calibre 12) canons parallèles au sol autrement dit tir tendu;le chevreuil tombe.S'il loupe ou va la balle ??????Et le gars est fière et heureux comme un pape.Ensuite quand on lit les commentaires il y a plus de félicitations que de gens qui désapprouvent (là,faut ce poser des questions!!!!!)Tir de chevreuil et cervidés et chevreuils INTERDIT:juste les sangliers et renards en tir fichant uniquement.J'ai la chance d'ètre invité dans une très belle chasse de gros gibiers et un jour un traqueur manquait et le président me dit,tu vas venir dans la traque avec nous ,je dis ok,donc je remets mon arme dans la housse et dépose l'ensemble dans la ferme vu que c'est une semi auto .Les traqueurs ont des armes à armement linéaire avec HC (neutralisation du ressort du percuteur et non verrou de pontet et ils s'en servent !!)et des armes à bascule.J'avais remarqué aussi que les armes à bascule quand elles sont ouvertes la clé d'ouverture revenait en position centrale et je fais la remarque à un traqueur: vous avez un problème avec votre arme et lui cite l'objet de ma remarque et c'est là qu'il me dit que;nous avons effectués un petit travail sur l'arme(par un armurier)Ce qui fait que pour fermer l'arme il faut actionner la clé comme pour l'ouvrir: une sécurité de plus(en cas de chute l'arme ne peut peut pas ce fermer)Cela à un cout certes;mais bon cout !!!!
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 10:03
armand 09 a écrit:en France il y a 10 questions a l'examen écrit (ordi) mais une sur la sécurité est éliminatoire.Avant tu dois aller faire des séances de formation obligatoires avec des maniements d'armes des tirs avec plusieurs obstacles et tir au sanglier courant .La moindre faute sur la sécurité a l'examen tu es recalé .Je trouve cette option bien meilleure que de poser 80 question sur la connaissance des espèces que l'on ne verra jamais sur notre territoire comme l'isard pour les gens du Pas de Calais ou les Eider pour les montagnards

Rien n'empêche un gars du pas de calais à prendre un permis national et à aller chasser l'isard. Je pense que c'est plus que nécessaire de bien connaitre les espèces qu'on chasse, de bien connaitre les armes et la balistique. Si on chasse des espèces de gibier dont on ne connais absolument rien, comment être crédible par exemple pour conserver, prolonger ou raccourcir des périodes de chasse ?

Je pense que c'est quand même indispensable d'en savoir le maximum sur les espèces qu'on chasse. Savoir qu'il faut éviter de tirer les chevrettes en septembre octobre mais plutôt à partir de décembre voir janvier, savoir que 50 à 80% des hases sont allaitantes à l'ouverture de la chasse par exemple. La chasse n'est plus une simple cueillette, et on se doit de connaitre au mieux les espèces.

Si je fais un parallèle avec la pêche, beaucoup de pêcheurs savent aujourd'hui que prendre un sandre charbonnier et le garder, c'est condamner son nid ou ses alevins, ce n'était pas le cas avant quand la pêche au vers manié était autoriser en mars avril et que les gens pêchaient (inconsciemment ou pas) sur les frayères.

Idem concernant les armes, on voit encore des gars qui mettent plusieurs balles différentes dans leur semi auto, il y a de quoi se poser des questions. Ca ne les empêche pas de tirer à plus de 150m avec, avec les écarts possible d'une munitions à l'autre. Certains ne savent même pas que même sur une arme sans optique, la hausse et le guidon se règlent sur la balle choisie.

21 questions, c'est quand même loin d'être infaisable, 10 questions c'est quand même limite pour le permis de chasse, même si en parallèle le thème pratique sécurité s'est bien renforcé. Et puis, quand on voit le nombre d'espèces chassable en période de reproduction, c'est quand même indispensable d'en savoir un minimum pour ne pas faire n'importe quoi.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 10:45
sim a écrit:
armand 09 a écrit:en France il y a 10 questions a l'examen écrit (ordi) mais une sur la sécurité est éliminatoire.Avant tu dois aller faire des séances de formation obligatoires avec des maniements d'armes des tirs avec plusieurs obstacles et tir au sanglier courant .La moindre faute sur la sécurité a l'examen tu es recalé .Je trouve cette option bien meilleure que de poser 80 question sur la connaissance des espèces que l'on ne verra jamais sur notre territoire comme l'isard pour les gens du Pas de Calais ou les Eider pour les montagnards

Rien n'empêche un gars du pas de calais à prendre un permis national et à aller chasser l'isard. Je pense que c'est plus que nécessaire de bien connaitre les espèces qu'on chasse, de bien connaitre les armes et la balistique. Si on chasse des espèces de gibier dont on ne connais absolument rien, comment être crédible par exemple pour conserver, prolonger ou raccourcir des périodes de chasse ?

Je pense que c'est quand même indispensable d'en savoir le maximum sur les espèces qu'on chasse. Savoir qu'il faut éviter de tirer les chevrettes en septembre octobre mais plutôt à partir de décembre voir janvier, savoir que 50 à 80% des hases sont allaitantes à l'ouverture de la chasse par exemple. La chasse n'est plus une simple cueillette, et on se doit de connaitre au mieux les espèces.

Si je fais un parallèle avec la pêche, beaucoup de pêcheurs savent aujourd'hui que prendre un sandre charbonnier et le garder, c'est condamner son nid ou ses alevins, ce n'était pas le cas avant quand la pêche au vers manié était autoriser en mars avril et que les gens pêchaient (inconsciemment ou pas) sur les frayères.

Idem concernant les armes, on voit encore des gars qui mettent plusieurs balles différentes dans leur semi auto, il y a de quoi se poser des questions. Ca ne les empêche pas de tirer à plus de 150m avec, avec les écarts possible d'une munitions à l'autre. Certains ne savent même pas que même sur une arme sans optique, la hausse et le guidon se règlent sur la balle choisie.

21 questions, c'est quand même loin d'être infaisable, 10 questions c'est quand même limite pour le permis de chasse, même si en parallèle le thème pratique sécurité s'est bien renforcé. Et puis, quand on voit le nombre d'espèces chassable en période de reproduction, c'est quand même indispensable d'en savoir un minimum pour ne pas faire n'importe quoi.

+ 100
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 14:15
Tout es dit sim ! Je pense aussi qu'il est très important de connaître parfaitement les animaux que nous chassons...
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 18:09
c'est vrai que tu réponds a l'examen sur 10 questions mais tu dois en connaitre dans les 250 car tu sais pas sur la quelle tu dois tomber et tous les themes sont abordés la priorité étant donnée a la sécurité .Les cours du soir obligatoires pour la connaissance des espèces sont trés instructifs .Je sais que pendant des années beaucoup de gens hésitaient a passer leur permis a cause des questions concernant tout ce qui est canards et limicoles surtout chez nous .Le nombre de chasseurs diminue chaque année faisons en sorte que ceux qui passent l'examen soient bien formés a tous niveaux et aux anciens de les prendre en main sur le terrain .Les grosses conneries que je vois sont pas souvent les jeunes qui en sont responsables
chloro94
chloro94
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/10/2014

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 18:09
C'est bien triste tout ça, je sent mal l'avenir des carabines semi auto.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 20:45
chloro94 a écrit:C'est bien triste tout ça, je sent mal l'avenir des carabines semi auto.

Je suis pas sûr que tous les accidents soient dû à des semis autos
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

accident de chasse  Empty Re: accident de chasse

Lun 12 Déc 2016 - 21:53
C'est une hécatombe cette année accident de chasse  Triste , pas un week-end sans au moins 1 mort, quand c'est pas 2 ou 3, et ce ne sont pas que des ricochés. Il y en a encore beaucoup qui n'ont pas compris qu'épargner une vie humaine, c'est plus important que de prélever 1 sanglier (ou 1000 d'ailleurs).D'après l'article, "plusieurs projectiles", ça ne vous fait pas penser à de la chevrotine ça ? Quand on entend certains dire qu'il faudrait interdire le tir à balle et revenir à la chevrotine, moins dangereuse, mouai... La preuve

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
accident de chasse  Photo014accident de chasse  Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum