Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Verney10

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

+14
IAS
dav38
Keiler
AFONDEBALLE36
gribouille31
fabp44
korthals83
argo
ginji
gxa68
marc38
symon
chris01
timal
18 participants
Aller en bas
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 16:48
Bonjour,

J'ouvre ce sujet, pas pour faire une polémique mais juste pour savoir comment ça ce passe chez vous.

Sur la réglementation de mon département , il est dit texto: Sanglier - chasse a l'individuelle autorisée avec obligation déclarative a la FDCV
Donc quand j'ai pris la carte de ma commune, j'ai demandé au président si il fallait que j'aille avertir la fdcv et il ma répondu texto: c'est pas la peine, si tu tue un sanglier, tu me donne un coup de fil, tu me dit juste si c'est un mâle ou une femelle, son poids et le lieu ou tu l'a tué.

Après avoir posté ce message, certains m'ont répondu que je devais avoir a tout pris un bracelet.

J'ai pensé qu'on c'était mal entendu avec le président et je devais le revoir...

Cet aprem je passe devant le bureau de chasse et je vois un gars ouvrir la sale.
Je profite donc pour m'arrêter et je vais lui poser la question, il me dit lui aussi qu'il n'y a pas besoin de bracelet.
J'insiste quand même en lui disant qu'un grand n'ombre de personne affirment le contraire et la il me dit: Je suis le responsable des battus, ne t’inquiète pas, chez nous il n'y a pas besoin de bracelet pour le sanglier.

Quelqu'un connait-il ce cas de figure ?
Comment ça ce passe chez vous ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:00
tu devrais te renseigner auprès de ta fédé, chez nous le sanglier est en individuel que si une battue n'est pas organisée sur le territoire, dans ce cas, un gars qui tue un sanglier m'averti et je vais poser le bracelet, aucun animal, sanglier ou chevreuil ne doit être déplacé sans dispositif d'identification.
dans ma société tout sanglier tué en individuel revient à la société, mais la c'est un règlement interne.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:04
Le bracelet est obligatoire sur tout animal soumis au plan de chasse, peu importe le mode de chasse. Enfin en tout cas chez moi.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:08
Timal les gars qui t'ont dit qu'il fallait un bracelet sont ils de ton département? Car chaque département a son propre règlement. Par exemple Chris qui est dans l'Ain, a besoin de bracelet, moi qui suis dans l'Isère juste à coté, nous n'en avons pas besoin.

En lisant l'arrêté d'ouverture du Var pour moi tu peux chasser en individuel sans bracelet
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:13
chris01 a écrit:tu devrais te renseigner auprès de ta fédé, chez nous le sanglier est en individuel que si une battue n'est pas organisée sur le territoire, dans ce cas, un gars qui tue un sanglier m'averti et je vais poser le bracelet, aucun animal, sanglier ou chevreuil ne doit être déplacé sans dispositif d'identification.
dans ma société tout sanglier tué en individuel revient à la société, mais la c'est un règlement interne.

Dans ma commune, règlement interne, chasse aux sangliers:
Mercredi, samedi, dimanche (battues)
Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche (individuel)
*Tir individuel aux sangliers, déclarer les sangliers abattus, le poids, le sexe, le lieu, à (Mr ......, tel 06 .......)
Mardi, Vendredi, le port de balle est interdit
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:17
marc38 a écrit:Timal les gars qui t'ont dit qu'il fallait un bracelet sont ils de ton département? Car chaque département a son propre règlement. Par exemple Chris qui est dans l'Ain, a besoin de bracelet, moi qui suis dans l'Isère juste à coté, nous n'en avons pas besoin.

En lisant l'arrêté d'ouverture du Var pour moi tu peux chasser en individuel sans bracelet


Merci pour l'info, tu me rassure  Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Wink

Non ils sont pas de mon département mais ils me disaient qu'il fallait un bracelet pour tout déplacement de sanglier partout en France.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:21
timal a écrit:
marc38 a écrit:Timal les gars qui t'ont dit qu'il fallait un bracelet sont ils de ton département? Car chaque département a son propre règlement. Par exemple Chris qui est dans l'Ain, a besoin de bracelet, moi qui suis dans l'Isère juste à coté, nous n'en avons pas besoin.

En lisant l'arrêté d'ouverture du Var pour moi tu peux chasser en individuel sans bracelet


Merci pour l'info, tu me rassure  Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Wink

Non ils sont pas de mon département mais ils me disaient qu'il fallait un bracelet pour tout déplacement de sanglier partout en France.

Non dans certain département il n'y a pas besoin de bracelet pour les sangliers.

Dans le Var il y en a ou pas ?
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:32
symon a écrit:
Dans le Var il y en a ou pas ?

Oui il y en a pas mal, jusque sous ma fenêtre, par groupe de 5 ou 6, mais eux, je les tireraient pas, d'une parce qu'ils viennent de nuit et de deux même si ils venaient le jour , trop d'habitation autour lol!
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:34
Je parlais de mettre des bracelets sur les sangliers en battue par exemple Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Content
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:38
symon a écrit:Je parlais de mettre des bracelets sur les sangliers en battue par exemple Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Content

Pour les battus oui
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 17:43
TU as tout là...à condition bien sur que tu aies le timbre grand gibier à 50 euros...
http://fdc83.com/phocadownload/Arretes/Prefectoraux/Arrete_plan_de_gestion.pdf
ginji
ginji
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 261
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/10/2011

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 18:09
Salut,

Je ne chasse pas dans le Var, mais si tu consultes le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) de ton département tu trouveras la réponse à ton interrogation.
Il est mis en ligne via le site de ta fédération:
http://fdc83.com/les-arretes/sdgc
(le fichier est lourd donc ça prend du temps à télécharger)

D'après ce que j'ai pu y lire, il n'y a pas de bracelet sanglier dans le var.
En espérant avoir pu t'aider.
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 18:34
merci a vous
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 18:36
chez nous non plus il n'y a pas besoin de bracelets

_________________
Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Content
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 19:19
Un peu plus de 25000 sangliers dans la var l'an dernier qui est classé nuisible.

Korthalement
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 22:01
Chez nous non plus pas de bracelets pour le sanglier (44), et tu peux le tirer en individuel si tu le rencontres. Tir à balle bien sûr et en sécurité.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Sam 1 Oct 2016 - 22:55
Chez nous non plus pas de bracelets pour le sanglier (31)

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Dim 2 Oct 2016 - 7:06
Bonjour,
je fais partie des membres qui ont dit qu'il fallait impérativement un bracelet pour le sanglier et il faut savoir reconnaître ses erreurs. J'avoue que pour avoir chassé dans plusieurs départements (en général limitrophes du mien), il fallait systématiquement un bracelet pour le sanglier y compris pour le tirer en individuel et je pensais que c'était une règle nationale, la preuve en est que non, alors méa culpa et dsl d'avoir raconté des bêtises, mon but était juste d'éviter un éventuel souci Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Oups

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Photo014Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Photo016
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Dim 2 Oct 2016 - 8:13
Bonjour, 
Ce n'est pas grave, tout le monde peut se tromper..!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Dim 2 Oct 2016 - 13:47
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonjour,
je fais partie des membres qui ont dit qu'il fallait impérativement un bracelet pour le sanglier et il faut savoir reconnaître ses erreurs. J'avoue que pour avoir chassé dans plusieurs départements (en général limitrophes du mien), il fallait systématiquement un bracelet pour le sanglier y compris pour le tirer en individuel et je pensais que c'était une règle nationale, la preuve en est que non, alors méa culpa et dsl d'avoir raconté des bêtises, mon but était juste d'éviter un éventuel souci Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Oups


Comme dit Keiler, c'est pas grave, au moins on apprend tous des choses, moi ça fait pas bien longtemps que je suis sur PLC et j'ai déjà fais deux erreurs Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Oups

Sur plusieurs sujets tu m'a bien aidé, encore merci Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Wink

Et merci a tous pour vos réponses.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Dim 2 Oct 2016 - 23:02
mois je suis de l Isère pas besoin de bracelet après il peut avoir des règlement interne au acca Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Wink
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Lun 3 Oct 2016 - 7:16
Le bracelet sanglier est un dispositif mis en place pour assurer le financement des dégâts occasionnés par l' espèce.
Ceci dans certains départements qui en ont fait ce choix.
Il semble à mon sens logique qu'il soit aussi utilisé également pour des sangliers prélevés en chasse individuelle.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Lun 3 Oct 2016 - 8:30
IAS a écrit:Le bracelet sanglier est un dispositif mis en place pour assurer le financement des dégâts occasionnés par l' espèce.
Ceci dans certains départements qui en ont fait ce choix.
Il semble à mon sens logique qu'il soit aussi utilisé également pour des sangliers prélevés en chasse individuelle.

Oui lorsque le dispositif existe, dispositif qui sert grassement les fédérations qui ont instauré le système soumettant le chasseur à la double peine, payer pour pouvoir tuer une espèce nuisible, et faire le choix en fonction de ses moyens.
Chasseurs payeur oui, mais pas tous égaux dans un même département.
Les bracelets (plan de tir ) étaient au départ un moyen de gestion limitatif pour accroître la population, mais l'effet boomerang ne s'est pas fait attendre et maintenant on persiste dans l'erreur.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Lun 3 Oct 2016 - 9:02
Dans le 11 pas de bracelet pour le sanglier.
Ensuite pour le tir à "la rencontre " le fait que des battus soient organisées sur le territoire interdit en général cette pratique. Sauf accord particulier entre acca et Diane.
avatar
BASILE03
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : 83170
Date d'inscription : 06/04/2016

Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ? Empty Re: Sanglier a l'individuelle, Bracelet ou pas ?

Lun 3 Oct 2016 - 11:53
timal a écrit:Bonjour,

J'ouvre ce sujet, pas pour faire une polémique mais juste pour savoir comment ça ce passe chez vous.

Sur la réglementation de mon département , il est dit texto: Sanglier - chasse a l'individuelle autorisée avec obligation déclarative a la FDCV
Donc quand j'ai pris la carte de ma commune, j'ai demandé au président si il fallait que j'aille avertir la fdcv et il ma répondu texto: c'est pas la peine, si tu tue un sanglier, tu me donne un coup de fil, tu me dit juste si c'est un mâle ou une femelle, son poids et le lieu ou tu l'a tué.

Après avoir posté ce message, certains m'ont répondu que je devais avoir a tout pris un bracelet.

J'ai pensé qu'on c'était mal entendu avec le président et je devais le revoir...

Cet aprem je passe devant le bureau de chasse et je vois un gars ouvrir la sale.
Je profite donc pour m'arrêter et je vais lui poser la question, il me dit lui aussi qu'il n'y a pas besoin de bracelet.
J'insiste quand même en lui disant qu'un grand n'ombre de personne affirment le contraire et la il me dit: Je suis le responsable des battus, ne t’inquiète pas, chez nous il n'y a pas besoin de bracelet pour le sanglier.

Quelqu'un connait-il ce cas de figure ?
Comment ça ce passe chez vous ?

Je chasse moi aussi sur la commune de Tourves depuis toujours et je peux te garantir que tu n'as pas besoins de bracelet pour le sanglier.
Le seul Grand Gibier sur la commune pour lequel le bracelet est obligatoire est le chevreuil.Le tir des autres grands gibier comme cerf, biche, chamois, etc sont strictement interdit sur la commune.
Attention en revanche tu peux chassé le sanglier uniquement en battue ou en individuel.
Si tu chasses le sanglier à 2 tu es en infraction.
Salutations
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum