Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil munition ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil munition ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil munition ? Verney10

Conseil munition ?

+8
AFONDEBALLE36
Nm64
dav38
antony
ramier62
Keiler
baikal02
timal
12 participants
Aller en bas
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Conseil munition ? Empty Conseil munition ?

Dim 25 Sep 2016 - 18:25
Je suis presque prêt pour ma première partie de chasse, je vais donc aller acheter mes premières cartouche a décathlon, http://www.decathlon.fr/C-682628-cartouches-de-chasse , je connais pas d'armurier prés de chez moi.

Mon fusil, un 12 semi automatique 3 coups, chambré 70.

Je voudrais une centaine de cartouches pour le petit gibier (grive, perdreau, faisan, lapin ,lièvre) et 10 cartouche a balle pour le gros gibier au cas ou...

Quel serait votre choix, sur les plombs, marque etc... sachant que je n'ai pas un gros budget ?
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Dim 25 Sep 2016 - 19:29
salut tout dépend de ton environnement de chasse, si tu es en champs et que sa peut partir près ou alors dans des espaces court ou ca part dans les pieds, des zones d'eau etc etc dis nous en un peu plus

_________________
Conseil munition ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Dim 25 Sep 2016 - 19:52
Bonjour,
Grives: suivant la configuration pb 9 et 7.5 ( cartouches de sport skeet et trap), Solognac trap 28g, environ 40 € le carton de 250.

Lapin : pb 7.5, si tir à courte distance prévoir des dispersantes.
Perdrix et Faisan : 7.5 en 1er coup et 6 en 2nd, en arrière saison 6 seul.
Lièvre : 6 en 1er, 4 en 2nd.
Renard: 2 ou 1.
Pour les balles on ne peut rien dire d'avance, il faut tester, donc dans un premier temps tu prends les moins chères.
Prévoir de substituts de pb si zones humides.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Dim 25 Sep 2016 - 21:33
@Keiler
Pour les pb 9 et 7.5 Solognac en 28 gr , il n'y a pas de carton de 250 apparemment.

@baikal02 et @Keiler , des zones d'eau je pense pas en rencontrer dans ma commune et pour l’environnement, honnêtement je sais pas ou je vais aller, ça va être au feeling, il va me falloir beaucoup de chance pour pas revenir bredouille.
Par contre n'ayant pas de chien, je vais chercher des zones dégagées pour retrouver le gibier si par miracle j'arrive a en voir ^^
Du coup il vaut peut être mieux que je prenne plusieurs style de Solognac par boite de 25, plutôt pour tirer de loin non ? Aprés le choix est si large avec les grammes et tout le reste que c'est pas évident pour un débutant

Merci a vous
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Dim 25 Sep 2016 - 22:47
Regarde un peu partout pour les munitions tu peux trouver de bonnes promo au meme prix voir meme moins cher que Solognac. Tu peux prendre des cartouches de trap 28g bj en 7,5 et tu prènds de la 32 34 et ou de la 36 gramme en plomb 6/5/4 et tu aura déjà pas mal de choix par rapport à ta chasse.
Et pour la Solognac en 7,5 28g regarde la T28 elle se vend en carton de 250 Wink n'hésite pas à demander conseil à un armurier il se fera plaisir de te renseigne en détail avec les munitions qu'il pourra te propose!

_________________
Conseil munition ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
ramier62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 572
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2014

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Lun 26 Sep 2016 - 5:36
Moi cette année pour devant moi sur tout gibier 7 32gr bg et deux 4 36gr bj et au poste trois 4 36 voir 40gr bj
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Lun 26 Sep 2016 - 7:11
timal a écrit:@Keiler
Pour les pb 9 et 7.5 Solognac en 28 gr , il n'y a pas de carton de 250 apparemment.

@baikal02 et @Keiler , des zones d'eau je pense pas en rencontrer dans ma commune et pour l’environnement, honnêtement je sais pas ou je vais aller, ça va être au feeling, il va me falloir beaucoup de chance pour pas revenir bredouille.
Par contre n'ayant pas de chien, je vais chercher des zones dégagées pour retrouver le gibier si par miracle j'arrive a en voir ^^
Du coup il vaut peut être mieux que je prenne plusieurs style de Solognac par boite de 25, plutôt pour tirer de loin non ? Aprés le choix est si large avec les grammes et tout le reste que c'est pas évident pour un débutant

Merci a vous

Bonjour, mais si, mais si! Demandes au vendeur. Ou bien va chez un armurier et prends lui un carton de cartouches de trap mais tu le paieras plus cher.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Lun 26 Sep 2016 - 9:53
Keiler a écrit:Bonjour,
Grives: suivant la configuration pb 9 et 7.5 ( cartouches de sport skeet et trap), Solognac trap 28g, environ 40 € le carton de 250.

Lapin : pb 7.5, si tir à courte distance prévoir des dispersantes.
Perdrix et Faisan : 7.5 en 1er coup et 6 en 2nd, en arrière saison 6 seul.
Lièvre : 6 en 1er, 4 en 2nd.
Renard: 2 ou 1.
Pour les balles on ne peut rien dire d'avance, il faut tester, donc dans un premier temps tu prends les moins chères.
Prévoir de substituts de pb si zones humides.

+1, simple et efficace. Conseil munition ? Wink
Je rajoute juste du 9 en 36 gr (je n'ai plus le model en tête mais les roses en bourre grasse en 36 gr de chez décat' pour la bécasse et tu es prêt pour n'importe quel gibier.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Lun 26 Sep 2016 - 11:10
Je pense que keiler a bien dégrossi la chose commence par sa est apres tu te forgera ta propre expérience
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Lun 26 Sep 2016 - 11:44
Salut, je rejoins les commentaires fait plus haut. Je suis jeune chasseur également et je m'étais acheté différentes cartouches, des T28 trap en 7.5, des MA 33g en 7.5 bg, du 6 et 5 en BJ. Puis après quelques conseil j'ai fait mes différentes sorties en 7.5 trap et MA et tout ce que j'ai tiré est tombé, contrairement aux fois ou j'ai tiré les BJ en 6 et 5.

Donc commence par du basique sans y mettre une fortune et adapte ensuite t'es cartouches en fonction du gibier que tu croise Wink
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Lun 26 Sep 2016 - 12:48
Bonjour,
J'irais dans le même sens que mes camarades.
A la billebaude, je mets en premier coup du 7 en 32G bourre grasse (ça écarte pas mal et fait pour le tir à courte distance, jusqu'à 20-25 mètres environ c'est tout bon), en deuxième du 6 34 ou 36G, bourre jupe (qui resserre plus la gerbe que la bourre grasse et te permets d'aller chercher plus loin). Pour cette chasse, j'utilise mon superposé (je réserve le SA au poste), toi tu seras au SA, donc pour la troisième, je mettrais du 6 voir 5 en 36G, bourre jupe toujours. Ce qui est un peu embêtant au SA à la billebaude (outre le fait que les manips de mise en sécurité de l'arme sont longues, pour les franchissements d'obstacles notamment ou lorsque tu croises du monde), c'est le fait que si tu fais mouche au premier coup, si tu veux conserver l'ordre de tes munitions (ce qui est mieux, mettre une bourre grasse en troisième coup, c'est pas la peine), il te faut à chaque fois sortir la cartouche de la chambre pour la repasser en 2ème coup et remettre la première à la place, ça fait pas mal de manip à chaque fois mais bon en s'y habituant ça va y aller quand même Conseil munition ? Wink
Au fait, tu n'as pas parlé du choke de ton fusil, interchangeable ou pas ? Si oui, choisis le 1/4 ou 1/2
A toi de faire ton choix et c'est petit à petit sur le terrain que tu te rendras compte de ce qui te va le mieux. Si tu as la possibilité de cibler tes cartouches, fais le, tu y gagneras en temps et en résultat

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil munition ? Photo014Conseil munition ? Photo016
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Lun 26 Sep 2016 - 17:53
Merci a tous pour vos conseils  Conseil munition ? Wink

Je vais choisir selon vos conseils et je reviendrais vous faire voir celle que je compte prendre


AFONDEBALLE36 a écrit:Si tu as la possibilité de cibler tes cartouches, fais le, tu y gagneras en temps et en résultat
Oui je compte le faire, soit en stand de tir, soit d'une autre façon Conseil munition ? Pensif

Pour le choke , justement je devais posé la question mais j'en ai tellement posé que celle la est passé au travers Conseil munition ? Oups
je vais poser la question sur le sujet de l'arme pour pas polluer ce sujet   https://www.passionlachasse.com/t28348-fusil-breda-brescia
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 22:03
Petit bilan des cartouches en ma possession avant mon premier jour de chasse (samedi)

A décathlon ils avaient plus de cartouche de trap en 7.5 28g
J'ai acheté:
7.5-BJ-36g Solognac pour une deuxième coup
5-BJ-36g Solognac pour troisième coup


Aujourd'hui on ma donné:
6-BJ-36g Whinchester super speed, que je pourrais mettre aussi en troisième coup a la place du 5, si j'ai bien compris.
6-?-32g Rottweil speciale chasse, impossible de trouver des infos sur le net, rien de marqué sur la boite, du coup je sais pas si c'est des bg ou bj, vu les gr je pense plutôt a des BG non ? j'essayerais a voir demain avec une lampe torche puissante si j'arrive a voir a travers, sinon j'en ouvrirais une Conseil munition ? Siffle
Et enfin
des brenneke unifrance

Il me manque plus que des cartouches de premier tir, j'irai en acheter demain a Intersport.

Juste pour les brenneke, il n'y a pas de risque de tirer en ayant un canon qui est apparemment xfull shoke ?
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 22:12
En premier coup, tu peux mettre de la BG 7.5 ou 7, il te faut de la cartouche qui écarte et du petit plomb pour en avoir pas mal, 34G par exemple
Pour des balles dans ton full, j'opterais pour des balles sous-calibrées (une balle de 16 dans une cartouche de 12) avec ça pas de problème, sinon bobo le choke

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil munition ? Photo014Conseil munition ? Photo016
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 22:57
@AFONDEBALLE36 tu as presque tout dit lol
Pour le moment avec ton petit stock tu fait 2er coup une rotweill en 2eme une super speed et en dernier coup ta Solognac en 5.
Sinon moi en plaine si sa risque de partir loin cest premier 6 et apres 2 coup de 5 le tout en bj 36grammes. Et quand ca pars pret 1er bg 32g en 7,5 ou une trap et deux coup de 7 en 34grammes. Bien sûre ce n'est pas toujours comme ça je vois en fonction du moment. Mais globalement cest sa. Et au pigeon cest 6 en 36g bj et deux coup de 5 ou de 4 en 36g bj.

_________________
Conseil munition ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:11
Ok, merci a vous Conseil munition ? Wink

Sinon pour les balles, il y a vraiment peu de chance que je croise un sanglier, c'est vraiment au cas ou, en tirant très rarement je risques quand même pas d'exploser le canon ou d’abîmer l'arme ?
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:15
Oui une balle peut suffire à foutre ton fusil en l'air! Prends des balles sous calibre comme sa tu peux tirer avec n'importe quelle choke et tu es tranquille! Tu as pas mal de choix en calibre 12. Et avec une boîte tu fera un moment.

_________________
Conseil munition ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:18
C'est vrai, comme dit @baikal02  il faut que tu adaptes tes munitions au gibier que tu vas rencontrer et à la topographie des lieux, la distance à laquelle ça risque de partir (je sais je fais dans les scoops ce soir Conseil munition ? Pensif )
Après, comme on dit souvent "bah quand c'est dedans ça tombe", c'est vrai, mais en utilisant les munitions adaptées, on augmente les chances d'être dedans Conseil munition ? Wink
Exploser le canon, je pense pas, abîmer l'arme, sais pas, ça dépend, une balle lancée à 450 M/seconde qui gratte le choke en passant...
Tu vas chasser seul non ? S'il y a un sanglier, abstiens toi de tirer

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil munition ? Photo014Conseil munition ? Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:20
Dsl @baikal02, tu as posté pendant que j'écrivais, j'te suis à 100%

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil munition ? Photo014Conseil munition ? Photo016
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:23
Et surtout pour tirer un sanglier il faut une bague Wink mais tu verra cest en forgeant qu'on devient forgeron c'est presque pareil à la chasse (oui presque parce que certains maigres leurs nombreuses années de chasse ne sont pas des chasseurs)

_________________
Conseil munition ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:31
baikal02 a écrit:Et surtout pour tirer un sanglier il faut une bague Wink

Une bague ?


@AFONDEBALLE36

Oui je vais chasser seul, mais je vois pas comment je pourrais m'abstenir de tirer si par miracle je vois un sanglier, sachant que je risque de plus en revoir pendant des lustres  Conseil munition ? Siffle
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:33
baikal02 a écrit:Oui une balle peut suffire à foutre ton fusil en l'air! Prends des balles sous calibre comme sa tu peux tirer avec n'importe quelle choke et tu es tranquille! Tu as pas mal de choix en calibre 12. Et avec une boîte tu fera un moment.

Mais non !
Une brenneke.est prévue pour être tirée dans n'importe quel choke!
Comment faisait-on avant les balles S ou autres sauvestre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:34
baikal02 a écrit:Et surtout pour tirer un sanglier il faut une bague Wink mais tu verra cest en forgeant qu'on devient forgeron c'est presque pareil à la chasse (oui presque parce que certains maigres leurs nombreuses années de chasse ne sont pas des chasseurs)
ça je ne l'ai pas mis dans mon post car je me suis dit que si notre ami timal voulait tirer un sanglier, c'est qu'il avait un bracelet.....ou au moins une montre Conseil munition ? Chercher

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil munition ? Photo014Conseil munition ? Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:39
timal a écrit:
baikal02 a écrit:Et surtout pour tirer un sanglier il faut une bague Wink  

Une bague ?


@AFONDEBALLE36

Oui je vais chasser seul, mais je vois pas comment je pourrais m'abstenir de tirer si par miracle je vois un sanglier, sachant que je risque de plus en revoir pendant des lustres  Conseil munition ? Siffle

Il te faut un bracelet pour pouvoir le mettre à l'animal une fois tué, avant même de le déplacer, c'est obligatoire en cas de contrôle
La chasse, c'est aussi et souvent, de s'abstenir de tirer

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil munition ? Photo014Conseil munition ? Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Conseil munition ? Empty Re: Conseil munition ?

Jeu 29 Sep 2016 - 23:45
Keiler a écrit:
baikal02 a écrit:Oui une balle peut suffire à foutre ton fusil en l'air! Prends des balles sous calibre comme sa tu peux tirer avec n'importe quelle choke et tu es tranquille! Tu as pas mal de choix en calibre 12. Et avec une boîte tu fera un moment.

Mais non !
Une brenneke.est prévue pour être tirée dans n'importe quel choke!
Comment faisait-on avant les balles S ou autres sauvestre.

On abîmait les chokes ??? Conseil munition ? Sort J'avoue être trop jeune pour avoir connu cette période, je pensais que c'était risqué une brenneke dans un full. Par contre, si ça ne craint rien pour l'arme, qu'en est-il de la précision ?


Dernière édition par AFONDEBALLE36 le Ven 30 Sep 2016 - 0:17, édité 1 fois

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Conseil munition ? Photo014Conseil munition ? Photo016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum