Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Verney10

Aller en bas
avatar
dudusse
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Calaisis
Date d'inscription : 20/09/2016

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Mar 20 Sep 2016 - 20:58
Bonjour
En accord avec le propriétaire du terrain ou je chasse (champ) je voudrai savoir s'il y a des distance à observer pour l'implantation de ce poste fixe (réalisé avec des chevrons et des toles peintes en style camouflage avec un filet camouflage dessus)
je compte le mettre au coin juste devant les 2 fossés qui bordent celui ci
merci de vos réponses
avatar
fabrice33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : gironde
Date d'inscription : 25/08/2015

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Mar 20 Sep 2016 - 22:11
Bonjour à ma connaissance les distances sont 500 mètres d'un autre poste fixe . Et 300 mètres d'une habitation
avatar
Invité
Invité

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Mer 21 Sep 2016 - 16:24
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de règle particulière en ce qui concerne les distances pour un tel dispositif en plaine.
(je ne parle pas de palombière, je ne connais les règles locales)

2-3 piquets, un filet dessus et ... vogue la galère.

Dans la mesure ou l'installation ne gène pas l'agriculteur .. je ne vois pas de problème particulier.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Jeu 22 Sep 2016 - 5:59
L'endroit où tu vas chasser fait partie d'une acca, d'une aica ou c'est une chasse gardée propriété privée ?
Il faut que tu regardes dans les textes qui régissent l'endroit où tu chasses.
Par exemple dans le acca où je chasse les postes fixe n'appartiennent à personne et donc c'est premier arrivé premier servi.
Si je veux faire un nouveau poste (une rague comme on dit chez nous ) il te faut l'autorisation du bureau de l acca.
Dans la chasse gardée propriété privée (ils sont plusieurs proprietaires) les postes sont numérotés et chaque propriétaire se voit attribuer un poste tous les ans. Et il est interdit d'en créer un nouveau.
Donc je te conseille de bien regarder le règlement de ton lieu de chasse car si il faut ton poste ne sera pas forcément le tien.
laurent471
laurent471
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : 47700
Date d'inscription : 30/08/2013

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Lun 24 Oct 2016 - 18:06
Bonjour, à ma connaissance la limite est de 300m. Tu ne peux pas implanter un poste fixe à moins de 300m d'un autre poste fixe. Attention, si tu as des appeaux, la limite des 300m commence à partir de l'appeau le plus éloigné. Idem tu ne peux pas monter un poste temporaire à moins de 300m d'un poste fixe. Info fournie par l'ONCFS.
avatar
Invité
Invité

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Lun 24 Oct 2016 - 18:35
laurent471 a écrit:Bonjour, à ma connaissance la limite est de 300m. Tu ne peux pas implanter un poste fixe à moins de 300m d'un autre poste fixe. Attention, si tu as des appeaux, la limite des 300m commence à partir de l'appeau le plus éloigné. Idem tu ne peux pas monter un poste temporaire à moins de 300m d'un poste fixe. Info fournie par l'ONCFS.

Tu aurais un texte précis à citer s'il te plait ?

Je n'arrive pas à trouver quelque chose sur le net.
laurent471
laurent471
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : 47700
Date d'inscription : 30/08/2013

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Lun 24 Oct 2016 - 18:45
Reporte toi à ton arrêté préfectoral de la saison en cours, pour nous c'est indiqué. Autrement tu as le site internet de l'ONCFS, tous y est mais il faut fouiller.
laurent471
laurent471
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : 47700
Date d'inscription : 30/08/2013

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Lun 24 Oct 2016 - 18:48
Reporte toi aussi à cela: Extrait de l’arrêté Ministériel "La notion de poste fixe pour la chasse de la tourterelle des bois, de la grive, du merle et du pigeon ramier"

Pour en savoir plus :
1. Circulaire DNP/CFF N° 2004-1 du 11 mars 2004 relative à la chasse aux oiseaux à poste fixe
2. CE, 27 juill.1988, des ronciers où l´on se cache ne répondent pas à la définition de poste fixe.
3. CE, 5 avril 2002, n° 225768.
avatar
Invité
Invité

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Lun 24 Oct 2016 - 18:58
Merci, mais j'avais trouvé ces circulaires et nulle part je n'ai vu de notion de distance;

à part les incontournables 150 m d'une habitation qui ne concernent que les ACCA.
(cette limite indique uniquement que les membres de l'ACCA ne peuvent y chasser, ce n'est même pas une limite car le propriétaire peut, lui y chasser.)
laurent471
laurent471
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : 47700
Date d'inscription : 30/08/2013

poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse Empty Re: poste fixe pour tirer le pigeon en heure de chasse

Lun 24 Oct 2016 - 19:09
Le mieux est de passer un coup de fils à l'ONCFS de ton département et de connaitre leur position. Perso c'est ce que je fais quant j'ai un doute.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum