Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Verney10

Aller en bas
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 13:34
Bonjour,

Je me permets de créer ce poste, car je n'ai rien trouvé de semblable et j'ai un petit problème.

Le fusil de mon grand père étant un peu court, je me suis acheté une plaque de couche plus épaisse histoire de rattraper le coup sans trop dépenser.
Ce modèle la en 28mm : http://ediloisir.com/chasse/armes/accessoires-pieces-detachees/amortisseurs-fusil.html

Cependant, arrivé à la maison problème, c'est bien trop grand, les trou dans la crosse ne correspondent pas et en plus l'angle sur la crosse est pas mal creusé et je suis par certains qu'une fois vissé même en serrant ça épouse bien la forme.

Bon je l'ai pas payé cher 12$, mais je suis un peu dégouté, lorsque j'ai demandé une plaque de couche épaisse en boutique j'avais le choix entre ça et une autre à 65$ et le vendeur ne m'a pas prévenu sur ce genre de problème.

Est-ce que c'est normal et le montage de ce genre de plaque de couche doit ce faire en armurerie, ou est-ce que je me suis fait bananer ? Bon à première vu la plaque semble pouvoir passer plus facilement sur le manu france du padré .. m'enfin

Merci par avance pour vos retours et bon week-end.

Nico
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 13:50
Si tu pensais que ça allait s'adapter pil poil, tu as tout faux ! Dans tous les cas, la pose d'une nouvelle plaque de couche nécessite forcément une adaptation.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 14:03
OK, donc il va falloir que je passe en armurerie pour faire adapter la plaque de couche.
J'ai trouvé une vidéo sur Youtube qui présente le montage, mais j'ai pas le matériel à la maison.

Merci @JP2
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 16:05
Bonjour ,
pour poser ce genre de plaque , il faut effectivement nécessairement l'adapter au bois de ta crosse.
c'est un travail possible à faire , mais qui réclame du soin , de la patience et un peu de sens du bricolage.
il faut une ( petite ) ponceuse à bande , ou bien encore une lime électrique.
sans ça , c'est pas la peine.
tu peux dégrossir la plaque avant pose , mais il faut savoir que l' ajustement final se fait plaque posée et vissée , en protégeant le bord du bois avec un adhésif.
la finition en elle - même est délicate ( risque d'atteinte au bois) et la forme de la pointe ( bec ) de la crosse est pas toujours facile à réaliser pour que ça soit harmonieux et sans rupture avec la ligne et la forme de la base de la crosse.
Enfin la finition se termine par un ponçage " main " au papier grain fin plutôt fastidieux ....
tout ça fait qu'il vaut mieux , si l'on n'est pas trop sûr , le confier à un armurier .
ça coûte entre 30 & 50 Euros je dirais , mais ce sera bien fait et ça les vaut.
c'est normal que les trous ne correspondent pas , s'il y a la place , il fera un ou deux autres trous et bouchera proprement les premiers avec de la pâte à bois.
le mieux , lorsqu'on achète ce genre de plaque , c'est de la prendre non trouée , mais il faut le savoir avant...
Cordialement ,
HALIFAX82

Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 16:59
Tout est dit !! Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Cool
Je l'ai fait faire par l'armurier Jean-Christophe Sosthène à Bourg-Saint-Bernard (31) en juin sur mon Beretta, il me l'a mis en conformité avec raccourcissement de la crosse + plaque de couche anti recul, j'ai en ai eu pour 70€
Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Img_1410[/quote]
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 17:33
Ok merci à vous deux, j'irai chez l'armurier dans deux semaines quand ce sera plus calme Smile c'est pour une histoire de confort c'est pas urgent.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 21:13
Salut @Nm64, c'est beaucoup 28 mm, tu es sûr qu'il te faut autant ?

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo014Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo016
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Sam 3 Sep 2016 - 21:38
Salut @AFONDEBALLE36, oui j'ai mesuré et ça tombe bien avec la 28, j'ai des grand bras. Mais bon après c'est vraiment pour plus de confort que je vais l'ajouter.

Ça ne m'empêchera pas de tirer et ce sera pas une raison si je loupe ^^
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 82
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Dim 4 Sep 2016 - 11:16
Nm64 a écrit:Salut @AFONDEBALLE36, oui j'ai mesuré et ça tombe bien avec la 28, j'ai des grand bras. Mais bon après c'est vraiment pour plus de confort que je vais l'ajouter.

Ça ne m'empêchera pas de tirer et ce sera pas une raison si je loupe ^^

peut être que si justement, trop court tendance a tirer trop bas

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 SHQJ6E
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Dim 4 Sep 2016 - 12:53
Salut @breizh pour le moment le seul constat que j'avais eu c'était au trap, j'ai du mal à doubler à cause de la double détente, mais je pense que ça ira mieux avec le temps.

Ce sera ma première ouverture donc j'ai beaucoup de choses à apprendre, je note t'a remarque et je vais essayer de faire rallonger ça le plus rapidement possible.

J'ai un vieux AUTO 5 qui lui est à la bonne taille, mais je ne l'ai pas fait réviser, il n'a pas tiré depuis plus de 15 ans. Même si il est en parfait état et très très bien entretenue j'hésite à le sortir à la chasse.

AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Lun 5 Sep 2016 - 23:14
Nm64 a écrit:Salut @AFONDEBALLE36, oui j'ai mesuré et ça tombe bien avec la 28, j'ai des grand bras. Mais bon après c'est vraiment pour plus de confort que je vais l'ajouter.

Ça ne m'empêchera pas de tirer et ce sera pas une raison si je loupe ^^

Salut, ma remarque ne vaut pas si tu as pris les mesures, par contre breizh a raison, si ton arme n'est pas conforme à ta morphologie, c'est pas que du confort, ça joue sur la précision de tes tirs (surtout s'il te manque 28 mm, c'est une grosse différence quand même), par contre question bête mais as-tu pris en compte dans tes mesures tes habits de chasse (un pull avec une grosse veste par-dessus, ça fait une épaisseur supplémentaire et on chasse plus souvent avec la veste qu'en tee-shirt)

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo014Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo016
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mar 6 Sep 2016 - 7:55
J'ai eut le même problème que toi Nm64.
Il y avait 1,5cm d'écart entre le fusil de mon grand père et le mien.
Sans parler du canon en 66 alors que le mien est en 71.
La saison dernière j'ai essayé le fusil au poste pour les palombes et là impossible de viser correctement (j'avais pas regardé la différence de taille des crosses).
Je me suis aperçu que je tirais au dessus car elles plongeaient après mon tir.
Je suis allé à l'armurerie il y a un mois (chasse pêche passion)
C'est là que le armurier à vue l'écart 1,5cm.
Dans les plaques de couches il y a tous les prix.
Il m'a compté 30 euros de main d'oeuvre (ce qui est prévu pour la pose de n'importe quelle plaque de couche)
Il m'a expliqué (et c'est là que j'ai compris ton problème) que les plaques de couche étaient universelle et donc il y avait régulièrement une adaptation à faire. En plus des trous qui ne sont pas dans l'axe il est possible que la plaque de couche "déborde" de la crosse et donc il y a un travail à faire pour la plaque soit "intégrée" au fusil.
Je sais pas si tu as gagné beaucoup d'argent en la prenant sur le net mais moi j'ai préféré "assurer".
J'ai fait mettre une plaque de couche à 14 ou 15 euros.
Moi j'ai du mal avec internet pour tout ce qui touche aux armes. Si tu as un problème et que tu as acheté à l armurier au moins tu peux y retourner alors que sur internet...
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mar 6 Sep 2016 - 8:37
Salut, @AFONDEBALLE36 non les mesures étaient prise sans pull etc... du coup en effet 28mm avec ça risque de faire beaucoup, je vais regarder ça ce soir.

Merci @bibiced pour t'es remarques, je l'ai acheté en boutique chez Ediloisir et comme toi, en effet la plaque de couche déborde de partout donc énormément de ponçage à faire et le vendeur ne m'en a pas touché un mot lors de l'achat ..... Heureusement j'ai pris la moins chère celle à 14$, il voulait me vendre l'autre à 65$.

Ni mon armurier ni celui de chez Ediloisir n'ont de dispo pour faire la reprise avant 15 jours, donc je vais faire avec pour le moment ^^ et je vous dirais comment l'ouverture c'est passée si je vois du gibier

avatar
Invité
Invité

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mar 6 Sep 2016 - 8:58
Bonjour
Une mauvaise longueur de crosse ne fait pas louper en général, ça ne m'a jamais beaucoup gênè qu'une crosse fasse 1 cm de trop, d'ailleurs c'est mieux qu'une crosse soit trop longue plutôt que trop courte car en général on prend souvent des claques dans ce cas.
Le problème d'une crosse c'est la pente, parce qu'on n'arrive pas à tirer correctement si on ne voit plus la bande (trop de pente) ou si on voit trop de bande (pas assez de pente), c'est la raison pour laquelle il existe des cales intercalaires sur la plupart des fusils SA pour adapter soi-même la pente de sa crosse (varie entre 55 et 65 mm en moyenne)
Sur les fusils traditionnels, on modifie la pente en chauffant le bois à l'huile, c'est pas très onéreux en général.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mar 6 Sep 2016 - 13:04
C'est pour ça que je suis allé directement à l armurier.
Il a poncé la plaque de couche et du coup elle est bien intégré au fusil.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mar 6 Sep 2016 - 23:14
Bonsoir, je ne dis pas que ce sera le cas pour tout le monde, mais pour ma part, après la mise en conformité de mon superposé, j'ai vu une sacrée différence. Lors de l'achat, je manipule, j'épaule, jusqu'ici logique, je le trouve un peu court, l'armurier me le dit aussi, mais ayant une sortie de prévue le lendemain et l'armurier n'ayant pas le temps de faire la modif dans la seconde, je décide de partir comme ça et de lui ramener quand il y aura un laps de temps suffisant pour faire la mise en conformité. Première sortie, une cata, je loupe tout, j'essaye de changer de cartouches, rien à faire, je me rends compte que je suis en-dessous à chaque fois, j'arrive à sauver l'honneur en compensant, c'est-à-dire en visant au-dessus. Deuxième sortie, rebelotte, je passe les détails. La mise en conformité devient urgente. Je dépose le fusil en début de semaine chez l'armurier, on pend les mesures et je le récupère en fin de semaine rallongé de 16 mm seulement et une légère modification de la pente !! Pas photo lors des sorties suivantes, tout tombe (ou presque), plus rien à voir. La mise en conformité d'une arme, c'est la base Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo014Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo016
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mer 7 Sep 2016 - 9:18
Bonjour, même si au trap je m'en sort bien comme ça, vos remarques me font stresser ^^

Pensez-vous que ça : http://ediloisir.com/chasse/armes/accessoires-pieces-detachees/sabot-de-crosse.html

Pourrais faire l'affaire le temps qu'un armurier ajuste ma plaque de couche ? J'ai juste un problème de longueur, la pente est bonne.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mer 7 Sep 2016 - 9:18
a c est très important de mettre l arme en conformité est encore plus si tu tire a balle, il y en tellement des chasseurs qui on des armes trop longue ou trop courte avec des mauvaise pentes, a chaque foi qui tire a balle il dise a je comprend pas j ai loupé un sanglier ou autres a 15 mètres. quand tu leur fait remarqué que les armes ne sont pas a leur taille il te rigole au nez mais a chaque foie c est des beaux loupé Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Siffle
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mer 7 Sep 2016 - 9:28
Nm64 a écrit:Bonjour, même si au trap je m'en sort bien comme ça, vos remarques me font stresser ^^

Pensez-vous que ça : http://ediloisir.com/chasse/armes/accessoires-pieces-detachees/sabot-de-crosse.html

Pourrais faire l'affaire le temps qu'un armurier ajuste ma plaque de couche ? J'ai juste un problème de longueur, la pente est bonne.

moi je suis pas persuader que sa soit très bon, c est un gadget qui peut modifier ta pente par rapport a une vrais plaque de couche qui épouse parfaitement ta crosse

a ta place j attendrais que ton armurier face le boulot correctement

en attendant pour l ouverture mais du super disperseur lol! lol! lol!
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mer 7 Sep 2016 - 9:30
Ok, qu'entend tu par disperseur ? Des cartouches bourre grasse ?
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Mer 7 Sep 2016 - 19:22
dav38 a écrit:
Nm64 a écrit:Bonjour, même si au trap je m'en sort bien comme ça, vos remarques me font stresser ^^

Pensez-vous que ça : http://ediloisir.com/chasse/armes/accessoires-pieces-detachees/sabot-de-crosse.html

Pourrais faire l'affaire le temps qu'un armurier ajuste ma plaque de couche ? J'ai juste un problème de longueur, la pente est bonne.

moi je suis pas persuader que sa soit très bon, c est un gadget qui peut modifier ta pente par rapport a une vrais plaque de couche qui épouse parfaitement ta crosse

a ta place j attendrais que ton armurier face le boulot correctement

en attendant pour l ouverture mais du super disperseur lol! lol! lol!

Ou alors scies tes canons lol! Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Sort
Si tu t'en es bien sorti au trap, tu devrais pouvoir te débrouiller comme ça en attendant mais par contre c'est pas dit qu'un armurier accepte de te poser la bidouille que tu as acheté, en général ils te proposent leurs plaques de couche et voient celle qui nécessitera le moins de "bricolage" possible tout en s'adaptant au mieux à ton fusil et ton épaule

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo014Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Photo016
avatar
Invité
Invité

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Jeu 8 Sep 2016 - 9:34
Bonjour !

Pour ma part j'ai EXPRES une crosse très courte sur mon 20 pour épauler très vite sans rien accrocher.
La seule chose c'est de "couvrir" le gibier au moment du swing. Pour l'express c'est pareil sauf que le point rouge évite la notion d'avoir à couvrir.
avatar
Invité
Invité

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Jeu 8 Sep 2016 - 9:36
une crosse trop longue c'est la mort pour épauler, à la chasse on n'est pas à la fosse universelle, olympique ou américaine.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Jeu 8 Sep 2016 - 13:03
Nm64 a écrit:Ok, qu'entend tu par disperseur ? Des cartouches bourre grasse ?
Non !! Les cartouches bourre grasse ne sont pas du tout des dispersantes. Elles donnent simplement une gerbe mieux répartie et plus généreuse sur sa périphérie, donc plus homogène qu'une bourre à jupe. Une bourre grasse est idéale en chasse devant soi au chien d'arrêt.
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70 Empty Re: Pose plaque de couche "amortisseur" 12/70

Jeu 8 Sep 2016 - 13:23
OK ok, je vais faire l'ouverture sans rien de toute façon je verrais bien comment ça ce passe si j'ai l'occasion de tirer Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum