Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Verney10

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

+14
Alex311290
stephcha
Quentin22
frablo
Bruno02
Lescuyer
riwann
Yann73
fabrice13
bof
EH3
Blaser93
bosuko
Bastou
18 participants
Aller en bas
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 30 Mar 2016 - 12:37
Heureux de voir l'avancée de tes travaux ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Content
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 30 Mar 2016 - 19:13
Bonjour à tous,
@Insulaire merci et encore désolé je ne m'en suis pas rendu compte avec mon téléphone, j'essairai de faire mieux la prochaine fois ..
@Bruno02 merci, le projet a bien avancer je viens de finir a l'instant le plus gros c'est à dire tout le tour en grillage + la porte.
Reste à couper les poteaux a la même hauteur, placer des cordeaux de soutien pour le filet et enfin poser le filet. L'aménagement intérieur suivra par la suite, je ne veux pas trop me presser, réfléchir pour faire bien. Pour ceux qui veulent se lancer, c'est du boulot, c'est de l'argent mais ça fait plaisir (même si le plaisir ultime sera de voir les faisans gambader a l'intérieur). La photo de l'entourage clos, je la posterais lorsque j'aurais accès à mon Pc.
A bientôt les amis
Alex311290
Alex311290
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Aisne (Soissons)
Date d'inscription : 11/05/2015

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 5 Avr 2016 - 19:56
Tien nous au courant de tes avancement Bastou stp merci par avance Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Content

Car moi je fait me re faire surement un élevage de faisans commun, chinois, obscur & vénéré.

Je serait toi je commencerais avec une des œufs que tu me a couver sous une poule de préférence poule naine comme sa il s'habituerons a la volière juste mon avis de connaisseurs

_________________
Je recherche un territoire au alentour de Soissons 02200, ou je pourrais m'occupé du petit gibier ainsi que le piégeage je reste ouvert a toute proposition Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Pensif
avatar
Hondaa
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : chemin du mas mayan. Milhaud
Date d'inscription : 19/04/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 19 Avr 2016 - 21:59
Bonsoir. Pourquoi pas de paille pour les poussins????
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mer 20 Avr 2016 - 12:10
Les excréments sur de la paille vont former comme une couche sur le dessus, c'est vraiment pas bon pour les pattes des oiseaux ( malformations), et la capacité d'absorption de l'humidité n'est pas top ( la paille ne sera pas remuée par les oiseaux, mais compactée en surface ).
Vraiment, c'est une très mauvaise idée. Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Content
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Jeu 21 Avr 2016 - 21:59
Bonjour,
Merci pour vos conseils et encore désolé je n'ai pas eu le temps de poster les photos, beaucoup de boulot donc pas forcément facile ..
Les poussins arrivent dans un mois maintenant tout est prêt pour eux !
A bientôt
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 16:01
Les miens arrivent mercredi.... avec 1 semaine d'avance : grosse galère !
Nettoyé tout ce week-end et ce matin, désinfecté à l'instant, cette nuit grande aération et demain mise en place des balles de copeaux et surtout mise en chauffe...
Là, il me reste à faire mes carrés de parkage pour les 1ers jours.... Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 824814
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 19:20
Salut, bruno02 bon courage en tout cas ! Pourras tu nous montrer des photos lorsqu'ils seront la ?
A bientôt
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 19:44
Ce sera avec grand plaisir. Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Content
On a un plan pour avoir des poussins sexés poules faisane, mais en juin.
L'idée de relâcher une cinquantaine de Poules en mars me plairait bien.... Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Pensif
Je vais étudier comment faire ça sans investir davantage....

avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 20:14
Tu as de la chance de trouver des poussins, partout où j'ai appelé ils les ont ils ont 8-10 semaines
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 20:39
Je vous tir mon chapeau. Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 251898
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 20:52
Nous aussi notre faisanderie peut nous fournir des poussins sexé coq ou femelle le prix des femelles est dérisoire comparé au coq. Sinon nous pouvons aussi obtenir des poules dites de "fin de ponte". Vu l'investissement cet année je ne pense pas en prendre cette année mais pourquoi ne pas essayer la saison prochaine pour voir si ça vaut le coup. Je suis en train de mettre en place le piégeage sur le territoire et nous avons un tir d'été encore cette année qui nous permettra d'aller a l'affût et donc de réguler les nuisibles, ce qui est un point clé si nous voulons que notre projet soit viable !
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 21:12
Ce matin, j'ai aperçu 4 coqs, tous avec 1 à trois poules dans un chemin d'un kilomètre.
C'est un plaisir indicible, réellement. Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Pensif
Quand je ne les vois pas, ça me contrarie même ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Oups
En fait, je dois reconnaître que cela a changé la conception que j'ai de mon métier ( je suis agriculteur ),mes rapports à l'environnement aussi.
Attention, je ne suis pas soixante huitard non plus, hein,  mais tout de même...  cela m'a changé.
On ne peut pas élever, puis relâcher, et se dire   " j'ai fait ma part, c'est bon ! ".
Non, l'étape d'après, c'est aussi se dire : qu'est-ce que je peux faire de plus pour eux ?
Et cela finit par : qu'est-ce que je peux faire autrement pour eux ?
Chez moi, j'ai " Rosco " qui se promène dans le jardin le matin, et qui nous envahit de son chant...
Et bien, cela nous met de bonne humeur !
Et si l'an prochain, je peux offrir un beau tableau de chasse avec autre chose que du relâché de la veille, tout en gardant de quoi m'assurer toujours ce plaisir de voir évoluer et s'épanouir le gibier, et bien ce serait... Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 35149
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 21:18
Bastou a écrit:Nous aussi notre faisanderie peut nous fournir des poussins sexé coq ou femelle le prix des femelles est dérisoire comparé au coq. Sinon nous pouvons aussi obtenir des poules dites de "fin de ponte". Vu l'investissement cet année je ne pense pas en prendre cette année mais pourquoi ne pas essayer la saison prochaine pour voir si ça vaut le coup. Je suis en train de mettre en place le piégeage sur le territoire et nous avons un tir d'été encore cette année qui nous permettra d'aller a l'affût et donc de réguler les nuisibles, ce qui est un point clé si nous voulons que notre projet soit viable !
Les poules fin de ponte, pas convaincu de la possibilité de les réintroduire dans le milieu... Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Snif
Mais les poussins sexés femelle, je confirme pour le prix ! Personne n'en veut, trop préoccupé par le tableau de chasse ? Pas photogénique, le selfie.... Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Grrrr
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 25 Avr 2016 - 21:32
du coup tant mieux si les poules sont moins chers
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 26 Avr 2016 - 6:45
Bastou a écrit: Sinon nous pouvons aussi obtenir des poules dites de "fin de ponte". Vu l'investissement cet année je ne pense pas en prendre cette année mais pourquoi ne pas essayer la saison prochaine pour voir si ça vaut le coup.

Bonjour@ous.

@Bastou:

Nous l'avons fait chez un ami pendant quelques années, c'est ce qui reste le plus fidèle au terrain où on les lâches, nous avions +/- 80 % de lâché/tiré, nous avons observé un peu de reproduction.
Nous les lâchions fin juin dans un maïs (1.5 ha) entouré de deux grosses haies avec un fût de grain de 25 l dans chacune d'elle, on rependait du grain au sol pour les fixer.
Je pense qu'il est préférable de lâcher des faisans de fin de ponte pour le tir, car ils sont moins erratiques comparés aux 10-15 semaines.
Tu pourrais par exemple mettre des ponchos a tes jeunes que tu lâches et aucun a tes fin de ponte, mais une bague a une patte.

Stéphane
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 26 Avr 2016 - 17:04
Bonjour,
Merci @Stephcha pour tes précieux conseils nous allons voir comment mettre tous ca en place Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 35149
@bruno02 si tu passes par la peut tu m'indiquer a quel hauteur place tu tes lampes ? Il préconise 60cm pour éviter les incendies mais cela me semble haut pour avoir la température voulu ..
d'avance merci
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 26 Avr 2016 - 19:37
@Bastou:

De rien.

Pour les lampes, j'ai vu que l'on conseillait de leur donner un angle de 45° pour une bonne répartition de la chaleur et des poussins.
Si tu pends le lampe a la verticale; les poussins s'en éloignent = trop bas, si ils se regroupent en dessous = trop haut, si bonne répartition = bonne hauteur.

Stéphane
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 26 Avr 2016 - 19:44
Tout dépendra de la puissance de tes lampes ( ou des radiants, j'ai les 2 ), des déflecteurs, de la température de ta pièce, de la ventilation...
Perso, je ne vise que la température pour les poussins, et je ne m'occupe pas du reste.
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 26 Avr 2016 - 20:38
Merci à vous deux pour vos réponses je me suis fait un autre parc (poussiniere) je vais démarrer des poussins de poule pour me faire un peu la main avant. Ma seul trouille c'est l'incendie .. Meme si je ne pense pas que cela arrive aussi facilement .. On est jamais trop prudent !
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 3 Mai 2016 - 18:52
Bonjour à tous,
Bon je vais enfin vous poster une photo de la voliere terminé. Il reste des finitions comme toujours mais je m'en occupe un peu chaque jour :

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Img_0411

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Img_0511

Pour informations les faisandeaux arriveront le 23 Mai.

Une petite photo qui n'a rien a voir avec l'elevage mais voici une petite découverte en faisant un tour de plaine, toujours sympa Smile
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Img_0412

A bientot
avatar
Bruno02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/07/2014

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 3 Mai 2016 - 22:13
Quatre levreaux???? Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Pensif
Bon, Je reviens de mes petiots.
Plus aucune perte, ouf !
Les faisandeaux glissaient vers les zones plus fraiches, celle à 36° les faisaient fuir.
Je commence donc à relever les lampes plus vite que prévu, ils se sont réapproprié l'espace.
Les plus hardis commencent à voleter à l'horizontal.
Il va falloir demain mettre une lampe moitié vers la poussinière, moitié sur l'extérieur :
La T° du bâtiment est trop fraiche pour permettre à un faisandeau de survivre une nuit ( même de jour ! ) à l'extérieur....
Dés le 1er faisandeau à l'extérieur, il me faudra enlever la poussinière.
J'ai reçu des rouleaux de 25 m de papier cartonné ondulé en 80 cm ( une face lisse, une ondulée ), ils me feront un plan de table pour éviter de gâcher la nourriture alors ( face lisse vers le sol ).
Il faudra aussi doubler, voire tripler les zones pour manger, et doubler les abreuvoirs.
D'ailleurs, je suis passé aux siphoïdes seuls aujourd'hui.
Côté perdreaux, ils restent très craintifs et s'entassent dés le moindre bruit anormal.
Pourtant, je leur passe France Musique en FM ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Triste
Je ne sais plus si je l'ai précisé : Il faut impérativement une poussinière ronde, ou au moins fortement arrondie.
A défaut, la moindre anomalie entrainera des mortalités sévères : ils ont l'instinct de se rassembler alors, et s'agglutinent dans le moindre coin ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Triste
Qui dis coin, dis donc mortalité ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Snif
Donc, pas d'abreuvoirs trop en périphérie, sinon vous saurez ce qui vous attend !
Ils risquent de s'y tremper, voire de s'y noyer.
Quant aux zone de nourrissage, n'hésitez pas à observer les perdreaux dans leurs déplacements.
Ils faut que cela se trouve là où ils vont, et éviter les zones dortoirs sinon ils vont s'y dessécher !
On savait bien que j'avais quelque chose à modifier dans mes carrés d'élevage côté perdreaux....
Ben on a cherché longtemps, et trop tard on s'est rappelé qu'il fallait arrondir les murs ... Boulet Boulet Boulet
Sinon, je suis passé hier aux mangeoires basses dans les cartons, et cela fonctionne.
Les perdreaux commencent à aller aux siphoïdes, enfin !
Voilà, c'était le jour J + 6 ! Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Content
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Mar 3 Mai 2016 - 22:27
Merci des conseils
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Sam 7 Mai 2016 - 16:33
stephcha a écrit:@Bastou:

De rien.

Pour les lampes, j'ai vu que l'on conseillait de leur donner un angle de 45° pour une bonne répartition de la chaleur et des poussins.
Si tu pends le lampe a la verticale; les poussins s'en éloignent = trop bas, si ils se regroupent en dessous = trop haut, si bonne répartition = bonne hauteur.

Stéphane

Retrouvé le livre où on parlait de placer la lampe a 45°.

https://books.google.fr/books?id=c-e61BPzarwC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Stéphane
Bastou
Bastou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Compiegne
Date d'inscription : 21/02/2016

Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Empty Re: Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux

Lun 23 Mai 2016 - 20:34
Bonjour, voilà c'est parti pour ma première année !! Les petiots sont arrivés aujourd'hui à 17h tout avait bien été désinfecté avant leur arriver, j'ai choisi d'opter pour les abreuvoirs siphoïdes et non ceux spécial premier âge (j'ai pris le risque) mais tout ce passe très bien j'ai repris l'idée de @Bruno02 avec les billes multicolore, ça va niquel ! Quelques faiblard au départ mais qui au bout d'une heure se sont bien retaper ! Je vous tiens au jus des qu'il y a du nouveau !
Je me lance dans l'élevage de faisandeaux/perdreaux - Page 2 Image11
La sciure sera ajouter progressivement sur le sol afin qu'il s'y habitue, toutes critiques et conseils sont bon à prendre alors ne vous gêner pas Smile
A bientôt
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum