Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qu'est ce que "abimer la venaison"? Verney10

Qu'est ce que "abimer la venaison"?

+12
garry
Domuz38
argo
antony
sebo26
Yann73
Keiler
ludovic375
charles01
Adrien
JP2
gros gouyounou
16 participants
Aller en bas
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 17:33
bonjour bonsoir a toute et tous

je reviens avec une questions qui peut paraitre stupide.

qu'est ce que "abimé la venaison"?

est ce que c'est comme si on tire au lance roquette et sa mets la venaison en lambeau ou rien a voir?

merci e vos réponse futur Smile et Qu'est ce que "abimer la venaison"? 912902
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 17:52
Ça par exemple !

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Sangli10

Et il y a pire !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:01
comment on peut faire sa? avec un ar 15? un grenade? avec un calibre 12 on risque pas de faire trop de dégat?
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:10
Malheureusement ça arrive assez vite... Un mauvais choix de munitions, une mauvaise balle, ...
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:13
donc une mauvaise balle (exemple une sauvestre) en cal 12 peut reproduire la boucherie montré par se très cher jp2?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:25
Ça m'étonnerait qu'on arrive à ça avec un cal 12, qui, par définition n'a pas une vitesse trop élevée, mais avec un calibre Magnum et une balle un peu molle, à faible distance, c'est tout à fait possible.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:26
JP2 a écrit:Ça m'étonnerait qu'on arrive à ça avec un cal 12, qui, par définition n'a pas une vitesse trop élevée, mais avec un calibre Magnum et une balle un peu molle, à faible distance, c'est tout à fait possible.

Amicalement, JP2.

+1 ! Qu'est ce que "abimer la venaison"? Wink
avatar
Invité
Invité

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:29
Mauvaise balle ne veut pas dire balle de "mauvaise" qualité; (ce que n'est pas la sauvestre)
Cela veut dire balle mal placée.
Comme Adrien le souligne, une balle non adaptée au gibier peut aussi faire le même type de dégâts.
(ex :trop expansive sur un gibier "fragile")
avatar
Invité
Invité

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:31
JP2 a écrit:Ça m'étonnerait qu'on arrive à ça avec un cal 12, qui, par définition n'a pas une vitesse trop élevée, mais avec un calibre Magnum et une balle un peu molle, à faible distance, c'est tout à fait possible.

Amicalement, JP2.
+1
: voir le sujet "balles légères et grande vitesse ..." Qu'est ce que "abimer la venaison"? Siffle
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7216
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:32
En l’occurrence il s'agissait d'une balle Power Max Bonded de chez Winchester de 11,7 grs en calibre .300WM.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:44
a ok merci de vos précisons. en disant mauvaise balle je pensais a un défaut de fabrication je me doute que sauvestre c'est de la bonne came vu l’éloge que vous en faite sur le forum Smile une derniere questions les sauvestre passe bien pour tout se qui est gros gibier? ou es ce un peu "gros" pour un chevreuil?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 19:18
On peut parfaitement tirer le chevreuil avec la sauvestre comme c'est un projectile dont le diamètre est bien inférieur à celui du canon ça n'abimera pas plus les chevreuils qu'une brenneke et peut être même moins.
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 19:47
ok merci e vos réponse claire et rapide comme toujours vous assurez Smile Qu'est ce que "abimer la venaison"? 449395 Qu'est ce que "abimer la venaison"? 912902

cordialement cédric
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 20:24
Les dégâts à la venaison peuvent être dû comme dit plus haut à un mauvais choix de la balle par rapport au gibier chassé et/ou à la distance de tir de ce dernier mais cela peut-être également dû aussi à un mauvais placement de la balle. Bien souvent peu importe le calibre, quand on attrape les deux cuisses ou les deux épaules d'un chevreuil, les dégâts peu importe le calibre et le type de balle sont souvent important Qu'est ce que "abimer la venaison"? Triste  Je parle de chevreuil mais ce peut-être d'autres animaux.  

Qu'est ce que "abimer la venaison"? 160114082909208433

.300 Winchester magnum et Hornady Interlock 180 gr.... Qu'est ce que "abimer la venaison"? Oups
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 20:48
Qu'est ce que "abimer la venaison"? Snif mais c'est horrible pour évité se genre le dégât qui me déprimerai pendant plusieurs jour il faudrait placer la balle ou?cœur et poumons? et sa vous arrive plusieurs par saison ou que très rarement d'abimé la venaison comme sa?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 22:01
Si le foie n'a rien la fiesta est sauvée !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 22:10
Ça me rappel un certain renard ces photos... Qu'est ce que "abimer la venaison"? Oups
sebo26
sebo26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Jeu 14 Jan 2016 - 23:02
Bonjour,

Suivant comment tu chasses (battue), tu n'as pas forcement le temps de placer correctement ta balle (des fois, une fois que tu as identifié, tu ne peux deja plus tirer) et tu peux arriver a faire ce genre de degats.
Comme dit precedement, cela depend aussi du choix du calibre, de la balle et de la zone touchée.
Si tu ne veux pas trop de degats, evite les epaules et les cuisses, ca sera deja pas mal.
Si tu veux secher sur place le gibier, une balle de cou est radicale (reussi a en faire 2 cette année, involontairement), mais il faut arriver a la placer. Et contrairement a ce que beaucoup de gens pensent (je ne parle pas des chasseurs), une balle en plein coeur ne stoppe pas net un animal, par exemple un sanglier peut faire encore 100 m apres avoir pris la balle).

Au sujet des balles Sauvestre, il s'agit de tres bonnes balles, tres precises et avec une bonne portée, mais a ne pas tirer a 5 metres sur un chevreuil, car tu le transperces de part en part et il continue a filer (j'en ai perdu un comme ca, heureusement il a été retrouve avec un chien de sang).
A courte distance, je tirais (je chasse aujourd'hui avec une carabine) plutot des balles fier 28g, qui sont beaucoup plus grosses et donc ecroule mieux le gibier a courte distance. De plus son systeme de masse est aussi tres efficace sur sanglier.
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Ven 15 Jan 2016 - 13:08
ok donc pour un débutant il est presque obliger que se la arrive mais sur un sanglier bien solie cela a moins de chance d’arrivé? et je vois vous parlez beaucoup de carabine mais les carabine on des balle bien plus rapide que un fusil?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Ven 15 Jan 2016 - 13:53
Plus rapide oui, une balle de fusil tourne dans les 450/550 m/s alors qu'avec une carabine on est entre 650 et +1000 m/s selon le calibre et le mode de chasse. Idem pour la puissance, la carabine est plus efficace.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Ven 15 Jan 2016 - 14:03
mis la carabine est moins polyvalente du faite de l'impossibilité de faire du petit gibier .donc avec un fusil le risque de faire exploser le gibier existe mais est moindre que avec un carabine a distance égale de 20-30mettres avec un munition adapté je me trompe?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Ven 15 Jan 2016 - 14:29
Non, c'est beaucoup plus complexe. Il faut juste retenir que l'arme rayée donc la carabine est l'arme PAR EXCELLENCE pour le tir du grand gibier. Après il faut adapter son calibre au gibier chassé et ensuite il faut adapter sa munition au mode de chasse ET au gibier chassé. Une mauvaise balle de fusil fera autant de dégât que le plus gros calibre de carabine.

Après, si le choix du calibre et de la munition ne sont pas soignés, effectivement, il peut y avoir des dégâts +/- conséquents comme les collègues l'ont déjà dit.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
gros gouyounou
gros gouyounou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 21/12/2015

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Ven 15 Jan 2016 - 15:27
mais ans un fusil pour le gros gibier y a pas grand choix soit des balle slug soit des brenneke soit les sauvestre donc si je prend des sauvestre c'est se qu'il a de mieux adapté au tire de sanglier ou je n'ai encore rien compris au quel cas j’abandonne lol après pour le petit y a les plomb de différente taille (sa c'est sur j'ai compris comment sa marche)
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Ven 15 Jan 2016 - 18:08
gros gouyounou a écrit:Qu'est ce que "abimer la venaison"? Snif  mais c'est horrible pour évité se genre le dégât qui me déprimerai pendant plusieurs jour il faudrait placer la balle ou?cœur et poumons? et sa vous arrive plusieurs par saison ou que très rarement d'abimé la venaison  comme sa?

Ça arrive de temps en temps, ce n'est pas volontaire mais de temps en temps on n'est pas à l'abris d'une mauvaise balle et c'est encore plus vrai en battue.
L'idéal est de toucher le coffre, juste derrière l'épaule et bien de profil et si possible ne pas toucher une côté à l'entrée. Ça limite généralement les dégâts mais encore une fois tout dépend la balle utilisée, le calibre, la distance de tir et la taille du gibier.  Après parfois il faut aussi trouver un juste milieu, car certes des balles trop molles abiment beaucoup la viande mais des balles trop dures peuvent se comporter comme des balles blindées et simplement traverser l'animal qui pourra faire pas mal de chemin en laissant très peu d'indice de blessure  Qu'est ce que "abimer la venaison"? Triste  C'est un très vaste sujet en tout cas où chacun a pas mal d'exemple.  


sebo26 a écrit:Si tu veux secher sur place le gibier, une balle de cou est radicale (reussi a en faire 2 cette année, involontairement), mais il faut arriver a la placer. Et contrairement a ce que beaucoup de gens pensent (je ne parle pas des chasseurs), une balle en plein coeur ne stoppe pas net un animal, par exemple un sanglier peut faire encore 100 m apres avoir pris la balle).

La balle de cou est radicale quand elle touche la colonne, mais quand ce n'est pas le cas c'est presque à coup sûr un animal perdu alors qu'avec une balle de cœur l'animal sera toujours retrouvé.
L'an passé au mois d'avril j'ai involontaire mis un coup de doigts ( la détente de la Weatherby est trop dure à mon goût) et le gnou que je visais à pris une Hornady 220 gr (tirée depuis une douille de 30-378 Weatherby magnum) dans le cou mais qui n'a pas touché la colonne. Il a plié les pattes mais on ne l'a jamais retrouvé et ce n'est pas faute d'avoir cherché Qu'est ce que "abimer la venaison"? Oups Par contre ceux tirés au coffre au .308 Winchester ont été retrouvé sans problème car ils n'ont vraiment pas été loin Qu'est ce que "abimer la venaison"? Cool
De même j'ai tiré un renard cet été et j'ai bien peur de l'avoir touché à la trachée. Il a tourné sur lui-même et je ne l'ai jamais retrouvé Qu'est ce que "abimer la venaison"? Triste

gros gouyounou a écrit:mais ans un fusil pour le gros gibier y a pas grand choix soit des balle slug soit des brenneke soit les sauvestre donc si je prend des sauvestre c'est se qu'il  a de mieux adapté au tire de sanglier ou je n'ai encore rien compris au quel cas j’abandonne lol après pour le petit y a les plomb de différente taille (sa c'est sur j'ai compris comment sa marche)

Il y a pas mal de choix en calibre 12 Qu'est ce que "abimer la venaison"? Wink Mais le mieux est de tester pour voir celle qui groupe le mieux dans ton arme et de ne garder qu'elle, ça ne sert à rien de tirer une munition hors de prix si elle n'est pas précise dans l'arme utilisée.  Un calibre 12 à courte distance reste une arme très efficace. Mais après peu importe la balle, si tu attrapes les deux épaules d'un  chevreuil ça risque de faire pas mal de dégâts.
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Qu'est ce que "abimer la venaison"? Empty Re: Qu'est ce que "abimer la venaison"?

Ven 15 Jan 2016 - 18:16
c'est surtout quand on touche les gros os de la colonne des epaules ou pattes arrières que ça fait ça

_________________
Qu'est ce que "abimer la venaison"? Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum