Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

22lr Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

22lr Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
22lr Verney10

22lr

+2
antony
froger nicolas
6 participants
Aller en bas
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

22lr Empty 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 11:27
bonjour amis chasseur, peux être que le sujet a déjà eté abordé dans un autre post ,auquel cas je m'en excuse , je ne l'ai pas trouvé..
voila , j'ai quelque ragondins qui trainent ,ayant une carabine 22 lr , j'aimerais aller les chatouiller un peu ,on est autorisé a se servir d'une 22 dans le département mais je me demandais si il faut attendre 9h pour les tirer ,car souvent ils sortent au petit matin et ayant un silencieux, est ce que je peux m'en servir ou pas ?
merci pour vos lumières..
avatar
Invité
Invité

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 11:36
Pour le silencieux, déjà, c'est NON. (interdit en France)

Pour la chasse avant l'heure légale je ne sais pas trop;

Chez nous, l'heure légale est à 9H00 sauf pour :
chasse affut corbeaux etc ..
chasse ragondin et rat musqué.
etc .. pigeons ...

Quand c'est précisé chasse à l'affut, je sais (crois) que c'est un affut fixe ..

Pour le ragondin ce n'est pas précisé "à l'affut" .. Donc je pense que tu peux le chasser 1h avant le début légal.
Si c'est comme le gibier d'eau, 1h avant le lever du jour légal.



Dernière édition par Gaby53 le Jeu 7 Jan 2016 - 11:46, édité 1 fois
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 11:42
ok déjà merci pour ce début de réponse
avatar
Invité
Invité

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 11:48
froger nicolas a écrit:ok déjà merci pour ce début de réponse

désolé, j'ai édité mon message pendant ta réponse.

il te faut chercher arrêté de chasse de ton département pour la saison en cours et accessoirement, l'article L. 424-4 du code de l'environnement.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 11:53
Pour le silencieux NON aussi.

Après si l'utilisation du calibre 22 lr est autorisé pour la chasse chez toi (sauf pour les ongulers où c'est interdit n'importe où en France), même principe que pour les tirer au fusil de chasse. En période de chasse, no souci; hors période de chasse: autorisation du propriétaire, un peu de paperasse et régulation à poste fixe avec arrivée sur le poste arme déchargée et dans son étui.


PS: A 100 mètres même sans silencieux je suis pas sure que les copains partent sous la détonation si ils sont autour. 22lr Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 11:55
Après couvre toi en regarde l'arrêté de ton département. Lis ce qu'ils disent sur ce calibre et son utilisation à la chasse que tu ne fasse pas de bêtises car avec les temps qui courent, ils ne feront pas de cadeaux.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 12:11
antony a écrit:Pour le silencieux NON aussi.

Après si l'utilisation du calibre 22 lr est autorisé pour la chasse chez toi (sauf pour les ongulers où c'est interdit n'importe où en France), même principe que pour les tirer au fusil de chasse. En période de chasse, no souci; hors période de chasse: autorisation du propriétaire, un peu de paperasse et régulation à poste fixe avec arrivée sur le poste arme déchargée et dans son étui.


PS: A 100 mètres même sans silencieux je suis pas sure que les copains partent sous la détonation si ils sont autour. 22lr Wink

Je n'ai pas trouvé de précision sur les horaires de chasse pour le ragondin (sauf qu'il n'est pas soumis à l'heure de début légal)
Pareil pour la méthode de chasse ? pas trouvé explicitement la notion d'affût ?

Je crois qu'il serait prudent d'appeler sa fédération.

PS du PS: Oh! que si, qu'ils détalent ... ils connaissent sans doute bien ce bruit par chez nous .. 22lr Rire
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 12:37
ok merci , je vais appeler ma maison des chasseurs , je serais plus sur....
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 14:30
Salut,
silencieux non
ragondins avant l'heure de chasse oui dans le 49

_________________
22lr Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

22lr 760
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 14:38
ah merci bof , tu es sur de toi?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 14:50
Oui le mieux comme on le dit c'est de se renseigner auprès de ta fédé. Elle, sera la plus amène à te dire. Et j'aurais pas pensé Gaby, comme quoi, malgré la faible détonation.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 15:26
Bonjour,

Le calibre 22LR a toujours été interdit pour la chasse y compris la destruction de nuisibles pour le reste..................passes en mode "silencieux" et fais comme tout le monde: ne vas pas le crier sur les toits et appliques les consignes de sécurité pour tous tirs à balle et surtout n'oublies pas que ce calibre est une vraie saloperie qui ricoche au moindre obstacle

Et prends tes responsabilités.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 16:38
thierry01 a écrit:Bonjour,

Le calibre 22LR a toujours été interdit pour la chasse y compris la destruction

FAUX, ce calibre à longtemps été interdit certes et reste interdit "seulement" dans certains départements. D'autres l'autorisent pour le tir des petits animaux sauf pour le tir des ongulés où une puissance de minimum 1000 joules à 100 mètres est nécessaire. Pour le ragondins dans le cas présent, pas de souçis à condition que le département l'autorise.

Pour cela, une coup de téléphone à la fédé ou l'ONC de ton secteur et tu seras vite au points. 22lr Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 16:41
antony a écrit:
thierry01 a écrit:Bonjour,

Le calibre 22LR a toujours été interdit pour la chasse y compris la destruction

FAUX, ce calibre à longtemps été interdit certes et reste interdit "seulement" dans certains départements. D'autres l'autorisent pour le tir des petits animaux sauf pour le tir des ongulés où une puissance de minimum 1000 joules à 100 mètres est nécessaire. Pour le ragondins dans le cas présent, pas de souçis à condition que le département l'autorise.

Pour cela, une coup de téléphone à la fédé ou l'ONC de ton secteur et tu seras vite au points. 22lr Wink

Et il n'en reste pas moins dangereux, autorisé ou pas
avatar
Invité
Invité

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 16:58
thierry01 a écrit:
antony a écrit:
thierry01 a écrit:Bonjour,

Le calibre 22LR a toujours été interdit pour la chasse y compris la destruction

FAUX, ce calibre à longtemps été interdit certes et reste interdit "seulement" dans certains départements. D'autres l'autorisent pour le tir des petits animaux sauf pour le tir des ongulés où une puissance de minimum 1000 joules à 100 mètres est nécessaire. Pour le ragondins dans le cas présent, pas de souçis à condition que le département l'autorise.

Pour cela, une coup de téléphone à la fédé ou l'ONC de ton secteur et tu seras vite au points. 22lr Wink

Et il n'en reste pas moins dangereux, autorisé ou pas

Ce n'est pas une sarbacane non plus .. 22lr Content
Il n'est, ni plus ni moins dangereux que toute autre arme à feu qui propulse des projectiles.
Il faut savoir l'utiliser et respecter le "sacro-saint" tir fichant.

Par contre, utilisée sur des ragondins, qui, par définition, sont près d'un point d'eau, il est fortement déconseillé de tirer
sur la nappe d'eau en raison des risques importants de ricochets.
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 18:15
exact, d'accord avec toi gaby 53 , tous tir sur l'eau de toute façon reste dangereux!!
mais les ragondins vont souvent faire un petit tour sur les berges....et la, et ba j'y serai....
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 18:51
oui je suis sur
voici l’arrêté pour le 49
voir page 3 heure de chasse
http://www.frc-paysdelaloire.com/images/federations/fdc49/textes/arr49of1516.pdf

et bien sur que la 22 est autorisée dans certains départments, les légendes ont la vie dures ....

quand à la dangerosité, ce n'est pas l'arme qui est en cause, mais comme dans tous les accidents, de chasse ou pas, c'est les imprudents!!!!!

_________________
22lr Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

22lr 760
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 18:55
excellent, merci bof ...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 20:45
Encore un détail.... qui a son importance
L' autorisation du tir à la 22LR est un arrêté préfectoral qui peu changer d'une année à l'autre suivent le bon vouloir du préfet .
L'arme est interdite partout en France pour le tir des ongulés (déjà dit pus haut)

MAIS les seules 22LR autorisées à la chasse ou à la destruction son UNIQUEMENT LES CARABINES A VERROU...Si je me trompe dites le moi .
avatar
Invité
Invité

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 21:02
titou 66 a écrit:Encore un détail.... qui a son importance
L' autorisation du tir à la 22LR est un arrêté préfectoral qui peu changer d'une année à l'autre suivent le bon vouloir du préfet .
L'arme est interdite partout en France pour le tir des ongulés (déjà dit pus haut)

MAIS les seules 22LR autorisées à la chasse ou à la destruction son UNIQUEMENT LES CARABINES A VERROU...Si je me trompe dites le moi .

je ne crois pas qu'il existe des 22LR semi auto en cat C. (2+1, chargeur fixe)

Après c'est de la cat B, donc pour faire "mumuse" en stand de tir.

me trompé-je aussi ? 22lr Rire
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 22:10
Ah 22lr 28211 si on commence à dérouler l’alphabet 22lr Content
Je me suis permis de préciser car tout ou presque avait été dit sauf le verrou .
Quand j'ai vu que l'on parlais de modérateur de son , je me suis dit .
Quand l'un d’entre nous a des lacunes il viens poser des questions , à nous de lui répondre le plus précieusement possible .
Si notre ami a une semi auto , après avoir lu toutes les réponses il peut se dire : { ok ,j'y vais }
Mais non , nous avons omis volontairement 22lr Siffle de lui donner un dernier point de détail 22lr Rire et là il se fait ramasser par les gardes 22lr Arf
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

22lr Empty Re: 22lr

Jeu 7 Jan 2016 - 23:01
non je savais sur cette partie de la législation , mais merci quand même ..ma 22 est a verrou avec chargeur métallique mais un peu grippé donc je ne m'en sert pas...
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

22lr Empty Re: 22lr

Ven 8 Jan 2016 - 8:26
Je viens aussi de m'équiper d'une 22 pour destruction de nuisibles (renards à moins de 500 mètres des habitations) en tir d'affût, j'ai donc pris contact avec l'ONC donc autorisé dans le 79 sans réducteur de son bien sûr.
J'ai également pris contact avec le gendarmerie qui m'a aiguillée vers la déclaration en préfecture à partir de l'imprimé " CERFA 12650*03 pour catégorie C" les formulaires sont partis, et j'attends le retour.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum