Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

heures pour le lapin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

heures pour le lapin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
heures pour le lapin Verney10

heures pour le lapin

+12
ugex
charles01
al78
fabrice13
Hugo76
philip40
horace2002
springer60
setep79
chris01
bruce77
jean-sté
16 participants
Aller en bas
avatar
jean-sté
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : haute-corse
Date d'inscription : 19/12/2015

heures pour le lapin Empty heures pour le lapin

Sam 19 Déc 2015 - 19:48
bonjour.
j'aimerai connaitre le meilleur moment de la journee pour trouver des lapins a cette epoque.
Et aux autres epoques aussi d'ailleurs...
merci d'avance
bruce77
bruce77
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 18/03/2013

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Sam 19 Déc 2015 - 20:02
pour moi les quelques que j'ai vue c"etait le matin vers 10h
avatar
Invité
Invité

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Sam 19 Déc 2015 - 20:24
Le matin de bonne heure et le soir à la sortie des terriers, mais tout dépend de la pression de chasse, peu chassés il sortent bien plus le jour.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Sam 19 Déc 2015 - 20:25
chez nous, c'est ouverture des magasins, plus un lapin depuis longtemps.
setep79
setep79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 07/07/2015

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Sam 19 Déc 2015 - 21:59
launa86 a écrit:Le matin de bonne heure et le soir à la sortie des terriers, mais tout dépend de la pression de chasse, peu chassés il sortent bien plus le jour.


Idem tout dépend du biotope et de la pression de chasse.
Quand il ne sont pas embêtés on peu en voir toute le journée.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Sam 19 Déc 2015 - 22:11
Aller tirer les lapins le soir quand ils sortent des trous je trouve ça minable mais bon...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Sam 19 Déc 2015 - 22:35
Faut effectivement voir ton biotope, si tu as encore des bonnes remises, tu peux en trouver toute la journée. Si il n'y a plus de remises, en journée ils sont aux terriers et sortent au crépuscule.
Je suppose que en Corse, l'hiver il y a plus de remises ( ronciers surtout) que chez nous au nord où les ronciers commencent à bien s'éclaicir.
avatar
jean-sté
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : haute-corse
Date d'inscription : 19/12/2015

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 16:01
ok,merci a tous.
Je vais ouvrir l'oeil.

philip40
philip40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 70
Localisation : 40/64
Date d'inscription : 04/07/2012

heures pour le lapin Empty heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 17:26
Tout dépend du temps .quand les nuits sont claire le lapin rentre le matin au terrier mais sort souvent en fin de matinée .on le trouve dans les fourrés au soleil.Par temps de pluie le lapin ne rentre pas facilement au trou si on arrive a le lever les menées sont plus longue le n'aime pas rentré mouillé au trou.
En conclusion on trouve du lapin a toutes les heures de la journée.Si tu chasse le lapin toujours au méme endroit tu vas vite voir de toi même les meilleures heures pour le chasser
Cordialement
philip40
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 19:07
springer60 a écrit:Aller tirer les lapins le soir quand ils sortent des trous je trouve ça minable mais bon...
+1 Quand on sait le plaisir que c'est d'en bouler un à la course.... Pour moi ça se chasse au cul lever ou au furet mais à l’affût c'est pas de la chasse mais du tir... heures pour le lapin Triste

_________________
heures pour le lapin Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 19:31
Bonjour

Au furet c est du tir aussi pas de la chasse
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 19:53
Avec ce raisonnement, on peut dire de même pour le sanglier, t'as l'air d'être un sacré chasseur tireur vu ta photo de profil... heures pour le lapin Pensif

_________________
heures pour le lapin Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 20:19
Cette année on a eu pour 1800 euros de dégâts lapins sur une terre de betteraves de 5 hectares.
A payer à 5 chasseurs; alors je comprends bien que certains veulent les tirer à l'affût.
Nous, on va devoir s'y mettre au furet bien que ce ne soit pas ma chasse du lapin préférée en temps normal. Au cul levé, impossible, le talus n'est plus assez fourni en végétation et ils sont dans les betteraves ou dans les trous( quand les betteraves sont arrachées).
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 20:40
D'accord, mais je pense pas que tout ceux qui tirent les jeannots à l'affut le fasse pour cette raison, car avec ces sal**** de maladies avoir une population stable relève du miracle...
Comment ça se fait que vous devez payer les dégâts à 5 ? En France les dégâts de gibier sont payés avec les cotisations des permis, même si certains en profite ça permet une équité entre chasseurs (même si certains chassant le petit gibier considèrent qu'ils n'ont pas à payer pour les dégâts commis par le gros). En Belgique ça se passe comment ?

_________________
heures pour le lapin Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Lun 21 Déc 2015 - 20:45
Le meilleur moment c'est la nuit en voiture dans les chemins avec les pleins phares et le fusil sur le tableau de bord lol!

Nan je rigole, en fait ça dépend vraiment de l'endroit... Chez moi ils reviennent timidement depuis le passage du vhd et de la myxo.

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 9:39
Hugo76 a écrit:Avec ce raisonnement, on peut dire de même pour le sanglier, t'as l'air d'être un sacré chasseur tireur vu ta photo de profil... heures pour le lapin Pensif

Faudra que tu m'expliques je comprends pas ta réponse
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 10:09
La chasse au furet le but tu le sais bien c'est de faire sortir les lapins grâce au furet et de les tirer, c'est le furet qui fait le boulot. Quand tu tires un sanglier, pourquoi tu peux le tirer, grâce au travail des chiens et des traqueurs qui t’amènes le cochon, sans eux il n'y aurai pas de chasse. Donc quand tu me dis que la chasse au furet c'est du tir je dis qu'on peut en dire autant de la battue au sanglier.
Dans les deux cas le chasseur est secondaire, mais c'est de la chasse.

_________________
heures pour le lapin Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 10:48
Ton raisonnement tient la route mais pour moi et c'est personnel la chasse au lapin au furet n'est pas de la chasse.Tu cites la battue au sanglier déja il faut en levé 1 ensuite il n'est pas certain qu'il passe sur un posté et meme dans ce cas il peut etre manqué sauf qu'au furet pour l'avoir fait une fois le lapin qund il sort il est mort et s'il ne sort pas il est mort aussi le furet le saigne
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 11:42
Un furet qui colle et qui saigne c'est pas un bon furet, c'est comme un chien ça s'éduque, malheureusement t'es pas tombé sur un bon apparemment, pour une première c'est pas top de voir ça. Par contre pas d'accord quand tu dis que quand ça sort c'est mort, c'est des fusées qui sortent des trous et les ratés sont nombreux (là où je chasse c'est des gruyères, le lapin peut sortir de n'importe où et on a 6-7m pour tirer avant qu'il ne rentre à nouveau), toujours plus qu'à l’affût où là effectivement les chances de survies sont de zéro, c'est d'ailleurs ce qui me dérange.

_________________
heures pour le lapin Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 11:49
Ca ne m'est pas arrivé concernant le furet je n'y étais qu'une fois et le probleme ne s'est pas posé mais par contre au contraire de chez toi il nous sortait dans les champs donc facile à tuer
En tout état de cause et encore une fois ce n'est que mon avis perso je prefere le chasser aux chiens courants voire aux chiens d'arrets
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 19:19
Hélas oui, Hugo76, on paie à 5 car ici en Belgique ce sont des chasses privées et c'est une chasse de environ 200 hectares dans le village et on la loue à 5.
Les ACCA, chez nous ça n'existe pas, ce qui fait que c'est le ou les titulaires du droit de chasse qui sont responsables des dégâts gibiers, petit comme gros gibier.
J'aime autant te dire que les "belles chasses" bien giboyeuses se louent à prix d'or, d'où la nécessité de louer à plusieurs si t'es pas riche comme Crésus.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 19:33
Pour ce qui est des chasses affût ou furet, je pense que chacun à le droit de procéder comme bon lui semble tout en restant raisonnable dans les prélèvements.
J'ai eu la chance de connaître les années fastes en lapins ( j'ai bientôt 40 permis ), on en tirait presque un millier par année et on était bien content d'y aller au furet car c'était un tir assez difficile quand même, surtout dans les couverts.
Là où les populations sont denses, je pense que la chasse au furet se justifie pour éviter les dégâts aux cultures, tout comme la chasse à l'affût d'ailleurs, où les tableaux ne sont pas souvent énormes, les lapins s'habituant très vite et restants cachés longtemps après le premier coup de fusil.
Au début on en tuait 4-5 sur une heure ou deux et maintenant, 1 ou parfois 2 sur le même temps et pourtant ils sont encore bien présents quabd on les compte au phare.

Dragoon aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 20:00
Après bien des années de disette (je dirais à partir de 1985) dues à la myxo : heures pour le lapin Triste ...puis au vhd heures pour le lapin 813500 ils sont bien revenus bien que dès septembre on en trouvait pas mal de crevés du vhd chaque année; on en comptait pas mal en été et beaucoup moins en hiver et ce, pendant des années.
Celà fait 2-3 ans qu'ils ne meurent plus de maladie et c'est comme ça qu'on a récupéré une belle population ce qui explique les dégâts à payer malheureusement.
Cependant on est bien conscient que cette population reste fragile et que une ou l'autre maladie peut réapparaître du jour au lendemain.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mar 22 Déc 2015 - 20:44
Vous avez bien de la chance de revoir du lapin car chez nous tirer un lapin à la chasse relève du miracle et pourtant dieu sait s'il y en a eu et comme on a pu s'amuser avec ces petits filous.
avatar
ugex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : a la chasse
Date d'inscription : 27/03/2014

heures pour le lapin Empty Re: heures pour le lapin

Mer 3 Fév 2016 - 12:02
Hugo76 a écrit:D'accord, mais je pense pas que tout ceux qui tirent les jeannots à l'affut le fasse pour cette raison, car avec ces sal**** de maladies avoir une population stable relève du miracle...
Comment ça se fait que vous devez payer les dégâts à 5 ? En France les dégâts de gibier sont payés avec les cotisations des permis, même si certains en profite ça permet une équité entre chasseurs (même si certains chassant le petit gibier considèrent qu'ils n'ont pas à payer pour les dégâts commis par le gros). En Belgique ça se passe comment ?

je ne suis pas d'accord avec toi, chez nous dans le poitou, les degats sont indemnisés par la fédé pour les animaux soumis a plan de chasse mais pas pour les autres.
Si des dégats de blaireaux, lapins, pigeons, ect... sont avérés sur des cultures, ce sont suivant le territoire (acca ou privé) le détenteur du droit de chasse qui est responsable financièrement des dégats. heures pour le lapin 813500
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum