Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Verney10

Aller en bas
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 15:10
Messieurs,
Suite au énième visionnage de "La Gloire De Mon Père", j'en viens à vous poser la question suivante :
Quelle est donc cette recette de bourres grasses que l'oncle Jules confectionne dans la poêle à frire ?
S'agit-il d'une fricassée de rondelles de liège dans de la graisse de canard ou de cochon ?
Quels peuvent être les avantages de ces bourres, hormis un petit moment de détente ?
A vos claviers, le premier à répondre gagne...
... rien, si ce n'est les remerciements.
Bonne journée,
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 17:59
Je n'ai pas vu le film, mais, à priori, je dirai pour lubrifier les morceaux de liège.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 18:11
Je me souviens avoir lu le passage et il me semble bien que Pagnol décrivait avec moult détails l'oncle Jules en train de "rissoler" ses bourres dans une poêle... A mon avis, c’était probablement du saindoux ou autre graisse de mouton bien réchauffée afin d’imprégner des bourres en feutres. S'il avait seulement été question de lubrifier des bourres en liège, un trempage aurait sans doute suffi.

_________________
Amicalement,
Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Geeses10
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 18:31
Ni dans le roman ou dans le film ne sont décrites ces bourres.
Graisser des bourres feutre apporterai un plus ?
Si c'est le cas, je tenterai bien l'expérience pour comparer feutre sec et feutre graissé.
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 19:09
Il y a surement beaucoup de recettes.
Cire, paraffine, suif ...
Mon grand père imbibait ses feutres de cire d'abeille entre autre, j'y pensais pas plus tard que ce matin, en reniflant la cire d'abeille que j'ai enfin reçue pour ma copie de Winchester.
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 19:14
mattspurs a écrit:Ni dans le roman ou dans le film ne sont décrites ces bourres.
Graisser des bourres feutre apporterai un plus ?
Si c'est le cas, je tenterai bien l'expérience pour comparer feutre sec et feutre graissé.

Meilleure étanchéité et moins de friction je suppose, surement difficile à voir sans chronographe.
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 19:21
Insulaire a écrit:Je me souviens avoir lu le passage et il me semble bien que Pagnol décrivait avec moult détails l'oncle Jules en train de "rissoler" ses bourres dans une poêle... A mon avis, c’était probablement du saindoux ou autre graisse de mouton bien réchauffée afin d’imprégner des bourres en feutres. S'il avait seulement été question de lubrifier des bourres en liège, un trempage aurait sans doute suffi.

A l'époque ils utilisaient des restes de graisses (oie, canard, porc ...)
La graisse froide (figée) ne pénètre pas aussi facilement que chaude.
Je fais pareil pour les cuirs (selles, sangles ...) je trempe le récipient dans un bain marie.

Une bourre bien imprégnée doit aussi assurer une meilleure étanchéité et limiter les frottements dans le canon.

Faut peut être aussi aussi penser aux "pétoires" Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Content et poudres de l'ancien temps ??
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 19:44
Ah! J’ai retrouvé le passage que je mentionnais plus haut! A tous les coups, il s’agissait de graisse de mouton pour graisser les “bourres grasses” et les rendre plus souples et plus hermétiques:

« L'oncle Jules est en train de faire la cuisine ! »
Je fus si étonné que j'abandonnai aussitôt mon entreprise pour aller éclaircir le mystère de l'oncle Jules-cuisinier.
Il était devant le fourneau, et surveillait une grésillante poêle à frire : elle contenait d'épaisses pastilles blondes, qui mijotaient en sifflotant dans de la graisse bouillante. Une odeur écoeurante emplissait la cuisine, et je décidai aussitôt que je n'en mangerais pas.
« Oncle Jules, qu'est-ce que c'est ?
— Tu le sauras ce soir », dit-il.
Et saisissant la queue de la poêle, il donna un petit coup sec, comme pour faire sauter des marrons.
« On les mangera ce soir ? demanda Paul.
— Non, dit l'oncle en riant. On ne les mangera pas. Ni ce soir, ni jamais.
— Alors, pourquoi les fais-tu cuire ?
(........)
Puis, de petits sacs de toile écrue, pas plus grands que la main, et lourds comme des pierres. Chacun portait un grand numéro noir : 2, 4, 5, 7, 9, 10.
Il y avait ensuite une sorte de petite balance, à un seul plateau et, fixé au bord de la table par une pince à vis, un étrange appareil de cuivre, muni d'une manivelle à bouton de bois. Enfin, au beau milieu, trônait le plat cuisiné par l'oncle Jules.
« Voilà, dit-il, ce que je faisais cuire ce matin : ce sont des bourres grasses.
— C'est pour quoi faire ? demanda Paul.
— C'est pour faire des cartouches ! dit mon père.
— Tu vas aller à la chasse ? demandai-je.
— Mais oui !
"

_________________
Amicalement,
Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Geeses10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 22:03

Merci pour cet extrait, je pense que cette oeuvre a largement contribuée a me faire passer du coté des chasseurs et aussi des rechargeurs!


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Lun 7 Déc 2015 - 22:38
Insulaire a écrit:Ah! J’ai retrouvé le passage que je mentionnais plus haut! A tous les coups, il s’agissait de graisse de mouton pour graisser les “bourres grasses” et les rendre plus souples et plus hermétiques:

« L'oncle Jules est en train de faire la cuisine ! »
Je fus si étonné que j'abandonnai aussitôt mon entreprise pour aller éclaircir le mystère de l'oncle Jules-cuisinier.
Il était devant le fourneau, et surveillait une grésillante poêle à frire : elle contenait d'épaisses pastilles blondes, qui mijotaient en sifflotant dans de la graisse bouillante. Une odeur écoeurante emplissait la cuisine, et je décidai aussitôt que je n'en mangerais pas.
« Oncle Jules, qu'est-ce que c'est ?
— Tu le sauras ce soir », dit-il.
Et saisissant la queue de la poêle, il donna un petit coup sec, comme pour faire sauter des marrons.
« On les mangera ce soir ? demanda Paul.
— Non, dit l'oncle en riant. On ne les mangera pas. Ni ce soir, ni jamais.
— Alors, pourquoi les fais-tu cuire ?
(........)
Puis, de petits sacs de toile écrue, pas plus grands que la main, et lourds comme des pierres. Chacun portait un grand numéro noir : 2, 4, 5, 7, 9, 10.
Il y avait ensuite une sorte de petite balance, à un seul plateau et, fixé au bord de la table par une pince à vis, un étrange appareil de cuivre, muni d'une manivelle à bouton de bois. Enfin, au beau milieu, trônait le plat cuisiné par l'oncle Jules.
« Voilà, dit-il, ce que je faisais cuire ce matin : ce sont des bourres grasses.
— C'est pour quoi faire ? demanda Paul.
— C'est pour faire des cartouches ! dit mon père.
— Tu vas aller à la chasse ? demandai-je.
— Mais oui !
"


Une autre époque... Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Pensif
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 8:59
Gaby53 a écrit:Je n'ai pas vu le film, mais, à priori, je dirai pour lubrifier les morceaux de liège.

Ce n'est pas possible que tu n'ai jamais vu le film Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211 Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211 Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211
La prochaine fois qu'il passe à la TV regardes le, tu passeras un agréable moment.
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 10:23
MARNOU a écrit:
Gaby53 a écrit:Je n'ai pas vu le film, mais, à priori, je dirai pour lubrifier les morceaux de liège.

Ce n'est pas possible que tu n'ai jamais vu le film Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211 Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211 Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211
La prochaine fois qu'il passe à la TV regardes le, tu passeras un agréable moment.

Eh! si, c'est possible .. Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Content
OK, s'il repasse ET si "mes" femmes veulent bien lâcher leurs séries US de vampires et de "hautes techniques" d’enquêtes policières,
je pourrai peut être le voir.

Sinon, je lirai le résumé ...Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Siffle
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 10:33
Gaby53 a écrit:
MARNOU a écrit:
Gaby53 a écrit:Je n'ai pas vu le film, mais, à priori, je dirai pour lubrifier les morceaux de liège.

Ce n'est pas possible que tu n'ai jamais vu le film Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211 Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211 Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses 28211
La prochaine fois qu'il passe à la TV regardes le, tu passeras un agréable moment.

Eh! si, c'est possible .. Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Content
OK, s'il repasse ET si "mes" femmes veulent bien lâcher leurs séries US de vampires et de "hautes techniques" d’enquêtes policières,
je pourrai peut être le voir.

Sinon, je lirai le résumé ...Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Siffle  


Non, non, non! tu DOIS le voir, ou le lire, pendant que tes femmes sont devant la télé.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 10:46
Gaby53 a écrit:
Eh! si, c'est possible .. Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Content
OK, s'il repasse ET si "mes" femmes veulent bien lâcher leurs séries US de vampires et de "hautes techniques" d’enquêtes policières,
je pourrai peut être le voir.

Sinon, je lirai le résumé ...Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Siffle  

La polygamie c'est le double d'emmerdes Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Wink
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 10:47
Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Content
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 10:53
La gloire de mon père:

http://www.red-list.tv/films/la-gloire-de-mon-pere-red2610.html

Le château de ma mère:

http://www.red-list.tv/films/le-chateau-de-ma-mere-red2611.html
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 13:55
launa86 a écrit:La gloire de mon père:

http://www.red-list.tv/films/la-gloire-de-mon-pere-red2610.html

Le château de ma mère:

http://www.red-list.tv/films/le-chateau-de-ma-mere-red2611.html

Merci Laurent, c'est en cours .. Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Wink
avatar
Invité
Invité

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 18:59
De rien, ce livre fait parti des trois premiers livres que j'ai lu, avec "XP 15 en feu" et "Robinson Crusoé"

Tout commençait bien dans ma vie.
Avec Robinson, je chassais et construisais des cabanes ... Avec XP 15 en feu, j'ai découpé des centaines de Gevelot à broche calibre 24 pour récupérer la PN et faire des fusées ... Avec la gloire de mon père, mes premières tendelles (assommoir à grive), merci Lili.

Que de souvenirs Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Snif
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses Empty Re: Question aux anciens : de la fabrication des bourres grasses

Mar 8 Déc 2015 - 20:37
Petite question subsidiaire : peut-on utiliser ce procédé avec des bourres en feutre gris avec les bouts en papier (genre Gévelot) ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum