Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification Darne Halifax Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification Darne Halifax Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification Darne Halifax Verney10

Aller en bas
avatar
kiki028
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : 28
Date d'inscription : 12/11/2015

Identification Darne Halifax Empty Identification Darne Halifax

Jeu 12 Nov 2015 - 21:14
bonjour à tous je suis nouveau sur le site, j'ai acquis un fusil qui était le tous premier fusil de chasse de mon grand père et j’aimerai avoir des précision sur celle ci et à quoi corresponde c'est numéro et quelle type de cartouche peut être tiré.
c'est un Halifax licence darne n°5 avec les inscription suivantes:
double épreuve
deux palmes
n°59911
17.1
PT
65
   merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Jeu 12 Nov 2015 - 21:20
Salut Kiki028,
J'ai créé un nouveau post pour t'aider à identifier ton Halifax. Tu devrais ainsi obtenir des renseignements plus facilement - de la part de Halifax lui-même sans doute!Identification Darne Halifax Wink

_________________
Amicalement,
Identification Darne Halifax Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7219
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Jeu 12 Nov 2015 - 21:25
17,1 c'est le diamètre d'alésage des tubes, c'est donc un calibre 16.
65, c'est la longueur du chambrage soit 65 mm, il peut donc accepter des cartouches de 67,5 mm maxi, pas des 70.
Double épreuve correspond à ~1150 Bar Cruscher.
PT = poudre sans fumée.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
kiki028
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : 28
Date d'inscription : 12/11/2015

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Jeu 12 Nov 2015 - 21:49
merci JP2! Identification Darne Halifax 1938
avatar
kiki028
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : 28
Date d'inscription : 12/11/2015

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Jeu 12 Nov 2015 - 21:59
ps: peut on tiré des balles avec ce fusil en cal 16 65 ou 67? sent aucun risque pour ce vieux fusil...
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Jeu 12 Nov 2015 - 22:22
Normalement oui mais des balles sous calibrees type sauvestre . J ai tue un sanglier samedi dernier avec un 16 de 1949 avec ce type de balle . Attends quand meme la confirmation de forumeur plus confirme ...
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Sam 14 Nov 2015 - 19:31
Bonjour ,

quelques mots sur le modèle " populaire " de la gamme Darne...

le Halifax  renait fin années 1910 , début des années 20 , élaboré sur la base du 1ér fixe à culasse linéaire sur rails du type 1893 dont il sera le digne successeur.
Le souhait de Darne , avec ce fusil , était de proposer un modèle économique et dépouillé accessible au plus grand nombre , afin de contrer la concurrence de trés nombreux fabricants,qui se faisait pressante , une fois ses principaux brevets tombés au domaine public.
le fusil " fixe " était reconnu pour ses qualités de solidité et fiabilité et la demande était trés présente.
au catalogue général 1923 ou il est décrit , il se décline en 2 modèles , les n° 3 et n° 5 , ce dernier étant mieux fini , éprouvé à l'épreuve surchargée et équipé d'un 2iéme verrou ascensionnel dans le prolongement de bande.
Au catalogue 1928 , on trouve 3 modèles de Halifax , les n° 3 , 4 et 5 , toujours suivant finitions.
plus tard , jusqu'au catalogue 1952 , Darne ne produira plus que les modèles n° 4 & 5.
ensuite , on le trouvera avec des dénominations en " H " ( H1 , H2 , H3....) mais sans doute trés peu produit , je n'en ai d'ailleurs jamais vu à la vente sur le net en chambrage 70 mm d'origine...
.
La cloison séparative des bois est droite sur le Halifax( ceinture métallique entre crosse et devant ) elle apparaitra vers 1936.
Avant , le Halifax est en 2 parties bois mais dépourvu de la table avec ceinture.

il se différencie principalement par un assemblage des tubes sans la frette intégrale des autres modèles Darne et une bande de liaison des canons soudée classiquement entre les tubes et non en partie haute avec cale à la bouche , comme ses grands fréres.
le Halifax était justement considéré comme un beau et bon fusil disposant de toutes les qualités de la marque : simplicité , fiabilité et excellente balistique en faisaient un " vrai Darne " à prix économique....
à noter qu'il sortait de série en crosse anglaise , sans doute plus simple et moins chère à réaliser.
on pouvait toutefois le commander en crosse 1/2 pistolet avec petit supplément.
On peut bien sûr y tirer des balles , mais comme il est dit : exclusivement en sous - calibrées et bien entendu pas en 70 m/m.
on ne sait pas bien dater un Halifax , il n'y a pas à ma connaissance de registre numérique pour ce modèle , dont les numéros de série étaient composés uniquement de chiffres.
un numéro dans les 60000 témoigne je pense d'un modèle relativement avancé( par rapport à a date de naissance du Halifax...) , s'il a la cloison séparative métallique droite ,ce que je présume , il peut dater de l'avant 2iéme guerre mondiale ou juste aprés , mais c'est juste une extrapolation de ma part.
cordialement ,
HALIFAX82
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Sam 9 Jan 2016 - 22:31
bonjour ,

je souhaiterai savoir ce que l'on peu mètre comme lubrifiant pour la culasse d'un halifax? et a quelle endroit en mettre et ne surtout pas en mettre?

merci d'avance

Rudy


_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Dim 10 Jan 2016 - 10:27
Bonjour ,

perso , je ne me casse pas trop la tête.
pour l'intérieur canons ( seulement les canons ) : WD 40
pour le reste , comme je suis radin ( j'ai de lointaines origines Auvergnates , pays ou l'on ramasse les hérissons écrasés au bord des routes pour en faire des portefeuilles ) je me sers chez leclerc : huile 3 en 1 ou Bardhal.
ça vaut tripette et ça le fait.
l'essentiel , c'est que le lubrifiant soit TRES FLUIDE ( valable aussi et surtout pour les semi - auto en hiver...) au diable les huiles jaunasses et collantes à la vaseline d'antan de tante Sidomie... Identification Darne Halifax Siffle
le danger , quand on huile un fusil , à fortiori un canon fixe dont la culasse fait un peu " container " , c'est d'en mettre trop et de stocker l'arme canons en l'air.
c'est pour ça que je conseille de toujours stocker un fusil sur la bouche ( sur un bout de moquette collée au sol par exemple ) et crosse en l'air , c'est à dire à l'envers de la logique de toutes les armoires à armes de ce bas monde.
une arme stockée canons en l'air va en effet restituer le trop plein d'huile dans le bois de crosse par gravité , , aux niveaux des portées bois/métal , le long des visseries qui fixent la culasse à la crosse.
le bois va se confire doucement , noircir à l'usage et c'est irrattrapable , constituant ainsi des points de fragilité chroniques à un endroit étroit et donc fragile , car encaissant la quasi totalité des forces de déflagration.
pour un canon fixe , il y a une solution facile : ôter la culasse , lui faire un petit bain complet dans un mélange huile/pétrole pour décoller les poudres ingérées ( préconisé tous les...15ans par Darne lui - même) , laisser égoutter , huiler généreusement par les orifices des percuteurs , laisser égoutter à nouveau et stocker tout simplement la culasse à part dans une vieille serviette absorbante comme je le fais moi.
la veille de la chasse j' emfourche ma culasse et basta.
pour le reste , une goutte dans le rail des coulisses , une goutte sur la frette , un coup de chiffon légérement huileux sur les tubes.
l'essentiel est d'éviter du lubrifiant à l'intérieur des bois , si on veut les garder beaux et longtemps.
pour ces derniers , les huiles hydrofuges pour plans de travail sont super : un petit coup aprés la chasse , essuyage 1/2 aprés et ils restent brillants et non gras .
ça remplace (trés ) avantageusement les huiles de lin ( grassouillettes) et autres chers onguents divers et variés vendus en armurerie.
cordialement ,
HALIFAX82

helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Identification Darne Halifax Empty Re: Identification Darne Halifax

Dim 10 Jan 2016 - 21:19
merci pour ta réponse,

j'avance doucement dans la restauration de mon halifax, une foi fini je posterai des photos .

cette après-midi , première sortie avec ce fusil et honnêtement, la chasse avec une arme comme ça c'est autre chose! Déjà le regard des autres quand on les croise et qu'ils se demandent ce que c'est que ce pétoire en rigolant hahaha ,mais quand la petite bécasse est sortie de la bordure du marais s'en que l'on si attende, et que ce petit pétoire la prélever du premier coup! Sans qu'ils aient le temps de réagir, ils rigoler moins et la ça été magnifique la 2eme de cette saison avec un fusil magnifique et des cartouche fait soi même avec ma petite chienne la on retrouve la chasse d'autrefois  Identification Darne Halifax Rire Identification Darne Halifax Rire Identification Darne Halifax Wink

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum