Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Verney10

Les balles performantes pour la battue.

+14
charles01
Réré
chassearc
Yann73
Maître
Domuz38
JP2
FOX
frablo
Petitlu
stephcha
Lico94
Keiler
paloumeyre
18 participants
Aller en bas
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 19:54
JP2 a écrit:
Petitlu a écrit:De plus le choix de la balle est capital, dans le même calibre tu ne tires pas un chevreuil et un sanglier avec la même balle...du moins si tu veux récupérer un peu de venaison....
Ça c'est une ineptie, il n'y a pas une balle pour le Chevreuil, une pour le petit Sanglier, une pour le Gros et une pour le Cerf ! Il y a une balle dont le poids et la vitesse sont les plus compatibles avec le régime vibratoire du canon et une constitution qui permet la limitation de l'expansion !

En résumé, une seule balle du Renard au Cerf, lourde et lente et dure de surcroît.

Amicalement, JP2.

Donc toi tu tires la même balle pour battue ou approche sans te soucier de la chute vertigineuse d'une balle lourde... sans compter que le profil d'une balle battue est radicalement opposé a celui d'une prévue pour l'approche
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 20:09
En battue il est incohérent de changer de balle selon le gibier prévu. De plus il es très rare de ne faire des battues avec un seul gibier pour cible.

Je pense que notre ami @Paloumeyre attend des réponses pour la battue. Un collègue utilise des Sellier et Bellot SPCE il n'a jamais perdu un animal touché avec. Et il ne veut pas changer, vu le prix ...

_________________
Amicalement Fab' king
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 20:31
Maître a écrit:En battue il est incohérent de changer de balle selon le gibier prévu. De plus il es très rare de ne faire des battues avec un seul gibier pour cible.

Je pense que notre ami @Paloumeyre attend des réponses pour la battue. Un collègue utilise des Sellier et Bellot SPCE il n'a jamais perdu un animal touché avec. Et il ne veut pas changer, vu le prix ...

j'ai jamais dit ça !!
j'ai une arme pour le renard/chevreuil en approche, une autre pour le sanglier/chevreuil en battue et une autre pour la battue pur sanglier ou cerf.
Et une pour le cerf en approche ! Wink
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 20:40
Petitlu a écrit:
frablo a écrit:
Petitlu a écrit:De plus le choix de la balle est capital, dans le même calibre tu ne tires pas un chevreuil et un sanglier avec la même balle...du moins si tu veux récupérer un peu de venaison....

Petitlu a écrit:Aprés "dans 3cm" il y a une virgule !! Wink

Et ce genre de groupement n'a rien d'exceptionnel mais faut pas tirer des Partizans... Wink

Il y a une virgule et ?????

pour quelqu'un qui groupe 5 balles à 3cm à 100m, la venaison ne doit pas être très abimée si c'est le coeur qui est touché Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Siffle

la balle de cœur ou plutôt en direction du cœur n'est pas la meilleure !!
la poumon est plus efficace mais en approche je fais toujours une balle de cou.

Oui tu as raison, le coeur ce n'est pas vitale......

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 20:57
Pour moi en 8x57: rws evo 13g,ou sellier bellot 12,8g,après,on entend du bien de la tog 14,3G...
7x64: rws 10,5 ou 8g.(ks)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7219
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 21:19
Petitlu a écrit:Donc toi tu tires la même balle pour battue ou approche sans te soucier de la chute vertigineuse d'une balle lourde... sans compter que le profil d'une balle battue est radicalement opposé a celui d'une prévue pour l'approche

Le titre de ce post est bien "Les balles performantes pour la battue" ?

Je pensais que l'approche, comme son nom l'indique, était assez éloignée du TLD !

Dès l'instant que mon optique est réglée à la DRO de ma munition, pour la "chute vertigineuse", tu repasseras !

Et concernant la balle de cou elle a trop tendance à se transformer en balle d’œsophage, comme la balle de tête se transforme très souvent en balle de mâchoire, occasionnant toutes les deux une mort atroce pour l'animal ! Le respect de l'animal de chasse passe par la non utilisation de ces tirs.

Par ailleurs, si tu peux nous expliquer ce qu'est le profil d'une balle de battue, par rapport à une balle d'approche, nous sommes curieux d'apprendre ...

Amicalement, JP2.


Dernière édition par JP2 le Mar 3 Nov 2015 - 21:27, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 21:26
J'ai mal lu le sujet!(battue)
J'exclus donc la 8g. Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Oups
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mar 3 Nov 2015 - 23:57
je ne vais pas remettre sur le tapis la balle de cou, on en a parlé sur un autre post.

Si tu ne sais pas la différence entre une balle prévue pour la battue et celle pour tirer loin c'est grave.... ca me surprend de toi....

exemple
battue :

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Sauvestre.1201817951

affut :

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 9

une autre :

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 FREYR-2954

Il y en a des centaines......

avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 7:29

Bonjour les gladiateurs,

Et cette balle idéale c'est laquelle?
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 7:45
Celle qui te correspond !
Aujourd'hui, les munitions de chasse sont faites pour choquer (d'où le fait de "sécher" l'animal), contrairement aux munitions de guerre par exemple.

Donner un type, modèle ou une marque de balle sans connaître le pas de rayure de ton canon, sa longueur, ta distance de tir optimale, le type de gibier, le calibre, la charge max que tu supportes (c'est bien beau de mettre de la grosse et lourde, mais il faut la pousser !).

C'est bien beau de mettre de la 44 mag car "ça fait tout plein plus de dégâts qu'une .270 Win", mais si à chaque recul tu te détruits l'épaule, tu vas rapidement avoir l'appréhension du tir et ta précision sera loin d'être au rendez-vous....

Je me trompe certainement, car je rappelle que je n'y connais absolument rien (Wink), mais en battue, l'animal, il bouge non ? on est donc "loin" du tir posé que l'on rencontre dans notre stand préféré où à 100m, je groupe avec une optique de la port qui tue, 3 balles dans un rayon de 3cm (c'est quand-même beaucoup suivant les contraintes, car heureusement qu'avec les fusils modernes, le tireurs arrivent à taper de l'ordre du cm, sinon, les "snipers" seraient de simples tireurs !!!).

Pour la meilleure balle, je pense que prendre de la marque (S&B, Winchester, Remington...) pas forcément les plus chères, faire des essais sur cibles fixes pour voir le groupement avec et sans vent (je sais ce n'est pas important pour certains !) et juger de la meilleure pour toi !

A mon très faible niveau de néophyte, je pense qu'il n'y a pas La Meilleure, sinon, il n'en resterait plus qu'une. Il y a le meilleur compromis par rapport à ton tir.

Il y a des grandes lignes qui t'ont été données : lourde et lente (bon on est loin du subsonique.. Oups, je n'y connais rien Smile )....

Ce que je faisais du temps ou je tirais à l'arme à feu, j'achetais une boîte de munition et je proposais à quelqu'un qui tirait le même calibre d'échanger quelques balles pour tests....

Je ne connais pas de chasseur qui refuserait Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7219
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 8:31
Petitlu a écrit:je ne vais pas remettre sur le tapis la balle de cou, on en a parlé sur un autre post.

Si tu ne sais pas la différence  entre une balle prévue pour la battue et celle pour tirer loin c'est grave.... ca me surprend de toi....

exemple
battue :

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Sauvestre.1201817951

affut :

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 9

une autre :

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 FREYR-2954

Il y en a des centaines......


Je ne vois ici que des balles à structure et coefficient balistique différents, mais aucune n'est plus typée "battue" que "approche".

Pour moi il n'y a que des projectiles de chasse (dont la structure diffère selon que l'on veut plus ou moins lui permettre de l'expansion) et des projectiles blindés (interdit à la chasse).

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 9:32
J'essayerais bien de la Wad-Cutter Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Sort
Je suis d'accord avec JP2, je ne connais pas la différence entre une balle de battue et une balle d'approche, à calibre équivalent évidemment.

Je serais intéressé d'en apprendre plus à ce sujet, en vue de me préparer à mon permis de chasse....

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 9:36
Pour moi aussi...il n'y a que des balles de chasse .
En battue,une seule chose importe a mes yeux : placer ma balle dans ''la mecanique'' !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 9:45
Trés intéressant ce sujet Les balles performantes pour la battue. - Page 2 251898

La balle la plus performante restera celle qui nous met le plus en confiance au moment de tirer.
Au delà des differentes structure qui peuvent faire débat, les deux paramétres les plus important à prendre en compte pour le mode de chasse choisi ,restent le poids de la balle et la vitesse au moment de l'impact.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 10:07
Vous n'y connaissez rien.


la balle pour l'approche:

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Exacto-20150429


et celle pour la battue:

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 9k=

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 12:10
Je savais bien que mon patator devait rester prêt à faire feu....

J'ai entendu parler des missiles stinger, c'est suffisant comme puissance pour le ragondin, oups le sujet est battue Les balles performantes pour la battue. - Page 2 64179 Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Woo

Bon plus sérieusement, je pense que tout est dit ou presque, sachant que le débat est parti sur carabine canon rayé, il est possible de faire de la battue au calibre 12 cartouche à ogive unique...

Vous noterez que pour le 12, je n'ai pas précisé canon rayé, car dans le cas de battues, le slug peut se révéler redoutable à ce qu'il paraît.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 12:52
Réré a écrit:Pour moi aussi...il n'y a que des balles de chasse .
En battue,une seule chose importe a mes yeux : placer ma balle dans ''la mecanique'' !
+ 1, j'ai eu de bons résultats avec des balles différentes mais comme tu dis mais avec des balles placées.
Pour moi une balle mal placées quelle que soit la marque restera inefficace où abimera le gibier même si c'est soit disant la meilleure. Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Wink
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 13:19
Ne reste plus à Baïkal qu'à faire tourner ses forges à plein régime, et à Poutine annexer le Norvège pour alimenter en minerai.


_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 13:23
+ 1 Charles, c'est une très bonne analyse, même en gros calibre à vitesse lente et avec des balles dures donc très  très peu expansive.. faut pas toucher aux cuissots Les balles performantes pour la battue. - Page 2 WooLes balles performantes pour la battue. - Page 2 Snif.
Seul avantage, en général l'animal reste sur place vu la puissance du choc de l'impact.

Sans que la venaison explose, le choc des joules provoque un énorme hématome dans cette dernière, et pour ceux qui comme moi pèle et découpe les grands animaux, on constatent bien les dégâts.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 14:47
Réré a écrit:Pour moi aussi...il n'y a que des balles de chasse .
En battue,une seule chose importe a mes yeux : placer ma balle dans ''la mecanique'' !

Pour ma part , sur chevreuil , c'est plutôt du côté de l'échappement mes derniers tirs ..... Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Oups Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Oups Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Oups

J'ai du mal à reprendre ma confiance du passé Les balles performantes pour la battue. - Page 2 813500  , surtout pour les tirs de gauche à droite ....

_________________
Les balles performantes pour la battue. - Page 2 1325
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 16:37
Moi c'est plutôt coté "gencives" et je n'avais pas de la "TAPAUTOUR"

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 21:07
JP2 a écrit:
Petitlu a écrit:Donc toi tu tires la même balle pour battue ou approche sans te soucier de la chute vertigineuse d'une balle lourde... sans compter que le profil d'une balle battue est radicalement opposé a celui d'une prévue pour l'approche

Le titre de ce post est bien "Les balles performantes pour la battue" ?

Je pensais que l'approche, comme son nom l'indique, était assez éloignée du TLD !

Dès l'instant que mon optique est réglée à la DRO de ma munition, pour la "chute vertigineuse", tu repasseras !

Et concernant la balle de cou elle a trop tendance à se transformer en balle d’œsophage, comme la balle de tête se transforme très souvent en balle de mâchoire, occasionnant toutes les deux une mort atroce pour l'animal ! Le respect de l'animal de chasse passe par la non utilisation de ces tirs.

Par ailleurs, si tu peux nous expliquer ce qu'est le profil d'une balle de battue, par rapport à une balle d'approche, nous sommes curieux d'apprendre ...

Amicalement, JP2.

Un gros +1 ! Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Cool Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Wink
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 21:35
paloumeyre a écrit:
Bonjour,

Toujours pour mon futur express en calibre 7 x 65 R ou 8 x 57 JRS. Mon choix n'est pas encore fait à cette heure.

Merci à tous pour votre aide.

8.57JRS : TeilMantel de chez RWS 12.7g ou TOG de chez Brenneke 14.2g
A+

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Les balles performantes pour la battue. - Page 2 20150910Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Logo_n10
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 22:19
Steph5474 a écrit:
paloumeyre a écrit:
Bonjour,

Toujours pour mon futur express en calibre 7 x 65 R ou 8 x 57 JRS. Mon choix n'est pas encore fait à cette heure.

Merci à tous pour votre aide.

8.57JRS : TeilMantel de chez RWS 12.7g ou TOG de chez Brenneke 14.2g
A+

Encore la TOG !!! Les balles performantes pour la battue. - Page 2 251898
Stéph tu es un vrai adepte, il y'a surement une excellente raison Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Cool

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Empty Re: Les balles performantes pour la battue.

Mer 4 Nov 2015 - 22:20
Domuz38 a écrit:
Steph5474 a écrit:
paloumeyre a écrit:
Bonjour,

Toujours pour mon futur express en calibre 7 x 65 R ou 8 x 57 JRS. Mon choix n'est pas encore fait à cette heure.

Merci à tous pour votre aide.

8.57JRS : TeilMantel de chez RWS 12.7g ou TOG de chez Brenneke 14.2g
A+

Encore la TOG !!! Les balles performantes pour la battue. - Page 2 251898
Stéph tu es un vrai adepte, il y'a surement une excellente raison Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Cool

TOGiste un jour, TOGiste toujours Les balles performantes pour la battue. - Page 2 Rire Les balles performantes pour la battue. - Page 2 251898

_________________
Amicalement Fab' king
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum