Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse accompagnée : vous validez ?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse accompagnée : vous validez ?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse accompagnée : vous validez ?  Verney10

Aller en bas
Blueberry
Blueberry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 20/09/2015

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Chasse accompagnée : vous validez ?

Dim 20 Sep 2015 - 14:21
Bonjour

Comme je le précisais sur mon post de présentation, je suis une novice totale en ce qui concerne la chasse.
Je me suis renseignée un peu et j'ai vu qu'il existait la chasse accompagnée. Je me disais que ça pouvait être une première approche intéressante.
Je dois donc trouver un parrain/une marraine...en effet je ne connais personne qui chasse dans mon entourage. Mais comment trouver quelqu'un qui puisse m'initier tout en étant sérieux et responsable et partageant une vision de la chasse qui me convient ?

Si vous avez déjà été parrain, si vous avez des infos la dessus je suis preneuse.
Merci à vous et bon dimanche !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Dim 20 Sep 2015 - 18:44
depuis cette saison je suis "parrain"...de mon petit fils, pas de chasseur chez lui à part moi et je ne voudrais pas partir sans partager ma passion.
donc Evan (c'est lui!!!) m'accompagne à la chasse depuis son jeune âge et cette année, 15 ans, il peut passer l'épreuve pour etre en chasse accompagnée, il a passé aussi son permis, qu'il a obtenu mais ne chassera seul qu'à 16 ans.
alors comment çà se passe ?
Evan est muni d'une autorisation de chasse accompagnée, il peut avoir plusieurs parrains (déclarés), voilà comment je procède, depuis deux dimanches c'est lui qui est à la baguette, il a le fusil en main toute la partie de chasse et moi je suis à ses cotés pour le diriger, le conseiller, etc...déjà son premier faisan pour l'ouverture.
çà paraît un peu frustrant pour moi (çà l'est un peu sans doute) mais il faut savoir ce que l'on veut et moi je veux un chasseur respectueux de la sécurité et d'une certaine éthique et c'est le "prix" à payer...et puis, dès novembre j'irais seulle jeudi à la bécasse, il pensera à moi depuis son lycée...
Blueberry
Blueberry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 20/09/2015

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Dim 20 Sep 2015 - 20:00
Et c'est tout à ton honneur ! Je trouve ça vraiment beau et intéressant cette idée de transmission, et ton petit fils ne peut être que bien conseillé et encadré.
Il y a un examen à passer ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Dim 20 Sep 2015 - 20:09
pour la chasse accompagnée çà doit être une formation, je te conseille si tu fais chasse accompagnée et si tu es branchée chasse de passer ton permis dans la foulée, d'une, çà ne coûte guère plus, de deux, pendant que tu es dans "le coup" ce n'est qu'un + et le permis deviendra de plus en plus ardu et tant mieux car axé au max sur la sécurité mais, mieux vaut l'avoir au pls tôt...
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Dim 20 Sep 2015 - 20:55
Salut, c'est une bonne initiative que de vouloir se former avec une personne expérimentée. Mais dans ton cas je pense que tu devrais passer directement le permis, ce serait deja une bonne chose de faite car si tu ne connais personne dans ton entourage qui puisse te guider il faudra que tu trouve une personne qui accepte de te parrainer et qui en plus devra te laisser son fusil (chasse accompagnée = un fusil pour deux). Je pense que si tu leve la contrainte d'avoir un fusil pour deux tu aura deja plus de personnes volontaires pour te guider. Apres si tu ne te sens pas, tente la chasse accompagnée mais je pense que tu devrais d'abord discuter avec des chasseurs du coin voir ce qu'ils en pensent.

_________________
la chasse, une veritable passion
bruce77
bruce77
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : provins 77
Date d'inscription : 18/03/2013

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Dim 20 Sep 2015 - 21:16
le mieux a mon avis 23ans passe directement le permis. apres tu vas apprendre on apprends toujours Chasse accompagnée : vous validez ?  Content
garry
garry
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 721
Age : 34
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/11/2010

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Dim 20 Sep 2015 - 21:25
Mais quand tu n'a jamais mis les pieds dans le monde de la chasse sa ne se fait pas tout seul, on apprend beaucoup mieux et beaucoup plus vite avec une personne expérimentée. Sa démarche est compréhensible et je pense que j'en aurai fait de même si j'avais été dans le même cas. Apres l'examen est très formatif niveau sécurité et permet de débuter seul s'il n'y a pas d'autre choix.

_________________
la chasse, une veritable passion
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Lun 21 Sep 2015 - 8:29
J'etais dans le meme cas que toi: 27 ans, envie de chasser depuis toujours, pas de territoire, personne dans mon entourage proche qui chasse.
En plus j'entendais tout et n'importe quoi sur la chasse : c'est impossible de chasser le petit gibier aujourd'hui, il faut acheter un chien déjà dressé et ça coûte des milliers d'euros, il faut une action sur un territoire et ça coûte des milliers d'euros. Enfin bref un peu n'importe quoi, mais ca aurai pu suffire à me décourager.

Au final j'ai passé mon permis, et j'ai trouvé dans mon entourage un peu plus éloigné (collegue, clients, copains de copains, gens de mon village.) Des chasseurs sympa et très content de faire partager leur passion un débutant. En plus de me donner plein de conseils je suis assez souvent invité sur des territoires différents.

Parle chasse autour de toi, demande aux un et aux autres comment faire pour débuter et tu verras à mon avis que tu vas sympathiser avec des gens qui pourront t'aider. dans ma Fédé il y a également un club des jeunes chasseurs qui doivent pouvoir donner des conseils aux débutants, ça existe peut-être chez toi aussi.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Blueberry
Blueberry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 20/09/2015

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Lun 21 Sep 2015 - 10:51
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui en partant de rien c'est toujours délicat, et dans l'idéal j'aimerai trouver des gens sympas qui seraient susceptibles de me faire découvrir cet univers. Il y a déjà le fait d'être une néophyte complet qui facilite pas les choses (par où commencer ?) et aussi être une gonzesse de 23 ans dans un milieu qui me parait quand même bien masculin. J'ai peur de me heurter à des gens avec des idées bien arrêtées sur la chasse et qui peut la pratique....

Je pense que déjà je vais contacter ma fédé et me renseigner avec des clients de ma clinique.

Je te rejoins 1henri sur le fait d'être facilement découragé, quand tu lis certains trucs et quand tu parles avec certaines personnes.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Lun 21 Sep 2015 - 16:41
+1 avec henry1

moi j ai trouvé jeanpaul13 ici a PLC et il m a fait decouvrir le petit gibier cette annee !
et du coup on chasse le gros ensemble...
comme quoi ce forum peut apporter pleins de choses !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Lun 21 Sep 2015 - 17:40
Bonjour ,
Il y a bien quelqu'un sur le forum qui habite pas très loin , et qui pourrait te conseiller .... Ou pourquoi pas te demander de l'accompagner une fois ou deux pour voir ce qui te plait ?
As tu une idée de ce que tu aimerais chasser par la suite ?


_________________
Chasse accompagnée : vous validez ?  Bannia12
Blueberry
Blueberry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 20/09/2015

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Lun 21 Sep 2015 - 18:11
Merci à vous. Et bien justement j'aurai peut-être trouvé quelqu'un pas loin de chez moi !
Difficile de savoir ce que j'aimerai chasser étant donné que je n'y connais rien mais pour commencer je serai peut être plus attirée par le petit gibier.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Lun 21 Sep 2015 - 21:25
C'est déjà un bon début Chasse accompagnée : vous validez ?  Content
Tiens nous au courant ...

_________________
Chasse accompagnée : vous validez ?  Bannia12
avatar
azertygaet
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 19/07/2015

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Lun 21 Sep 2015 - 23:41
Tu as la chance de travailler dans une clinique vétérinaire qui t'as permis de rencontrer et d'échanger avec des chasseurs qui t'ont par la meme occasion transmit un bout de leur passion ou tout du moins une vive envie d'en savoir plus, peut être que de leur parler de ton désir d'en apprendre plus sur la chasse et aussi y participer peu être une bonne idée.
La fédé met beaucoup de chose en place pour les jeunes permis tel que les associations de jeunes chasseurs, pour les aidé a s'integrer a d'autres chasseurs
tu as les forums comme ici aussi et les reseaux sociaux
en bref tu as déjà tout ce qu'il te faut pour débuter dans la chasse, il ne reste plus qu'a passer ton permis et tester par toi meme differents type de chasse, la chasse accompagnée est surtout pour les jeunes de 15ans qui n'ont pas l'âge légal pour chasser.
Blueberry
Blueberry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 20/09/2015

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Mer 23 Sep 2015 - 20:46
Ravie du coup moi ce soir après le boulot Chasse accompagnée : vous validez ?  Content
J'ai eu une réponse de la secrétaire de l'assoc des Chasseresses de ma fédé. Elles seraient ravies de me faire découvrir la chasse et je suis invitée en décembre à suivre une journée "grand gibier" avec elles. Heureuse !!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Mer 23 Sep 2015 - 20:49
Blueberry a écrit:Ravie du coup moi ce soir après le boulot Chasse accompagnée : vous validez ?  Content
J'ai eu une réponse de la secrétaire de l'assoc des Chasseresses de ma fédé. Elles seraient ravies de me faire découvrir la chasse et je suis invitée en décembre à suivre une journée "grand gibier" avec elles. Heureuse !!

voilà une initiative qui devrait se propager, bravo, bonne chance à toi et bienvenue (une fois encore) dans ce monde merveilleux de la chasse.
Blueberry
Blueberry
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 20/09/2015

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Mer 23 Sep 2015 - 20:52
Réponse rapide, très agréable et en plus ça sera une occasion de découvrir des coins de nature de ma région. Que demander de plus ? Merci (une fois encore) Chris !
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Chasse accompagnée : vous validez ?  Empty Re: Chasse accompagnée : vous validez ?

Mer 23 Sep 2015 - 22:02
Content pour toi de cet encadrement par des chasseresses de ta région qui vont te permettre d'en savoir plus sur notre passion

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum