Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les sanglier se prennent pour des loups.. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les sanglier se prennent pour des loups.. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les sanglier se prennent pour des loups.. Verney10

Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Les sanglier se prennent pour des loups..

Dim 17 Avr 2005, 08:44
Bonjour,

Plusieurs centaines de brebis attaquées, dévorées par des sangliers dans l'Indre, la Vienne et la Haute-Vienne. D'après vous de quoi cela vient t'il?? Est ce grave pour la population du sanglier?? Les sanglier sont t'il malade??
Il y en a qui penseront que se n'est pas le sanglier mais des sangliers ont été abattue et il y a été retrouvé de la laine et de la viande dans l'estomac des sangliers......
Moi je pense que cela peut beaucoup jouer pour les population de sanglier car la plupart vont essayer de détruire ses sanglier!! Je pense que sa peut être très grave!!
D'après vous ses sanglier vont arrêter la??
La cause pour eux de tout cela s'est que des sangliers ont été lâchés et ses sangliers était nourris avec des carcasses de brebis donc faut pas s'étonner... Embarassed Embarassed
Et la réputation des chasseurs et de la chasse n’est encore jouée à cause de personne lâchant du sanglier impur. Embarassed Embarassed


@micalement,
Adrien
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty vrien

Lun 18 Avr 2005, 13:32
salut
et oui on peut dire qu'on voit un très bonne exemple de sanglier laché qui fond n'importe quoi... ce sont pas des sangliers sauvage leur comportemet le montre..
Avec des conneries pareil une population de sangliers sauvage peut être détruit a cause d'un lacher... sa en vaut la peine Question Question
Moi je pense pas
Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Lun 18 Avr 2005, 14:41
lu,

Ben pour moi c'est pareil sa ne vaut pas la peine!!!!!!!!!!!!
Car au cause de gens incontients sa va détruire la gestion de bon chasseur et tout du travail foutu en l'aire!!!!!
des gens qui pensent car leur tableau!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

@micalement,
Adrien
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Lun 18 Avr 2005, 15:26
salut,

quelqu un peut-il m expliquer

je ne savais pas que des sangliers peuvent
etre carnivores, si se sont des sangliers
d elevage n auraient-ils pas eu a etre
nourris a la moulée.


salutations, dakota
avatar
dridri
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Localisation : lyon mais chasse dans la loire
Date d'inscription : 09/03/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Lun 25 Avr 2005, 09:27
Oui, moi aussi j'ai vu cette article dans le chasseur français, et j'ai été impressionné. Je ne pourrai pas trop répondre a la question de dakota, car je ne comprend pas ce comportement. Mais je pense que cette histoire va faire pas mal d'étincelle si ces sangliers ne s'arrète pas.


a+,dridri
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Lun 25 Avr 2005, 10:54
lu,

Oui c 'est sur!!!
Et pour dakota normalement il devrai pas être nourit avec des carcasse animal...... Embarassed Embarassed Embarassed
Mais les gens sont bêtes!!!!

@micalement,
Adrien
avatar
tropican
Invité

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Lun 25 Avr 2005, 13:08
les sangliers sont omnivores tout comme nous et de ce fait peuveut manger de la viande, durant la seconde querre mondiale il n'était pas rare de voir des sangliers dévorer les cadavres des soldats.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Lun 25 Avr 2005, 13:23
salut,

Tu a l'aire d'être passionner de sanglier.....
Sa serai cool que tu t'inscrive avec nous!!! Wink Wink

@micalement,
Adrien
chasseuse43
chasseuse43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 15/02/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Dim 01 Mai 2005, 16:44
Salut
moi aussi j'ai vu cet article sur le chasseur francais c'est impressionnant !!!! Je dois dire que chez moi enfin dans l'ACCA où chasse mon pére il n'y a quasiment plus de sanglier laché par ce que nos délegué enfin les represantant ont geulé !!! et vous allez me dire oui mais les sanglier se déplacent certes , mais les sanglier sauvages sont peut nombreux sur motre territoires et aux alentours !!!!!!!
a+
aline
wawa80
wawa80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 433
Localisation : Machiel France
Date d'inscription : 07/05/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Ven 15 Juil 2005, 09:31
je dirais plutôt que ces sangliers avaient FAIM .Sans doute surpopulation ,nourriture trop rare et comme ils sont omnivores , ils mangent ce qu'ils trouvent .

_________________
Un chasseur doit savoir chasser avec son chien .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Ven 15 Juil 2005, 11:52
salut,

Oui wawa tu a surment raison et sans doute que sa été un peu exagerer par la presse....... Embarassed

@micalement,
Adrien
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty de

Sam 16 Juil 2005, 07:43
Sa, sa se peux bien, quand il s'agit de la chasse la presse exagère toujours, comme sa une fois de plus l'image du chasseurs est dégradé... Evil or Very Mad
Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
wawa80
wawa80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 433
Localisation : Machiel France
Date d'inscription : 07/05/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Sam 16 Juil 2005, 07:53
Voyez-vous , pour moi , on arrive à des situations abhérrentes aujourd'hui .
des populations de cochons folles et plus rien à côté parce qu'ils déruisent tout .il y a pourtant des plans de chasse et si il y en a pas , ils faut éliminer le surnombre . Une population doit être gérée et ne pas chercher à faire du nombre pour le nombre sinon on arrive à des pb de maladies et de dégénéréscence .
Prélevez encore et encore tant que le cheptel est en sur-abondance . trop de sangliers et il devient nuisible à l'équilibre de TOUTE la faune . On va finir par voir des cochons rachitiques , sans défense , des tarés quoi .
Ce n'est pas normal .
Bien sur que je vais faire hurler mais , je dis qu'il est préferable de tirer un superbe cochon de deux ans moins souvent que de tirer des raideries de 30 kgs tout le temps .

_________________
Un chasseur doit savoir chasser avec son chien .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Sam 16 Juil 2005, 10:14
salut,

Oui mais se passe pas partout comme sa....... Twisted Evil Bien souvent maintenant le sanglier n'est pas du tout gérer et le nombre de sanglier prélever est bien souvent abuser!!!!! eyt voir même a certain endroit les sanglier commence a se faire rare!!! Donc je suis entiérement d'accord avec toi le sanglier doit être gerer!!!!!!!!! mais des deux côter sans abuser!!!! Wink


@micalement,
Adrien
wawa80
wawa80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 433
Localisation : Machiel France
Date d'inscription : 07/05/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Sam 16 Juil 2005, 10:26
Je discute sur un autre forum avec une dame qui vit dans la Drôme et qui me dit qu'aujourd'hui , ils font face à une véritable invasion . Plus de perdrix , plus de faisans , plus de bécasses depuis 5 ans .Et quand elle parle plan de chasse , on lui rit au nez en lui disant que le gros , c'est plus intéréssant .
Et elle qui essait de chasser au chien d'arrêt ne trouve plus rien .
C'est quand même pas normal que le tableau ait augmenté de 250pc en 5 ans et qu'il y en ait de plus en plus .Mauvaise gestion , recherche du plus grand nombre , la chasse au gros marche sur la tête .

_________________
Un chasseur doit savoir chasser avec son chien .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Sam 16 Juil 2005, 11:22
salut,

Tu sais dans plusieurs endroits sa se passe comme sa a nune différence s'est que le gros est bas aussi!!!! Maintenant dans certaines chasse le petit gibier est que du lacher le petit gibier sauvage n'existe plus!!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes moi pôurtant qui chasse le gros je trouve sa quand même dommage!!!! tout espece doit être gerer!!!!!!!! Wink Et surtout il ne faut pas penser que les population de gros sont en sur nombre partout car s'est pas vrai!!!!!!!

@micalement,
Adrien
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty df

Sam 16 Juil 2005, 16:13
Salut,
bon j'intervient dans se sujet sur certains truc qui me plaise pas beaucoup, d'abord wawa, quand tu parle de cette dame qui voit plus de bécasse en drôme etc... sa vient peut être de sont territoire car j'ai beaucoup de connaissance de chasseurs de la drôme et si la bas il y en a plus il y en a plus de partout!!!! Laughing mdr
La bécasse et autre est très abondant dans la drôme, donc je pense pas qu'il faut réduire la population de sanglier sous prétesque que madame voit pas de bécasse... Laughing Confused
Le sanglier gêne pas la présence des bécasse et autre, au seul a qui il peux être néfaste c'est au micro mammifère et a la l'équilibre de la FLORE c'est tous.
Ensuite quand tu dis qu'il vaut mieux tirer des sanglier de 2 ans que des sangliers de 30kgs, la tu parle de gestion MDR Exclamation Exclamation
Sa c'est la BASE de la gestion dont tu parle, IL FAUT PRELEVER DE 70 a 80% DE JEUNE ET de 20 a 30% D'ADULTE.
Donc je pense que ton points de vue gestion est a revoir Laughing
Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
avatar
Invité
Invité

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Dim 17 Juil 2005, 08:07
Tartarin , j'ai dis et tu peux me relire , que je trouvais plus beau de tirer un cochon de 2 ans qu'un jeune et que donc il fallair priviligier la qualité du cheptel et non pas la quantité . Je n'ai jamais contesté le fait qu'il fallait gérer le cheptel mais qu'il était par endroit mal géré car on trouve des ratios abhérrant( des marcassins en décembre , ce n'est pas normal) et que dans certaines chasses , on voyait des populations ne comptant que peu de gros éléments ce qui n'est pas logique avec une bonne gestion .
Quand je parle gestion ,je ne dis pas qu'il faut tuer que des gros , c'est évident . Je dis que les populations sont gérées de manière à augmenter toujours et toujours le cheptel alors qu'il faudrait le gérer de manière à obtenir les plus beaux éléments . C'est tout ce que j'ai dit .
wawa80
wawa80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 433
Localisation : Machiel France
Date d'inscription : 07/05/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Mer 20 Juil 2005, 16:36
Au fait , l'invité c'était moi .
je me répète donc pour Tartarin.
Tu peux relire mes posts et tu verras que je n'ai jamais mais jamais parlé de ne tuer que des gros .le pb que je posais était que l'on assiste à une escalade
et une course au nombre .Plus y en a , mieux c'est .On nourrit , on abreuve , les cochons n'ont même plus à bouger pour trouver leur pitance , on leur sert sur un plateau .Sous couvert d'éviter les dégats .Mais c'est archi-faux .Le but est de voir le maximum de cochons même si on peut assimiler ça à de l'élevage ( je vois pas de différence ) . Par chez moi ,des dizaines de tonnes de mais , des dechets patissiers et encore tout ce qui est comestible pour qu'ils aient le plus de bêtes possible à tirer . Faire un tableau de 10 marcassins au mois de décembre , est-ce normal avec un plan de gestion structuré ou les jeunes doivent naitre au printemps ? Les laies sont complètement dé-cyclée au point de mettre bas en septembre( vu 16 marcassins de qq jours en 09/03) . Faut arréter . Dans une forêt de 4500 ha , tu n'as plus un faisan , plus un lapin, plus un lièvre plus rien si ce n'est du sanglier et du chevreuil .
On avait tenté de laisser se reproduire des faisans sauvage et ils ont tout détruits . Tout le tour de la forêt est laminé , non pas par la présence de renard qui , eux sont largement régulés mais par les cochons qui n'en ont jamais assez ( ça bouffe ces petites bêtes ) Comme j'avais déjà dit quelque part dans un autre post , en 2002 ils avaient fait des tableaux énormes .2003 fut une année exceptionnelle en petit gibier . 2004 , la population s'est déjà reconstituée en nombre important alors que l'on pensait que ça mettrais plusieures années et ça a été la guerre pour les agrainoirs tout l'hiver .
Tout ça pour dire que les cochons ne me gène pas , loin de là mais si on parle de gestion , il faut aller au bout du raisonnement et toute gestion inclue de prévoir une préssion tolérable sur toute la faune .Par chez moi , on en est loin.

_________________
Un chasseur doit savoir chasser avec son chien .
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty d

Mer 20 Juil 2005, 17:22
salut,
a la je cromprend mieux se que tu veux dire, donc d'après se que tu dis la , je suis d'accord avec toi... Laughing
Sauf pour l'histoire de slaies qui pose en septembre, sa sa peut être normal, et c'est pas provoqué par l'agrainage (enfin pas trop), en effet il faut savoir que chez le sangliers, les laies peuvent faire 3 portées en 2 ans, donc si tu compte bien, elle peuve prendre au mois de septembre et posé courant décembre( durée de gestations 3 mois, 3 semaines, 3 jours)
Elle sevre ses petits a 3 mois environs se qui pousse a fin mars.
Elle reprend courant avril, et pose courant Août (c'est pour cela que l'on observe des laies avec des petits a l'ouverture) .
Elle les sevre jusqu'a fin novembre et peu reprendre courant décembre.

Donc je t'es simplifié l'explication, et tu peux donc voir que c'est toute a fais normale que cela se produise.
Il faut donc savoir que sa arrive de plus en plus... Laughing Laughing

Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Mer 20 Juil 2005, 18:37
salut,

Et oui s'est tout a fait possible comme pour tes populations de faisan car la aussi s'est possible que le sanglier est aider (j'insiste bien sur aider car il ne peut pas non plus la faire disparaître!!!! sa vient aussi d'une mauvaise gestion!!) a cette baisse tout simplement car une population de sanglier en surnombre est très destructeur et tout les nichées des oiseaux qui nichent au sol ont des risque d'être détruis!!!

@micalement,
Adrien
Tartarin
Tartarin
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1538
Age : 36
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005
http://www.passionbeagles.new.fr/

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty dze

Jeu 21 Juil 2005, 09:41
Oui voila adrien tu as employé le bon mot... AIDER
CAr y a til pas eu un prélévement exèssif de faisans par les chasseurs?
Et les sangliers servent ils d'excuse?
Amicalement

_________________
LA chasse au sanglier au chien courant, ma plus grande passion!!
wawa80
wawa80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 433
Localisation : Machiel France
Date d'inscription : 07/05/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Jeu 21 Juil 2005, 09:51
Ben , on a pas pu les prélever .Les nids ont été détruits en allant et , alors qu'on avait un peu de perdrix sauvages à cet endroit , aujourd'hui y a plus rien de rien .Sans déconner , j'ai rien contre les cochons mais faut ce qu'il faut . ce ne sont plus les renards qui sont allégrement chassés a cour , détérrés , piégés . Les chats font pas souche ainsi que les rapaces , y a plus qu'eux qui , à mon idée sont trop présents .
Ce qui me surprend , c'est de voir la vitesse à laquelle les populations se reforment .C'est pas croyable de voir qu'en 2 ans le cheptel est redevenu le même voir encore plus nombreux qu'avant .beaucoup de jeunes bien sur mais , la je raconte ce que j'ai vu de mes yeux : un cochon passe , je m'arrête et , Shocked 92 jeunes se suivent à la queue leuleu sur la route , tous à peu près du même âge et de la même taille suivi par un gros .94 cochons en 1 fois . scratch

_________________
Un chasseur doit savoir chasser avec son chien .
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Jeu 21 Juil 2005, 10:00
salut,

Il faut savoir que minimum un population de sanglier double par an!!! Mais après je t'assure que même si les renard sont piéger, chasser, déterre, il yen resteras toujours un pour faire des dégâts ainsi que les blaireaux et même les rapaces, ansi que les geais, pie, corbeaux, je pense que tu mets trop sur le dos du sanglier!!! car même si sa peut lui arriver de détruire un nids s'est pas son passe temps préférer!!!! Wink

@micalement,
Adrien
wawa80
wawa80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 433
Localisation : Machiel France
Date d'inscription : 07/05/2005

Les sanglier se prennent pour des loups.. Empty Re: Les sanglier se prennent pour des loups..

Jeu 21 Juil 2005, 10:05
tu sais , ils retournent tout .Les traces , on les voit .Tous les nuisibles sont , pour être franc , exterminés par ici .Que ce soit renards , belettes , fouine , putois , autres corbeaux ( 1 piégeur en a tué plus de 350 du coup on en voit plus , bon débarras ) .
Je retrouve régulièrement les nids retournés et les agrainoirs détruits .
N'imaginez pas que j'ai une dent contre les sangliers , la n'est pas le pb .je pense juste que la gestion mise en place n'est pas adaptée , c'est tout .

_________________
Un chasseur doit savoir chasser avec son chien .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum