Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement du9.3x74 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement du9.3x74 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement du9.3x74 Verney10

Aller en bas
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement du9.3x74 Empty Rechargement du9.3x74

Lun 24 Aoû 2015 - 21:44
Je ne suis pas un fanatique du gros gibier,mais je le chasse quand même surtout ,le sanglier.
J'utilise comme beaucoup de chasseurs le calibre 9.3 ,ce calibre convient parfaitement bien pour le sanglier.
Je recharge avec de la poudre N140 de vihtavuari suivant ses tables de rechargement ,pour la balle de 285gr de sellier et bellot je charge a 3,5g Lla charge maximal étant de 3,78g .cette charge maximale permet de gagner quelques m/s mais cela fatigue énormément les bascules et augmente les risques de surpression.
Cette munition ne convient pas bien au tir du chevreuil elle abîme tres souvent la venaison . J'ai toujours en réserve une autre munition avec une balle de 193gr aussi de chez Sellier et Bellot chargée à la N 133 à raison de 3.45g ici aussi on est loin de la charge maximal.
L'âge aidant j'ai du me résoudre à utiliser un viseur point rouge sur la carabine.
Le réglage des PR du genre Docteur ne sont pas facile à régler ils nécessitent
beaucoup de tir cela coûte de l'argent et fatigue l'épaule, ce calibre n'étant pas destiné au fillette.
J'utilise donc pour se faire des charges réduites .
On entre ici dans un domaine tres particulier ,le rechargement avec réduction de la charge étant particulièrement dangereux et générateur de beaucoup d'accidents par surpression ; en en agissant ainsi on réalise une charge dite creuse , charge des blondicides.
Il y a quelques années un fabriquant allemand HN avait mis sur le marché un vaste choix de pointes coulees plomb avec tables de rechargement,aujourd'hui ce choix est très restreint
On pouvait disposer de tête plomb de 9,3 de 193gr ,qui dit plomb dit vitesse inférieure à 400m/s,il préconisait 1,5g de N110 c'est cette charge que j'utilise pour tirer à 25 m dans un stand de tir et régler ou vérifier mon point rouge.
En lieu et place des têtes plomb de 9,3 j'utilise les blindées de 193gr SB qui marche parfaitement
Je termine par une vérification sur le terrain de chasse par un tir réel des 285gr
Jusqu'à present je n'ai pu que constater une parfaite adéquation.


avatar
Invité
Invité

Rechargement du9.3x74 Empty Re: Rechargement du9.3x74

Mar 25 Aoû 2015 - 4:32
Merci JPM;
juste pour info, rajoutes-tu du dacron (pas sûr du nom) pour la charge réduite ?
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement du9.3x74 Empty Re: Rechargement du9.3x74

Mar 25 Aoû 2015 - 12:42
Bonjour gaby53
Non je n'ai jamais essayé le dracon de Dupont de nemours je pense ,mais bien le kapok qui est une fibre naturelle avec laquelle on bourrait les oreilliers
Avec les charges réduites la problématique est de maintenir la faible charge au fond de la douille pour que l'amorce puisse l'enflammer correctement.Si la poudre s'étale le long delà parois de l'étui au départ du coup on risque un long feu ou une terrible surpression.
Au début avec les pointes HN en plomb j'ai donc utilisé cet artifice avec succès mais aussi avec comme inconvénient qu'en milieu fermé type stand de tir il se produit au départ du coup un nuage de fumée style PN .
J'ai donc arrêté dans ajouter et le tir a été un peu modifié les impacts sur cible étaient plus bas.
Je prend cependant la précaution avant chaque tir de lever l'arme à la verticale pour amener la charge de poudre contre l'amorce.
Maintenant que j'utilise des pointe SB de193gr blindées le problème ne se pose plus car il est vivement déconseillé d'utiliser du bourrage il existe dans ce cas risque de baguer le canon de l'arme
Le bourrage kapok ne s'utilise qu'avec du plomb.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement du9.3x74 Empty Re: Rechargement du9.3x74

Mar 25 Aoû 2015 - 12:50
J'ai oublié de préciser
Quand je disais qu'il y avait adéquation entre le tir charge réduites à 25m des 193gr et les 285gr full charge c'est pour un réglage de tir de mon express a 50m.
avatar
Invité
Invité

Rechargement du9.3x74 Empty Re: Rechargement du9.3x74

Mar 25 Aoû 2015 - 15:07
Rechargement du9.3x74 Oups Merci JP,
il me semblait bien que ce n'était pas le bon mot mais, j'ai eu "un peu" la flegme de chercher.
(entre la pêche et la chasse je me mélange les pinceaux ... Rechargement du9.3x74 Snif ).

Pour l'adéquation, je me doute bien que la flèche de la trajectoire n'est pas la même à toutes les distances
pour les 2 munitions.
Je suis "distrait" mais, quand même ... Rechargement du9.3x74 Content
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Rechargement du9.3x74 Empty Re: Rechargement du9.3x74

Dim 13 Sep 2015 - 20:28
Moi aussi je suis distrait .
J'aurais du te dire que je possède photocopie d'un livre Anglais qui ne parle que de carabines express Et de leurs. " régulation " c a d d'essayer de les faire tirer au même point d'impact a une distance bien déterminée.
Le problème n'est pas simple ,car de nombreux facteurs entre en ligne de compte,en pratique il faut toujours tirer le même poids de balle avec la même vitesse.
Avec une balle de même poids si on augmente sa vitesse le point d'impact se déplace à droite ou a gauche suivant la direction du pas des rayures.Mais la règle n'est pas absolue
Dans mon cas entre les 193 gr 400m/s et les 285gr 750m/s le point d'impact s'est déplacé de3 cm vers la gauche a 50m Pour la battue j'ai jugé cela négligeable .Tous le monde ne sera pas de cet avis
Il y a donc trois façon de faire tirer correctement un express , chez l'armurier qualifie qui dessoude et ressoude le bout des canons ou bien ceux ci possèdent un dispositif à vis ou à bague qui permet de modifier la convergence et enfin pour ceux qui font du rechargement en modifiant le poids et la vitesse de la balle
Bon amusement bon tir et bonne chasse.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement du9.3x74 Empty Re: Rechargement du9.3x74

Lun 16 Mai 2016 - 19:50
Bonjour à tous

Un petit up pour vous faire part de mon expérience avec ce calibre.

Il y a quelques années un de mes amis armurier me vend un magnifique express juxtaposé Gaucher des années 80, bois trois étoiles, bascule gravée à la main, mais avec un petit inconvénient (qui m'a permis d'avoir un prix "raisonnable") il avait été réglé avec de la cartouche Hirtenberger de 270 grains (17.5 g), ce fabricant ne travaille plus pour le civil, et aucun encartoucheur ne recharge ce poids de balle, donc pas de cartouche adaptée.

Je fais un premier test avec de la RWS en 285 gr (18.5 g)les deux impacts sont en cible mais à 50 cm l'un de l'autre, je teste de la 258 gr (16.70 g) guère mieux, je n'ai pas le choix il faut recharger, le choix de balle a été très simple, un seul fabricant produit de la 270 gr c'est Speer aux US, j'en achète un stock conséquent et direction l'atelier.

Le Malfatti nous donne 3.85 g de Sp11 et amorce CCI200 pour cette balle, mon coffre fort contient de la N140 et des amorces Magtech large rifle, le guide de notre regretté Alain ne me renseigne pas plus, j'applique donc ses conseils, prudence et méthode de l'escalier, je trouve dans les tables Vihta une recette avec une balle de 285 gr chargée de 3.45 g à 3.78 g en N140, je pars de la plus faible moins 10% et j'augmente mes doses de 0.05 g en 0.05 g, le chrono grimpe régulièrement, la vitesse passe les 700 m/s, à 50 m les impacts se rapprochent, quand la balle du canon gauche touche le visuel à midi, et que celle du canon droit se trouve à 2 cm au dessus légèrement décalé à droite, je n'ai aucun signe de surpression, je n’atteins pas la charge maxi de Vihta, inutile de fatiguer la bascule,donc j'arrête mes essais et je note dans mes tablettes:

9.3x74R  Douille RWS coupée à 74.30 mm
             Amorce Magtech LR
             Poudre N140 : 3.60 grammes
             Ogive Speer Hot-cor 270 gr (17.5 g)
             Longueur totale de la cartouche 94.40 mm.

Cette recette m'a permis de prélever plusieurs animaux, la balle Hot-cor travaille bien à ces vitesses tant mieux.

Je vous donne au passage une astuce, si vous êtes seul sur le pas de tir il est difficile d’enchaîner rapidement deux tirs et de savoir quel est l'impact de gauche et de droite, j'ai donc piqué à madame un tube de rouge à lèvres, je passe le bout de la balle introduite dans le canon de gauche au rouge, et vous avez l'impact qui correspond à ce canon bordé de rouge, l'autre est cerné de gris.

Depuis cette mise au point la cartoucherie de Sologne à sorti une cartouche à balle mono-métallique en 270 gr, je ne l'ai pas testée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum