Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Verney10

Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Empty Dater mon Darne R13 en 12/65 ..

Dim 21 Juin 2015 - 6:41
Bonjour,
Comme précisé lors de ma présentation je reprends la chasse depuis un arrêt total de 21 ans..
Mon père étant décédé depuis, je vais délaisser mon baikal pour lui rendre hommage quelques dimanches en prenant son darne pour une chasse devant soi.
Que de souvenirs d'enfances avec ce fusil Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Pensif
Je n'ai jamais pensé a lui demandé en qu'elle année il l'avait acquis.
Je sais qu'il avait acheté au début des années 50 voir même avant.
Pouvez vous me renseigner sur sa date de fabrication avec le N° de série qui est 4E511 ou peut être d'autres détails ?
Merci d'avance.
Fred
Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Dscn0827
Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Dscn0828
Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Dscn0830
Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Dscn0829
Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Dscn0831
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Empty Re: Dater mon Darne R13 en 12/65 ..

Dim 21 Juin 2015 - 11:28
Bonjour 5rcs,
Et quelle bonne décision de redonner du service à cette jolie arme chargée d'histoire et de souvenirs! Fais très attention quand même à ne pas tirer de 12/70 dedans!
Le numéro de ton vieux Darne correspond tout à fait à une arme fabriquée dans la première moitié des années 50, probablement 1952-53. Je ne peux pas être plus précis mais attends un peu et notre "Docteur ès Darne", maître Halifax ne va tarder à pointer le bout de ses canons!

_________________
Amicalement,
Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Geeses10
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Empty Re: Dater mon Darne R13 en 12/65 ..

Dim 21 Juin 2015 - 12:41
Merci insulaire,
Mon père tirait de la 70, je me rappelle, une municar "la parisienne" 12/67 au premier coup et ... une supervix 180 12/70 au deuxieme.
Habitant a la la campagne, nous avions la chance de pouvoir tirer dans le jardin, lors de passage massif de ramiers, le darne passé cette période en compagnie des outils de jardin dans la remise...
Une autre époque ....
Pour ma part, je ne dépasserai jamais la 67.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Empty Re: Dater mon Darne R13 en 12/65 ..

Dim 21 Juin 2015 - 17:50
Bonjour ,

je rejoins l'ami Antoine , c'est un darne 1ére moitié des années 50 , juste avant  le " nouveau " chambrage en 70 , apparu d'abord trés timidement et trés progressivement chez les fabricants
Stéphanois au début de cette même décennie , avant d'affirmer sa totale supprématie quelques années aprés , les stocks une fois épuisés....dame ! il fallait bien suivre le progrés !
à la Manu , les premiers chambrages en 70 sont proposées des série sur demande vers 1952 , mais spécifiquement sur des fusils à canons longs ( 76 cm) destinés aux sauvaginiers.
comme on encartouchait à la maison , ce que pouvait faire une " grosse cartouche " , une petite 65 plus économique mais bien chargée pouvait le faire aussi ! ... c'est encore vrai aujourd ' hui.....même si tous les tubes sont désormais chambrés en 76.... Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Siffle
c'est certes un fusil qui a du vécu , mais il a l'air en bon état général et la crosse à l'anglaise lui donne une élégance incomparable....
âme de 18.2 , donc trés " serrée " , fusil éprouvé fini , épreuve triple à 1300 Kgs/cm2 pour les tubes  et sans doute foré de série en plein choke et 1/2 choke.
IL faut bien sûr ne pas y tirer des 70 , même si la frette massive et l'épaisseur des canons d'un Darne pourraient le permettre en tolérance à la pression.
le probléme vient surtout de la longueur de l'étui une fois déplié : trop long  pour la chambre , il va venir se caler contre le cône de raccordement et exercer une forte contrainte vers l'arrière , rendant difficile l'ouverture de la clé.
Cette supression exercée contre la face de la culasse peut engendrer rapidement du jeu et délabrer l'arme à plus ou moins long terme.
A ce sujet , j'ai cotoyé un temps un président de chasse qui tirait au chevreuil  dans un bon fusil basculant stéphanois chambré 70 à ouverture par le pontet.....
je lui ai tenu l'arme une fois alors qu'il baguait un animal et lui ai fait remarquer l'horrible jeu(x) que présentait son fusil....... avant de constater qu'il tirait allégrement dedans des Rottweil noires
en 12/76 et 56 grammes......à ma mise en garde , il m'a répondu tranquillement qu'il le porterait a un ami forgeron ( sic Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Woo ) faisant sans doute aussi dans la mécanique fine , pour le rajuster.....
on voit de tout......
fais bon usage de ton Darne , venant de ton papa , il porte un peu de son histoire et il marquera d'une certaine façon la continuité de sa présence auprés de toi : en cela , il est inestimable....
Cordialement ,
HALIFAX82
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Empty Re: Dater mon Darne R13 en 12/65 ..

Dim 21 Juin 2015 - 20:23
Merci pour ces précieuses informations !
Si je puis me permettre,...
Nous avons toujours détendu les ressorts par une percussion vide, il y a un risque d’endommager le mécanisme?
Fred
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Dater mon Darne R13 en 12/65 ..  Empty Re: Dater mon Darne R13 en 12/65 ..

Dim 21 Juin 2015 - 22:45
Re ,

à mon avis , il en faut des percussions à vide pour détériorer une arme !
les armuriers ne se privent pas de le faire dans leurs démos aux clients et sur des articles de prix, c'est pour dire.
pour le Darne , le fait de désarmer la percussion en tirant à vide met du coup en prise les crochets expulseurs situés en bas de la face de la culasse , pareil avec des cartouches factices en plastique.
En fait , pour véritablement " mettre au repos " un Darne , il suffit de le laisser culasse légèrement ouverte , clé en position libre semi levée.
autre solution que je pratique pour le stockage d'inter - saison : ôter la culasse de ses rails et l'envelopper pour stockage à part dans un chiffon légèrement huilé , elle garde ainsi tout son brillant et aucune pièce ne reste en contrainte à l'intérieur du mécanisme.
c'est aussi vrai d'ailleurs pour divers fusils basculants , munis d'éjecteurs notamment , que l'on croit mettre au repos , mais qui , laissés fermés , n'y sont pas réellement.....
en fait , on devrait toujours stocker un fusil défait , même une semaine....
enfin , contrairement aux idées reçues et à la configuration idiote de toutes les armoires à fusils , une arme laissée montée se stocke canons en bas et crosse en l'air , à fortiori si elle vient d'être généreusement huilée ....
on voit trop de poignées de fusils saturées et confites d'huile descendue des mécanismes par gravité , rendant ainsi les bois noircis et poreux pile à l'endroit ou les visseries assujettissent les bascules à la crosse et donc là où les bois doivent avoir un maximum de solidité....
cherchez l'erreur quand ils se fendent ou se disloquent au moindre choc....
Cordialement ,
HALIFAX82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum