Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La recherche au sang... - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La recherche au sang... - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La recherche au sang... - Page 6 Verney10

La recherche au sang...

+60
oriége
Triboulet
Réré
kiki 71
manchois
gregdu02
Arnauld
jguy
pilet-62
piedsdevignes
brno03
YANNICK 08
dingo
pascalou
cupidon47
bambi
Nono
macgyver13
Pepito
Traqueur01
J P
chasseur chartreux
Le Berrichon
arlatan 13
Koba
PYROTECHO
map
Bastoun73
Dédé 13
Cyrilus
julien59
Le chasseur du 46
adeline
springer60
Cat
bapt45
pilou34
thierry51
ch'nordiste
Rems
Le goupil
The King
Diana chasseresse
toftof
Aurelien
JP2
Bruno
letricasse
TJ
gxa68
neely
Thony
IAS
didier42
forus
dterreurchasse
Tartarin
benjamin
ben-le-chasseur
Adrien
64 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 11 Déc 2007 - 21:54
Salut,

Je suis 100 % d'accord avec vous !!!! Wink

C'est un minimum de respect pour le gibier ! Malheureusement trop souvant "oublier" ! Rolling Eyes

@micalement,
Adrien
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Lun 17 Déc 2007 - 18:53
Bonsoir,

Contrôle de tir ce matin .
Coup de fil d'un chasseur , hier soir 18h , Il a tiré un sanglier vers 17h 15/ 17h30 et pense avoir touché l'animal.L'endroit du tir est balisé par des branchettes cassées et la fuite s'est effectuée vers un grillage TGV, après il n'a pas vu à cause du manque de clarté.Il ne peut être présent mais me donne tous les détails et je situe parfaitement l'endroit.
Ce matin 8h 30 je suis sur l'endroit ou s'est effectué le tir , je rubalise le poste et me dirige vers l'anschuss, endroit bien dégagé(champ de blé) je mesure grosso modo la distance suivant ses indications pour me repérer et balise.Je récupère ma chienne dans la voiture lui passe la botte , la longe et nous voici parti en direction de ma balise.Nous faisons des cercles autour dans l'espoir de trouver le moindre indice, mais rien ... c'est gelé par terre et de nombreuses traces sont visibles ,mais pas de sang , graisse ou quelconque présence de blessure .Pendant deux heures nous cherchons plus loin plus près , la chienne ne prend rien et je ne vois rien qui pourrait m'indiquer que l'animal est touché.Je décide d'arrêter la recherche en étant persuadé que nous aurons l'occasion de revoir ce sanglier.
Le contrôle de tir est une forme respect dû à l'animal tiré et suis bien content de l'avoir exercé ce matin.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Lun 17 Déc 2007 - 19:00
Comme d'habitude très bien et d'accord avec toi.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Lun 17 Déc 2007 - 19:32
Salut,

Egalement !

Félicitation à toi et au chasseur ! Wink

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Lun 17 Déc 2007 - 21:02
Bravo pour ce noble geste ! Wink

_________________
Jm La recherche au sang... - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
thierry51
thierry51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 22/11/2007

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 18 Déc 2007 - 15:55
Respect Wink

amicalement
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Sam 19 Jan 2008 - 21:00
Bonsoir,

Recherche du 19/01/2008
Appel à 12h 30 pour faire une recherche sur le département voisin.Nous sommes sur place vers 14h30.Deux recherches à effectuer.La première sur une petite bète qui se couche à l'impact , mais se relève quand le tireur s'approche et ne peut lui remettre une balle pour une question de bloquage à un seul coup sur son automatic ???.Pour le tireur balle de rein ...On démarre la recherche avec du sang sur les baliveaux assez haut, végétation très dense de sapin datant de la tempête de 99 , mais peu de sang par terre.Après 3h de recherche , l'animal à débouché sur un chemin ou là un autre chasseur lui à mis une seconde balle et l'a arrêté.Donc en fait c'était une balle de venaison sur le cuissot d'ou la hauteur du sang et le peu de sang à terre...
La deuxième recherche s'est terminé rapidement avec la nuit mais après 1/2 heure de recherche plus de sang et la chienne avait perdue la piste . On à essayé mais pas réussit , c'est bien dommage ...

Pat.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Sam 19 Jan 2008 - 21:11
Dommage, mais cela arrive, malheureusement.

Sinon, bien pour le premier, mais l'autre chasseur qui achève ne pouvait pas le dire avant ?

Pis wep il me semble qu'on peut lboquer un semi auto à une balle. Pour s'entrainer à s'appliquer. C'est un peu stupide d'acheter un semi auto pour les 3 balles et le mettre en mode bloqué à 1, enfin bon...

_________________
Jm La recherche au sang... - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Sam 19 Jan 2008 - 21:25
Salut,

Toutes mes félicitations, car tenir 3 heures de recherche, BRAVO !!! Wink

Dommage en effet pour la seconde, mais cela à au moins le mérite d'avoir été vérifié !

@micalement,
Adrien
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Dim 20 Jan 2008 - 22:00
Bonsoir,

Exact!
Je n'en dirai pas plus.

Pat.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Lun 28 Jan 2008 - 14:44
La recherche au sang... - Page 6 Fusil01pg1
A l'attention de Toftof,recherche d'un sanglier blessure de patte,je pense assez basse=echec après un sacré parcours du combattant,roncier, à 4 pattes etc...
Photo du fusil que j'ai fait raccourcir pour la recherche: canon de 46 cms et chiens extérieurs,ce qui me permet d'être chargé en brenneckes sans armer.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Lun 28 Jan 2008 - 18:04
Dommage pour la recherche Gxa.

Par contre, ça c'est de l'arme ! Wink

Les jeunes prenez exemple, c'est aussi un partenaire idéal dans la traque !

_________________
Jm La recherche au sang... - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Lun 28 Jan 2008 - 18:21
Salut,

Très belle arme et très bonne idée ! Wink

@micalement,
Adrien
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 5 Fév 2008 - 21:23
Bonsoir,

Recherche du 03/02/2008.

Rentré de quelques jours de repos , je participe à une battue de chevreuils/sangliers/renards.
Un sanglier est tiré à découvert aux postes à coté du mien , en tout cinq coups de fusil...La traque arrive 1 heure après , relève le sanglier dans le bois devant nous , nouveaux tirs ... fin de traque.
Aux renseignements, le sanglier se serait couché après avoir prit une balle et aurait chargé un traqueur avant de se sauver avec les chiens au cul...Je propose mes services , mais les responsables préfèrent refaire une traque l'après-midi dans le carré ou l'animal à dû se réfugier....
15h le carré de bois est encerclé, traqué, et point de sanglier...16h fin de chasse.J'insiste auprès du président pour faire une recherche à partir des premières balles tirées , accordé!
Becca est mise rapidement à la longe sur le rembucher(ayant vu la première action , c'est plus facile) elle me prend la voie tout de suite pour me signaler les premièrs indices de sang sur les baliveaux à 20m dans le bois, nous parcourons ainsi environ 500m avec des frottés assez réguliers jusqu'à la balle du traqueur qui coupe un sanguin de 4/5 cm de diamètre , et deux arbrisseaux bien touchés , à l'anschuss du poil et des petits morceaux de graisse mélés au sang sur les arbustes.Nous faisons de nouveau 200/300m pas de sang au sol , mais des frottés sur les baliveaux ,la chienne va bien et semble très sure d'elle mais la nuit commence à tomber, je balise le dernier indice et arrête la recherche.
Lundi 04/02 , il a beaucoup plût depuis hier soir, 14h 30 je redémarre la recherche un peu avant ma balise, la chienne est perdue, elle tourne dans tous les sens, mais ne reprend pas la piste , je lui retire sa longe, elle cherche partout , mais rien de sérieux , trop tard peut-être?.Je consulte mon accompagnateur et nous décidons d'arrêter la recherche .
A mon avis , ce sanglier prend une balle du premier tireur mais vu la distance (50 ou 60m, d'après ce que je vois)ne réagit pas à l'impact et se reprend une balle très largement diminuée par le traqueur, balle de venaison aussi je pense.Le sanglier est resté sur pied toute la chasse , aucune reposée, il devrait être revu un jour ou l'autre ...

Pat.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 5 Fév 2008 - 21:28
Salut,

Et bien encore un réel plaisir de lire tes résumés Pat ! Wink

Toutes mes félicitations ! Wink

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 5 Fév 2008 - 21:52
Erf, encore une fois dommage, mais cela nous montre bien qu'il encaisse sacrément les balles, ces sangliers !

Dis voir, i larrive qu'on te refuse une recherche au sang de par chez toi ?

_________________
Jm La recherche au sang... - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 5 Fév 2008 - 21:54
Bon boulot Pat.
Y'a de quoi être démotivé parfois, quand tu vois la réaction du responsable de chasse.

Il aurait mieux valu faire la recherche plutôt que faire fuir le sanglier en traquant l'enceinte où il s'etait refugié... s'il avait su...

Les responsables de chasse et tous les chasseurs en général devrait recevoir une formation d'une demi-journée animée par un conducteur de chien de rouge qui leur en apprendrais beaucoup sur la manière de faire quand un animal est blessé.

Bon courage et merci pour tes résumés.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. La recherche au sang... - Page 6 Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 5 Fév 2008 - 21:57
Salut,

100 % d'accord avec toi Le Goupil ! Wink

@micalement,
Adrien
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 5 Fév 2008 - 22:50
The King a écrit:Erf, encore une fois dommage, mais cela nous montre bien qu'il encaisse sacrément les balles, ces sangliers !

Dis voir, i larrive qu'on te refuse une recherche au sang de par chez toi ?

Au départ , dans les chasses ou je suis invité , ils savent que je suis conducteur de chien de sang...mais tu sais , en rêgle générale , il n'y a aucune balise , aucune indication correcte et le tireur à toujours un prétexte pour ne pas t'accompagner sur l'anschuss.A part ça , ils ne sont pas contre, au contraire , mais quand ça les arrange.

Pat.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mar 5 Fév 2008 - 22:56
Salut,

C'est triste quand même !!! Moi j'aimerais bien avoir un conducteur de chien de sang à disposition où je chasse ! Wink

@micalement,
Adrien
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mer 6 Fév 2008 - 10:56
gxa68 a écrit:La recherche au sang... - Page 6 Fusil01pg1
A l'attention de Toftof,recherche d'un sanglier blessure de patte,je pense assez basse=echec après un sacré parcours du combattant,roncier, à 4 pattes etc...
Photo du fusil que j'ai fait raccourcir pour la recherche: canon de 46 cms et chiens extérieurs,ce qui me permet d'être chargé en brenneckes sans armer.

J'avais pas vu ton post GXA , escuse moi, j'étais parti en pélerinage dans le Haut-Doubs...
Personnellement , je recherche sans armes , juste la dague, mais je me fais assurer par un gars sérieux.Un peu rock'n roll des fois ...

Pat.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mer 6 Fév 2008 - 16:33
Salut;

D'accord, merci de ces précisions toftof, c'est triste quand même certaines réactions.
Je vois que la culture spécifique au grand gibier et le respect complet tel que je le connais n'est pas encore présent partout, mais toi tu l'as, et c'est bien ! Wink

Ici, si le tireur refuse de te mener de suite à l'Anschuss car il mange par exemple, bah on le sort presque de force pour qu'il y aille ! ^^

Et dès qu'on tire, qu'on blesse et trouve rien qu'une goutte de sang, balisé et marqué dans le carnet (Lors des grosse battues.).

En espérant que cela s'étende à toutes les chasses de toute la France, un jour peut-être du moins nous l'espérons !

_________________
Jm La recherche au sang... - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mer 6 Fév 2008 - 17:29
Bonjour,

Sans vouloir prendre le parti de certains, on à moins la culture "grand gibier" dans notre région! Mais ça n'escuse pas toutes les atteintes à la sécurité ni les incorrections , et c'est pour ça que je participe ...

Pat.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Mer 6 Fév 2008 - 18:58
Salut,

De toutes manières, je pense que les mentalités peuvent qu'évoluer ! Rolling Eyes

Du moins je l'espère !

@micalement,
Adrien
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

La recherche au sang... - Page 6 Empty Re: La recherche au sang...

Sam 16 Fév 2008 - 21:04
Bonsoir,

Recherche sur sanglier du 16/02/2008

Le président de la chasse au dessus de la mienne me téléphone à 11h pour effectuer une recherche sur sanglier .Balle de patte haute avec beaucoup de sang sur la piste de fuite , peut-être qu'une autre balle aurait touchée...Sanglier tiré a 10h 30 , je lui répond que je prendrais la recherche à 13h 30 , mais n'étant pas très loin , je me rend sur les lieux du tir pour analyser la question.Je ne trouve rien sur place , j'en déduis que je n'ai pas bien interprété le lieu.
13h30, je suis au rendez-vous de chasse du collègue , qui m'explique un peu plus longuement et précisémment l'histoire.
Il me donne un accompagnateur et nous allons directement à l'anschuss qui se trouve être a l'opposé de ce que je cherchais ce matin.Sur place , trace de la 1ère balle dans l'herbe et ensuite quelques gouttes de sang sur le blé 30 ou 40m plus loin (certainement la 2ème balle).Sang bien rouge qui me semble être de venaison , pas d'autres indices , je mets la chienne a la longe et nous partons à la file indienne sur 200m sans aucun soucis, la piste est de plus en plus nette. Première difficulté , petit ruisseau , je balise et cherche un petit pont pour traverser , (pas trop envie de mouiller les chaussures par ce froid!) je repose la chienne face à la balise et c'est repartit dans une végétation facile , herbe et roseaux sous des peupliers entretenus , piste facile et visible avec des ressuies sur les roseaux , 400m environ comme ça ensuite rivière à truite de 1ère catégorie a traverser , balise et quelques centaines de mètres pour trouver un pont.Repose de la chienne et un peu de sang sur la coulée , traversée de petite route et ensuite talus pour monter dans des ronces ( pas trop de sang à l'effort à mon goût ) parcour du combattant pour la suite de l'opération , la chienne est sure d'elle et les gouttes de sang me certifient son travail.Mon équipier par contre est un peu en difficulté , 120kg et le fusil , il peine à suivre...mais la volonté est là et nous avançons lentement dans les ronces et sous les restes de sapins.Nous faisons encore 300 ou 400m avec quelques gouttes de sang par ci par là mais aucune reposée, Je décide d'arrêter a la sortie du bois de sapin , notre sanglier à prit la plaine et je crois qu'il se fera voir un jour prochain sur un autre territoire.

Pat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum