Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Verney10

Aller en bas
avatar
jeff730
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Lun 13 Avr 2015 - 22:18
Bonsoir a tous,

Après une activité pour ainsi dire inexistante Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Oups (mon travail et mes hobbys sont très prenant et je ne peux pas participer a la vie du forum) je reviens vers vous pour recevoir des avis/conseils.

Cette année j'ai décidé de m'acheter une carabine qui m'est adaptée (je suis gaucher), sauf que sur internet on trouve a boire et a manger niveau carabine gaucher et dans un panel de calibres assez diversifié, mais a force de lire différents posts sur les forums dédiés a la chasse, je me suis orienté vers le calibre 7x64 qui semble t'il est très polyvalent a condition d'utiliser la cartouche adéquat (arrêtez moi si je me trompe ?)

Et donc actuellement j'hésite entre deux modèle de carabines :

-La carabine az 1900 de chez Zoli
http://www.chassezdiscount.com/carabine-zoli-az-1900-gaucher,fr,4,CARABINE-ZOLI-AZ-1900-GAUCHER.cfm#TUN3296100G6

Je suppose que pour la Zoli la capacité du magasin est de 5 coups en 7x64 ?

- La tikka t3 Hunter
http://www.meyson.fr/carabine-tikka-t3-hunter-calibre-7x64-gaucher-tikka,fr,4,T3HUNTER.cfm#32101312

Pour ce qui est de la tikka, elle dispose d'un canon de 57cm, mais j'avais entendu que pour que le rendement de la 7x64 soit optimal le canon devrait faire dans les 60/62cm minimum, vrai ou faux ?

En fait je recherche une carabine assez polyvalente que je puisse utiliser tant au mirador qu'en battue, pour du gibier "standard" européen, brocard, sanglier etc et ayant une capacité de 5 coups (un ami qui avait une 3 coups c'est un jour fait très peur et il en a vite changé). Cependant malgré la lunette de visée je souhaiterais pouvoir utiliser les organes de tir conventionnels, je pense donc qu'un montage pivotant est tout indiqué dans ce cas ?

Donc si des éventuels possesseurs ou connaisseurs de ces deux marques (qu'ils soient gaucher ou non) pouvaient me donner leur avis ou retour d'expérience je leur en serait reconnaissant.

Si je n'ai pas été clair sur quelque chose faite le moi savoir  Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Siffle

Merci de m'avoir lu
Jeff
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty zoli ou tikka

Lun 13 Avr 2015 - 22:46
bonsoir.sans hésitation tikka, je ne ferai aucun commentaire sur zoli
par contre c'est vrai que le 7x64 vaut mieux un canon de 60cm mais a mon avis le 57cm fera très bien ll'affaire
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Lun 13 Avr 2015 - 23:01
Pour le calibre , tu es bon 7x64 ou son frère US 280 ou encore le 308 w et le 30 06
Ce sont les quatre calibres bon à tout , qui ont fait leur preuves et qui se tiennes dans un mouchoir de poche au point de vue résultats pour la chasse
Ils ont aussi une gamme de poids de balles diversifiée et pas des plus onéreuse
Question longueur de canon , si tu lis bien tous les post Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Woo tu vas finir par devenir chèvre
Je m'explique :un canon long pour avoir la vitesse et la force et peu être....la précision
----------------:un canon plus court fait perdre un peu de vitesse , un peu de force , mais souvent ( pas toujours ) vu qu'il est plus court il est plus rigide ,donc il vibre moins , donc il est plus précis Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? 824814
Tout cela est bon à savoir , c'est vrais , mais pour un chasseur ,est ce que cela a vraiment de l'importance
Pour un passionné , pour un rechargeur ,pourunhyperpointuduchronoetdeladosette oui
Aller , je vote pour la tikka mais la zoli ma fait de l’œil pendent pas mal de temps (en 7x64)Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Content
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Lun 13 Avr 2015 - 23:50
Mon frère a eu cette zoli, en version luxe, sympa elle faisait le boulot mais pas vraiment de charme particulier.

Par contre avec la Tikka, on est tout de suite à l'aise, je trouve ! Une T3 Lite en 338WM, je ne dirais pas non ! ;-)

_________________
Jm Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 14 Avr 2015 - 7:02
Tikka sans hesitation! Super canon, tres bonne detente, legere.un des meilleurs rapport qualitėe prix du marcher a mon avis.pour le 7x64 tres bon choix egalement, tres polyvalent et bon choix de munition.avec une tikka jamais decu.
avatar
Invité
Invité

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 14 Avr 2015 - 19:31
C'est tout bon ce qui est dit !

La longueur de canon ?.... pas de réelle importance il faut prendre celle qui te donne l'équilibre que tu aimes.
Moi j'ai 56cm. Personne ne le trouve trop long ou trop court Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Cool
avatar
jeff730
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mer 15 Avr 2015 - 21:46
Bonsoir a tous,

Merci beaucoup pour vos avis et conseils !
Donc si j'ai bien compris, la longueur de canon n'est pas le plus important non plus et la tikka malgré son canon plus court fera très bien le boulot.
Je dois avouer que son design me fait de l’œil, j'ai donc décidé, après réflexion que je vais acheter la tikka t3 Hunter.
Même si je sais que je vais devoir tester pour trouver "la" cartouche qui me va, auriez-vous peut être une cartouche a me conseiller ?
Selon vous quel rail puis-je monter sur ce genre de carabine ?

Merci encore pour vos conseils
Jeff
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mer 15 Avr 2015 - 22:31
Tu as tout bien compris Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Content

Pour ce qui est de la longueur de canon , les rares cas ou cela a vraiment de l'importance sont les cas aberrant , extrêmes et surtout commerciaux genre tirer du 300 dans un canon de 47 cm
Dans ce genre de cas , tu as un chasseur heureux d'avoir une arme courte , qui fait lance flamme et qui déchire les oreilles à tout le monde mais qui perd vraiment en puissance sauf dans la puissance du recul Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Snif

Pour ce qui est de la munition , tu vas devoir faire la manche Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Rire
Je m'explique , fait le tour de tes connaissances ( non pas de tes copines ) mais de leur pères et frères , du moins ceux qui ont des 7x64 et fait toi donner au moins 3 balles de poids et de marques différentes par chacun d'eux
Fait tes tirs de 3 cartouches dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer ce qui est comparable
Attention , ton canon doit être sec , prends ton temps pour tirer , une ou deux séries de 3 et on arrête au moins une bonne vingtaines de minutes
Deux raisons à cela , la première , un canon d'arme de chasse chauffe assez vite , la seconde , ta vue vas fatiguer et ta concentration a des limites
avatar
Invité
Invité

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Jeu 16 Avr 2015 - 7:59
Pour avoir une bonne idée du mariage canon-munition un groupement de 3 coups est suffisant.

Mais attendre 3 minutes entre chaque coup... pour éviter échauffement du tube...

En 7x64 tester la famille GECO (excellent et pas cher)
les NORMA ORYX (noyau soudé) ou VULKAN voire PPDC même en 7x64

RWS oui mais cher

S&B 173grs SPCE
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Jeu 16 Avr 2015 - 10:47
Geco + en 7x64 exelente et pas chere.
avatar
jeff730
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Ven 17 Avr 2015 - 19:15
Merci a tous pour vos astuces Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Cool
Je commande la carabine ce soir, hate de la recevoir.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Lun 20 Avr 2015 - 19:20
As-tu commandé ta carabine Jeff ? Je vends la mienne. C'est une tikka t3 hunter version affût en gaucher bien sure. Smile Elle est encore garantie et possède une lunette de battue.
Si tu es intéressé, dis le moi par mp, sinon, si tu as pris la tikka, tu n'en sera pas du tout déçu. Je l'ai eu pendant 2 saisons et ça a été que du bonheur. Concernant la finition; elle reste sobre mais vachement bien foutue, pour le confort de tir, idem. Son poids n'influe pas au recul qui reste tout à fait correct pour du 7*64. Niveau précision; c'est bluffant. Tu cales tout dans une pièce de 2 euros. Pour le systèmes de détente, bien assez sensible pour de la battue et confortable pour le tire d’affût.
Niveau rapidité de réarmement, avec un minimum d'entrainement, tu fais un carnage. Je tire aussi rapidement qu'une personne qui tire avec une Semi auto en prenant son temps de tirer comme il le faut. Le système de culasse est ultra fluide, n'a pas de jeux et est d'une simplicité exceptionnelle (ce qui en fait son points fort d'ailleurs). Tu n'en sera pas déçu. Vraiment pas. Wink

Mention obligatoire : Arme de catégorie C, soumise à déclaration, photocopie du permis de chasser validé ou de la licence de tir sportif confirmée par médecin obligatoire.


Dernière édition par Keiler le Mar 21 Avr 2015 - 11:53, édité 1 fois (Raison : Mentions légales)

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
jeff730
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Lun 20 Avr 2015 - 19:48
M*rde ! Déja commandé vendredi soir Evil or Very Mad
En tout cas merci pour toutes ces précisions, ca me rassure d'autant plus... bien que je n'étais pas inquiet d'après les avis des autres membres. Du coup, j'aimerais monter une lunette aussi dessus, mais je sais pas quoi comme rail mettre dessus, tu as quoi toi ?
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Lun 20 Avr 2015 - 19:52
Pour info il existe des colliers qui se prennent directement sur le boitier de la
Tikka.pas besoin de rajoutė de rail.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 6:06
@Antony ; tu as des photos ? combien en veux tu ?
je fais partie du "club maudit" des gauchers pour qui le choix est limité e, neuf et en occas Wink
c etait pas prévu pour de suite mais bon si l'affaire est bonne ...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 11:47
granola tu as qu'à prendre un FAMAS Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Sort
avatar
Invité
Invité

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 13:17
Le FAMAS MK2 sort en 9,3x62 pour le corps à corps.

www//.elyse.fr

En vente pour le civil chez aprilfish.com
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 18:16
bon les gars , ok je suis dans les bouches du rhone mais j habite pas marseille !!
bien que la bas y a pas mal de nuisibles, ils sont encore protégés...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 18:43
Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Rire Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Siffle
avatar
Invité
Invité

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 19:06
c'était pourtant du A1...
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 20:02
et ouais...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
Invité
Invité

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 20:04
En gaucher TIKKA, SAKO, BLASER R..., il y a de quoi faire.
avatar
Invité
Invité

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 20:31
Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Images12
POUR causer loin Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Content

défaut 2 tenons = 4 temps 90°
Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Images13
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Mar 21 Avr 2015 - 21:04
bon en attendant moi je sais pas combien antony en veut de sa tikka ...

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ? Empty Re: Carabine gaucher : Tikka ou Zoli ?

Jeu 23 Avr 2015 - 11:43
Désolé tout le monde, je n'ai pas pu aller sur PLC ces trois jours. Désolé donc pour le retard. je vous fais les photos ce week-end sans faute Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum