Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régler sa lunette !  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Régler sa lunette !  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Régler sa lunette !  Verney10

Régler sa lunette !

+6
Blaser93
GILAP
CZ452
sergio73
Keiler
The King
10 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régler sa lunette !  Empty Régler sa lunette !

Dim 12 Avr 2015 - 23:16
Mesdames, Messieurs ;

J'aimerai devenir indépendant sur le sujet de la vérification annuelle du réglage de sa lunette, ainsi que le réglage d'une lunette neuve.

Mon expérience se résumant au réglage de la hausse de ma carabine à air comprimé, tout conseil, astuce est le bienvenu !

Bref j'aimerai que vous m'appreniez le BA BA du réglage!

Que faire, ne pas faire ; le sens général de rotation des tourelles (à droite pour aller plus à droite selon la marque ?) Un clic = ? mms

Vaut-il mieux commencer par régler à sa 50m ou directement la positionner à 100m ?
Une carabine qui met 4 balles dans le 10 à 50m, c'est aussi Ok pour 100m ?

Un premier pas réussi par contre : j'ai investi dans un "bon" chevalet de réglage !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! ;-)

_________________
Jm Régler sa lunette !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Dim 12 Avr 2015 - 23:39
Tu alignes à 50m pour dégrossir et ensuite tu règle à la bonne distance !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 7:15
Tu degrossis a 50 m ensuite tu termines a 100 m avec la munition souhaitėe.reglage a la DRO.pour les clic de reglage tout est Iindiquė sur les tourelles le sens et la valeure du deplacement.
avatar
Invité
Invité

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 8:33
Ma méthode est similaire aux précédentes.
Avec un chevalet de réglage voici comment je procède pour une carabine à verrou.
je pré-règle à 30 m sans tir, puis une première confirmation au tir à 50 m puis la finalisation
du réglage à 100 m. Impacts à 4 cm au dessus du point visé, ce qui correspond à peu près à un réglage à la DRO.


1- Positionnement de la lunette sur l'arme : ("à vide" à environ 30 m)
   - Bien s'assurer de positionner et bloquer la carabine sur le support.
     (on vérifie avec un petit niveau sur le rail)  
  - installation de la lunette sans serrer les colliers.
   
   1.1 - Positionnement du réticule de la lunette
       j'installe un fil à plomb à environ 30 m (s'il y a un peu de vent, laisser tremper le plomb dans un récipient d'eau)
      - Reste plus qu'à aligner verticalement la croix sur le fil.
(on peut aussi faire cela chez soi, avec une lampe mais bon ...)    

    1.2 - Alignement du réticule en cible (sans toucher aux molettes de réglages)
      - j'installe un visuel . (croix, point, 30 ou 50m  ... peu importe)
      - J'aligne le réticule avec le visuel :
(sur une carabine à verrou, on enlève la culasse et on regarde à travers le canon)

      Il faut s'aligner au plus près en jouant sur le montage; cela évitera, plus tard, de donner trop de clics au réglage final.
(Quitte à rajouter des bouts de scotch entre la lunette et les colliers, ou des lamelles de boite de soda etc ...)

On peut maintenant serrer définitivement le montage.
j'alterne le serrage des vis, droite, gauche, devant derrière, par petits coups à chaque fois jusqu'au serrage final.

  2 - Réglage final de la lunette
  Comme on a déjà bien dégrossi le positionnement du réticule, on peut commencer les réglages de tir à 50 m
sans trop de risques.
(Si on n'est pas sur, 2 feuilles au format A3 en guise de cible)

Ce réglage final se fait avec les tourelles de réglage.
Je ne vais pas dire dans quel sens tourner les tourelles pour monter ou descendre car cela dépend de la lunette.
Idem pour la valeur d'un clic : cela dépend de la lunette.
ex : 1/4 de Moa par clic = 0.7 cm à 100m (la moitié à 50 m)

Il y a sur les tourelles des flèches indiquant un sens de rotation avec un marquage genre "up" ou "down".
Ce marquage correspond, en "général" au déplacement de l'impact.
ex : flèche vers la gauche et marquage "up" = tourner vers la gauche pour tirer plus haut.

Personnellement, je préfère me rappeler qu'il faut amener le réticule sur l'impact.

Ce qui est  valable quel que soit la marque de la lunette :
On tire une balle, puis on amène le réticule sur l'impact.
(reste plus qu'à trouver dans quel sens tourner pour monter ou descendre les traits du réticule)

L'important à 50 m est d'amener le réglage au plus juste sur le plan vertical.

Ensuite on passe à 100 m pour avoir un réglage tip top.

Même procédure que pour 50 m mais on règle de manière à ce que les impacts
soient groupés à 4 cm au dessus du point visé.

Ce réglage correspond à un réglage dit "à la DRO" et permet  de tirer jusqu'à 200 m sans correction. (+- 4cm sur la distance)

Le gros avantage de savoir régler sa lunette soi même est que l'on a plus confiance en l'arme au moment du tir.

Voilà, j'espère que mon explication n'est pas trop "brouillon" et surtout qu'il n'y a pas d'erreur .. Régler sa lunette !  Content
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 794
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 10:14
A défaut de disposer d'un stand de 100 m, avec un réglage entre + 15 et + 20mm à 50 mètres, on est pas loin d'un + 35 à 40mm à 100 mètres. Soit sensiblement un réglage à la DRO sur la plupart des calibres de chasse.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 10:51
Bonjour,   En regardant dans l’âme du canon et en ajustant le réglage de la lunette ou du point
rouge, on est pas loin de la vérité !
Gaby 53, à expliqué un processus complet !
avatar
Invité
Invité

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 11:17
Une petite idée avec un logiciel de balistique :

Pour une Sako Hammerhead de 11.0g en 7x64. Lunette à 4 cm au dessus du canon.

Régler sa lunette !  Sako_h10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 11:44
@Gaby53 : Je t'imagine installer tout ton matériel dans ton tunnel à base de pneus .... Régler sa lunette !  Siffle

_________________
Régler sa lunette !  1325
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 12:03
Merci bien pour vos réponses !

Je sens que les premiers réglage vont nécessiter un paquet de munitions ! (En plus je suis assez perfectionniste) Régler sa lunette !  Rire

Je vais commencer par revoir le réglage de la 222 ! Wink

_________________
Jm Régler sa lunette !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 12:12
The King a écrit:Merci bien pour vos réponses !

Je sens que les premiers réglage vont nécessiter un paquet de munitions ! (En plus je suis assez perfectionniste) Régler sa lunette !  Rire

Je vais commencer par revoir le réglage de la 222 ! Wink

si tu ne peux pas tirer à bonne distance, on ne fait pas grand chose de parfait à 50 m.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 12:56
Pas de problème pour la distance : stands de 50,100, 150 et 200m !

Je me demandais juste s'il n'y avait pas une astuce comme rajouter 4 cms à 50m pour être bon à 100 m ! ;-)

Oui mais cela reste théorique, car il faut tirer loin pour être bien aligné

_________________
Jm Régler sa lunette !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Invité
Invité

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 13:58
The King a écrit:Pas de problème pour la distance : stands de 50,100, 150 et 200m !

Je me demandais juste s'il n'y avait pas une astuce comme rajouter 4 cms à 50m pour être bon à 100 m ! ;-)

Oui mais cela reste théorique, car il faut tirer loin pour être bien aligné

C'est presque ça .. Régler sa lunette !  Content
Il faut etre à + 4 cm à 100 m.

Regardes le graphique balistique, à 50 m je suis à + 1.5 cm pour un réglage optimum. (courbe rouge)

Si à 50 m tu es vraiment trop loin du point visé avant de toucher aux tourelles, revoies ta fixation de lunette.
Je ne sais pas de combien de clics tu disposes sur ta lunette mais il vaut mieux éviter de s'approcher des limites max.

Tu n'aurai plus assez de "réserve" si tu devais refaire un réglage en changeant de munition par exemple.

(surtout vrai pour une .22 LR)

Un tir bien appliqué sur support stable = un réglage de tourelle et ainsi de suite ..

une série de 3 ou 4 pour confirmer à la fin devrait suffire.

Attention à un petit "détail" : un canon de chasse n'est pas un canon de match ... il chauffe...
Prends ton temps entre les tirs, cela évitera des tirs "suspects" suite à un échauffement excessif du canon.
Ne pas oublier non plus qu'en matière de tir de chasse, c'est souvent le premier tir qui compte. (canon froid)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 14:43
Tu es un vrai pro Gaby ! Régler sa lunette !  Content

Je te remercie et vais mettre tes conseils en pratique, le temps d'aller chercher une boîte ou deux à l'armurerie !

_________________
Jm Régler sa lunette !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 18:45
Bon allez j'y vais de mon grain de sel
Gaby a tout bien expliqué mais....avent de tirer n'oublie pas de sécher ton canon
Une arme à canon rayé doit toujours être sèche avent le tir
Fait des tir de 3 cartouches pas plus pour un réglage avec une arme de chasse et laisse un bon quart d'heure avent la série suivante
Si non rien a rajouter
avatar
Invité
Invité

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 19:18
titou 66 a écrit:Bon allez j'y vais de mon grain de sel
Gaby  a tout bien expliqué mais....avant de tirer n'oublie pas de sécher ton canon
Une arme à canon rayé doit toujours être sèche avent le tir
Fait des tir de 3 cartouches pas plus pour un réglage avec une arme de chasse et laisse un bon quart d'heure avent la série suivante
Si non rien a rajouter

Très juste, j'avais oublié ce détail. (important quand même)
Merci maitre instructeur. Régler sa lunette !  Content
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 19:29
Merci titou ! Régler sa lunette !  Content

_________________
Jm Régler sa lunette !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Lun 13 Avr 2015 - 21:54
http://www.cible-et-plateau.fr/tir/files/calcul-Moa.981.pdf
Voila pour les différentes mesure des clics
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Mar 14 Avr 2015 - 11:14
Bonjour,
tout est dit et bien dit, juste à vous partager mes experiences récentes.
Déjà tu as commencé par l'essentiel avec un chevalet de réglage.
Pour ma part je procède de maniere differente pour verifier un réglage de début de saison ou régler un optique fraichement monté sur une arme mais aussi pour un optique sur lequel tu as subi un choc.

1- verification annuelle
Stand à 100 metres
Une premiere balle ciblèe dont je ne tient pas compte de la précision, histoire de "nettoyer" mon canon, un canon gras fausse la précision.
La balle suivante doit être au réglage souhaité, sinon effectuer le réglage en conséquence.
Une serie de trois balles doit confirmer les groupements et la précision.


2- Réglage Nouvel optique ou verification suite choc.

Pour ma part, 25 metres dans un premier temps pour approcher le réglage.
Je te dis ça par experience suite à 2 exemples récents suite à un choc ou au montage d'un nouvel optique.
Premier exemple, j'ai réglé mon h30 sur ma Bar(et les fameuses TUG en 19Gr) Vendredi dernier, j'étais pile dans l'axe à 25 metres mais 40 cm au dessus, alors que je pensais avoir approché au mieux.
Deuxieme exemple suite à un choc, en novembre dernier en Turquie, la SB de mon frére a du subir un choc durant le transport, on fait une verification de réglage et resultat 25cm de décalage  à une trentaine de metres, je te laisse imaginer à 100 metres.

Ensuite tu passes à 100 metres pour finaliser les réglage.

Ce que j'ai pu constater,avec mes armes et mes calibres(300wm et 9,3x62),
c'est qu'un +2 cm à 50 metres = +4cm à 100 metres(DRO)

C'est un réel plaisir d'effectuer soi même le réglage de son arme. Régler sa lunette !  Content
Pour moi c'est une règle d'or que de verifier ses réglages avant chaque début de saison.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Mar 14 Avr 2015 - 11:36
Blaser93 a écrit:@Gaby53 : Je t'imagine installer tout ton matériel dans ton tunnel à base de pneus .... Régler sa lunette !  Siffle

Je l'ai raté celle là ... Régler sa lunette !  Siffle

J'ai pas le temps en ce moment mais faut pas croire que j'ai lâché l’affaire ... Régler sa lunette !  Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Mar 14 Avr 2015 - 14:20
Régler son arme soit même est un plus , voici un exemple d’après mon expérience personnelle
Cet exemple n'ai pas (une fois par hasard) non .

Pendant 25 ans j'ai été dans un centre de vacances avec une bande de jeunes , mais....nos casquettes étaient en peau de locomotive Régler sa lunette !  Siffle

Donc pendant 25 ans , pour aller plus vite je préréglais les armes de mes hommes pour quelles soient en cible à 200 m,puis, et c'est là que le réglage final interviens je les faisais tirer EUX
Au préalable j'avais ramené MON réglage de +/_ 10/12 cm à droite à 200 m . Pourquoi Régler sa lunette !  600957 parce que je savais par expérience que MON tir était à 10/12 cm à gauche par rapport a la moyenne de la troupe
Et ce phénomène c'est révélé exact pendent .....25 ans Régler sa lunette !  Pensif
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Mar 14 Avr 2015 - 20:05
titou 66 a écrit:Régler son arme soit même est un plus , voici un exemple d’après mon expérience personnelle
Cet exemple n'ai pas (une fois par hasard) non .

Pendant 25 ans j'ai été dans un centre de vacances avec une bande de jeunes , mais....nos casquettes étaient en peau de locomotive Régler sa lunette !  Siffle

Donc pendant 25 ans , pour aller plus vite je préréglais les armes de mes hommes pour quelles soient en cible à 200 m,puis, et c'est là que le réglage final interviens je les faisais tirer EUX
Au préalable j'avais ramené MON réglage de +/_ 10/12 cm à droite à 200 m . Pourquoi Régler sa lunette !  600957 parce que je savais par expérience que MON tir était à 10/12 cm à gauche par rapport a la moyenne de la troupe
Et ce phénomène c'est révélé exact pendent .....25 ans Régler sa lunette !  Pensif

CQFD Régler sa lunette !  Cool

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Mar 14 Avr 2015 - 21:08
Régler sa lunette !  1938

Plus qu'un détail à régler, quelles sont vos adresses pour que je vous envoie l'ensemble à régler, finalement ?! Régler sa lunette !  Sort

_________________
Jm Régler sa lunette !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Mar 14 Avr 2015 - 22:51
Pour LE DETAIL A REGLER tu fait comme pour la lunette , tu le règle SEUL
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Dim 19 Avr 2015 - 17:58
Bon, je suis arrivé tard au stand, je suis arrivé en butée de tourelle, j'ai démonté et je n'ai pas eu le temps de finir, wait&see donc...

_________________
Jm Régler sa lunette !  374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Invité
Invité

Régler sa lunette !  Empty Re: Régler sa lunette !

Dim 19 Avr 2015 - 18:24
The King a écrit:Bon, je suis arrivé tard au stand, je suis arrivé en butée de tourelle, j'ai démonté et je n'ai pas eu le temps de finir, wait&see donc...
Ta tourelle n'a pas assez de débattement ou le positionnement de la lunette est vraiment mauvais.
(ou les deux)
1.2 - Alignement du réticule en cible (sans toucher aux molettes de réglages)
- j'installe un visuel . (croix, point, 30 ou 50m ... peu importe)
- J'aligne le réticule avec le visuel :
(sur une carabine à verrou, on enlève la culasse et on regarde à travers le canon)

Il faut s'aligner au plus près en jouant sur le montage; cela évitera, plus tard, de donner trop de clics au réglage final.
(Quitte à rajouter des bouts de scotch entre la lunette et les colliers, ou des lamelles de boite de soda etc ...)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum