Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

attitude au poste Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

attitude au poste Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
attitude au poste Verney10

attitude au poste

+6
Petitlu
RobinC
pierroxo
adishats320
Blaser93
gregos73
10 participants
Aller en bas
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

attitude au poste Empty attitude au poste

Dim 29 Mar 2015 - 20:43
bonsoir à tous
je me permet de lancer un petit sujet sur l'attitude à adopter au poste car étant nouveau chasseur (une saison) je me pose certaine question car cette année j'ai prélevé un brocard et c'est tout
J'ai seulement vue quatre bêtes noires qui me sont passé dans le dos intirrables car trop loin pour le 12
Peut être que je fais mal les choses
Merci d'avances pour vos réponses
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Dim 29 Mar 2015 - 21:46
Allez , je te fais part de mon expérience perso :

- j'installe mon filet camo
- je nettoie à mes pieds pour enlever toute branche que je risquerais de faire craquer par inattention
- je situe mes voisins et me fais repérer par eux
- je vérifie mes angles de tir , et surtout l'une ou l'autre trouée où lâcher une balle
- je vais de chaque côté de mon poste pour essayer d'identifier une ou des coulées ( même anciennes )
- je sors de mon sac quelques balles de réserve que je dispose à portée de main ( au cas où )
- je vérifie ma lunette et le canon de ma carabine ( qui sait ... )
- j'arme ma carabine , mets ma cagoule , m'installe sur ma canne siège .... et grille une petite clope bien à l'abri derrière mon filet en attendant le début de battue

_________________
attitude au poste 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Dim 29 Mar 2015 - 21:47
Après , c'est silence - immobilité - observation , et surtout pas de panique ou d'empressement quand apparaît l'animal ........

_________________
attitude au poste 1325
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Dim 29 Mar 2015 - 22:42
Blaser93 a bien résumé.
Je rajouterais juste que moi je me poste toujours dos au bois sauf si je suis dans un angle mais cela est possible que dans les petites traques.
Beaucoup de postés ne sont attentifs que lorsque les chiens arrivent à 10 mètres d'eux mais bien souvent pour le renard,celui-ci est déjà sortit et personne n'a rien vu bien sûr!
Je porte toujours mon fusil canon vers le ciel des 2 mains et jamais sur l'épaule ou en bandoulière.
Juste pour la sécurité et étant chef de battue, je rajoute toujours lors de l'ennoncé des consignes de sécurité qu'il faut savoir avant d'avoir le gibier au bout du canon où on peut et où on ne peut pas tirer(routes,maisons,autres postés etc...)Certains ne voit plus que l'animal et plus rien d'autres!
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Dim 29 Mar 2015 - 23:49
+1 , je rajouterai que le point culminant de la chasse pour un posté c'est vraiment lors de l'arriver des chiens et quand on entant les traqueurs arrivé , si ont a rien vu pendant se moment fatidique ont a beaucoup moins de chance de voir quelle que chose après . c'est pas pour cela qu'il faut baisser son attention , essaie de faire le moins de bruit possible et d’être le moins visible , les odeurs c'est une " connerie" a mon sens en battue car vu que la bête est en pleine course effrénée elle ne se soucis pas de cela !

_________________
attitude au poste 00010
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 6:29
Que des bonnes choses, valables pour les battues en lignes !
Chez moi il n'en est rien, pas d'angle des 30° car souvent posté dans le bois sans voisin (les plus proches sont parfois à plus de 500 mètres a vol d'oiseau avec deux ou trois vallons entre nous.
Mais la sécurité y est quand même, tir fichant cela va de soit, identification du gibier !
La conduite à tenir à était bien résumé plus haut, mais je vais contredire un peu @pierroxo quant aux odeurs : un animal si il n'est pas mené à vue, marquera toujours des temps d'arrêt pour se servir de leur très développé odorat, encore plus si il se défile sans chien.
Dans des territoires comme le mien ce critère est pris en compte autant qu'a l'approche tant il est possible qu'un animal arrive sans chien ou avec de l'avance, redoublant de vigilance ! Les animaux comble leur vision moyenne par un odorat très très précis.
En 3 ans de permis c'est ce que j'ai put constater, rien qu'a voir le nombre de démarrage dans mon dos et ces petits "roouuuff" bien caractéristiques aux sangliers lors de la détection d'une présence humaine

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:16
Blaser93 a écrit:Allez , je te fais part de mon expérience perso :

- j'installe mon filet camo
- je nettoie à mes pieds pour enlever toute branche que je risquerais de faire craquer par inattention
- je situe mes voisins et me fais repérer par eux
- je vérifie mes angles de tir , et surtout l'une ou l'autre trouée où lâcher une balle
- je vais de chaque côté de mon poste pour essayer d'identifier une ou des coulées ( même anciennes )
- je sors de mon sac quelques balles de réserve que je dispose à portée de main ( au cas où )
- je vérifie ma lunette et le canon de ma carabine ( qui sait ... )
- j'arme ma carabine , mets ma cagoule , m'installe sur ma canne siège .... et grille une petite clope bien à l'abri derrière mon filet en attendant le début de battue

Un filet en battue ?? Shocked

Et derriere le filet...tu dois constamment être vu des autres et les voir normalement...quand je perd de vue un collègue bé j'essaie de voir où il est...

Tu es en fluo ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:21
pierroxo a écrit:+1 , je rajouterai que le point culminant de la chasse pour un posté c'est vraiment lors de l'arriver des chiens et quand on entant les traqueurs arrivé , si ont a rien vu pendant se moment fatidique ont a beaucoup moins de chance de voir quelle que chose après . c'est pas pour cela qu'il faut baisser son attention , essaie de faire le moins de bruit possible et d’être le moins visible , les odeurs c'est une " connerie" a mon sens en battue car vu que la bête est en pleine course effrénée elle ne se soucis pas de cela !

Pas du tout d'accord !
Combien de fois j'ai vu des chevreuils s’arrêter dans la traque , écouter, humer pour voir par où sortir !
Ils n'ont pas toujours les chiens entre les pattes ! Wink
Le dernier sanglier que j'ai tué est sorti bien avant que les chiens n'arrivent !
En battue je suis constamment en alerte, et encore plus lors des merveilleux aboiements des chiens !! Smile
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:24
Merci pour vos réponses
mais peu on fumer au poste car le broc que j'ai prélevé j'étais en train de fumer et au poste j'en ai souvent vue en ayant la clope au bec par contre j'étais immobile et le fusil pointé vers le bas
et les habits fluo sont ils discret malgrès la mauvaise vue des gibiers
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:29
Bonjour Petitlu

j'installe systématiquement un filet parallèlement à l'enceinte qui se trouve devant moi ( un 4m que je redouble ) ... Ce qui ne me masque en rien à la vue de mes voisins de droite ou de gauche ....
Mais par contre , quand tu as affaire à un animal méfiant , qui arrête avant la ligne et qui hésite à franchir celle-ci , mon filet me masque totalement à sa vue ; de plus avec la casquette et son filet ....

Seuls des brassards fluo pour ma part ....

adischats320 à entièrement raison :
Une erreur de débutant est souvent lorsque ce dernier entend une menée approcher , est de focaliser son regard à l'endroit d'où proviennent les cris des chiens .... Toujours se mettre en tête que l'animal chassé a bien souvent une bonne longueur d'avance sur les chiens

Concernant la cigarette au poste : quand on se trouve à mauvais vent ... on est à mauvais vent ! Clope ou pas clope ; donc je ne me prive jamais ....

_________________
attitude au poste 1325
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:36
merci blazer93 pour ces précisions
les brassards son suffisant pour la battue?
si c'est le cas je préfère en plus avec une bonne tenue camo ca doit etre bien
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:42
Bonjour Blaser ! Smile

Ok maintenant je comprends le filet, pas bête comme idée !

Moi j'essaie toujours de me planquer derrière des fourrés , le gibier ne peut pas m'apercevoir mais le problème c'est que parfois y a pas de fourrés !!! Smile

Je repère les coulées aussi.
Dans la Haute Garonne c'est casquette obligatoire, le gilet non.

Il est dit que le gibier ne voit pas le fluo...ouais....pas convaincu...
Comme on est obligé de mettre du fluo je préfère le fluo camo :

attitude au poste Images?q=tbn:ANd9GcS5313rsAhtwjXjnojHF9XuBinwjuQljLz75iK-4ZMa_L1yyt_s
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:44
Regarde les arrétes prefectoraux de ta région, si la casquette est obligatoire, tu peux etre habillé complètement en fluo , si tu n'as pas la casquette tu seras verbalisable !

Et normalement tu ne pourras pas faire la battue...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 8:55
C'est vrai que les brassards sont parfois insuffisants , mais le fluo a eu beaucoup de mal à rentrer dans les moeurs de chasse en Belgique , vu qu'il n'était pas obligatoire .... Mais je trouve que la veste ou le gillet fluo Camo est une bonne chose

En battue , je trimbale toujours mon sac à dos dans lequel se trouve :

-2 parapluies repliables de ce type

attitude au poste Tylych13

faciles à monter si tu as un arbre ....

- mon filet camo
- balles
- allumes feu
- trousse premiers soins
- radio , cam ....
- un petit "casse dalle"
- petite scie repliable ( postes encombrés ) et sécateur
- ...


_________________
attitude au poste 1325
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 9:07

"- allumes feu " Shocked
Si tu allumes un feu en France tu te fais pendre !!!!

"- trousse premiers soins"

Ca c'est le gros manque je trouve, personne en a une, sauf le necessaire pour les chiens... attitude au poste Snif

Pour cet été en approche je m'en fait une bien complète
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 9:23
et bien moi,je reviens sur un point que vous n'avez pas évoqué...
gregos73 est un jeune chasseur,et il est courant que les anciens se gardent les bonnes places et mettent les nouveaux à des postes mer..ques où il ne passe rien sauf cas exceptionnel....
P.S. Tu sais ,Didier,il y a des glacières qui font siège,parce qu'une bière chaude,ça peut te gacher ta journée.....Au point où tu en es de l'équipement,tu n'es pas à une glacière près.....
Element indispensable dans l'équipement de Blaser.....
attitude au poste _0000110
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 9:31
gxa68 a écrit:et bien moi,je reviens sur un point que vous n'avez pas évoqué...
gregos73 est un jeune chasseur,et il est courant que les anciens se gardent les bonnes places et mettent les nouveaux à des postes mer..ques où il ne passe rien sauf cas exceptionnel....
P.S. Tu sais ,Didier,il y a des glacières qui font siège,parce qu'une bière chaude,ça peut te gacher ta journée.....Au point où tu en es de l'équipement,tu n'es pas à une glacière près.....

On sent le vécu concernant le postage des jeunes ... Tu me déçois Gérard .............. attitude au poste Triste

Il va me falloir un quad pour tout transporter lol!

_________________
attitude au poste 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 9:35
Petitlu a écrit:
"- allumes feu "  Shocked
Si tu allumes un feu en France tu te fais pendre !!!!

"- trousse premiers soins"

Ca c'est le gros manque je trouve, personne en a une, sauf le necessaire pour les chiens... attitude au poste Snif

Pour cet été en approche je m'en fait une bien complète

Te tracasses pas pour les allumes feu , quand tu es posté à couillon ville , qu'il y a de la neige , qu'il fait -8 avec un ressenti de -72 attitude au poste Woo   à cause d'une put... de bise nord/Est ....................................

_________________
attitude au poste 1325
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 9:41
Et les sangliers viennent se réchauffer avec toi !!! lol!
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

attitude au poste Empty réponse

Lun 30 Mar 2015 - 9:48
Blaser93 a écrit:
gxa68 a écrit:et bien moi,je reviens sur un point que vous n'avez pas évoqué...
gregos73 est un jeune chasseur,et il est courant que les anciens se gardent les bonnes places et mettent les nouveaux à des postes mer..ques où il ne passe rien sauf cas exceptionnel....
P.S. Tu sais ,Didier,il y a des glacières qui font siège,parce qu'une bière chaude,ça peut te gacher ta journée.....Au point où tu en es de l'équipement,tu n'es pas à une glacière près.....

On sent le vécu concernant le postage des jeunes ... Tu me déçois Gérard .............. attitude au poste Triste

Il va me falloir un quad pour tout transporter lol!

question couillon ville non car j'ai de bon poste le probléme dans mon équipe c'est le chien déja il aime bien les chevreuils et les peu de sanglier qu'on a prélevé c'était de la chance un peu a la billebaude donc c'est pour ca que je demande des conseils si je peut mettre un peu de chance de mon coté
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 10:07
gregos73 a écrit:
Blaser93 a écrit:
gxa68 a écrit:et bien moi,je reviens sur un point que vous n'avez pas évoqué...
gregos73 est un jeune chasseur,et il est courant que les anciens se gardent les bonnes places et mettent les nouveaux à des postes mer..ques où il ne passe rien sauf cas exceptionnel....
P.S. Tu sais ,Didier,il y a des glacières qui font siège,parce qu'une bière chaude,ça peut te gacher ta journée.....Au point où tu en es de l'équipement,tu n'es pas à une glacière près.....

On sent le vécu concernant le postage des jeunes ... Tu me déçois Gérard .............. attitude au poste Triste

Il va me falloir un quad pour tout transporter lol!

question couillon ville non car j'ai de bon poste le probléme dans mon équipe c'est le chien déja il aime bien les chevreuils et les peu de sanglier qu'on a prélevé c'était de la chance un peu a la billebaude donc c'est pour ca que je demande des conseils si je peut mettre un peu de chance de mon coté

Tu dis cela parce que tu n'as jamais chassé avec Gérard ... lol!

_________________
attitude au poste 1325
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 10:11
lol! attitude au poste 563536
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 10:51
Lisez attentivement ce post...
https://www.passionlachasse.com/spa/md33/30
C'est la meilleure réponse à des calomnies qui ne mériteraient même pas d'être relevé..... attitude au poste 813500
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 11:02
Quand je suis au poste, après avoir situé mes voisins et défini mes zones de tir,  l’important pour moi est de me fondre dans le décor, afin de voir si possible arriver les animaux avec une allure tranquille, mais pas question de filet ni de tenue camo     !! Mais je ne critique pas !!
Je recherche un taillis ou un gros arbre pour masquer ma silhouette.

Quand on voit un sanglier arriver tranquillement, l’important est de rester absolument immobile, comme une statue. Pour épauler, si possible, on profite du moment opportun quand l’animal passe derrière un arbre pour monter l’arme à l’épaule en ¼ de seconde tout en restant encore immobile mais prêt. Si l’animal ne nous sent pas il n’est pas rare qu’il nous arrive presque dans les jambes.
Pour le chevreuil, c’est un peu différent car il a une meilleure vue, mais en restant immobile et dissimulé, on obtient aussi de bons résultats. Un plus, le petit coup de sifflet.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

attitude au poste Empty Re: attitude au poste

Lun 30 Mar 2015 - 11:11
ca marche bien le petit coup de siflet ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum