Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUEL CALIBRE ? - Page 3 Verney10

QUEL CALIBRE ?

+44
neltir
Corentin 27
solerien
flashi
Keiler
manu52
carpet
devaste
IAS
Le goupil
pinpin73
papyguy
courtier
ericmenanteau
cedric de l'aube 10
Roques Jean luc
Snoopy51
Triboulet
antho81
Bastoun73
jojo80
Dédé 13
jguy
Réré
SNIPER
sako
Le chasseur du 46
forus
chasseur du 38
hk7x64
brno03
polak
springer60
thierry51
sus crofa
jebat
gxa68
l'Ardennais
popol 13
bambi
The King
JP2
Adrien
chris14
48 participants
Aller en bas
hk7x64
hk7x64
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 832
Age : 37
Localisation : la cote saint andre 38260
Date d'inscription : 20/12/2009
http://luftwaffe1986@gmail.com

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Ven 25 Déc 2009 - 7:09
apres il faut etre honnette et surtout avec soi meme.

suite a une chasse recente un personne disait que la calibre 7x64 etait une grosse m...e il

revend donc sa carabine au bout de quelques mois de chasse et achette une 300 win mag

a sa premiere sortie il tir un cochon de 95 kg et le pulverise en une balle (balle de colonne) et

ne jure que part ce calibre depuis.

je trouve ca un peu limite car si il l auvait manquer aurait il tenu le meme discours et puis un

tir n est pas suffisant pour juger a mon avis

_________________
jagd terrier toute chasse tout gibier
hk7x64
hk7x64
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 832
Age : 37
Localisation : la cote saint andre 38260
Date d'inscription : 20/12/2009
http://luftwaffe1986@gmail.com

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Ven 25 Déc 2009 - 8:15
tout a fait d accord avec toi jp2 moi le premier je me suis enfin payer une carabine au bout de

7 ans de chasse apres l important aussi a mes yeux c est la distance de tir

car inutile d avoir une carabine si la distance de tres est tres proche car un simple fusil qui

mene bien les balles peut faire l affaire par contre attention que le type de balle est adapter



au fusil est que ce dernier les digeres sinon les ecarts sont plutot ahurissant je parle en

connaissance de cause un chevreuil arreter a 10 metres environs 3 balles.

bilan 1 tats de trompettes de mort

1 un arbre

et la troisieme jme demande encore ou elle est

_________________
jagd terrier toute chasse tout gibier
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Ven 25 Déc 2009 - 9:06
Salut , ayant acquérir une Browning BLR 300 WM ( levier de sous garde) j'aimerais avoir des infos sur ce calibre et pourquoi pas des conseils si quelqu'un en a déja eu une ou en a une !! Merci !!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
hk7x64
hk7x64
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 832
Age : 37
Localisation : la cote saint andre 38260
Date d'inscription : 20/12/2009
http://luftwaffe1986@gmail.com

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Ven 25 Déc 2009 - 9:23
bonnes fetes a tous et toutes

_________________
jagd terrier toute chasse tout gibier
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Ven 25 Déc 2009 - 10:38
excellent calibre en adequation avec tous les gibiers européens aussi bien a l'approche qu'en battue - avec une petite réserve concernant son emploi en battue sur le chevreuil (bien qu'avec une balle légére ! ) par contre au mirador où l'on peut etre amené a tirer avec des distances plus importantes et toujours avec balle légére plus chemisage conséquent de façon à limiter au maximum l'expansion , il n'y a en principe aucun probléme à l'utiliser. Concernant l'arme il suffit de savoir que Browning est la référence en tant qu'arme semie automatique au niveau du fonctionnement de la robustesse et de la longévité bien sur avec un minimun d'entretien - Mais comme dirait ma grand-mére : des gouts et des couleurs ...................! Chacun voit midi a sa porte , alors ........tu vois. amitiés. Sako
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Ven 25 Déc 2009 - 11:48
JP2, sauve les ! ^^

Réservez le magnum à sa destination première, c'est à dire l'affût ! Wink

_________________
Jm QUEL CALIBRE ? - Page 3 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
chasseur du 38
chasseur du 38
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 11:18
j'ai une 300WM c'est un bon calibre même a longue distance mais depend qu'elle balle tu dire ferme les yeux sur le dégats de la bête ......
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 11:55
Contrairement a ce que pensent certains , les calibres magnum sont plus interressants a utiliser en battue que dans d'autres types de chasse (je parle pour notre pays) En effet il est relativement plus difficile de placer une bonne balle sur un animal qui "gicle" au saut d'un layon que sur un autre planté sur ses pattes à 100 m - pour l'un c'est le "coup d'épaule" qui décide de l'impact (+ le "swing") pour l'autre c'est le réticule correctement placé. (attention au coup de doigt) - Dans le premier cas il vaut mieux un calibre conséquent (voire magnum) qui peut "rattraper" une balle aléatoire ce qui justifie son emploi _ CQFD - cordialement - sako
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 12:11
Totalement à contre courant de la réalité.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 13:07
JP2 bonjour - je vois que nous avons deux conceptions totalement opposées concernant l'utilisation des calibres "magnum" aussi bien en battue qu'en chasse à l'approche - En ce qui me concerne je n'impose rien a personne et tu as peut etre raison et moi je n'ai peut etre pas tort - alors il est possible que la vérité se trouve entre nos deux raisonnements qui aménent nos certitudes - toutefois lorsque tu aménes une vérité absolue il faut au moins l'étayer avec une démonstration pour le moins crédible (ce que j'ai tenté de faire) je suis donc en attente d'un écrit de ta part appuyant tes dires - merci - amicalement - sako
SNIPER
SNIPER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : GATINEAU PQ
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 14:59
Le chasseur du 46 a écrit:Salut , ayant acquérir une Browning BLR 300 WM ( levier de sous garde) j'aimerais avoir des infos sur ce calibre et pourquoi pas des conseils si quelqu'un en a déja eu une ou en a une !! Merci !!
SALUT L'AMI,,,,POUR LE CALIBRE C'EST EXCELLENT,ET EN BROWNING EXCELLENT AUSSI,,,MAIS TU AURAIS DU CHOISIR EN BOLT-ACTION A LA PLACE,,,OU A VERROU,C'EST PLUS SOLIDE COMME ACTION ET BEAUCOUP PLUS PRECIS ET MOINS PESANT AUSSI QUE LA BLR ,LEVER-ACTION,,,,,MAIS TRES BONNE CARABINE MON AMI,,,,, QUEL CALIBRE ? - Page 3 Wink QUEL CALIBRE ? - Page 3 Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 15:05
Salut,

JP2 a écrit:Totalement à contre courant de la réalité.

+ 1 !

SNIPER a écrit:
Le chasseur du 46 a écrit:Salut , ayant acquérir une Browning BLR 300 WM ( levier de sous garde) j'aimerais avoir des infos sur ce calibre et pourquoi pas des conseils si quelqu'un en a déja eu une ou en a une !! Merci !!
SALUT L'AMI,,,,POUR LE CALIBRE C'EST EXCELLENT,ET EN BROWNING EXCELLENT AUSSI,,,MAIS TU AURAIS DU CHOISIR EN BOLT-ACTION A LA PLACE,,,OU A VERROU,C'EST PLUS SOLIDE COMME ACTION ET BEAUCOUP PLUS PRECIS ET MOINS PESANT AUSSI QUE LA BLR ,LEVER-ACTION,,,,,MAIS TRES BONNE CARABINE MON AMI,,,,, QUEL CALIBRE ? - Page 3 Wink QUEL CALIBRE ? - Page 3 Wink

Attention aux majuscules, merci ! QUEL CALIBRE ? - Page 3 Wink

@micalement,
Adrien
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 15:28
Commençons par le commencement :

- Les calibres magnum ont été inventés dans un pays où la chasse en battue n'existe pas et principalement pour les tirs à longue distance permettant des tirs tendus sans avoir à anticiper une quelconque flèche du projectile. Ceci implique bien évidemment, une vitesse élevée et pour éviter une pression considérable, au moins une longueur importante de canon du fait de l'utilisation de poudres relativement lentes.

- Il y a quelque 50 ans une société dénommée Browning, a vendu à beaucoup de chasseurs, peu férus de balistique, une excellent carabine dénommée BAR en calibre .300, quant à faire, pourquoi se compliquer la vie en créant un calibre spécifique pour la chasse particulière européenne et surtout française, qui est la battue. L'inconvénient principal de ce calibre dans une arme semi-auto déjà relativement longue du fait de sa boite de culasse, et pour qu'elle soit maniable dans ce mode de chasse, c'est de lui adjoindre un canon court d'environ 51 cm (on fait même mieux aujourd'hui avec 47 cm !). Cette malheureuse opération en a fait, d'abord un lance-flammes (imbrûlé car canon trop court), un objet assourdissant pour son utilisateur et à fortiori ses voisins, mais surtout a ramener ses caractéristiques à un vulgaire 30-06 (ça tombe bien on n'y a pas droit en France Very Happy ).

- Les munitions proposées, ne sont pas faites vraiment pour le tir à courte distance, il en résulte que la "pétalisation" excessive, due à leur vitesse trop élevée à courte distance, empêche bien souvent d'obtenir un trou de sortie et par là-même ne vont pas dans le sens de la recherche au sang en cas de mauvaise balle. D'autre part, cette vitesse excessive à courte distance est également génératrice "d'atomisation" de la venaison, mais bon, là aussi certains calibres européens savent faire aussi bien (si je puis dire).

Pour la chasse en battue, chasse gauloise par excellence, il n'est nul besoin d'aller chercher des calibres outre atlantique, nos 7 mm, 8 mm et 9,3 sont largement suffisant pour tuer proprement TOUS nos gibiers européens.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 15:33
Monsieur le webmaster je suis un peu largué - s'il vous plait voudriez vous éclairer un peu ma lanterne : quelle est la signification des signes : + 1 ..........+ 10 - merci de vous pencher sur mes interrogations - cordialement - sako
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 15:39
Salut,

En gros... D'accord avec toi... Ou même avis, etc...

@micalement,
Adrien
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 15:45
Les calibres outre-atlantiques sont pratiques pour les carabines remington. au 7x64 correspond le 280 et au 9,3x62 correspond le 35whelen....

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 16:52
Continuons par la suite..................! merci tout d'abord d'avoir répondu à mon dernier écrit - je m'aperçois que vous me semblez étre une personne qualifiée pour argumenter sur cette question des calibres magnum. Il y a effectivement une cinquantaine d'années les poudres employées à cette époque n'étaient pas toutes a fait les memes que celles utilisées à l'heure ac tuelle. Des avancées conséquentes sont intervenues en matiére de composition et par la meme sur les propriétes spécifiques de ces propulsifs. Ceci étant dit je peux vous rassurer en ce qui concerne l'emploi en stand de tir ou en action de c hasse de ce que vous qualifiez de lance flamme individuel a usage particulier - A ce jour je n'ai pas connaissance de sanglier retrouvé à moitié grillé aprés le tir d'une cartouche d'un calibre quelconque "magnum" ni meme d'une ligne de" postés" rendus sourds aprés la déflagration d'une arme chambrée en 300. De nos jours la totalité (ou presque dans un canon trés court) de la poudre contenue dans l'étui est brulée durant le trajet imparti a la balle à l'intérieur du canon. - Pour ce qu'il en est de la "pétalisation" , et vous le savez aussi bien que moi çà n'est pas une question de calibre, de poudre ou de longueur de canon mais simplement une affaire de texture de noyau, de chemisage et d'ordonnancement du projectile (mis a part les blindés véritables, monolythiques 'FMJ)(ex : la FAIL SAFE - sans publicite aucune - qui pour moi est excellente car disposant à l'arriére d'un noyau dur non déformable stoppant parfaitement la pétalisation ce qui permet de doubler pratiquement la surface frontale lors du choc a l'impact. Ce noyau compact poussant
fortement suivant la distance de tir et l'importance de la déflagration initiale en rapport avec la quantité de poudre et la vivacité de cette derniére (magnum plus fort donc possibilité de "rattraper" une légére erreur de visée en battue ) (mais cela n'engage que moi)permettra grace a sa sortie une recherche au sang s'il y a lieu. Je terminerai en abondant dans votre sens en ce qui concerne les calibres européens 7 et 8 mm qui sont tout a fait corrects donc dans la bonne moyenne pour nos gibiers européens .......... quand meme différents des animaux d'afrique ...mais ceci est une autre histoire - cordialement _
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 17:38
Pour qu'un calibre .300 WM s'exprime pleinement, il lui faut être tiré dans un canon à minima de 60 cm, 65 cm étant même recommandé.

Concernant la pétalisation, pour une structure de balle donnée, le champignonnage est bien le fait de l'énergie à l'impact du projectile, et c'est bien la vitesse qui en est le plus grand vecteur (sous réserve que le canon soit suffisamment long pour lui donner sa pleine puissance). Un champignonnage trop rapide est préjudiciable à la recherche d'indices, le projectile ne ressortant pas. Il n'y a qu'à voir les déconvenues de certains chasseurs en battue ayant utilisé un autre Magnum, même super, le .270 WSM.

Et ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il est avéré qu'en battue, mieux vaut un projectile lourd et lent.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 19:14
Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! (ne sursautez pas je me place dans cette catégorie de personnage) Nous ressemblons a 2 individus chevauchant le meme ane, chacun voulant le diriger dans une direction opposée à celle de l'autre, alors comme je suis le plus agé j'ai donc la privilége de la sagesse (sic) j'arréte donc cette ...polémique sur les mérites ou pas des calibres magnum par rapport aux autres en battue. vous avez raison (quoique en afrique mon calibre 458 LOTT qui est un magnum m'assure la sécurité à moins de 10 m sur les buffles et les éléphants (ces derniers en foret) - Je tiens a votre disposition les 1/2 blindées round nose récupérées dans les corps de bovidés de + de 8OO kgs tirées à 6 m et 10 m (mesurés) et stoppés sur place alors qu'ils chargeaient - l'éléphant n'etant lui justifiable que de balles blindées non déformables - A bientot peut etre - cordialement - sako
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 19:35
Je ne suis pas chasseur Africain, et je le déplore, mais comparons ce qui est comparable, a savoir que je n'ai jamais vu chasser l'Eléphant en battue et encore moins y faire une recherche au sang. Donc que le projectile ne traverse pas est ici sans intérêt et prouve au contraire qu'il aura libéré toute son énergie dans l'animal.

Comprenons nous bien, je n'ai jamais dit que les calibres magnum ne valaient rien, ils sont effectivement efficients, mais tout dépend dans quels modes de chasse ils sont utilisés.

Amicalement, JP2.

Merci, forus de ta remarque, il s'agit dans ce cas d'une faute d'inattention, c'est corrigé.


Dernière édition par JP2 le Lun 28 Déc 2009 - 21:00, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 19:42
Merci pour tous ces conseil JP2 !!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 19:53
JP2 a écrit: qu'il aura libéré toute sont énergie dans l'animal.

Une fois n'est pas coutume, JP2 a fait une faute d'orthographe !
j'en profite pour le féliciter sur ces post qui sont toujours écrit de manière intelligible, aérés, d'un français plus que correct et dont le contenu en balistique s'il n'est pas toujours exact, n'en est pas loin de l'être !
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 20:01
de toute façon...que ce soit JP2 ? voir maintenant sako ? très peu de nous peuvent combattre sur ce terrain la !
chapeau messieurs et merci quand même de nous divulguer votre savoir . QUEL CALIBRE ? - Page 3 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 20:05
c 'est pas protégé les éléphants?

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.QUEL CALIBRE ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPQUEL CALIBRE ? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 3 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 28 Déc 2009 - 20:09
OK on ne polémique plus - juste pour le plaisir car tu as le phrasé d'ungars bien dans ses bottes. ce que je voulais dire c'est que si tu prends une balle lourde avec une structure adéquate un calibre magnum aura plus d'effet qu'un calibre normal (je précise en battue) surtout si tu fais un tir dans le "mouvement" - chez nous la largeur du layon a en moyenne 3m50 - visibilité nulle devant et derriére pour cause de foret , buissons et fougéres , il arrive que la balle ne soit pas tres bien placée alors ...comme un magnum délivre plus de joules ......!!! Si tu as des questions sur l'afrique je suis a ta disposition jusqu'au 10/1 aprés ....j'y suis (en afrique).........Amicalement - Francis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum