Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

setter et bécasses pour FF82 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

setter et bécasses pour FF82 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
setter et bécasses pour FF82 Verney10

Aller en bas
domtom2233
domtom2233
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 68
Localisation : Bretagne 22 Nord/Est
Date d'inscription : 26/01/2015
http://domtom2233.skyrock.com

setter et bécasses pour FF82 Empty setter et bécasses pour FF82

Mer 28 Jan 2015 - 15:06
Bonjour FF82,

J'ai également une chienne de 6 ans, et un mâle de 7 ans, mais je pense que si tu la mets en présence de gibier sauvage c'est mieux, et que tu puisses appuyer sur l'ordre de "pas bouger" ou le terme dont elle a l'habitude, lorsqu'elle est à l'arrêt, et si elle tape (c'est sur cela arrive car les effluves du gibiers sont parfois bien difficiles à négocier pour nos compagnons (vent, pluie, etc.. et puis de ce côté nous n'avons pas grand chose à dire...nous en loupons bien du gibier et en belle en plus alors......), donc si elle tape il faut la ramener à l'endroit et la avec l'ordre de (pas bouger) la faire rester un moment à cet endroit en la caressant, c'est une technique que je pratique, et au bout d'un moment sa paye. J'ai mis l'épagneul d'un voisin, qui tapait toutes les bécasses, il était habitué à chasser les faisans et perdrix de lâcher, mais il les arrêtait merveilleusement bien et de loin. Un jour il m'accompagna à la bécasse avec son épagneul, alors qu'un des setter était en arrêt, il arriva et la tapa après avoir marqué un temps d'arrêt ....j'ai d'abord pensé à la jalousie, et non c'était chez lui était ce l'odeur de la bécasse?? mystère.... mais après deux saisons il les arrêtait parfaitement, et mon voisin était heureux d'avoir un chien avec qui il pouvait aller avec ses amis chasser la bécasse....car avant tout le monde se gardait bien de l'invité, mais eux savaient très bien venir chasser les faisans et perdrix avec son chien..(le pauvre homme n'est plus, et son épagneul non plus...ils sont au paradis de St Hubert.

Il faut beaucoup de patience et de ténacité, les setters sont d'excellents chiens mais ont un caractère bien trempé Smile

Bon courage (mais je crois que tu n'en manques pas), et très bonne fin de saison et tiens moi au courant  Smile

Amitiés bécassières

Dominique

_________________
"Chasser le plus possible en Tuant le moins possible" citation de Pierre MALBEC ancien membre du CNB

Amitiés bécassières                             setter et bécasses pour FF82 Setter11                          setter et bécasses pour FF82 Bcasse11

                             
Dominique
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Mer 28 Jan 2015 - 15:55
Bonjour Domtom2233.
Je suis d'accord avec la devise de Pierre Malbec : chasser le plus possible en tuant le moins possible. Cela fait d'ailleurs rire mes amis non chasseurs car ils me disent que c'est la première fois qu'ils discutent avec un chasseur qui se moque de ne pas ramener de gibier, pourvu que le plaisir soit là de battre la campagne et les bois avec le chien complice.
J'appliquerai désormais tes conseils concernant l'arrêt.
Amicalement,
FF82
domtom2233
domtom2233
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 68
Localisation : Bretagne 22 Nord/Est
Date d'inscription : 26/01/2015
http://domtom2233.skyrock.com

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Mer 28 Jan 2015 - 16:19
En effet le plus grand plaisir que j'ai en chassant ce magnifique oiseau, c'est de voir mes setters travailler, et d'être en communion avec la nature.
Quand nous avons la chance d'en prélever, c'est un régal pour mes setters ils sont fiers Smile:)et moi aussi car j'ai bien tiré SmileSmile mais depuis toujours j'ai chasser de cette façon (j'étais à bonne école), à la limite à chaque prélèvement j'aimerai tant pouvoir la faire se renvoler, je n'ai jamais chassé pour la viande ou pour faire un tableau quantitatif.
Je vois que nous partageons avec bien d'autres une vrai passion pour cette noble "Reine des bois" et nos Setters, et autres races toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Mais quelle fierté nous avons d'avoir réussi un bon dressage (pas toujours parfait mais presque:)Smile )

Amicalement

Dominique

_________________
"Chasser le plus possible en Tuant le moins possible" citation de Pierre MALBEC ancien membre du CNB

Amitiés bécassières                             setter et bécasses pour FF82 Setter11                          setter et bécasses pour FF82 Bcasse11

                             
Dominique
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Mer 28 Jan 2015 - 18:48
100% d'accord avec vous jeunes gens... lol!

Et je crois que nous sommes tout de même pas mal à considérer que le grand plaisir à la chasse est avant tout d'admirer le travail de nos chiens... setter et bécasses pour FF82 Woo ... Le tir n'intervenant que pour "finaliser" une belle action.


Je peux vous dire qu'il nous est arrivé plus d'une fois, avec des copains dresseurs pros, de sortir nos chiens, sur bécasses comme sur bécassines, un seul faisant "l'effort" de porter un fusil (souvent un propriétaire accompagnateur), pour aller "saluer" une belle "prise de point".
Cela surprenait pas mal des spectateurs qui s'interrogeaient, et parfois même nous posaient la question de savoir ce que l'on faisait... Ils étaient surpris d'apprendre que nous chassions... lol!

Et vive les Setters ! setter et bécasses pour FF82 Sort

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. setter et bécasses pour FF82 Siffle
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Mer 28 Jan 2015 - 20:55
un de plus au club, la chasse de mes chiens en priorité, si ce n'était pour récompenser leur travail, le prélèvement serait "presque regrettable" et il m'est arrivé de regarder partir une belle sans tirer, plus émerveillé par le travail des setters ou décidant de "gracier" l'oiseau qui s'était bien défendu, j'ai de la chance d'avoir eu et d'avoir des setters sympas ou d'avoir su m'en occuper, arrêts fermes, ne tapant pas, pas de course à l'envol, ni aux tirs, sauf ordres (si je pense avoir touché, c'est :"prends!!"), arrêts fermes, parfois c'est folklo sous les buis inaccessibles, mais, çà fait partie du jeu.
domtom2233
domtom2233
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 68
Localisation : Bretagne 22 Nord/Est
Date d'inscription : 26/01/2015
http://domtom2233.skyrock.com

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Jeu 29 Jan 2015 - 13:25
Comme vous, setteroman et chris01 (et bien d'autres chasseurs) le tir n'est que récompense pour nos compagnons, mais comme vous combien de "Belles" ai-je laissées partir, parfois c'était un coup de cœur, ou une qui nous avait fait tellement courir après l'avoir levée 3,4,5..... fois qu'il ne m'était pas concevable de la tirée, et oui c'est comme vous que je conçois la chasse avec un grand "C".

En effet comme vous, quel plaisir de voir notre travail de dressage porter ses fruits, et puis quel émerveillement de voir toutes les ruses de celle que j'appelle parfois "L’ensorceleuse", "La Sorcière", mais ce sera toujours la "Reine des bois", celle qui nous donne tant de passion, de plaisir, et combien de griffures aux mains visage, mais c'est toujours la passion qui l'emporte.

_________________
"Chasser le plus possible en Tuant le moins possible" citation de Pierre MALBEC ancien membre du CNB

Amitiés bécassières                             setter et bécasses pour FF82 Setter11                          setter et bécasses pour FF82 Bcasse11

                             
Dominique
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Jeu 29 Jan 2015 - 14:30
Bonjour à tous,

je crois que j'ai trouvé, avec vous, un groupe dont la mentalité me correspond parfaitement.

Amicalement à tous
FF82
domtom2233
domtom2233
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 68
Localisation : Bretagne 22 Nord/Est
Date d'inscription : 26/01/2015
http://domtom2233.skyrock.com

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Jeu 29 Jan 2015 - 14:46
FF82 a écrit:Bonjour à tous,

je crois que j'ai trouvé, avec vous, un groupe dont la mentalité me correspond parfaitement.

Amicalement à tous
FF82


alors bienvenue au club setter et bécasses pour FF82 Content

_________________
"Chasser le plus possible en Tuant le moins possible" citation de Pierre MALBEC ancien membre du CNB

Amitiés bécassières                             setter et bécasses pour FF82 Setter11                          setter et bécasses pour FF82 Bcasse11

                             
Dominique
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Jeu 29 Jan 2015 - 16:59
Si tous les "corps de métiers" de la chasse avaient la mentalité que l'on retrouve chez les bécassiers !!! je sais faut jamais généraliser mais c'est un fait que les bécassiers sont en règle générale respectueux du gibier et ont une grande éthique de la chasse.
Perso j'ai jamais connu de viandard bécassier, c'est un non sens !
Messieurs vous êtes en tous points respectables et respectés de la part de l'ensemble des chasseurs. Et des non chasseurs . Quoi de plus simple que de vous citer en exemple pour défendre la chasse.
Que Saint Hubert vous protège !

je vous souhaite une bonne fin de saison.

a+
jp
domtom2233
domtom2233
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 68
Localisation : Bretagne 22 Nord/Est
Date d'inscription : 26/01/2015
http://domtom2233.skyrock.com

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Jeu 29 Jan 2015 - 17:25
Jean-Paul13 a écrit:Si tous les "corps de métiers" de la chasse avaient la mentalité que l'on retrouve chez les bécassiers !!! je sais faut jamais généraliser mais c'est un fait que les bécassiers sont en règle générale respectueux du gibier et ont une grande éthique de la chasse.
Perso j'ai jamais connu de viandard bécassier, c'est un non sens !
Messieurs vous êtes en tous points respectables et respectés de la part de l'ensemble des chasseurs. Et des non chasseurs . Quoi de plus simple que de vous citer en exemple pour défendre la chasse.
Que Saint Hubert vous protège !

je vous souhaite une bonne fin de saison.

a+
jp

C'est très sympa de nous dire ça, mais heureusement que nous ne sommes pas les seuls comme ça, tu dois déjà toi aussi faire partie des bons chasseurs comme une grande majorité, heureusement pour le monde de la chasse.

En effet nous avons un très grand respect de ce noble oiseau, cela vient-il de lui qui provoque cela chez les bécassiers, de nos compagnons (car ils font un sacré travail pour les trouver dans des remises de très fort landiers, et sans parler de la prudence qu'ils leurs faut pour déjouer les ruses de la "Belle", qui bien souvent gagne la partie, et c'est bien ainsi).
C'est une vrai de vrai passion pour moi, mes setters et même mon épouse qui bien qu'elle ne chasse pas, c'est attitrée du rang d'être ma "Photographe perso" j'ai vraiment du bol d'avoir une Femme comme elle, et "mes setters" comme elle le dit si bien "ils ont bien travaillés aujourd'hui" et puis elle les chouchoute tellement.
Voilà c'est notre éthique à nous dans la famille (Bécasses, Setters, Nature...).
Cela 42 permis que je joue avec dame des bois et des setters, mon père la toujours chassée, quand j'ai commencé avec lui (en l'accompagnant) j'avais 7/8ans et nous étions quasiment seuls dans les bois!!! ce n'est plus beaucoup le cas maintenant, qu'à cela ne tienne si on respect le gibier, les autres chasseurs et la nature alors là tout va bien, malheureusement il y a encore trop de viandards ((je ne parle pas de celui qui revient avec 3/5 pièce de gibier (de lâcher) mais de ceux qui se déplacent en voiture pour en tuer un maximum on dirait qu'ils n'ont plus que ça pour se nourrir)) ! et c'est ce genre de personnage qui font que la Chasse est mal perçue par les non chasseurs.
J'ai encore vu ça à l'ouverture, ils vont plus vite que leurs chiens de peur que tu trouves le faisan ou perdrix avant eux, moi l'ouverture c'est juste l'entrainement pour mes setters, je n'ai pas tiré un seul faisan ou perdrix sur tous ceux que j'ai vus! j'attends toujours l'arrivée de ma "Reine des bois" début octobre et là tu nous trouveras que dans les bois SmileSmile

_________________
"Chasser le plus possible en Tuant le moins possible" citation de Pierre MALBEC ancien membre du CNB

Amitiés bécassières                             setter et bécasses pour FF82 Setter11                          setter et bécasses pour FF82 Bcasse11

                             
Dominique
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Jeu 29 Jan 2015 - 17:28
Il ne faut pas être trop sectaires non plus, toutes formes de chasse, et quelque soit le gibier, si elles sont pratiquées avec une certaine éthique, sont respectables.

Je prendrais pour exemple la vénerie, qu'elle soit petite ou grande... Là aussi, il y a une action de chasse longue et passionnante, avec des chiens qui nécessitent également un fort apprentissage et d'être bien menés, tout cela pour un résultat qui reste, non seulement d'un très faible prélèvement, mais aussi très aléatoire.... setter et bécasses pour FF82 Pensif

Les chasses en montagne, comme à la bécassine au marais ne sont pas non plus des activités de viandards. setter et bécasses pour FF82 Content

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. setter et bécasses pour FF82 Siffle
domtom2233
domtom2233
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 244
Age : 68
Localisation : Bretagne 22 Nord/Est
Date d'inscription : 26/01/2015
http://domtom2233.skyrock.com

setter et bécasses pour FF82 Empty Re: setter et bécasses pour FF82

Jeu 29 Jan 2015 - 17:41
setteroman a écrit:Il ne faut pas être trop sectaires non plus, toutes formes de chasse, et quelque soit le gibier, si elles sont pratiquées avec une certaine éthique, sont respectables.

Je prendrais pour exemple la vénerie, qu'elle soit petite ou grande... Là aussi, il y a une action de chasse longue et passionnante, avec des chiens qui nécessitent également un fort apprentissage et d'être bien menés, tout cela pour un résultat qui reste, non seulement d'un très faible prélèvement, mais aussi très aléatoire.... setter et bécasses pour FF82 Pensif

Les chasses en montagne, comme à la bécassine au marais ne sont pas non plus des activités de viandards. setter et bécasses pour FF82 Content

tout à fait d'accord avec toi, (je parle pas de ceux qui font plusieurs pièces dans une journée, mais ceux qui n'en n'ont jamais assez les viandards) et c'est bien ce que je dis toutes les chasses sont belles que se soit au chien d'arrêt, courant, vénerie, déterrage, à courre,etc.. c'est seulement qu'il y en a qui non pas d'éthique et comme dans beaucoup de domaine, on trouve des brebis galeuses.

_________________
"Chasser le plus possible en Tuant le moins possible" citation de Pierre MALBEC ancien membre du CNB

Amitiés bécassières                             setter et bécasses pour FF82 Setter11                          setter et bécasses pour FF82 Bcasse11

                             
Dominique
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum