Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coefficient de trainé - Coefficient balistique Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Empty Coefficient de trainé - Coefficient balistique

Sam 3 Jan 2015 - 19:47
Bonjour,

Quelqu'un de cette docte assistance saurait-il ou trouver la signification des différents coefficients de trainé des balles. (en fonction de leurs formes)
Ce coeff entre en jeu, avec le coefficient balistique (BC ou CB, au choix) dans les calculs balistiques.

J'ai trouvé pour G1 et G7 mais les autres (G2, G2 ... GS etc ??? )

J'ai trouvé ceci :
Pour la forme G1 :
Coefficient de trainé - Coefficient balistique Forme_10

Pour la forme G7 :
Coefficient de trainé - Coefficient balistique Forme_11

merci d'avance
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Empty Re: Coefficient de trainé - Coefficient balistique

Dim 8 Fév 2015 - 8:16

Bonjour,
Tu l'avais déjà posé il y a quelque temps celle-là !? Coefficient de trainé - Coefficient balistique Content

J'ai trouvé ceci si cela peut t'aider :


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690639/document

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Empty Re: Coefficient de trainé - Coefficient balistique

Dim 8 Fév 2015 - 18:15
Le coefficient de trainée n'a que peu d'intéret en balistique de chasse car on tire généralement a des distances inférieurs a 300m . Le coefficient balistique n'étant pas constant car dépendant de la vitesse du projectile qui au delà de 300m pour la plupart des projectile décroit rapidement , le coefficient de trainée devient une donnée insignifiante quand on sait que les coefficients balistiques donnent rarement  par exemple l'humidité de l'air (donc très important pour la résistance de l'air) qui est  une variable importante selon le lieu et qui influe autrement plus les résultats .  Ces fameuses 7 zones de vitesse édictées par Ingall (colonel américain ) voulant apporter une solution au difficile calcul   en ajoutant le coefficient Bc (the ballistique coefficient )n'a fait que rendre encore plus délicat l'application de ces calculs aux formes modernes de nos projectiles , calculs utilisés par l'industrie de la chasse et du tir de façon empirique et dont les vérifications en laboratoires n'amènent que des controverses quand a l'application sur le terrain. Donc pour moi un argument commercial de remplissage sans aucun intéret pour un chasseur .Sachant de plus que le coefficient de trainée sera modifié fortement par le passage dans les rayures (diverses ) des armes employées ,il reste une théorie , mais aucunement une donnée exploitable avec précision a la chasse .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Empty Re: Coefficient de trainé - Coefficient balistique

Dim 8 Fév 2015 - 19:02
Keiler a écrit:
Bonjour,
Tu l'avais déjà posé il y a quelque temps celle-là !?    Coefficient de trainé - Coefficient balistique Content

M'étonnerai encore pas ça ... j'ai oublié. Coefficient de trainé - Coefficient balistique Snif  

Keiler a écrit:J'ai trouvé ceci si cela peut t'aider :


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690639/document
Merci
avatar
Invité
Invité

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Empty Re: Coefficient de trainé - Coefficient balistique

Dim 8 Fév 2015 - 19:06
neltir a écrit:Le coefficient de trainée n'a que peu d'intéret en balistique de chasse car on tire généralement a des distances inférieurs a 300m . Le coefficient balistique n'étant pas constant car dépendant de la vitesse du projectile qui au delà de 300m pour la plupart des projectile décroit rapidement , le coefficient de trainée devient une donnée insignifiante quand on sait que les coefficients balistiques donnent rarement  par exemple l'humidité de l'air (donc très important pour la résistance de l'air) qui est  une variable importante selon le lieu et qui influe autrement plus les résultats .  Ces fameuses 7 zones de vitesse édictées par Ingall (colonel américain ) voulant apporter une solution au difficile calcul   en ajoutant le coefficient Bc (the ballistique coefficient )n'a fait que rendre encore plus délicat l'application de ces calculs aux formes modernes de nos projectiles , calculs utilisés par l'industrie de la chasse et du tir de façon empirique et dont les vérifications en laboratoires n'amènent que des controverses quand a l'application sur le terrain. Donc pour moi un argument commercial de remplissage sans aucun intéret pour un chasseur .Sachant de plus que le coefficient de trainée sera modifié fortement par le passage dans les rayures (diverses ) des armes employées ,il reste une théorie , mais aucunement une donnée exploitable avec précision a la chasse .
Merci pour ces précision Neltir,
ce n'est pas que j'y tienne absolument mais c'est juste que mon logiciel de balistique me le demande.
Après, ce qu'il en fait ... j'en sais rien.
Je me fais des courbes en fonction de mes rechargements et après, je vérifie (j'essaie) sur le terrain si on est pas trop loin des résultats théoriques.

Enfin, pour l'instant, c'est un peu en "standby" pour cause de boulot à la maison.
avatar
Invité
Invité

Coefficient de trainé - Coefficient balistique Empty Re: Coefficient de trainé - Coefficient balistique

Ven 13 Fév 2015 - 20:09
En 22 Lr le coefficient de trainé a sont importance, à 120 mètres la balistique est différente suivant que la balle a un bon coeff ou pas (tête creuse par exemple) à poids et vitesse initiale égale bien sur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum