Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la DRO et sa pratique. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la DRO et sa pratique. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la DRO et sa pratique. - Page 2 Verney10

Aller en bas
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Ven 26 Déc 2014 - 15:31
Merci JRG ,

et le but en blanc , notion complémentaire de la DRO au moins aussi important  la DRO et sa pratique. - Page 2 Wink

165m dro et 192m "but en blanc" je crois sur le graphique vulkan 7x64...

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  la DRO et sa pratique. - Page 2 Wink

la DRO et sa pratique. - Page 2 Chasse11
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Ven 26 Déc 2014 - 16:29
Yesss !
de 50m à 192m tu ne corriges pas pour la hauteur (si tir horizontal). Tu corriges pour l'avance si la bête se déplace (et là c'est impressionnant !) et ensuite la question du site positif ou négatif c'est du super important... Chaque chose en son temps... Pour la correction en fonction du site, je ne suis pas mûre car ce que je constate ne correspond pas aux formules !!! la DRO et sa pratique. - Page 2 Oups
Et mon grand-père était pourtant artilleur... Ya bien des artilleurs cachés dans PLC ? non ?
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Ven 26 Déc 2014 - 17:05
JRG a écrit:Yesss !
de 50m à 192m tu ne corriges pas pour la hauteur (si tir horizontal). Tu corriges pour l'avance si la bête se déplace (et là c'est impressionnant !) et ensuite la question du site positif ou négatif c'est du super important... Chaque chose en son temps... Pour la correction en fonction du site, je ne suis pas mûre car ce que je constate ne correspond pas aux formules !!! la DRO et sa pratique. - Page 2 Oups
Et mon grand-père était pourtant artilleur... Ya bien des artilleurs cachés dans PLC ? non ?

+100 JRG ; à titre d'exemple , Blaser , dans son dvd "le tir du grand gibier " cite les chiffres suivants sur gibier en mouvement , et selon calibres :

- 9,3*62 , 50 m au trot : impact à 23 cm en arrière du point de visée
              100 m au trot : impact à 45 cm "     "       "      "     "    "
              50 m au galop :    "      à 75 cm  "     "        "     "     "     "

- 30-06 , 50 m au trot : impact à 19 cm
             100 m au trot :    "     à  37 cm
             50 m au galop :    "    à 65 cm

- .300 win mag : 50 m au trot : impact à 16 cm
                        100 m au trot :     "    à 33 cm
                        50 m au galop :     "    à 55 cm
                        100 m au galop :    "    à 120 cm

- balle fusil , 20/76 : 50 m au trot : 45 cm
                              50 m au galop : 145 cm !!!
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Ven 26 Déc 2014 - 17:11
Et, il me semble que ces chiffres là sont sans le temps de réaction du chasseur.
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Ven 26 Déc 2014 - 17:16
Jusqu'à 50m on peut swinguer en tête, après il faut vraiment effectuer un "suivi" anticipé mit correction !
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Ven 26 Déc 2014 - 17:17
Exact , d'où l'importance de connaître un minimum les bases de balistique ( et c'est très bien à toi de nous rafraîchir la mémoire ) , et de s'entraîner jusqu'au moment où son arme ne fait plus qu'un avec soi-même , que cela devienne un " automatisme " , et c'est à partir de ce moment là que le tir ( surtout en battue ) devient vraiment efficace et devient un réel plaisir .
Ne comptez pas sur la chance ..........

_________________
la DRO et sa pratique. - Page 2 1325
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Ven 26 Déc 2014 - 23:57
Intéressant ce petit sujet, merci JRG.
Je fais aussi comme Gérard, par habitude et parce que je l'ai lu ou entendu quelque part ...
Et puis aussi parce que je n'ai pas d'endroit avec 200m de libre pour tester autre chose ..
Réglage à 100m, à +4 cm du point visé; cela permet, en gros, d'aller à 200m sans correction majeure ??

Pour les tirs en site négatif ou positif, idem, de ce que j'en ai entendu ou lu, la trajectoire est plus haute ..
Par contre je suis incapable de dire de combien ??
Tout ce que je sais, c'est que je rate plus facilement les étourneaux qui sont près que ceux à 40 m quand je les tire depuis un poste "élevé" . (1° étage par ex. .... la DRO et sa pratique. - Page 2 Content )

Un petit logiciel de balistique m'a donné l'image suivante pour une 22LR :
la DRO et sa pratique. - Page 2 Balist10

On voit bien l'écart en hauteur sur les tirs en site.
Impossible de vérifier en situation, curieusement, les étourneaux ratés ne m'attendent pas pour que je prenne des mesures . la DRO et sa pratique. - Page 2 Wink
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 8:03
A bout portant la gerbe du 12 est une balle de 18,6mm à fragmentation : l'étourneau passe à côté de la balle la DRO et sa pratique. - Page 2 Oups la DRO et sa pratique. - Page 2 Snif la DRO et sa pratique. - Page 2 Woo la DRO et sa pratique. - Page 2 813500

Chez moi quand je tire derrière ma mare j'ai 57 mètres et 15 bons mètres de site négatif. Mes balles de 7x65R passent 7 cm trop haut ! De quoi rater un renard à cette distance. la DRO et sa pratique. - Page 2 28211

Je pense au foie gras que tu as dû consommer sans modération... juste pour t'échauffer avant le 31 au soir....

Bravo GABY ! C'est pour quand les premiers 15 tonnes de 7x64 GABY'S Corporation ?
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 11:32
Tu penses juste; la DRO et sa pratique. - Page 2 Content
Foie gras en entrée, Rôti de magret au .. foie gras etc ..

Plus sérieusement, 7 cm à 57 m ça fait beaucoup non ? L'angle est de 75.26°.

Pour les 7x64, c'est vraiment pas pour tout de suite ... le chantier n'avance pas vite.. la DRO et sa pratique. - Page 2 Snif
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 13:03
Mesuré par moi !
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 13:25
JRG a écrit:Mesuré par moi !
J'avais bien compris, c'était une vrai question, pas un sous entendu "goguenard" la DRO et sa pratique. - Page 2 Content (je ne me permettrai pas la DRO et sa pratique. - Page 2 Siffle )
As tu les caractéristiques de la munition ? (vitesse, BC etc ..); je voudrais voir ce que donne mon logiciel de balistique pour ce cas de figure.
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 14:03
PPDC 7x65R tirée dans BBF 97, 7cm entre-axes canon et lunette
V0 800m/s
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 14:04
NB : j'apprécie ton respect ! la DRO et sa pratique. - Page 2 Content la DRO et sa pratique. - Page 2 35149 la DRO et sa pratique. - Page 2 28211
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 14:26
la DRO et sa pratique. - Page 2 57m_7x10
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 14:46
Voilà un des miradors qui abritent mes passions... Je tire "en face" et la lisière est à 270m.
Mon outil est en 7x64... Le télémètre est toujours en main !
En pratique je me limite à 200-220m. C'est déjà super loin et très peu par rapport au tir sportif à 300m... Le vent, le froid, l'émotion, être sûr de tirer ce qui doit être tiré !!! Quel bonheur...

D'où l'impérative nécessité de comprendre les grands principes de notre "art" "cynégétique".

la DRO et sa pratique. - Page 2 Haenel15
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 14:49
Beau biotope la DRO et sa pratique. - Page 2 Woo la DRO et sa pratique. - Page 2 Woo la DRO et sa pratique. - Page 2 Woo
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 15:42
Gaby, sur cette deuxième photo tu vas mieux comprendre...
Je laisse sortir le gibier du bois pour qu'il se rapproche ... mais au bout de 50m vers moi il descend beaucoup et je me trouve en site négatif pour de bon...

la DRO et sa pratique. - Page 2 Aigle_11
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 15:45
BLASER 93 , je ne t'ai pas répondu nous nous sommes croisés... C'est en effet très beau, le vent s'engouffre dans le sillon de la vallée (corrections!!!) c'est du difficile...
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 15:49

Autre mirador sur le même massif : facile !

la DRO et sa pratique. - Page 2 Mirado10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 16:17
JRG ,
tu pratique un réglage pour chaque circonstance , ou tu te fies à ton instinct ? Perso , je ne modifie jamais mes réglages , mais varie l'emplacement de ma croix sur l'animal suivant les circonstances , donc en appliquant les principes balistiques

_________________
la DRO et sa pratique. - Page 2 1325
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 16:34
Si je suis sur ton mirador...ce que je faisais.Si je voyais l'animal à tirer  qui sortait à peu près régulièrement à 250 metres..Je prenais mon mirador en alu de 3 metres et j'allais le poser à 50/80metres de l'endroit de sortie en fonction de l'arbre disponible...J'ai fait ça assez souvent(là,j'exagère...3/4 fois) la DRO et sa pratique. - Page 2 Content pour tirer des brocards boutons..Avec la longue vue,je pensais que c'était un bouton,mais je voulais vérifier de plus près....;
la DRO et sa pratique. - Page 2 Knopfe10
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 16:58
Je comprends bien... Mais là ce n'est pas faisable... Pour être plus près c'est l'approche !

Pour BLASER :
Je ne touche aucun réglage. Je me règle avec amour pour une munition donnée (en 7x64 c'est la VULKAN) j'ai 200 coups du même lot. Je me règle à la DRO et vérifie si possible à 200 mètres. (Soit moins 60mm).

Après, en action de chasse je ne tire que vers 150 mètres si possible. Au plus loin jusqu'à 220m. Après je ne tire plus.
Je n'envisage d'engager l'action tir que si j'ai parfaitement identifié l'animal et que mon tir soit bien fichant (INDISPENSABLE).
Au moindre doute, je ferme les yeux et je pense à la France ! ET je reprends mes jumelles...

Si j'avais voulu tirer plus loin, j'aurais pris ma HAENEL en 7RM ou .300WM. C'était le même prix la DRO et sa pratique. - Page 2 Cool

Dans ces zones de distances le 7x64 fait tout tomber raide si on est précis. Et la VULKAN rattrape les KS après 150 mètres ou un peu plus. De plus les étuis des KS collent de temps à autres. Je n'en ai qu'une trentaine qui me restent. Les NORMA sont plus souples et me comblent.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 17:14
Bonjour,
tres interressant ce post,
nos armes, nos optiques et nos munitions sont capables de faire beaucoup de chose la DRO et sa pratique. - Page 2 Content
Nous chasseurs c'est autres choses(je parle pour moi !!)
Connaitre les données balistiques de nos munitions est indispensables des que la distance s'allonge.
J'ai rarement tiré loin(loin pour moi c'etait au dela de 120-130metres), mais je n'aurais jamais reussi certains tirs sans un bon telemetre, et une connaissance parfaite de la trajectoire de mes munitions jusqu'à 350 metres.

L'entrainement est indipensable des que la distance augmente,surtout pour la confiance.
C'est justement là qu'on mesure ce que l'on peut faire.
Je dirais même qu'il faut s'entrainer de 2 manieres :
1- au stand avec condition optimal pour reglage parfait
2- en condition de chasse sur un sac à dos voir un bipied.
c'est ce que je fais et ça a porté ces fruits.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 17:23
Gardes bien tes douilles en 7x64 ... Elles finiront bien par servir un jour ?? la DRO et sa pratique. - Page 2 Content
Voilà bien 1 heure que je galère pour essayer de comprendre cette histoire de hauteur de tir
en fonction du site.
Positif ou négatif, c'est pareil, mon logiciel me donne les mêmes valeurs ??
Pour un tir horizontal il me donne - 29 cm de chute à 300 m (à peu près correct bien qu'optimiste à mon gout)
Pour un tir à 75° il me donne + 28 cm à 300 m !! la trajectoire ne daigne redescendre que vers 680 m.
A la DRO (176 m) je suis déjà à 18 cm plus haut.
Cela n'a pas de sens pour un site négatif mais je l'ai dit plus haut : le logiciel "s'en fout" royalement)

Est ce que ces chiffres semblent "logiques" ?

Y'a pas un chasseur de Chamois dans le coin ?  la DRO et sa pratique. - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

la DRO et sa pratique. - Page 2 Empty Re: la DRO et sa pratique.

Sam 27 Déc 2014 - 17:26
Il y en a et des bons.. Mais certains coups ils ne comprennent pas ! Le site, je vous dis "le site" ...

Mais, ce que je pense c'est que la correction du site dépend de l'angle de ce satané site...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum