Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Verney10

Nouveau SécuriTir !

+17
Rob12
symon
Petitlu
chris01
BrunoT65
Yann73
gxa68
JP2
bof
Keiler
amateur chasse 17
aranico34
charles01
jean-roch
slugalex
hugo77
Adrien
21 participants
Aller en bas
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Dim 18 Jan 2015 - 21:15
chez moi, discours avant battue, je suis le directeur de battue 99.99/100, je connais mon territoire 100/100, j'indique à mes postés, de mémoire et sur carte leurs possibilités de tir et pas besoin de trucs tout fait, rien ne vaut la connaissance du terrain, je sais exactement, que je traque ou que je poste où se situe chacun et, pour les angles, quand on prend le temps de situer ses postés et de les faire accompagner par des gars du terrain, pas de soucis, ou moins .....
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Lun 19 Jan 2015 - 2:48
Alors déjà quand on passe le permis il est obligatoire de faire ses repères soit même avec la méthode des pas.
Si vous faites pas comme ça , vous êtes en faute surtout lors d'un accident...
Donc le gadget fluo...pas trop pour moi.

Ensuite les photos me choquent:
La première ,il vise dans la traque...
La troisième , il vise l'angle du bois
Et il est mal placé par rapport au bois, il faut toujours être face à la battue ( ici au bois) , à 1 m du bois pas à 10....

Bref j'ai du mal à voir la sécurité dans ces photos....
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Mer 29 Avr 2015 - 13:50
dans la même lignée,
reçu aujourd'hui par mail:

ça ne doit pas être bien cher, et intéressant pour marquer ses angles:

http://saute-ruisseau.com/images/fichiers/brochure_2015_angulateur_de_tir_picaillon.pdf
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Jeu 30 Avr 2015 - 12:31
chris01 a écrit:chez moi, discours avant battue, je suis le directeur de battue 99.99/100, je connais mon territoire 100/100, j'indique à mes postés, de mémoire et sur carte leurs possibilités de tir et pas besoin de trucs tout fait, rien ne vaut la connaissance du terrain, je sais exactement, que je traque ou que je poste où se situe chacun et, pour les angles, quand on prend le temps de situer ses postés et de les faire accompagner par des gars du terrain, pas de soucis, ou moins .....

+ 1, la connaissance du terrain il n'y a que ca de vrai.

Je ne veux pas relancer un vieux débat, l'angle des 30° est une très bonne chose mais il ne faut pas oublier que sur certain poste on doit respecter un angle plus important et ca, il n'y a qu'avec la connaissance de son territoire qu'on le sait.
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Ven 1 Mai 2015 - 11:36
symon a écrit:
chris01 a écrit:chez moi, discours avant battue, je suis le directeur de battue 99.99/100, je connais mon territoire 100/100, j'indique à mes postés, de mémoire et sur carte leurs possibilités de tir et pas besoin de trucs tout fait, rien ne vaut la connaissance du terrain, je sais exactement, que je traque ou que je poste où se situe chacun et, pour les angles, quand on prend le temps de situer ses postés et de les faire accompagner par des gars du terrain, pas de soucis, ou moins .....

+ 1, la connaissance du terrain il n'y a que ca de vrai.

Je ne veux pas relancer un vieux débat, l'angle des 30° est une très bonne chose mais il ne faut pas oublier que sur certain poste on doit respecter un angle plus important et ca, il n'y a qu'avec la connaissance de son territoire qu'on le sait.

+10 Malgré l'angle, rien ne vaut une très bonne connaissance du terrain pour les chefs de ligne qui postent les autres Smile

_________________
Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Bandea10
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Mar 15 Sep 2015 - 13:55
Bonjour, je ne suis pas totalement d'accord avec votre approche de la sécurité.
Vous mettez au rencart les règles au profit de la connaissance du terrain.
Vous pouvez toujours avoir la connaissance du terrain, il y a les règles. Celles que l'on vous rappellera devant le juge s'il y a un accident. Les avez-vous appliqué Monsieur ? ... Non ? ... Faute !
C'est comme cela que ça se passe. Vous pouvez me croire ... Et vous ne ferez pleurer personne, ni le juge, ni votre assureur si vous n'avez pas appliqué la règle.
Appliquons les règles, et profitons ensuite de la connaissance du terrain des plus anciens (en pratique, pas en âge !...). Et encore, méfions nous de "on a toujours fait comme ça !"
La sécurité est un tout : les règles sont des garde-fous, l'expérience doit permettre de prévoir l'imprévu, et la rigueur individuelle et collective devraient nous éviter de voir certaines scènes pitoyables, qui plus est véhiculées sur Internet maintenant.
Mais visiblement la sécurité vous intéresse tous, c'est déjà très bien !!!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Mar 15 Sep 2015 - 21:38
nous ne mettons pas au rencart les règles au profit de la connaissance du terrain, du moins, moi...
seulement, deux petits drapeaux n'empêcheront rien si des consignes strictes et un accompagnement au poste n'est pas effectué, un repérage des voisins est nécessaire, obligatoire, et les lignes sont souvent tortueuses, du moins chez moi et sans repérage des voisins et les conseils avisés d'un connaisseur du terrain çà devient dur et, bien sûr les petits drapeaux une fois la visée et le suivi fait...que deviennent-ils ?
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Mer 16 Sep 2015 - 7:35
Je ne suis pas forcement convaincu par securitir car cet objet, tout pratique qu'il soit, incite à installer le poste de tir avec des angles au maximum sans tenir compte de la réalité de la zone.
La réglementation ne stipule pas que la zone de tir doit être réduite à 120 degrés mais qu'elle doit être réduite de 30 de chaque côté de la zone dégagée. Un obstacle, la ligne de tireur qui n'est pas sur une ligne droite et cet obstacle serait plus accidentogene qu'autre chose.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Mer 16 Sep 2015 - 22:03
Non non, tu peux très bien régler des angles différents ! Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Wink
pie de mer 76
pie de mer 76
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : baie de seine
Date d'inscription : 10/08/2006

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Mer 16 Sep 2015 - 22:23
chez nous on utilise des liteau a tuile 38x38de 1 m de haut peint en fluo rouge sa coute rien et sa pollut pas Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Wink

_________________
chasseur un jour , chasseur toujour
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Jeu 17 Sep 2015 - 10:17
J'ai du passer trop peu de temps sur le site du revendeur (entre deux dossiers au boulot... Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Pensif ) et je n'ai pas vu cette possibilité.

Je n'ai rien dit donc!
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Jeu 17 Sep 2015 - 21:24
pie de mer 76 a écrit:chez nous on utilise des liteau a tuile  38x38de 1 m de haut peint en fluo rouge sa coute rien et sa pollut pas Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Wink

Pas bête ! Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Wink
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Jeu 17 Sep 2015 - 22:04
chez nous on utile les chefs de lignes qui connaissent parfaitement le terrain et que je supervise, çà fait moins de matos et çà met les gars en situation.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Jeu 17 Sep 2015 - 22:08
chris01 a écrit:chez nous on utile les chefs de lignes qui connaissent parfaitement le terrain et que je supervise, çà fait moins de matos et çà met les gars en situation.

+1 également !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau SécuriTir ! - Page 2 Empty Re: Nouveau SécuriTir !

Ven 18 Sep 2015 - 19:01
Bonjour@tous.

Faire un triangle en bois de 1.5 m de haut avec une latte horizontale, ainsi, pas moyen de viser dans la ligne de tir, les côtés auront un angle de 30°, le posté sera dans le triangle.
Petit exemple de ce qui ce fait en Ecosse a la grousse, simple mais efficace, souvent deux simples perches de noisetier.
https://www.youtube.com/watch?v=kFfw6iT0I0U

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum