Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question affût lapins/grives Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question affût lapins/grives Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question affût lapins/grives Verney10

Aller en bas
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : quimper
Date d'inscription : 29/10/2014

Question affût lapins/grives Empty Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 16:50
Bonjour à tous,

voila j'ai deux questions qui me turlupine l'esprit depuis un petit moment et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre, voici donc mes questions :

1) Je suis membre depuis près de 6 ans maintenant d'une association de chasse d'une dizaines de membres tout ce qu'il y à de plus basique mais la n'est pas ma question, depuis que je suis entrée certaines personnes m'ont dit que c'était mal vu de chasser le lapin à l'Affût tandis que d'autres m'ont dit que c'était strictement interdit du fait que l'ont ne laisse aucune chance aux gibiers d'en réchapper . Question réglementation qu'en est t'il vraiment ? Car après quelques recherches je n'ai rien trouver de concluant . Ou s'agit t'il simplement d'une restriction morale que les chasseurs de ma société s'impose déguisant cette état de fait par une "éventuelle interdiction" ? Merci d'avance Question affût lapins/grives Content

2) J'ai dans l'esprit depuis plusieurs semaines d'installer sur mon terrain un petit affût en tôle qui serait camouflée pour chasser les grives qui se posent dans les arbres qui poussent sur mon talus, en ai-je le droit ? Et deuxième question dans la même : serait t'il possible d'installer des pommes aux pieds des-dits arbres pour les attirer ou es-ce considérer comme de l'engrainage ?

_________________
" Le Mal est dans la nature de l'Homme dès lors pour lui l'important n'est pas de faire le Bien mais de s'abstenir de faire le Mal ."
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 18:13
Salut , pour la première question , a ma connaissance rien ne l'interdit mais pour être sur un petit coup de tel a ta fédé permettrez d'être totalement sur. ( mais je pence que c'est une question de morale qu'autre chose )

Pour ton affut sur ton terrain tous dépend si tu a le droit de chasse sur se terrain .
Au niveau des pommes , il est interdit d'attirer le gibier avec de la nourriture .

_________________
Question affût lapins/grives Mesmon10
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 18:48
Oui tu as entièrement le droit, les anciens chez nous la pratiquent ils restent debout non loin de gueules de terrier pendant 20 min et pan dans le carnier!

Tu as obligatoirement de chasse sur tes terres sauf si tu les loue a une chasse. Pour appâter Rom a bien répondu a ta question. Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 19:39
T'es affamé pour chasser le lapin à l’affût ? A part s'il y a une surpopulation qui engendre des dégâts et qu'il faut diminuer par tout les moyens, je vois franchement pas le but, il n'y a pour moi, aucun mérite à tuer un lapin qui sort du terrier pénard. C'est sûr que c'est plus dur de le tirer à la course mais la satisfaction n'est quand même pas la même que quand il est assis sur le cul à 15m en se léchant les babines. Personnellement je savais même pas que ça se pratique en tant qu'acte de chasse .

_________________
Question affût lapins/grives Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : quimper
Date d'inscription : 29/10/2014

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 20:25
Pourquoi traiter tout les gens qui chassent le lapin à l'affût "d'affamée" ou même de "viandard" comme je l'entend des fois ? Alors parce que des personnes choisissent de ne pas avoir de chiens, ils ne peuvent pas tuer un lapin de temps en temps ?

Je ne parle pas pour mon cas personnel bien que c'est moi qui à poser cette question et que j'ai connu des gens qui chassaient avec cette technique mais franchement, les mecs faut arrêter de croire que la chasse à l'affût est une sorte de ball-trap ou l'on tue le gibier comme à la fête foraine c'est archi faux . La plupart des personnes que j'ai croiser à la chasse réprouvent cette pratique à pleine voix lors des réunions de chasse alors qu'une fois sur le terrain il n'est pas rare de les voir dans la posture que décrit Hugo77 Question affût lapins/grives Siffle

Donc pour mon humble avis personnel ça n'a rien de choquant dans la mesure on l'on n'est responsable de ses tirs comme dans les battues et que l'on évite d'abattre des jeunes chose relativement fréquente avec les chiens je trouve (donc relativisons) Question affût lapins/grives Snif

_________________
" Le Mal est dans la nature de l'Homme dès lors pour lui l'important n'est pas de faire le Bien mais de s'abstenir de faire le Mal ."
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 20:40
Perso , j'aime pas trop tirer les lapins aux terriers , je préfère battre les grandes herbes et les tirer à la course mais je respecte les personnes qui se postent , chacun chasse comme il veut tant que c'est autorisé.

_________________
Question affût lapins/grives Mesmon10
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 20:52
J'ai absolument pas dit que la chasse à l’affût est une chasse de viandard, je dit juste que c'est l’Affût du lapin qui me dérange, question de point de vue. Après, moi non plus je n'ai pas de chien et ça ne m’empêche pas d'en faire régulièrement, c'est plus dur qu'avec un chien mais on apprend à le remplacer, instinctivement on se dit " tiens là ça peut être bon" et hop au même moment voilà un beau jeannot qui sort des herbes lancé à pleine vitesse et quel plaisir de le voir faire un beau soleil !
J'ai peut-être été un peu raide dans mes propos mais c'est par ce que j'ai toujours chassé le lapin comme ça et que j'ai du mal à imaginer faire autrement, mais chacun fait ce qu'il veut Wink.

_________________
Question affût lapins/grives Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Légion
Légion
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 31
Localisation : quimper
Date d'inscription : 29/10/2014

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 22:49
Sur ce point on s'accorde je préfère 100 fois tirée un lapin dans l'herbe que de l'attendre devant un trou c'est normal Question affût lapins/grives Wink

Je m'excuse d'avoir réagi un peu brusquement c'est nullement contre toi c'était plus un coup de gueule qui m'est venu sur le moment Question affût lapins/grives Rire


En tout cas merci pour vos réponses franches et sincères Question affût lapins/grives Wink

_________________
" Le Mal est dans la nature de l'Homme dès lors pour lui l'important n'est pas de faire le Bien mais de s'abstenir de faire le Mal ."
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Question affût lapins/grives Empty Re: Question affût lapins/grives

Lun 24 Nov 2014 - 23:33
Hugo76 a écrit:T'es affamé pour chasser le lapin à l’affût ? A part s'il y a une surpopulation qui engendre des dégâts et qu'il faut diminuer par tout les moyens, je vois franchement pas le but, il n'y a pour moi, aucun mérite à tuer un lapin qui sort du terrier pénard. C'est sûr que c'est plus dur de le tirer à la course mais la satisfaction n'est quand même pas la même que quand il est assis sur le cul à 15m en se léchant les babines. Personnellement je savais même pas que ça se pratique en tant qu'acte de chasse .

Sans être affamé, la pratique de l'affût et un mode de chasse, tout comme le furetage la chasse au chien d'arrêt ou courant. Celui qui veut savoir ce qui se promène sur son territoire doit faire de l'observation et par la même occasion peut gérer la population par des tirs. Un gibier quel qu'il soit, tiré à l'affût et meilleur puisqu'il n'est pas stressé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum