Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Verney10

Aller en bas
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Lun 29 Sep 2014 - 14:30
Bonjour,

J'ai un magnifique fusil Anglais à chiens en calibre 12/65 et percussion centrale mais j'ai entendu dire qu'avec des canons en damas il ne fallait utiliser que des cartouches à poudre noire.
Connaissez vous ce problème et la solution à adopter ?

labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Mar 30 Sep 2014 - 7:01
j'ai un lefauche en damas je tir de la rotwel special f et de la tunet detente de la brennek s et ça vas trés bien c'est surtout l'état de tes canon qu'il faut faire verifier par un armurier (un vrai bien sur)apres bien respecter le chambrage
avatar
Invité
Invité

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Mar 30 Sep 2014 - 8:02
Je pense que c'est avant tout un problème de pression engendrée, je possède aussi un beau calibre 28 à broche canons longs en damas, je n'ai tiré que de la PN, mais je pense qu'il doit être possible de tirer une poudre moderne progressive ?
L'avis de Neltir serait le bienvenu.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Mar 30 Sep 2014 - 20:21
Bonsoir Paloumeyre,
Je chasse très souvent avec un juxtaposé à chiens G E Lewis de 1875 à canons Damas. Il est chambré en 12/65 et j'utilise des charges maximum de 30g et des "vraies" douilles de 65mm – pas des 67,5mm, juste au cas où... Je précise que mon fusil est repassé au Banc d'épreuve de Birmingham pour l'épreuve "poudre sans fumée".
J'ai lu quelque part, d'une source qui m'avait paru sérieuse à l'époque que les rares cas de canons Damas qui ont éclaté étaient dûs à l'utilisation de poudres lentes; la poudre noire pour laquelle les canons Damas étaient conçus à l'origine, monte en pression très rapidement dans les chambres qui résistent sans problème. Une fois que les plombs ont gagné la partie du canon plus fine et plus vulnérable, la pression est déjà retombée et ne présente plus de danger. Par contre, avec l'utilisation de poudres lentes, cette pression continue sur une plus grande longueur jusqu'à mettre en péril les partie du canon où le métal est plus fin.
Il semblerait donc que des poudres assez vives, genre AS, associées à des charges relativement légères soient la meilleure combinaison pour faire revivre ces magnifiques armes.
Comme le dit Laurent, ce serait quand même bien d'avoir l'avis de Neltir là-dessus...
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Geeses10
avatar
Invité
Invité

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Mar 30 Sep 2014 - 20:41
Bon j'ai tout faux alors Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Sort
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Mar 30 Sep 2014 - 21:43
launa86 a écrit:Bon j'ai tout faux alors Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Sort

Rien n'est moins sûr Laurent! Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Rire C'est justement pour en avoir le coeur net que j'appelle à l'aide l'ami Neltir!!!

_________________
Amicalement,
Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Mer 1 Oct 2014 - 6:46
Bonjour à tous,

+10
Avec les bons conseils de gens avisés et compétents ce vieux fusil devrait sans problème reprendre une nouvelle vie.

Paloumeyre si tu te lances dans le rechargement et que tu rencontres des problèmes pour trouver des douilles de cal12...  Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Siffle   Je connais un endroit où l'on trouve des bennes entières de cartouches tirées... Tu peux facilement en récupérer 1/4 de m3 pour débuter...Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Content

C'est super de faire revivre ces armes anciennes, je possède aussi un vieux fusil à chiens français en cal 16 (pas Damas! hélas! ), c'est un bonheur de l'utiliser, mais ne chassant plus le petit gibier, je me contente seulement de temps en temps d'aller casser quelques plateaux. C'est un plaisir!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Mer 15 Oct 2014 - 17:55
launa86 a écrit:Je pense que c'est avant tout un problème de pression engendrée, je possède aussi un beau calibre 28 à broche canons longs en damas, je n'ai tiré que de la PN, mais je pense qu'il doit être possible de tirer une poudre moderne progressive ?
L'avis de Neltir serait le bienvenu.

Il est fâché avec moi et pourtant la question concerne un K 31 à chiens avec canons damas Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Siffle Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Siffle
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Jeu 16 Oct 2014 - 8:04
labourdaine a écrit:j'ai un lefauche en damas je tir de la rotwel special f  et de la tunet detente de la brennek s  et ça vas trés bien c'est surtout l'état de tes canon qu'il faut faire verifier par un armurier (un vrai bien sur)apres bien respecter le chambrage

Les canons sont impeccables, dès que j'ai les percuteurs je fais un essai avec les mêmes munitions que tu utilises.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Jeu 16 Oct 2014 - 11:25
Bonjour Paloumeyre,
Pourrais-tu nous en dire un plus sur ton fusil anglais? C'est quelle marque? Et ce serait intéressant de voir les poinçons si tu avais des photos.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Geeses10
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Quelles munitions pour un fusil à canons en damas. Empty Re: Quelles munitions pour un fusil à canons en damas.

Jeu 16 Oct 2014 - 20:43

Ok, je dois faire des recherches ce week-end.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum