Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Verney10

Recette Cartouche rechargée

+30
Grégo
charles01
Keiler
keranlouan
JPM 03
5rcs
manquetou
criva33
Jean-Paul13
becassier09
Kapow
Médocain
helice12/65
bosuko
francois13
Christian29
gaby33
7x7albert
neltir
CHMILL
hugo77
1henri
alex33
springer60
labourdaine
CZ452
MARNOU
Petitlu
Insulaire
pp27
34 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 19 Juil 2015 - 23:17
helice12/65 a écrit:merci pour ta reponse et comment ces ton que notre cartouche engendre trop de pression y a til des signe visuelle

Pas évident à quantifier visuellement sur une cartouche d'arme lisse.
Une douille qui coince trop à l'extraction, une amorce qui est sortie de son logement,trop marquée,
une impression de recul trop forte...

Pour recharger en sécurité il vaut mieux s'en tenir, au début, à des recettes éprouvées et testées
par les professionnels.(tables de références)
Après il faut s'équiper d'un chronographe.
La vitesse étant liée à la pression, si on dépasse trop la vitesse du chargement de référence
il vaut mieux s’arrêter là. (idem dans l'autre sens, une sous charge entraine aussi une surpression)
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 21 Juil 2015 - 20:18
bonjour
je voudrait savoir si il y a une différence entre bourre grasse en liège et celle en feutre car j'ai les 2 et j'ai plus de mal a faire rentrée les bourre en feutre dans mes douille cela a t'il un risque ou sa ne change rien
et quelqu’un aurait il une recette pour le tire a très courte distance dans la société ou je chasse il organise des journée furetage et je voudrai bien faire de bonne petite douille pour tirée les garennes sens que l'on voit au travers merci pour vos réponse

cordialement

Rudy

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 22 Juil 2015 - 2:05
Gaby53 a écrit:
helice12/65 a écrit:merci pour ta reponse et comment ces ton que notre cartouche engendre trop de pression y a til des signe visuelle

Pas évident à quantifier visuellement sur une cartouche d'arme lisse.
Une douille qui coince trop à l'extraction, une amorce qui est sortie de son logement,trop marquée,
une impression de recul trop forte...

Pour recharger en sécurité il vaut mieux s'en tenir, au début, à des recettes éprouvées et testées
par les professionnels.(tables de références)
Après il faut s'équiper d'un chronographe.
La vitesse étant liée à la pression, si on dépasse trop la vitesse du chargement de référence
il vaut mieux s’arrêter là. (idem dans l'autre sens, une sous charge entraine aussi une surpression)


C'est bien le problème, à part faire passer ses cartouches au banc d’épreuve ???
Par contre comme le dit Gaby, faire du rechargement sans chronographe n'est pas concevable. Tu pourras à la limite copier une cartouche existante dans la mesure ou tu es certain des composants (et pour la poudre c'est pas gagné) tu peux aussi copier des recettes déjà éprouvées, mais tu t'apercevras que parfois il y a de gros écarts de vitesse ... Avec toutes les cartouches que j'ai testées en 70 et 76, pour la grande majorité, il ressort que les plus lentes tournent à 360 m/s et les plus rapides 420 m/s environs pour du plomb et qu'en règle générale une cartouche "lente" offre une gerbe plus homogène et plus serrée qu'une rapide, pas facile de faire sa sauce ...
Dans tous les cas utilise un fusil récent et éprouvé à une pression élevée par sécurité (Fabarm 1630 bars) ...
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 22 Juil 2015 - 14:58
Vont être contents chez Fabarm ... lol!
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 22 Juil 2015 - 16:02
bonjour personne ne peu me dire si il y a une différence entre les bourre en feutre et les bourre en liège ?

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 22 Juil 2015 - 22:43
helice12/65 a écrit:bonjour personne ne peu me dire si il y a une différence entre les bourre en feutre et les bourre en liège ?
Peut être une question d’étanchéité, d'amortissement ?
Faudrait que @Neltir passe par là. Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Wink
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 3:32
Gaby53 a écrit:Vont être contents chez Fabarm ... lol!

"Merde" j'ai fais de la pub ! Ce n'était pas le but, mais j'ai fait des recettes qui paraissaient tout à fait plausibles avec des résultats désastreux au niveau des pressions, donc faire très, très attention, la gestion des pressions est très difficile à appréhender.
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 12:06
helice12/65 a écrit:bonjour personne ne peu me dire si il y a une différence entre les bourre en feutre et les bourre en liège ?

Bonjour

Je cite les interventions des gourous du site dont Neltir en particulier:

"Le fait de mettre un obturateur rigide sur la poudre avant une bourre grasse et un après diminue la dispersion ,car cela permet de comprimer plus la bourre au départ du coup et cela augmente l'étanchéité donc la pression , alors que si on le met devant les plombs cela augmente la dispersion ,la gerbe devient plus étalée en largeur .
Une bourre en feutre sans obturateurs devant et derriere agit comme un disperseur.
Une bourre en liege parafiné ou de plastique sans jupe (pas les bior) resserre le groupement. "



Il est certain que le type de bourre a une influence importante sur la qualité de ta gerbe de plombs.

Je t'engage à "te farcir" tous les sujets du forum Rechargement et à te faire tes notes personnelles: c'est une mine de connaissances et d'informations très importantes, tu ne seras pas décu.


Kapow
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 13:07
Bonjour Helice 12/65,
Les grands esprits se rencontrent... (en toute modestie bien sur!Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Oups )
Nicolas, ci-dessus, a eu la même idée que moi, c'est à dire mentionner l'une des interventions de Neltir!
Je n'ai personnellement, jamais eu l'occasion d'essayer les bourres en liège mais je sais que Neltir avait publié des essais auxquels il avait procédé avec des bourres en liège et des bourres grasses (avec des cartouches de calibre 32, si je me souviens bien) et les résultats qu'il avait obtenus avec les bourres en liège étaient excellents, plus proches d'une bourre à jupe que d'une bourre grasse! Neltir avait expliqué que les bourre liège offre des qualités balistiques bien supérieures au feutre, sans doute grâce à son élasticité et qu'elles produisent des gerbes très régulières.

_________________
Amicalement,
Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 13:15
bonjour quand tu dit "alors que si on le met devant les plombs "sa veu dire mètre l'obturateur entre la bourre et les plomb ou entre les plomb et la rondelle de fermeture

si j'ai bien compris si je fait comme cela 1.70 de A1
bourre feutre 16 mm
30 gr plomb de 7
obturateur plastique 6 mm
rondelle de fermeture
sertissage rond
j'aurait une cartouche certes avec une qualité de gerbe moins régulière mais elle dispersera plus c bien sa

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 13:38
Heh! Allons Antoine, pas de modestie avec moi Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Wink




Oui Helice, c'est ca, mettre l'obturateur entre les plombs et la rondelle de fermeture etale plus, disperse plus ta gerbe: je pense qu'il est freiné par l'air, et la gerbe "s'ecrase et s'aplatit" dessus.

Et la bourre liège parafinée équivaut à mettre obturateur-BF-obturateur avant les plombs.

Mais.... rien ne vaut un "bon" apprentissage (celui ci est mieux que rien) alors sans t'en dire plus: bonne lecture! Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Wink
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 13:52
merci pour tes renseignement c'est ce que je rechercher une cartouche qui disperse fort pour moi aller au furetage pour ne pas abîmer les garennes je vait essayer cette aprem de faire une douille avec cette compo je verai sur cible ce que sa dit je te remercie encore pour te reponse et vais comme tu me la dit survoler tous les sujet rechargement passe une bonne fin de journée

A bientot
Rudy

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 15:10
helice12/65 a écrit:bonjour quand tu dit "alors que si on le met devant les plombs "sa veu dire mètre l'obturateur entre la bourre et les plomb ou entre les plomb et la rondelle de fermeture

si j'ai bien compris si je fait comme cela 1.70 de A1
                                                      bourre feutre 16 mm
                                                      30 gr plomb de 7
                                                      obturateur plastique 6 mm
                                                      rondelle de fermeture
                                                      sertissage rond
j'aurait une cartouche certes avec une qualité de gerbe moins régulière mais elle dispersera plus c bien sa

Salut Rudy!
Cette recette est la même que celle que j'adopte en première cartouche; je charge a 30g pour une dispersion un peu supérieure ou a 32g pour une gerbe un peu plus serrée. Avec 30g ou 32g tu auras une très bonne cartouche. C'est bien une douille de 12/65 que tu comptes utiliser? Si c'est le cas, 30g est l’idéal et avec 32g, le sertissage est un peu plus faible (sertissage rond et rondelle de Rhodoïd).

Kapow a écrit:Heh! Allons Antoine, pas de modestie avec moi Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Wink

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Wink

helice12/65 a écrit:merci pour tes renseignement c'est ce que je rechercher une cartouche qui disperse fort pour moi aller au furetage pour ne pas abîmer les garennes je vait essayer cette aprem de faire une douille avec cette compo je verai sur cible ce que sa dit je te remercie encore pour te reponse et vais comme tu me la dit survoler tous les sujet rechargement passe une bonne fin de journée

A bientot
Rudy  

Re-bonjour Rudy,
N'oublie pas non plus les bourres BIOR pour elargir ta gerbe. J'avais fait des essais comparatifs en utilisant exactement les memes charges de poudre, plomb, amorces, douilles, etc mais en remplacant la bourre a jupe par une BIOR et voici les resultats:

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 28gjup10

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 28gbio10

_________________
Amicalement,
Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 15:38
bonjour Antoine
a l'origine c’était des douille 12/70 ne trouvant pas de 12/65 j'ai du me rabattre dessus et pour pouvoir utiliser tes recette et sur tes conseille je me suis amuser a recouper mes douille "700 douille a couper c long lol " en 12/65 pour les 30 gr et 32 gr j'en et deja fait 100 de chaque car les essai étai excellent je vai maintenant essayer plusieurs douille en m’étant l'obturateur au dessus des plombs pour voir ce que sa dit pour les bourre bior neltir m'en avait parler mai ma commande étais déjà passer sa sera pour la prochaine des que j'ai effectuer l'essaie avec l'obturateur devant je mettrai les photo j'ai aussi des essai a faire avec un arx dedans j’espère que cela marchera

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 16:20
Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris vous voulez mettre un obturateur de 6mm entre les plombs et le disque de fermeture?!
Cela m'etonnerais beaucoup que Neltir et Insulaire préconisent cela.
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 17:55
Et pourtant... relis la recette donnée par Insulaire plus haut. Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Content
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 18:17
Pour moi la recette d'Insulaire donne un obturateur de 6.5mm placé entre la poudre et la bourre et non entre les plombs et le sertissage.
Mais l'auteur de la recette va sans doute se manifester.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 18:42
Insulaire a écrit:


Re-bonjour Rudy,
N'oublie pas non plus les bourres BIOR pour elargir ta gerbe. J'avais fait des essais comparatifs en utilisant exactement les memes charges de poudre, plomb, amorces, douilles, etc mais en remplacant la bourre a jupe par une BIOR et voici les resultats:


je confirme pour les bourres BIOR , je sais que neltir est pas fan mais j'ai tiré plus de 200 cartouches 32 gr a la corneille et je dois dire que l'année prochaine je tire plus que ca a la corneille .
Franchement tres agreablement surpris par cette bourre Recette Cartouche rechargée  - Page 9 35149

voici ma recette

12/70 1,62gr de A1  Amorce 616   bourre B&P Diamant D22 universel 32 gr de plomb sertissage etoile .

_________________
Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 20:22
tu me mets un doute marnou du coup aven de tester la douille je vai attendre que Antoine ou neltir me dise si cela ce fait de mètre l'obturateur âpre les plombs je verrai ce qu'il en pense

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 21:39
Bonsoir Rudy,
Marnou a tout à fait raison et je m'excuse si je n'ai pas été plus clair dans ma recette. La composition de la cartouche est poudre + obturateur de 6mm (sur la poudre) + bourre grasse de 16mm + plomb.
Je n'ai jamais suggéré de placer un obturateur par dessus les plombs, je pense que cela produirait des gerbes très irrégulières. Cependant, j'avais dit qu'il était possible de placer un obturateur en liège d'un calibre inférieur (obturateur de cal.20 pour recharger des cartouches de cal.12) au fond d'une bourre à jupe afin d'augmenter "artificiellement" la hauteur de la colonne ou d'y placer une charge plus légère tout en pouvant sertir la cartouche.

_________________
Amicalement,
Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 21:41
ok Antoine je vais donc m'en tenir a la recette d'origine

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 21:45
C'est plus raisonnable! Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Wink

_________________
Amicalement,
Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 21:55
de toute a voir tes video elle son pas mal lol

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 23:04
Au temps pour moi en ce qui concerne la recette d'Antoine, j'ai lu son interprétation trop vite.

Mais je n'ai rien inventé, c'est un copié collé de ce forum de rechargement que j'ai gardé sur un word pour référence et ce texte se trouve quelque part ici.

Maintenant pour faire une cartouche dispersante (ce que recherche helice) il y a aussi la possibilité de ne pas mettre d'obturateur ni devant ni derriere la bourre fibre.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Recette Cartouche rechargée  - Page 9 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 23 Juil 2015 - 23:10
si je fait sa mes bourre de 16 ne suffiront plus je devrai les remplacer par de 21 non ? afin de garder 30 gr de plomb dans une 12/65

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum