Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réintroduction de faisan et perdreaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

réintroduction de faisan et perdreaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
réintroduction de faisan et perdreaux Verney10

Aller en bas
avatar
juju81000
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : albi
Date d'inscription : 28/11/2012

réintroduction de faisan et perdreaux Empty réintroduction de faisan et perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 21:26
Bonsoir lors de ma première sortie de chasse je mz suis rendu compte que mon territoire de chasse manqyer considérablement de gibier à plume d 'ou ma démarche qui consisterait à réintroduire du faisan et perdreaux que j 'aurai élevé au préalable de la naissance jusqu'à leur l 'âgée donc j 'en n 'appelle au connaisseur et au pratiquant pour avoir quelque conseil pour gardé l 'instin sauvage et que tous se beau monde ne parte pas trop dans les sociétés voisine erci pour les conseil


Ps je veux des avis et des faot réel pour pouvoir présenter sa au président et que sa tienne la route
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 21:45
Une fois né les élever normalement et des que les premières plumes apparaissent les lettres dans une volière anglaise cette solution marche bien si ils sont couvés par des poules de bascours a la couveuse trop de pertes
et perso je donne du mélange poussin avec du mélange céréales
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 21:50
Avant de réintroduire le petit gibier sédentaire, il faut avant tout commencer par piéger, bien avant de lâcher les gibiers, autrement ce seront les premières victimes de la gente vulpine !!!!
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mar 16 Sep 2014 - 21:58
juju81000 a écrit:pour avoir quelque conseil pour gardé l 'instin sauvage  et que tous se beau monde ne parte pas trop dans les sociétés voisine erci pour les conseil  


Ps je veux des avis et des faot réel pour pouvoir présenter sa au président et que sa tienne la route

C'est justement le propre des oiseaux sauvages d'aller ou bon leur semble, c'est pour ca que ce genre d'opération doit se dérouler sur des surfaces suffisantes. D'où les meilleures réussites, soit sur de très grandes chasses favorables soit avec la création de GIC.
Ceci dit, j'ai quand même la funeste impression que dans vos régions la chasse du grand gibier a presque totalement occulté celle du petit. Il va te falloir du courage et de la persévérance.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mer 17 Sep 2014 - 18:26
Piéger et aménager le territoire pour avoir une grande aide rapproche toi de ta fédé et adhère à des GIC ca apporte beacoup d'aide! Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mer 17 Sep 2014 - 20:22
hugo77 a écrit:Piéger et aménager le territoire pour avoir une grande aide rapproche toi de ta fédé et adhère à des GIC ca apporte beacoup d'aide! Wink
+1 c'est bien mieux d'être à plusieurs, seul tu risques de te décourager très rapidement réintroduction de faisan et perdreaux Wink

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mer 17 Sep 2014 - 20:35
En principe le mot réintroduction s'emploie quand les populations ont disparus.
J'en doute beaucoup pour les perdrix rouges, même nos dirigeants utilisent ce mot a tord et a travers pour justifier tout et n'importe quoi.
avatar
juju81000
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : albi
Date d'inscription : 28/11/2012

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Jeu 18 Sep 2014 - 20:53
Sur mon territoire il reste une compagnie de perdrix grise de 10 individu et pas de faisan c 'est triste
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Ven 19 Sep 2014 - 9:55
Albi dans le Tarn? Des perdrix grises sauvages?
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Ven 19 Sep 2014 - 11:18
villards a écrit:Albi dans le Tarn? Des perdrix grises sauvages?

C'est peut être pour cela qu'il parle de réintroduction! S'il n'y a que 10 rescapées, il faut réintroduire.
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Ven 19 Sep 2014 - 17:41
Je pose cette question car il serait étonnant qu'il y ait encore des perdrix grises sauvages dans le Tarn, même si c'est possible.
Il y a des perdrix rouges sauvage dans cette région et elles n'ont certainement pas besoin d'être croisé avec des animaux de cirque.
Peut être que le secteur de juju81000 ne peut plus abriter de fortes populations de perdrix (enfrichement, enclavement ou autre).
Dans ce cas, les perdrix d'élevage ne feront certainement pas mieux que les perdrix sauvages ne l'ont fait, elles disparaîtrons rapidement.
Ca fait cinquante ans qu'ont lâche des perdrix rouges avec des méthodes différentes, si ça marchait on le saurait.
Il y a eu des études génétiques dans le coin qui ont montré que les oiseaux d'élevages avaient très peu participé a la reproduction (heureusement), c'est une chance qu'on ait encore des souches de perdrix rouges autochtones.
Pour moi il faut avant tout les protéger génétiquement, c'est ce que font de plus en plus de fédération de pêche pour la truite avec succès, il faudra y venir tôt ou tard.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Ven 19 Sep 2014 - 18:15
villards a écrit:Je pose cette question car il serait étonnant qu'il y ait encore des perdrix grises sauvages dans le Tarn, même si c'est possible.
Il y a  des perdrix rouges sauvage dans cette région  et elles n'ont certainement pas besoin d'être croisé avec des animaux de cirque.
Peut être que le secteur de juju81000 ne peut plus abriter de fortes populations de perdrix (enfrichement, enclavement ou autre).
Dans ce cas, les perdrix d'élevage ne feront certainement pas mieux que les perdrix sauvages ne l'ont fait, elles disparaîtrons rapidement.
Ca fait cinquante ans  qu'ont lâche des perdrix rouges avec des méthodes différentes, si ça marchait on le saurait.
Il y a eu des études génétiques dans le coin qui ont montré que les oiseaux d'élevages avaient très peu participé a la reproduction (heureusement), c'est une chance qu'on ait encore des souches de perdrix rouges autochtones.
Pour moi il faut avant tout les protéger génétiquement, c'est ce que font de plus en plus de fédération de pêche pour la truite avec succès, il faudra y venir tôt ou tard.

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Villard : repartir de l'existant ( du sauvage et de l'autochtone) fut-il peu nombreux, vaut mieux que lâcher des oiseaux de souche incertaine qui en plus risquent de filer la ch'touille a ce qui reste. Mais, car il y a un mais : il va falloir se serrer la ceinture drastiquement sur les prélèvements et pendant pas mal de temps.
Ou je chasse, on a parfaitement réussi sur le lièvre, on touche au but pour le faisan, mais on arrive pas a remonter la pente pour la perdrix malgré tous nos efforts qui n'arrivent pas a compenser les dommages liés aux modes de culture actuels.
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Ven 19 Sep 2014 - 21:03
Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul....
C'est vrai que le lièvre semble répondre mieux a la gestion, il est peut être un peu plus robuste aux changements agricole aussi.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Ven 19 Sep 2014 - 21:42
Probablement, quand on voit les densités qu'il y a en Beauce d'où la perdrix grise a presque totalement disparu.
avatar
winchester2222
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : nul part
Date d'inscription : 09/09/2015

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mer 9 Sep 2015 - 18:21
Bonjour J'aimerai avoir quelque conseil pour réintroduire des perdrix dans un terrain de grande herbe de plaine et de friche. MERCI DE VOTRE REPONSE merci !! :
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

réintroduction de faisan et perdreaux Empty Re: réintroduction de faisan et perdreaux

Mer 9 Sep 2015 - 18:48
Comment veux tu avoir des conseils, si tu ne dis pas où et quoi... De la rouge, de la grise, sud de la Loire ou Nord?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum