Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

utilisation épieu en battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

utilisation épieu en battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
utilisation épieu en battue Verney10

Aller en bas
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

utilisation épieu en battue Empty utilisation épieu en battue

Jeu 11 Sep 2014 - 18:31
Bonjour,

mon père est en train de fabriquer un épieu avec une ancienne dague, et je voulais savoir si je peux l'utiliser légalement en battue pour servir un gibier ?

je possède le permis de chasse et la validation départementale pour la Meurthe et Moselle.

je voulais savoir aussi, je vais être amener cette saison à traquer dans des forêts dans le département de la Meuse, je peux tout de même me servir de dague ou épieu en battue ? ou il faut absolument que j'ai la validation dans ce département ?

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Jeu 11 Sep 2014 - 22:14
Achevés un animal mortellement blessé n'est pas un acte de chasse, donc à ce niveau là, pas de soucis pour achever un gibier blessé sans validation et ce même à l'épieu étant donné que ce n'est pas un acte de chasse.

Néanmoins la chasse à l'épieu est interdite !

Mais les amis du forum confirmeront ! utilisation épieu en battue Wink
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 7:41
Adrien a écrit:Achevés un animal mortellement blessé n'est pas un acte de chasse, donc à ce niveau là, pas de soucis pour achever un gibier blessé sans validation et ce même à l'épieu étant donné que ce n'est pas un acte de chasse.

Néanmoins la chasse à l'épieu est interdite !

Mais les amis du forum confirmeront ! utilisation épieu en battue Wink

Tout est dit!!! utilisation épieu en battue Wink

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 15:10
Tout à fait, tout est dit !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 17:51
Merci pour vos réponses Smile

Mon épieu est démontable, le manche est en bois, ça me sert de bâton de marche pendant la traque et je porte à la ceinture la dague, donc je ne pense pas que ça posera de problème

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 19:56
Il serait judicieux de poser la question à l'ONCFS !

Une chose est sûre, en vènerie, celui qui porte un fouet, une dague ou une trompe doit avoir son permis de chasser validé, pourquoi n'en serait-il pas de même pour un traqueur ?

Le traqueur n'a pas besoin de permis si et seulement si, il pousse les chiens et n'est pas en mesure de s'approprier le gibier lui même (donc il ne doit pas être armé), il ne doit être qu'un auxilliaire.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 21:01
JP2 a écrit:Il serait judicieux de poser la question à l'ONCFS !

Une chose est sûre, en vènerie, celui qui porte un fouet, une dague ou une trompe doit avoir son permis de chasser validé, pourquoi n'en serait-il pas de même pour un traqueur ?

Le traqueur n'a pas besoin de permis si et seulement si, il pousse les chiens et n'est pas en mesure de s'approprier le gibier lui même (donc il ne doit pas être armé), il ne doit être qu'un auxilliaire.

Amicalement, JP2.

Oui car en vènerie l'arme de chasse est "le chien", donc celui qui mène les chiens ainsi que les participants commettent un acte de chasse qu'ils portent un fouet, une dague, une trompe, car étant équipée ainsi, la personne ne peut nier le fait qu'elle participe à l'action.

En battue la réglementation en a décidé autrement (mais il me semble sans être sur, que lorsque j'ai commencé à chasser, il fallait un permis de chasse pour traquer), celui qui mène les chiens ne fait que pousser les animaux, sans intention de se les accaparer, vers une ligne de chasseurs qui avec leurs armes à feu (ou à jet dans certains cas ) vont extérioriser leur possessivité. L'acte de chasse étant commis par le chasseur / tireur.

Dans un cas comme dans l'autre, dague ou épieu ne sont pas présents pour accomplir un acte de chasse mais pour abréger les souffrance d'un animal mortellement blessé (même si des vidéos youtube montrent des actions de chasse illégales).

Enfin, je me trompe peut-être !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 21:07
Ce cas de figure est toujours sujet à controverse. Ayant donc pour une fois un exemple concret, il faut le soumettre à l'ONCFS pour, une fois pour toutes, avoir une réponse claire et précise.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 21:22
J'ai trouvé !...

"" Puisque l’utilisation d’une arme blanche (épieu, dague…) pour achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse, il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis de chasser validé. Attention cependant à rester dans le cadre strictement défini ci-dessus car a contrario, « constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. "

L'intégralité du texte ici :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Regles-pour-l-utilisation-d-une-arme-blanche-et-de-amp-nbsp-ar755

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 21:51
Il ne faut pas oublier que pour avoir une dague ou un epieu sur soi il faut avoir un motif légitime. "pour me défendre" ou autre chose du genre n'étant pas accepté. Par contre si on est chasseur c'est bon.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Ven 12 Sep 2014 - 22:02
Lis le texte !..

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Sam 13 Sep 2014 - 13:14
je l'ai lu et c'est bien ce que j'ai dit, si tu n'es pas chasseur tu n'as pas le droit d'avoir une dague ou un épieu sur toi.


"En action de chasse, il est légitime qu’un chasseur puisse avoir à sa ceinture une dague de chasse . Ainsi, il peut transporter un couteau de chasse, une dague ou un épieu entre le lieu de chasse et son domicile.
Hors action de chasse une arme blanche n’a pas à être portée. Sauf cas particuliers, une autorisation de détention d’un fusil ou d’une carabine ne donne pas la possibilité de porter une arme blanche sur soi. Les motifs type "se défendre" ou "au cas où" ne sont également pas des motifs légitimes.
Ainsi a été jugé coupable de port d’arme prohibé, le porteur d’un couteau muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de la rendre solidaire du manche, à double tranchant sur toute la longueur ou tout au moins à la pointe, d’une longueur supérieure à 15 cm (3). "


c'est bien spécifié que tu as le droit d'avoir une dague ou un épieu sur toi seulement quand tu es en action de chasse, or pour avoir le droit d'être en action de chasse tu dois avoir un permis validé.

du coup tu as bien le droit de servir un grand gibier mortellement blessé ou aux abois sans permis de chasse mais avec un couteau non munis d'un dispositif de blocage ou mesurant moins de 15 cm, du genre avec ton opinel. utilisation épieu en battue Rire
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

utilisation épieu en battue Empty Re: utilisation épieu en battue

Sam 13 Sep 2014 - 15:33
symon a écrit: a) je l'ai lu et c'est bien ce que j'ai dit, si tu n'es pas chasseur tu n'as pas le droit d'avoir une dague ou un épieu sur toi.


"En action de chasse, il est légitime qu’un chasseur puisse avoir à sa ceinture une dague de chasse . Ainsi, il peut transporter un couteau de chasse, une dague ou un épieu entre le lieu de chasse et son domicile.
Hors action de chasse une arme blanche n’a pas à être portée. Sauf cas particuliers, une autorisation de détention d’un fusil ou d’une carabine ne donne pas la possibilité de porter une arme blanche sur soi. Les motifs type "se défendre" ou "au cas où" ne sont également pas des motifs légitimes.
Ainsi a été jugé coupable de port d’arme prohibé, le porteur d’un couteau muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de la rendre solidaire du manche, à double tranchant sur toute la longueur ou tout au moins à la pointe, d’une longueur supérieure à 15 cm (3). "


c'est bien spécifié que tu as le droit d'avoir une dague ou un épieu sur toi seulement quand tu es en action de chasse, or pour avoir le droit d'être en action de chasse tu dois avoir un permis validé.

du coup tu as bien le droit de servir un grand gibier mortellement blessé ou aux abois sans permis de chasse b) mais avec un couteau non munis d'un dispositif de blocage ou mesurant moins de 15 cm, du genre avec ton opinel. utilisation épieu en battue Rire

a) Je n'ai jamais dit le contraire !
b) Relis bien le texte...

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum