Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Verney10

Aller en bas
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Sam 30 Aoû 2014 - 10:10
Bonjour à tous,
Un ami m'a confié son fusil juxta qui possède des poinçons d'épreuve Belge et dont il a coupé grossièrement les canons à la scie à métaux trouvant que l'extrémité de ceux ci étaient trop fins donc usés, en me demandant me sachant bricoleur de lui faire une finition acceptable tout en remettant un grain d'orge en place, ce qui fut fait ne demandant pas le savoir faire d'un armurier en la circonstance s'agissant d'un fusil dénaturé par l'amputation d'une partie des canons.
Reste à savoir étant un peu curieux que veulent dire les marques que l'on trouve sur ce fusil car je ne les comprends pas toutes.
Si quelqu'un peut m'en dire plus je pense notamment à Neltir et à d'autres pour satisfaire ma curiosité et celle du proprio qui à mon avis a eu bien tort de raccourcir son fusil de cette façon.

Photos à suivre :

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 72450_Fusil_belge

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 27849_Fusil_belge_006

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 25673_Fusil_belge_007

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 57942_Fusil_belge_008

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 43066_Fusil_belge_009

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 41288_Fusil_belge_016

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 71772_Fusil_belge_017

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 31679_Fusil_belge_018

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 71003_Fusil_belge_020

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 42892_Fusil_belge_021

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge 13332_Fusil_belge_022
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Sam 30 Aoû 2014 - 13:13
Legaulois a écrit:Bonjour à tous,
Un ami m'a confié son fusil
Si quelqu'un peut m'en dire plus


........P L U S...!!!.............. !!!



....... Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Snif pardon , c'était une blague...belge.......... Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Snif Boulet

HALIFAX82
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Sam 30 Aoû 2014 - 13:53
lol!  Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Boulet

Sinon belle arme les poinçons et l'aarme sont très bien conservés dommage d'avoir sacrifié les canons! Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Sam 30 Aoû 2014 - 18:29
HALIFAX82 a écrit:
Legaulois a écrit:Bonjour à tous,
Un ami m'a confié son fusil
Si quelqu'un peut m'en dire plus


........P L U S...!!!.............. !!!



....... Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Snif pardon , c'était une blague...belge.......... Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Snif Boulet

HALIFAX82

Ouais c'est vraiment une blague Belge car "m'en dire plus" en Français c'est pas "me dire plus"
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Dim 31 Aoû 2014 - 19:33
je ne pense pas que ce fusil soit belge car le l'armurier fabricant était de Tours préfecture d'indre et loire ,j'ai vue un calibre 20 de la meme facture les gravures sont les meme mais il était monté avec une canonnerie stéphanoise c'est bien domage dans avoir fais un coach gun
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Dim 31 Aoû 2014 - 19:58
Pourtant le poinçon ELG prouve le contraire !

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Marqua10

Amicalement, JP2;

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Dim 31 Aoû 2014 - 20:26
labourdaine a écrit:je ne pense pas que ce fusil soit belge car le l'armurier fabricant était de Tours préfecture d'indre et loire ,j'ai vue un calibre 20 de la meme facture les gravures sont les meme mais il était monté avec une canonnerie stéphanoise c'est bien domage dans avoir fais un coach gun

Les poinçons sont bien Belges, et le nom gravé (Cottret à Tours) ne serait il pas simplement celui du revendeur après avoir passé commande à Liège?
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Lun 1 Sep 2014 - 7:08
les armuriers commandaient des canons ou il voulait et en plus ces un poinçons d'épreuve,j'ai un fusil qui a était fabriqué a Loches (indre et loire)il a les poinçons de st étienne ,et Jean Breuil a fabriqué des canons pour peurdey les fusils étaient bien anglais


amicalement la bourdaine
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Lun 1 Sep 2014 - 17:23
labourdaine a écrit:les armuriers commandaient des canons ou il voulait et en plus ces un poinçons d'épreuve,j'ai un fusil qui a était fabriqué a Loches (indre et loire)il a les poinçons de st étienne ,et Jean Breuil a fabriqué des canons pour peurdey les fusils étaient bien anglais


amicalement la bourdaine

Oui cela existe et a existé, mais les gravures sur ce fusil sont quand même d'un niveau de graveur professionnel, or je ne trouve ce nom de Cottret nulle part
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Lun 1 Sep 2014 - 18:40
D'après le Lexique onomastique de Jean-Claude Mournetas, il y aurait eu deux "COTTRET" :

- COTTRET Charles, Armurier au Mans vers 1870.

- COTTRET dont le Prénom n'est pas spécifié, Armurier à Tours vers1880.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge Empty Re: Qui peut m'en dire plus sur ce fusil Belge

Lun 1 Sep 2014 - 19:56
JP2 a écrit:D'après le Lexique onomastique de Jean-Claude Mournetas, il y aurait eu deux "COTTRET" :

- COTTRET Charles, Armurier au Mans vers 1870.

- COTTRET dont le Prénom n'est pas spécifié, Armurier à Tours vers1880.

Amicalement,  JP2.

Merci JP2, il s'agit bien de celui de Tours, maintenant il me vient une question est ce que ce fusil est assez vieux pour ce COTTRET de 1880 ou alors il pourrait s'agir d'un de ses descendants qui aurait repris le métier.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum