Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tunet idéal battue  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tunet idéal battue  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tunet idéal battue  Verney10

Aller en bas
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

tunet idéal battue  Empty tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 2:23
Salutations ;

Depuis l'intervention de neltir qui expliquait qu'il utilise une cartouche de faible grammage et le fait que ce n'est pas la 1ere fois que je lis qu'une faible charge est efficace et puis si ils l'ont nommé "idéal battue" ce n'est pas pour rien .

De plus , ayant tout récemment changer de fusil (le 12eme) j'ai désormais un lanber trap avec choke interchangeable en bas et full fixe en haut et après ciblage , le full fixe donne de très bon résultats avec du plomb plus gros que ce que j'ai l'habitude de tirer; de ce faite je cherche des retours d'utilisateur de cette cartouche .

Merci .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 9:03
Mon paternel l'utilise régulièrement toute au long de la saison et tu ne le ferai en changer pour rien au monde  tunet idéal battue  Wink 
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 9:09
Bonjour ,

je l'utilise  réguliérement en début de saison en juxta ( mon avatar ...)
c'est une excellente munition , à mon avis.
elle est douce  pour une 70 m/m , régulière et tonique.
son chargement en 30 grammes y est évidemment  pour beaucoup.
son plomb en 6.5 va trés  bien sur les pigeons jusqu' a 35 métres.
1er coup en 6.5 avec la tunet , 2iéme coup en 5 en 34 grs d'une autre marque , c'est une combinaison qui en vaut bien d'autres...
A noter toutefois que c'est un étui en carton ( ciré) : à réserver donc à mon avis aux basculants.
certains fusils semi - auto peuvent ne pas aimer.... à essayer.
A noter aussi qu'une fois tirée , même cartouche rigoureusement sèche , l'étui peut forcer un peu dans les anciennes chambres étroites , mais c'est pas un gros probléme...
cordialement ,
HALIFAX82
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 12:07
Merci a vous .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 13:03
Bonjour,

J'ai utilisé cette cartouche pendant plusieurs années en début de saison sur les pigeons: excellente munition mais n'existe qu'en 6,5 qui après contrôle se révèle être souvent du 6 que je trouve un peu gros avec une charge de 30g pour le pigeon, du 7 ou 7,5 serait préférable. Du coup je me suis mis au rechargement justement en vue de faire ce type de munition.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 13:40
Je destine cette munition pour le perdreaux en second coup , c'est une idée de remplacement pour les tir un peu allongé a la place de la puma 33 que j'utilise en 7.5 avec succès .

Justement je comptais sur le fait que c'est du 6.5 et non du 6 .....

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 15:13
Je pense que pour le perdreau en second coup cette munition peut être excellente même si elle est encartouchée avec du n°6.
Il faut savoir qu'entre le numéro indiquée sur la douille et le numéro réel il y a souvent une différence, quelque soit la marque ou modèle, c'est pourquoi je souri lorsque je vois que certaines cartouches sont disponibles dans des numéros comme le 7 1/4 ou le 7 3/4, les fabricants n'ayant pas la possibilité d'encartoucher avec une telle précision de diamètre.

L'autre intérêt de cette cartouche c'est que c'est l'une des seule à proposer une bourre piston considérée par les connaisseurs comme l'une des meilleures bourres de tir.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 16:27
Re ,

les différentes réponses ayant piqué ma curiosité , j'en ai ouvert une.... tunet idéal battue  Siffle 

donc , on part sur une munition ouverte de : 30 grammes en plomb de 6,5 m/m ( 2,65 m/m annoncés sur l'étui )

résultats :

252 grains comptés  , plomb mat noir  , durci mais non nickelé , se révèle même plutôt tendre au marteau ( c'est pas lui qui fera du mal aux canons !)

pris au piege à coulisse ( en négligeant les 100/iémes because mon âge tunet idéal battue  Snif ) je trouve sur 20 billes mesurées des diamétres un tantinet  aléatoires mais qui se contiennent tous entre 2.5 et 2.7 m/m  /  mini/maxi....   bon , la moyenne " théorique " ,annoncé sur l'étui ( donc 6.5  ) semble peu ou prou respectée...
si on veut toutefois affiner , dans la série de Paris , on sait que :
le plomb de 6 en série de Paris fait 2,75 m/m de diamétre et à  8 grains au gramme
le plomb de 7 en série de Paris fait 2,50 m/m de diamétre et à  10,63 grains au gramme

la moyenne de nombre de grains pour une " vraie " 6.5 " devrait être donc se situer plûtot vers les
280 plombs ... là , on est à seulement 252 , c'est donc plus un 6,20  qu'un 6.5...ça va faire sourire Marnou.... tunet idéal battue  Content 
La sphéricité est moins " top " - en tous cas d'aspect visuel - que sur une vraie nickelée mais elle est acceptable , j'ai trouvé juste un grain coupé pile en deux en son milieu....( peut - être
pour faire le juste appoint pour 30 grammes ?. tunet idéal battue  Oups ..non , je déconne... tunet idéal battue  Wink )

bourre a jupe piston de 36 m/m de long hors - tout , obturateur inférieur bien profilé , vrai " piston " intermédiaire entre 2 entretoises alvélolées , godet de contenance des plombs " court " qui ne va pas jusqu'aux plis de sertissage du carton , donc adapté à la charge..
effectivement , comme le dit Marnou , jupe intéréssante car assez technique et  qui rappelle fort celle des B & B , mais en taille " ras du bonbon "...
elle est à 4 pétales conçus pour s'ouvrir à mon avis tôt aprés la bouche ( reliées par une petite pointe de liaison qui se déchire à la moindre pression).

poudre vert émeraude à lamelles fines grossiérement  rondes ( dans les 2 m/m ? ) Antoine va nous dire peut-être de quel type....)
amorce " Nobel sport " ( donc " dure " ) habituelle chez Tunet

Voilà ,Slugatex , ça fera 5 Euros... moi , j'en suis satisfait dans des fusils " à ménager " tout en ayant une bonne " pêche ".
A essayer...
Cordialement ,
HALIFAX82
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 17:46
HALIFAX82 a écrit: 30 grammes en plomb de 6,5 m/m ( 2,65 m/m annoncés sur l'étui )

je trouve sur 20 billes mesurées des diamétres un tantinet  aléatoires mais qui se contiennent tous entre 2.5 et 2.7 m/m  /  mini/maxi....   bon , la moyenne " théorique " ,annoncé sur l'étui ( donc 6.5  ) semble peu ou prou respectée...
si on veut toutefois affiner , dans la série de Paris , on sait que :
le plomb de 6 en série de Paris fait 2,75 m/m de diamétre et à  8 grains au gramme
le plomb de 7 en série de Paris fait 2,50 m/m de diamétre et à  10,63 grains au gramme

Ils annoncent 2.65 mm de Ø sur l'étui et tu trouves entre 2.5 et 2.7 de Ø, c'est encore pas trop mal je trouve. On devrait normalement être à 2.625mm de Ø (donc à peut prêt ce qu'ils annoncent sur l'étui à 2 centièmes et demi près), à plus ou moins un dixième on est dedans, c'est correct.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 21:52
OK merci les gars et merci a HALIFAX pour l'autopsie de la cartouche .
Avez vous une idée de la distance utile qu'elle a ? J'entends par là vous seriez vous risqué a des coup de longueur avec ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 22:22
Re ,

c'est une munition rapide , mais elle ne disperse pas trop pour autant.
pour moi , jusqu' a 35 métres au pigeon ( qui est un oiseau qui encaisse bien) ,elle fait le job sans probléme.                                                                                                                           elle pourrait même faire sur les 2 coups , mais comme je suis plutôt " gros plombiste " je préfère
mettre plus " cassant " à limite de portée , du 5 ou du 4 dans le gauche..:ou c'est raté , ou ça tombe...j'aime pas déplumer...
plus tard dans la saison sur des grosses bleues bien emplumées je tire des 34 grammes en plus gros plomb et nickelées.
ces petites Tunet font aussi une excellente cartouche d'ouverture sur faisan et perdreau , à mon avis.
HALIFAX82
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Dim 10 Aoû 2014 - 22:35
OK merci .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Loick62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/05/2014

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Lun 11 Aoû 2014 - 13:48
mon grand pere tire cette cartouche en premier coup a pigeon il la couple avec une tunet france chasse en 4 et il fait son année a pigeon avec sa (il tire que tunet )
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Lun 11 Aoû 2014 - 17:49
HALIFAX82 tu as trouvé 252 plombs dans 30g (+ ou - la aussi) ce qui signifie qu'un plomb pèse 0.119g soit plus qu'un plomb n°6 qui a une masse moyenne de 0.115g!!!
Ton 6,5 serait donc plus lourd qu'un 6!!!

Quant à mes contrôles, j'ai trouvé une fois du 2.65mm soit bel et bien du 6,5 et plusieurs fois du 2.69mm ce qui dans pas mal d'autres modèles de cartouche passe pour du 6.
avatar
Invité
Invité

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Lun 11 Aoû 2014 - 18:36
Au ball trap, les 28grammes vont chercher les plateaux très loin ! En 7 1/2 c'est tout bon pour du perdreau. Simplement il faut être "dedans".
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Lun 11 Aoû 2014 - 20:54
[quote="MARNOU"]HALIFAX82 tu as trouvé 252 plombs dans 30g (+ ou - la aussi) ce qui signifie qu'un plomb pèse 0.119g soit plus qu'un plomb n°6 qui a une masse moyenne de 0.115g!!!
Ton 6,5 serait donc plus lourd qu'un 6!!!

Bonsoir ,

non , dans la série de Paris , le plomb de 6 est classifié normativement comme suit :

plomb de 6 : Diamètre 2,75 , 8 grains au gramme , chaque grain pèse 0.122 g.

... bon , quoi qu'il en soit , c'est sûr que la différence est pas épaisse ! c'est plutôt psychologique , cette affaire là !

cordialement ,
HALIFAX82






slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Lun 11 Aoû 2014 - 21:41
JRG a écrit:Au ball trap, les 28grammes vont chercher les plateaux très loin ! En 7 1/2 c'est tout bon pour du perdreau. Simplement il faut être "dedans".

Oui sur les perdreaux je tir une trap et une puma 33 en 7.5 avec une très bonne efficacité jusqu'à présent .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

tunet idéal battue  Empty Re: tunet idéal battue

Mar 12 Aoû 2014 - 16:45
Pour répondre à Halifax82 c'était juste pour dire que le 6,5 utilisé était plus proche en poids du 6 que du 6,5 mais c'est sur qu'on chipote pour pas grand chose, mais apres tout les fabricants chipotent aussi en proposant des demi numeros et meme des quart de numeros
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum