Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Verney10

Opération ÉCONOMIE !

+16
Hugo76
Loick62
stihl026
labalain
neltir
Rom80
hugo77
al78
JackyVarlet
dydy77
Courtal66
alex33
slugalex
Quentin59
DCJ
Benelli81
20 participants
Aller en bas
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Mer 30 Juil 2014 - 17:27
neltir a écrit:Prenez (un jour ) la peine de tirer sur une plaque de contre plaqué de 10mm par exemple placée a 50m et venez me dire combien de plombs sont incrustés dedans !!!!  a la surface oui quelques uns de plantés , mais dans le bois ??   aucun !!! que ce soit avec un 12x76 ou un 12/70  que ce soit avec du 6 ou du 4  .J'ai du faire des cartouches spéciales Neltir  avec bourres a jupes non fragmentées et dews charges de 30 grammes (pas plus) pour dire voila enfin ça rentre dans le bois !!!!  plus on charge plus ça disperse et moins ça rentre dans le bois . a plus forte raison dans la viande recouverte de poils et plumes des animaux !
C'est exact!
Je tire jamais, même a la palombe plus de 36 grammes.
À l'ouverture à droite, n° 7,5 28grs et à gauche, n°6 32grs pour le renard, du n°2 32 grs, à 30 mètres sa "boule"
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Mer 30 Juil 2014 - 18:32
dydy77 a écrit:
JackyVarlet a écrit:Je tire du bas du bois alors que les pigeons passe en haut sur l autre territoire des voisins voila pourquoi j ai de la 76 et 3/4 voir full choke

Aucun intérêt selon moi....mais enfin, j’espère juste que tes 50m représente mes 35m Wink

Ya pas un tireur que je connaisse capable de faire de jolie tir régulier sur du gibier à 50m, et ceux peu importe la cartouche, c'est pas parceque tu va prendre de la 89 en 50g que tes plombs seront bien grouper et efficace à 50m, sans parler de l'efficacité de ton avance sur 50m....

Déjà celui qui me prouve qu'il fait un 7 / 10 pièces à 35m, je le féliciterai grandement car c'est pas donner a tout le monde.
Je parle de gibier, pas de plateau.

Restons raisonnables les amis, sinon on cours à notre perte tout seul....

Alors la d'accord a 100%  Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Wink 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 912902
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Mer 30 Juil 2014 - 18:54
Je le sais souvent quant ils tombent dans ces distances il y a 1 2 5 au maximum mais si je ne tire pas au lieu de 150 c est 80 par ans le but n est pas le score mais voir la personne de societe voisine qui a ce poste et lui en fait 100 de plus me demoralise un peu
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Mer 30 Juil 2014 - 18:55
J avais fait un test avec la rio semi magnum a 45 m a certain endroit je pouvais mettre du papier photo car pas de plomb
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Mer 30 Juil 2014 - 18:56
Si une personne a une idee pour qu ils viennent a moi je ne suis pas contre.
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Mer 30 Juil 2014 - 22:02
Moi je me suis aperçu des distances un peu bizarrement , je m'explique , pendant un temps a mon travail je mesurer et découper des tuyaux gainés pour les magasin de bricolage , il y avait des tuyaux de 15m , 25m ,35m , 50m et 100m , on tender les tuyaux ( un qui tenait le début du tuyau et l'autre la fin ) et c'est la que je me suis aperçu que 35m c'est déjà une belle distance et je parle pas des tuyaux en 50m et 100m .. Voilà comme quoi meme au boulot on pence CHASSE  Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Hi 

_________________
Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Mesmon10
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 0:14
Neltir a parfaitement résumer la situation !

Juste pour préciser Jacky, je n'ai rien contre toi ou ta façon de chasser, tu fais bien ce que tu veux, mais si tu veux un conseil oubli les 76, tir plutôt de la bonne 70 en 32g si comme tu dis ils volent un peu loin, et de la 28 si c'est suffisamment pret. Le tout en 7 1/2 voir 6 maxi. Tu aura de meilleurs resultats j'en suis certain ! + de plomb = moins de trou dans la gerbe

Et du 7 1/2 ou 6 pénètre bien mieux dans les plumes que du 4 par exemple ! (pour les pigeons en tout cas)

_________________
Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 BannierePLC9
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 10:18
Si j ai le temps je vais vous montrer mon probleme
pour le 6 j ai pendant pas mal de temps de la puma 33 roumaillac tradition light j ai abandonner comme on la dit tout depend des fusils et les miens ont de tres resultat en gros plomb
Avant j avait une cartouche en 7 ni mais plus moyen de la retrouver c etait une sauvagine il me semble.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 10:40
Souvent les clients achètent des cartouches au petit bonheur la chance : pour essayer quoi ! ,quand on achète une cartouche , on doit tenir compte du gibier recherché , ensuite du bio top dans lequel on opère , ensuite du plomb (cuivré, nickelé, doré, etc etc ) ensuite du type de bourre et ceci est très important ,on doit savoir quel type de bourre a jupe il y a dedans ,quelle bourre grasse il y a dedans . et en dernier choisir la charge de 28 a 32 ou 36 grammes selon calibre employé . Si on achète au petit bonheur des cartouches , alors il faut avoir une bonne bourse et sans arrèt se remettre en cause et avoir a coup sûr des échecs et ensuite voir des écritures comme ici sur PLC ,du genre : j'ai abandonné les un tel , j'ai essayé,mais ça disperse, j'ai fait  ceci cela et ça tombe moins bien qu'avant etc etc ...

Déja faire un bilan de ce que l'on veut, ensuite adapter son achat ,sinon dans trois ans vous aurez encore pas trouvé !!!!

J'ai chassé durant plus de cinquante ans aux côté de vieux chasseurs ,armuriers ,ayant le choix de la munition et de l'arme , et bien ces gens là tuaient bien et proprement leur gibier ,ils employaient des cartouches toutes simples ,en 16 bourres en liège chargées de 28 grammes de plombs de 6 ou de 4 pour le lièvre ,en 12 des bourres feutre pour la bécasse , liège pour le lièvre et le pigeon , feutre pour le lapin ,du plomb de 8 pour le lapin et la bécasse , du 4 pour le lièvre et du 6 pour le pigeon . Et dans la poche deux balles au cas ou , deux ou trois de plomb de 2 pour un renard ou un chevreuil égaré et avec ça ils faisaient la saison et surtout ne tiraient jamais au dela de 40 m et encore !!!  les bourres a jupes ils les vendaient ,mais rarement les utilisaient : pourquoi ? et bien parce que comme moi ils ciblaient déja , ensuite ils réfléchissaient et ensuite ils choisissaient ce qui donnait le plus beau groupement et la meilleure pénétration . et surtout ils se foutaient pas mal de ce qu'il y avait écrit sur la boite en lettres dorées,ni ce a quoi le fabriquant la destinait  !!! car eux ils savaient bien que plus ils en tireraient plus le marchand gagnerait et plus le porte feuilles serait plat et moins le garde- manger serait plein ......

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 12:09
Ça me donne a repenser a la tunet idéal battue 30gr N°6.5 une cartouche que j'ai bien envie d'essayer .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 12:28
Un bon essai sur cible est essentiel pour voir le groupement fusil / cartouche mais il faut aussi se remettre en cause quelque fois , j'ai déjà discuter avec des chasseurs qui avait cibler et trouver leurs cartouches et il en disait que du bien quand sa tombé.. Mais des qu'il loupé ou blessé un gibier c'était la faute de la cartouche ( mauvais lots ..) Quand je dit qu'il faut se remettre en cause quelque fois , c'est savoir se dire que ni le fusil ni la cartouche n'est fautive , c'est juste le tireur qui n'a pas mi droit , car cibler et trouvé ses cartouches est important mais mettre le bout en fasse l'est tout aussi.

_________________
Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Mesmon10
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 12:32
Merci neltir, pour tout  ton savoir! Mais aujourd'hui il est très difficile de choisir ses cartouches entre les melanges de plombs de différentes grosseurs, les bourres feutre, reversible, piston, jupe etc.. on se perd avec en plus les belles pub et boites! C'est vrai que les ancien etaient peu embêté s ils avaient peu de choix et fabriquaient eux même leurs munitions! Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 12:59
Tu te trompes ! les anciens avaient des montagnes de sortes de cartouches , car chaque armurier fabriquait et vendait des cartouches propres a son expérience , a sa propre idée et mANUFRANCE EN PROPOSAIT VINT DEUX SORTES EN 1956 ! SANS PARLER DES BALLES ! et en plus les chasseurs des campagnes ou peu fortunés faisaient eux mème leurs cartouches en commandant leur propres bourres , dix huit sortes en 1956 , et maintenant ? et bien par exemple Europe chasse propose sur son catalogue vingt deux sortes de cartouches ? et combien de sortes de bourres ? et combien de sortes de plombs ?

Ignorer les grosseurs de plombs est une hérésie , car on en parle assez sur PLC et un bon chasseur ne peu ignorer les mélanges de plombs comme tu dis et aussi les sortes de bourres , seulement il y a une raison a cela :

Les chasseurs de maintenant ont l'argent facile , il suffit de tendre le bras et de payer , ensuite tout semble tomber tout cuit , alors pourquoi se poser toutes ces questions ... bof si je loupe je tirerais encore plus tard !!! bof deux cartouches de foutues ... et après .. c'est que deux euros ... bof il y aura encore des pigeons demain ...

C'est comme cela pour tout ce monde actuel , l'homme ne se pose pas de problèmes , il vit facile , tranquille ,d'autres lui offrent tout devant lui ,mème si cette ofre est masquée par le fric a faire coûte que coûte sur son dos ., il suffit de lui raconter une belle sornette et il achète n'importe quoi , n'importe comment !!

Que se passerait il si les chasseurs prenaient conscience un peu et regardaient a deux fois avant d'acheter a tour de bras n'importe quoi et réfléchissaient un peu ?? et bien les marchands offriraient devant cela un peu de qualité et de bons et loyaux services ,car le chiffre deviendrait un vrais travail ,pas une activité très lucrative !!!!

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Benelli81
Benelli81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : TARN
Date d'inscription : 13/04/2013

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 13:09
C'est le pourquoi de mon choix en utilisant des munitions de balltrap...
50% d'économie... C'est quand même pas rien !

_________________
« Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 13:18
Rom80 a écrit:Un bon essai sur cible est essentiel pour voir le groupement fusil / cartouche mais il faut aussi se remettre en cause quelque fois , j'ai déjà discuter avec des chasseurs qui avait cibler et trouver leurs cartouches et il en disait que du bien quand sa tombé.. Mais des qu'il loupé ou blessé un gibier c'était  la faute de la cartouche ( mauvais lots ..)  Quand je dit qu'il faut se remettre en cause quelque fois , c'est savoir se dire que ni le fusil ni la cartouche n'est fautive , c'est juste le tireur qui n'a pas mi droit , car cibler et trouvé ses cartouches est important mais mettre le bout en fasse l'est tout aussi.

C'est pour ça qu'il faut aller s'entrainer a casser du plateau a chaque intersaison ; ça aussi ça fait parti de l'éthique .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 13:19
Autres avantages avec les cartouche de trap c'est qu'on utilise les même donc les avance sur le gibier sont les même enfin je me comprends .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 14:36
JackyVarlet a écrit:Si une personne a une idee pour qu ils viennent a moi je ne suis pas contre.
Va chercher une chasse ailleurs mon pauvre Jacky  lol!

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Jeu 31 Juil 2014 - 15:03
neltir a écrit:Tu te trompes ! les anciens avaient des montagnes de sortes de cartouches , car chaque armurier fabriquait et vendait des cartouches propres a son expérience , a sa propre idée et mANUFRANCE EN PROPOSAIT VINT DEUX SORTES EN 1956 ! SANS PARLER DES BALLES ! et en plus les chasseurs des campagnes ou peu fortunés faisaient eux mème leurs cartouches en commandant leur propres bourres , dix huit sortes en 1956 , et maintenant ? et bien par exemple Europe chasse propose sur son catalogue  vingt deux sortes de cartouches ? et combien de sortes de bourres ?  et combien de sortes de plombs ?

Ignorer les grosseurs de plombs est une hérésie , car on en parle assez sur PLC et un bon chasseur ne peu ignorer les mélanges de plombs comme tu dis et aussi les sortes de bourres , seulement il y a une raison a cela :

Les chasseurs de maintenant ont l'argent facile , il suffit de tendre le bras et de payer , ensuite tout semble tomber tout cuit , alors pourquoi s8e poser toutes ces questions ...  bof si je loupe je tirerais encore plus tard !!! bof deux cartouches de foutues ... et après .. c'est que deux euros ... bof il y aura encore des pigeons demain ...

C'est comme cela pour tout ce monde actuel , l'homme ne se pose pas de problèmes , il vit facile , tranquille ,d'autres lui offrent tout devant lui ,mème si cette ofre est masquée par le fric a faire coûte que coûte sur son dos ., il suffit de lui raconter une belle sornette et il achète n'importe quoi , n'importe comment !!

Que se passerait il si les chasseurs prenaient conscience un peu et regardaient a deux fois avant d'acheter a tour de bras n'importe quoi et réfléchissaient un peu ??  et bien les marchands offriraient  devant cela un peu de qualité et de bons et loyaux services ,car le chiffre deviendrait un vrais travail ,pas une activité très lucrative !!!!

Neltir .

 Shocked En effet peu de choses ont changées niveau choix seul le progrès sur les bourres (et autres composants de la cartouche), les methodes de fabrication  ainsi que les moyens et les mentalités de chasseurs ont evolués! Merci Neltir de nous en apprendre toujours plus!  thumleft 


_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Loick62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/05/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Lun 11 Aoû 2014 - 14:13
moi je n ai pas d experience mais mon pere et mon grand pere chasse . pour mon pere il alterne le 6 et le 5 pour du pigeon au vol et entre 32 et 34 gr en 1ere cartouche armurie gille 12/65 32 gr culot 16 bourre grasse avec du plomb de 6 et mary arm palombe en 5 pou r le 2 eme et troisieme coup pour mon grand pere qui ne jure que par tunet lui c est tunet idel battu en 1er plomb 6.5 et france chasse en 2eme en 4
mon pere a tire pendant pas mal de temps de la 7.5 de la sauvagine trap mais depuis quelques annees il a remarquer un changement de qualite donc il a changer pourantant il tire que la sauvagine trap et la sauvagine prestige.
donc pour moi une trap jusque 35 fait son travail et il est inutile de tire plus haut pour mon avis on blesse plus que l on tue
avatar
Loick62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/05/2014

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Lun 11 Aoû 2014 - 14:14
a vrai dire je pence de 40 m est vraiment la limite avec des cartouches type magnum
Benelli81
Benelli81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 45
Localisation : TARN
Date d'inscription : 13/04/2013

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Ven 15 Aoû 2014 - 22:47
Je vais faire mon ouverture avec de la winchester parcours 28gr. Pourquoi ?
415 m/s !!!!
À cette vitesse en visant le bec ça doit faire mouche...
Vu le nombre de champ de tournesol sur ma Chasse je vais tirer gros Max a 25 mètres de mon poste avec mes Fud...
Mon choix semble judicieux... Non ?

_________________
« Le chasseur solitaire est le seul à connaître le prix que lui a coûté son gibier. »
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Sam 16 Aoû 2014 - 11:12
Ça empêchera pas qu'il faudra mettre de l'avance .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Sam 16 Aoû 2014 - 14:12
tu dois aussi bien viser sinon c'est bien comme choix  Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Wink 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
Invité
Invité

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Sam 16 Aoû 2014 - 14:22
J'utilise également de la trap en 7 et demie, ou de la 6 en 32 g pour tous petits gibiers, et du 4 ou limite du 1 pour le renard ...

Mais j'ai une question, je vois que certains disent "j'utilise du 7 1/2 en début de saison et du 4 ou du 6 en fin de saison"  Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 600957 
Comme la chasse du petit gibier n'est pas ce que je pratiques le plus, je demande pourquoi changez-vous de numéro de plomb selon le début ou la fin de saison  Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 600957 
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Empty Re: Opération ÉCONOMIE !

Sam 16 Aoû 2014 - 14:48
C'est selon les distances de tir: en début de saison le gibier est moins méfiant (ou jeune) et plus facile à faire venir ou à approcher donc petit plomb. Alors qu'en fin de saison on à faire à du gibier migrateurs, qui vol haut, ou bien à du gibier méfiant déjà tiré donc le gibier passe plus loin et on monte la grosseur du plomb. Mais personnellement je reste en 6 bg en premier coup et en 5 nickelé bj en deuxième, qu'elle que soit la période de la saison.

_________________
Opération ÉCONOMIE ! - Page 2 Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum