Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balles dans un calibre 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balles dans un calibre 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balles dans un calibre 12 Verney10

Aller en bas
flave6348
flave6348
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

balles dans un calibre 12 Empty balles dans un calibre 12

Mar 22 Juil 2014 - 18:03
bonjour à tous,
je me pose une question...comment fait-on niveau choke lorsque l'on veut tirer des balles avec son calibre 12?
j'ai eu écho des balles sous calibré (une ruine niveau prix parait-il) mais est-ce qu'on peut tirer des balles au bon calibre mais sans choke au bout du fusil?
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mar 22 Juil 2014 - 19:13
tu utilise les balles sous-calibrées quand tu utilise un choke au bout du fusio (1/4 1/2 FULL ...) une balle sous- calibrée en cal 12 sera enfaite une balle de cal 16 entouré de plastique pour limiter la déformation de la balle au passage dans le choke. Ces balles sont souvent tres rapides ((brennek s en 12/70 576m/s et en cartouche magnum environ 612m/s. Apres tu peux tout a fait tirer de la brenneke classique sans forcément mettre un choke lisse... avec 1/4 tu peux tirer de la balle mais le mieu est tout de même de mettre un choke lisse quand tu tire de la balle ... tu as les dupleks a 13 euro les 10 mais c'est comme une GPA elle fragmente alors danger quand les chiens sont derrières... Moi jlutilise la winch super x slug aucun pblm dans canon choqué Mais j utilise plus mon slug au gros a balle... voili voilou Wink

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mar 22 Juil 2014 - 21:34
Les balles sous calibrées s'utilisent également dans un canon lisse (non choké).....j'ai un superposé en lisse et lisse amélioré,canon de 66 cm,et après ciblage,les meilleurs résultats que j'ai obtenus l'ont été avec des fob rubin sabot.C'est donc elles que j'utilise avec pas mal de succès...
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 26
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mar 22 Juil 2014 - 21:42
avec des canons lisses et une sous- calibrée la balle est bien stabilisée ?

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
flave6348
flave6348
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mar 22 Juil 2014 - 21:51
d'accord d'accord
mais au final il vaut mieux tirer du sous calibré choké ou du normal en lisse?
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mer 23 Juil 2014 - 7:23
Bonjour ,

j'ai envie de te dire " les deux , mon Général ".... balles dans un calibre 12 Content 
en fait , les sous - calibrées ont été spécifiquement conçues pour ceux qui veulent garder leur plein choke ( fixe ou mobile ) et ne plus se poser la question existentielle qui court réguliérement sur tous les forums : " quelle balle pour quel choke " ? .......
ça en fait en quelque sorte une balle universelle , capable de donner le service " minimum requis " qu'on en attend , quel que soit le rétreint au bout du canon.
En sachant toutefois :
Elle se comportera d'autant mieux en précision , stabilité et régularité que le choke est serré.
c'est en effet une balle du calibre inférieur au calibre nominal ( pour un 12 , c'est donc une balle de calibre 16 , 28 grs au lieu de 32 ou plus ) ensabotée dans une jupe intégrale qui assure l'étancheîté et la pression des gaz à la déflagration , tout en préservant le tube et surtout le rétreint terminal du contact direct avec le métal de la balle.
si vous prenez par exemple la balle de Brenneke Rubin sabot de chez F.O.B. ( the best !) sortie de sa jupe et que vous la glissez dans votre tube en 10 ou même 12/10 iéme ( le max ) eh bien cette dernière tombera au sol par la bouche , sans forcer aucunement sur les parois.
avec une balle franche du calibre , cela est impossible , même à la baguette et au marteau...
ces munitions cumulent des avantages certains : une trés haute vélocité , une trajectoire trés tendue pour un calibre lisse ( DRO à 87 métres), un recul quasi inexistant (appréciable pour enchainer 2 ou 3 tirs) , largement trop de joules à 50 ou 70 métres pour nos gibiers et surtout une précision et une régularité d'impacts qui approchent les résultats des balles rayées , même avec des
chargements lourds en 12/76 ( la Rubin Mag , par exemple ).
comme en plus ,elles ménagent et l'arme (bascule et rétreint) et l'épaule du tireur , on comprend leur succés.
elles n'ont qu'un défaut : le prix , pas loin de 4 Euros / pièce , mais bon....
ensuite ,en matière de balles , chacun prêche sa messe.....en fonction de ce qu'il a dans sa cartouchière et qui est donc forcément le meilleur puisqu'il l' a...balles dans un calibre 12 Snif ....
si j'avais à dire la mienne et en simplifiant à l'extrême , ce serait celle - ci :toutes balles franches du calibre à réserver prioritairement aux chokes lisses ou 1/4 ( juste pour des questions de confort et de régularité...) ; au dessus du 1/4 et jusqu'au plein choke : sous- calibrées diverses et variées...il y en a des dizaines et des dizaines.....
.... bien sûr que beaucoup tirent de la bonne vieille Brenneke dans le 1/2 ou le plein et s'en accommodent , ( le fusil aussi ) mais il y aurait peut - être mieux à faire....
cordialement ,
HALIFAX82
avatar
Hugob
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 454
Age : 27
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/08/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mer 23 Juil 2014 - 9:11
Bonjour, donc avec une balle sous calibree, je peux mettre n'importe quel choke dans min fusil (baikal mp 155), ca passera ?
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mer 23 Juil 2014 - 11:39
Re ,
voui , du moment que tu as un choke vissé au bout ( du lisse au plein choke) tu peux tirer de la sous - calibrée.
Sachant - je me répète - que pour optimiser les spécificités propres à ces balles , tu auras trés probablement les meilleurs résultats en régularité et précision des impacts avec le 3/4 ou le plein.
quoi qu'il en soit , si écarts il y a  , ce sera de l'ordre de quelque(s) petits cm(s)...
c'est négligeable aux distances usuelles de tir de battue.
à vérifier en faisant des essais , à 45 ou 50 métres , S.V.P. , et pas à 25 comme le préconisent certains...
En plus , généralement , les mono - canons donnent de meilleurs résultats avec les balles que des bi - canons , tu vas sans doute le constater.
cordialement ,
HALIFAX82
avatar
Hugob
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 454
Age : 27
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/08/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mer 23 Juil 2014 - 13:14
Merci beaucoup pour ces precisions HALIFAX82
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mer 23 Juil 2014 - 14:47
Personnellement j'ai fais des tests et c'est avec le 1/4 de choke que les balles sous calibrées sont le

plus précises et groupent le mieux.

Ca c'est avec mon fusil et peut être qu'avec le tien ça sera un autre choke.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mer 23 Juil 2014 - 23:44
De nos jours, la plupart des balles son sous-calibrées; soit une balle de cal 16 dans une jupe plastique de cal12. Elles sont faites pour passer dans n'importe quel chock. Puis si tu regardes bien, les enciens avec leur fusil choké 1/2 et full, elles passaient pareil. J'ai lu un truc louche dans ton premier message, n'essaie pas de tirer avec ton arme sans chock car tu abimerais ton pas de vis et ne pourrais sans doute plus fixer tes chocks dessus. Mais pour être tranquil, ne dépasse pas le 1/2 chock.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Jeu 24 Juil 2014 - 16:44
bien vu Antony, c'est également ce que j'allais dire à FLAVE6348 qui effectivement demandait si l'on pouvait tirer des balles sans visser un choke.......là on flambe le pas de vis à coup sur .........
flave6348
flave6348
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Jeu 24 Juil 2014 - 21:55
ah d'accord! j'allais justement poser cette questiob précisément... Very Happy
il faut visser un choke

je sais plus ce que j'ai mis comme choke pour le petit gibier...faut que je regarde mais du coup vous me conseiller définitivement le sous calibré c'est sur?

vous avez quoi comme marque de balle préférées?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Jeu 24 Juil 2014 - 23:18
flave6348 a écrit:ah d'accord! j'allais justement poser cette questiob précisément... Very Happy
il faut visser un choke

je sais plus ce que j'ai mis comme choke pour le petit gibier...faut que je regarde mais du coup vous me conseiller définitivement le sous calibré c'est sur?

vous avez quoi comme marque de balle préférées?

Oui il faut systématiquement avoir un chock dans ton fusil sinon tu abîmes ton canon.

Pour les balles que je tires : brenneke 11g 5 en 7*64  balles dans un calibre 12 Rire plus sérieusement j'ai tiré de la sauvestre et de la fier quand je n'avais pas d'arme rayée. Après ce n'est pas comme les carabines; pour ton fusil il te faut en acheter plusieurs et voir celle qui groupe le mieux pour la garder définitivement.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
flave6348
flave6348
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Ven 25 Juil 2014 - 0:01
ok merci
je vais donc en acheter 2 ou 3 marques différentes et je verrais bien
ça va être ma première saison et j'avoue que je m'y perds vite dans l'utilisation correcte du fusils Smile mais c'est intéressant j'apprends beaucoup sur le forum Smile
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Ven 25 Juil 2014 - 12:38
Tu verras c'est pas si compliqué que ça. Trouve LA balle que ton fusil digère le mieux et avec laquelle tu as le plus de précision et ne la quitte plus.  balles dans un calibre 12 Wink 

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Ven 25 Juil 2014 - 15:02
Salut Flave 63......Tu trouveras chez les revendeurs TUNET , une boite de 2x5 balles différentes sous le nom de "IDEAL TEST" pour faire le fameux test qui déterminera quelle balle convient à ton fusil. Ainsi tu n'as pas besoin d'acheter des boites entières.....
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Ven 25 Juil 2014 - 15:06
regarde sur le catalogue page 12 et 13
http://www.tunet.fr/catalogue/client2014/index.html
Amicalement
flave6348
flave6348
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Lun 28 Juil 2014 - 17:57
salut lagrive
merci de ton conseil Wink ...je vais donc faire ça! en gros je tir sur les cibles et je regarde ce que ça donne niveau précision c'est ça? je mets quoi comme distance de tir?
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Lun 28 Juil 2014 - 18:18
Salut FLAVE
Oui tu places une cible carton 50cm x 50 cm à 25/30m, distance moyenne de tir sur un grand gibier en battue et tu vois ce que ça donne de mieux.
Si possible fait tes tirs d'essais en appui pour mieux connaître la précision des balles dans ton canon.
Attention aussi de respecter les règles de sécurité dans ces tirs d'essai....cherche et trouve un lieu où tu ne fais courir de risque à personne.
Tu peux aussi avertir ton président de société de chasse que tu vas faire un essai de manière à ce que tu ne sois pas supposé en flagrant délit de chasse.....
Cordialement......
flave6348
flave6348
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Lun 28 Juil 2014 - 18:31
ah d'accord.
pas de soucis pour la distance mais pour le tir avec appuie je vois pas trop car j'ai le recul sur le 12
quand à la sécurité ne t'inquiète pas mon père à déjà réglé une 22lr
merci bien Wink
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 687
Age : 72
Localisation : ariège
Date d'inscription : 05/05/2013

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Lun 28 Juil 2014 - 21:07
Si tu ne peux installer une table de tir ou venir en voiture et utiliser le capot comme appui , tu peux toujours tailler un bâton type pirch, faute de canne du même nom..... balles dans un calibre 12 Content 
flave6348
flave6348
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/05/2014

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Lun 28 Juil 2014 - 22:12
ok d'accord
je vais faire ça dans le moins d'aout et je mettrai les nouvelles sur ce poste Wink

encore une fois merci pour les conseils sur le forum c'est vraiment agréable d'apprendre tout ça Smile
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Lun 28 Juil 2014 - 23:21
Tir absolument avec appuis car sinon le test ne servirait à rien; à moins que tu arrives à bloquer littéralement tes membres lors du tir mais je ne connais personne capable de faire ça! lol

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

balles dans un calibre 12 Empty Re: balles dans un calibre 12

Mar 29 Juil 2014 - 8:39
lagrive a écrit:Salut FLAVE
Oui tu places une cible carton 50cm x 50 cm à 25/30m

A mon avis , il serait plus pertinent de tirer à 45 / 50 métres , vu la courbe de trajectoire ( DRO ) des balles lisses....mais bon , chacun fait comme il veut.....
A 25 mêtres , toutes les balles seront grosso - modo acceptables en précision et groupement , par rapport à la taille d'un sanglier....ton test risque d'être assez peu différencié et donc peu probant pourr faire ton choix .....
A 50 métres , c'est moins sûr ....la différenciation sera plus marquée.... et puis ça arrive aussi assez souvent , en battue , de tirer à 40/50 m , une fois les récoltes faites.....
moi , je préfeére savoir où va ma balle à 50 métres , assez facile ensuite d'en déduire ou elle sera à 25...
Cordialement ,
HALIFAX82

tigerman64 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum