Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Verney10

Aller en bas
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Empty 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique?

Mer 9 Avr 2014 - 8:16
bonjour

j'aurai juste une question de débutant.
si j'ai bien compris la notion de DRO, il s'agit du point d'intersection entre une ligne droite ( la visée ) et une ligne courbe ( la trajectoire du projectile ).
d'un point de vu simple, le poids de l'ogive n'intervient pas la dedans me semble t il.

du coup, voici ma question "bête" : si dans un calibre donné, la DRO pour du 150 grain est la meme que pour du 200 grains ( ce sont des exemples bidons) doit on regler de nouveau l'optique?

merci

Philippe
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Empty Re: 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique?

Mer 9 Avr 2014 - 8:47
Dans un calibre donné, et pour un type de balle donné, le poids intervient bien sur la dro.

Ensuite pour des balles différentes, d'autres paramètres interviennent, la densité, le coef balistique, le chargement, la digestion de la munition par le tube, j'en oublie probablement.

Pour un réglage à 50 mètres pour une utilisation en battue, cette différence est négligeable, mais si tu veux avoir une optique parfaitement réglée pour en exploiter tout le potentiel, des tirs de contrôle sont nécessaires en cas de changement de munition.

De toute façon, au moins 1 fois dans l'année, on vérifie le réglage de ses armes, ne serrait-ce que pour dormir tranquille.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Empty Re: 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique?

Mer 9 Avr 2014 - 8:57
Tout à fait, Marcel, et un paramètre dont aucune table ne tient compte, " les vibrations du canon ", ce sont bien elles qui font que entre deux munitions de poids d'ogive ou seulement de chargement différent, il peut y avoir une différence " énorme " qu'aucune théorie n'avait prévue. Pour peu que le canon sur certaines armes soit légèrement bridé et les différences à l'impact entre deux munitions peuvent être catastrophiques, j'ai eut lors d'essais, des écarts de 10 à 20 centimètres à 50 mètres sur une arme particulière.
Donc, oui, entre deux munitions il faut systématiquement au moins un ciblage, voire un réglage, la vie d'un animal en dépend !

 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? 251898 
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Empty Re: 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique?

Mer 9 Avr 2014 - 12:25
Tout a fait. J'en fait souvent l' expérience en cible. Même poids, mêmes formes, vitesses assez proches. Coef proche. = parfois des écarts trop important.

_________________
2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 51
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Empty Re: 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique?

Mer 9 Avr 2014 - 14:27
merci messieurs pour tous ces renseignements.

encore une fois je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre et à comprendre

bonne journée

Philippe
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Empty Re: 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique?

Mer 9 Avr 2014 - 18:43
Dans mon IJ18 en cal 222 je tirais des winchester =Groupement super , un vrai régal sur ragondin et renard
N 'ayant pas trouvé de winc je prend un autre marque, même poids même forme de balle
Bilan , à 80 m le ragondin en rigole encore 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? 813500 
Je n'en doutai pourtant , j'en ai la preuve 2 poids de cartouche + meme DRO = meme réglage d'optique? Oups 

Voila un cas concret
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum