Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Verney10

Aller en bas
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mar 1 Avr 2014 - 21:11
Le tir du sanglier de nuit avec une source lumineuse sera (ou est déjà) autorisé dans le Haut-Rhin. Je n'ai pas lu l'arrêté en détail mais je trouve ça aberrant. Ok il y a des dégats mais je trouve que c'est plus de la chasse  Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Triste 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mar 1 Avr 2014 - 21:18
Non, uniquement avec des dérogations au cas par cas.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mar 1 Avr 2014 - 21:23
Marco25 a écrit:Ok il y a des dégats mais je trouve que c'est plus de la chasse  Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Triste 

Chacun sa conception de la chasse  Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Wink 
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mar 1 Avr 2014 - 21:28
C'est sans aucun doute pour baisser une population trop haute et donc qui doit occasionner des dégâts ! Attention, je ne dis pas que j'aime ou que je cautionne, mais cela explique peut être ceci !  Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Wink 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mer 2 Avr 2014 - 7:10
Si ce n'est pa autorisé pour les chasseurs,ce sont les lieutenants de louveterie qui viennent le faire sur ton territoire dont tu paie la location.....Il faut connaitre le problème.....
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mer 2 Avr 2014 - 8:19
Oui je sais comment ça ce passe gxa, je connais tout à fait le problème.

Mais l'année dernière dans toutes les chasses que je connais, et en discutant avec pas mal de partenaires de différentes chasses du Haut-Rhin il est ressorti que le tableau de sanglier avait diminué de moitié. Je trouve ça bien, je suis totalement contre la prolifération excessive de quelque espèce que ce soit, mais visiblement les populations étaient stabilisées voire plutôt en décroissance (du moins dans les coins où je parle). C'est pour ça que je trouve étrange qu'on autorise ça maintenant.
Pourquoi pas les empoisonner ou les stériliser dans les zones où il y en a trop tant qu'on y est ? Si le but est d'en éliminer un maximum pour faire plaisir aux agriculteurs ?

Ne prenez pas mal mes propos, c'est plutôt des interrogations, j'espère que ce sera bien réglementé comme le dit Keiler et que les autorisations ne seront pas données là où il n'y a pas de raison qu'elles le soient...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mer 2 Avr 2014 - 8:41
Les demandes de tirs de nuit ne se font plus comme les années précédentes, elles sont traitées par la louveterie.

Pour les cas qui me concernent, nous n'avons jamais demandé de dérogation pour pratiquer des tirs de nuit,  que ce soit en plaine ou en forêt ( il faut différencier les 2), bien que depuis quelques années les dérogations de prolongations jusqu'au 31 mars s'imposent presque ( l'ombre de l'épée des louvetiers et de leurs potes planant sur chaque tête), maintenant  à chaque propriétaire d'évaluer ce qu'il doit tirer en plus et en moins.

Tous les ans nous sommes toujours dans notre moyenne, en effectuant des tableaux raisonnables.
Je ne pense pas qu'un propriétaire fasse de gaité de cœur des tirs de nuit.

Voir ci-dessous:

http://www.federation-chasseurs-haut-rhin-68.fr/actualites/a-propos-du-tir-de-nuit


http://www.federation-chasseurs-haut-rhin-68.fr/reglementation-generale/tir-de-nuit-du-sanglier/AP_tir_nuit_sangliers_2011.pdf


http://www.federation-chasseurs-haut-rhin-68.fr/reglementation-generale/tir-du-sanglier-a-laide-dune-source-lumineuse/modalites-dapplication-de-larrete-prefectoral-autorisant-le-tir-du-sanglier-a-laide-dune-source-lumineuse

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mer 2 Avr 2014 - 8:43
Le tir de nuit avec source lumineuse est aussi autorisé en Moselle, et il n'y a pas d'abus. C'est en période de fermeture générale, de février à octobre avec des conditions bien particulières à savoir territoire agricole déclaré à la PAC, déclaration en mairie, Oncfs, Onf (si proximité forêt domaniale), tir fichant depuis mirador d'un minimum de 2 mètres de haut, et tout déplacement doit se faire arme déchargée et dans l'étui.
A noter que le tir du sanglier se fait toute l'année sans distinction de sexe ou d'âge, je ne connais pas un seul chasseur qui irait détruire son CAPITAL.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mer 2 Avr 2014 - 9:50
alex57 a écrit:Le tir de nuit avec source lumineuse est aussi autorisé en Moselle, et il n'y a pas d'abus. C'est en période de fermeture générale, de février à octobre avec des conditions bien particulières à savoir territoire agricole déclaré à la PAC, déclaration en mairie, Oncfs, Onf (si proximité forêt domaniale), tir fichant depuis mirador d'un minimum de 2 mètres de haut, et tout déplacement doit se faire arme déchargée et dans l'étui.
A noter que le tir du sanglier se fait toute l'année sans distinction de sexe ou d'âge, je ne connais pas un seul chasseur qui irait détruire son CAPITAL.

+1

complètement d'accord avec toi Alex ... Déjà, et il faut le signaler, le tir de nuit avec ou sans source lumineuse, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait et finalement très peu de chasseurs le pratiquent, ou se découragent rapidement devant le peu de résultats.
Il m'est arrivé de le pratiquer, lorsque la situation l'exigeait, dégâts sur les prés ou les cultures, signalés par les riverains ou les exploitants. C'est toujours mieux que de voir débarquer les louvetiers pour un affût administratif, voire une battue administrative, car eux ne gracieront même pas, une belle grosse laie ! Parfois, entre la peste et le choléra, il faut savoir choisir.
 Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  251898 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Mer 2 Avr 2014 - 13:09
C'est exactement ce que je disais,et on m'a même cité un exemple d'un invité de Montpellier.....qui s'est réjoui auprès d'un armurier de son invitation.....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Empty Re: Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin

Jeu 3 Avr 2014 - 23:08
Franz a écrit:
alex57 a écrit:Le tir de nuit avec source lumineuse est aussi autorisé en Moselle, et il n'y a pas d'abus. C'est en période de fermeture générale, de février à octobre avec des conditions bien particulières à savoir territoire agricole déclaré à la PAC, déclaration en mairie, Oncfs, Onf (si proximité forêt domaniale), tir fichant depuis mirador d'un minimum de 2 mètres de haut, et tout déplacement doit se faire arme déchargée et dans l'étui.
A noter que le tir du sanglier se fait toute l'année sans distinction de sexe ou d'âge, je ne connais pas un seul chasseur qui irait détruire son CAPITAL.

+1

complètement d'accord avec toi Alex ... Déjà, et il faut le signaler, le tir de nuit avec ou sans source lumineuse, ce n'est pas si simple qu'il n'y parait et finalement très peu de chasseurs le pratiquent, ou se découragent rapidement devant le peu de résultats.
Il m'est arrivé de le pratiquer, lorsque la situation l'exigeait, dégâts sur les prés ou les cultures, signalés par les riverains ou les exploitants. C'est toujours mieux que de voir débarquer les louvetiers pour un affût administratif, voire une battue administrative, car eux ne gracieront même pas, une belle grosse laie ! Parfois, entre la peste et le choléra, il faut savoir choisir.
 Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  251898 

Un gros + 1 également ! Tir du sanglier avec une source lumineuse dans le haut rhin  Wink 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum