Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TOG OU KS - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TOG OU KS - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOG OU KS - Page 4 Verney10

TOG OU KS

+7
ludovic375
r3ptil69
Robert lingot
Steph5474
antony
chasseur05
LESANGLIER84
11 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Dim 2 Mar 2014 - 22:45
JRG a écrit:L'expression des gardes de l'ONCFS c'est un peur "dur" mais réel : "tirer dans la mécanique".
Et ces gardes n'ont pas envie de courir toute la journée après du gibier blessé.

Pour moi ne jamais tirer la région du coeur... Mort à long terme...
Tu tires au coeur tu es trop derrière = balle de poumon (pas bon)
Tu tires à la verticale des antérieurs trop derrière = balle de coeur
Tu tires à la verticale des antérieurs trop devant = bête pas touchée (gagné pour elle)
tu tires bien à la verticale des antérieurs = choc terrible bête sur la place

 scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch 

?????????????
avatar
Invité
Invité

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 7:39
J'ai reprécisé plus loin : un long terme qui permet au gibier une fuite d'une centaine de mètres dans une zone qui peut être difficile à pénétrer.
Le "long terme" pour la mort est quand elle n'est pas immédiate !
Je sais c'est un peu métaphysique...

Pour ce qui est des groupements à 300m j'ai déjà dit que ce ne sont pas les miens, mais ceux "normaux" des carabines des équipes nationales qui tiraient du 6BR. Mais avec lunette x24 et appui bench... je veux bien tirer !
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 11:10
JRG a écrit:J'ai reprécisé plus loin : un long terme qui permet au gibier une fuite d'une centaine de mètres dans une zone qui peut être difficile à pénétrer.
Le "long terme" pour la mort est quand elle n'est pas immédiate !
Je sais c'est un peu métaphysique...

Avec le 9,3 le long terme ne fais pas long feu...  TOG OU KS - Page 4 Rire 

Pour une mort instantané, il n'y a que la tête voir le coup. Sinon avec des calibres lourd, le gibier fais pas 100m avec une balle de cœur, et surtout pas a l’affût. En battue avec de l’adrénaline et les chiens aux fesses, il fait 50m tout au plus.
Quand la balle est bien placé ( un pote appel sa la courroie de distribution ) en affût approche, le gibier fais très souvent pile.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 12:12
C'est vrai que l'adrénaline joue énormément et ça ne peut pas se comparé avec la battue

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
TOG OU KS - Page 4 20150910TOG OU KS - Page 4 Logo_n10
avatar
Invité
Invité

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 12:20
Je n'ai jamais tiré à l'affût ma 9,3x74 mais ce qui est sûr c'est que l'effet est plus radical que le 7x64.

Mais bien tiré le 7x64 sur gibier paisible... avec une vitesse restante suffisante = pas de souffrance inutile.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 13:05
r3ptil69 a écrit:
JRG a écrit:J'ai reprécisé plus loin : un long terme qui permet au gibier une fuite d'une centaine de mètres dans une zone qui peut être difficile à pénétrer.
Le "long terme" pour la mort est quand elle n'est pas immédiate !
Je sais c'est un peu métaphysique...

Avec le 9,3 le long terme ne fais pas long feu...  TOG OU KS - Page 4 Rire 

Pour une mort instantané, il n'y a que la tête voir le coup. Sinon avec des calibres lourd, le gibier fais pas 100m avec une balle de cœur, et surtout pas a l’affût. En battue avec de l’adrénaline et les chiens aux fesses, il fait 50m tout au plus.
Quand la balle est bien placé ( un pote appel sa la courroie de distribution ) en affût approche, le gibier fais  très souvent pile.

Bonjour,

Le cou pour la balle, coup c'est pour le pied et les filles TOG OU KS - Page 4 Wink 

Je pratique la recherche depuis longtemps, balle de coeur et 200m c'est pas rare, il est vrai que en montagne le dénivelé peut être important TOG OU KS - Page 4 563536 

Cordialement Robert
avatar
Invité
Invité

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 13:32
Robert !
Enfin "1" pour me comprendre... TOG OU KS - Page 4 Oups TOG OU KS - Page 4 251898 
avatar
Invité
Invité

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 13:41
Juste pour terminer le sujet des DRO, juste pour comprendre l'influence pour les réglages de l'écart entre axe de visée et axe du canon.
Sur la mixte BLASER 7cm entre les deux, contre normalement 4cm... :

La DRO de la mixte = super plus intéressant
TOG OU KS - Page 4 Bbf_7c10
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 13:47
Bravo tu as raison l'espace sur ma Crapahute axe canon lunette 7cm, bien pour loin mais pas pour près sur renards,
Cordialement Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 13:56
Concernant le placement de la balle, plusieurs paramètres sont à prendre en considération, l'éthique veut que l'on ne fasse pas souffrir l'animal, mais cette même éthique veut aussi que l'on respecte l'animal vivant et sa venaison. Les Allemands parlent de "Blatt" et "Vollblatt". Le premier consiste à placer sa balle au défaut de l'épaule donc à viser le coeur ( visée plus ou moins haute selon l'animal, le sanglier ayant le coeur placé bas. ). Deuxième cas qui consiste à placer sa balle pleine épaule, donc pour reprendre des termes plus Francophones casser la mécanique. Dans la majorité des cas, voire dans tous les cas, c'est la première visée que je préconise. Une balle de coeur entrainera dans le pire des cas une fuite d'une centaine de mètres si c'est le bas du coeur qui est atteint, si le coeur est touché dans sa partie sommitale l'animal fera presque toujours un sur place, la position des différentes "valves" du coeur jouant aussi un rôle important. En tout cas coeur ou poumons, l'animal mourra très vite avec une distance de fuite pas très importante, s'il n'est pas foudroyé sur place. L'avantage d'un tel tir, est que l'intégralité de la venaison est exploitable. Pour faire moi même mes recherches et celles au moins sur mon territoire, je n'ai jamais eut à déplorer le tir au défaut de l'épaule, même si la recherche m'emmenait dans un roncier ou une roselière, c'est un peu sportif, et alors ! Je parle bien entendu d'un tir appliqué, a l'affût ou à l'approche, et là je dois dire que même un calibre, plus que raisonnable, tel que le 6,5 x 57 avec la bonne ogive, permet de sécher un cervidé ou un sanglier sur place, nul besoin d'un bazooka.
Dans certains cas, un gros sanglier blessé par exemple, je viserais aussi pleine épaule s'il le fallait, pour arrêter un animal boosté par l'adrénaline, pour ma propre sécurité et celle de mon chien mais aussi par souci d'efficacité pour arrêter les souffrances de l'animal.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 14:09
Le vécu est quelque chose qui ne se remplace pas.....
avatar
Invité
Invité

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 14:12
Je suis d'accord avec toi Franz,
mais tu parles pour des chasseurs capables de super précision.
Ces schémas me laissent dubitatif
1 chevreuil
TOG OU KS - Page 4 Chevre13
coeur super bas...


2 sanglier
TOG OU KS - Page 4 Apophy10

3 cerf
TOG OU KS - Page 4 Cerf_e10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 14:20
Tu as la réponse dans son post
Je parle bien entendu d'un tir appliqué, a l'affût ou à l'approche, et là je dois dire que même un calibre, plus que raisonnable, tel que le 6,5 x 57 avec la bonne ogive, permet de sécher un cervidé ou un sanglier sur place, nul besoin d'un bazooka.
avatar
Invité
Invité

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 14:20
La balle d'épaule, avec mes munitions, n'abime pas le gibier. Je ne tire pas des balles très légères, préfragmentées etc...
avatar
Invité
Invité

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 14:23
GXA,
je pense répondre mais que les observations s'adressent au 9,3...

Avec "un rien" bien placé l'efficacité est totale. Mais ce qui est difficile dans l'action, c'est le "bien placé" !
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

TOG OU KS - Page 4 Empty Re: TOG OU KS

Lun 3 Mar 2014 - 21:10
Le plus longue fuite que j'ai vu avec une balle de coeur c'est un gnou noir mâle qui a fait environ 400 mètres avant de tomber. Un waterbuck et un impala ont également eu une belle résistance, mais ces animaux africains ont la réputation d'être plus coriace que les nôtres.  

Je crois d'ailleurs qu'il y aurait une différence au moment de l'impact suivant si le coeur est plein ou alors vide. Bien évidemment impossible à vérifier en action de chasse mais sur plusieurs tirs avec exactement le même placement et le même angle, le même calibre, le même type de balle et des animaux de poids identiques il y a parfois des carreaux sur place et parfois des fuites plus ou moins longues.

Pour ma part quand je met une balle de coeur c'est souvent plus par "maladresse" que par habileté. Je préfère viser un peu plus haut car ce que j'ai peur, comme sur certaines espèces le coeur est situé très bas, c'est la petite erreur humaine qui transforme la balle de coeur en balle de patte avant  TOG OU KS - Page 4 Triste  En visant au milieu du coffre on à un peu plus le droit à l'erreur.

Pour en revenir au logiciel Norma, je m'en suis servit pour calculer la trajectoire du chargement que j'utilise dans ma carabine d'affût. J'ai sélectionné la courbe la plus proche sur mon télémètre Leica et en même temps qu'il me donne la distance il me donne le nombre de clic à donner sur ma tourelle en tenant compte de différent paramètres. J'ai essayé jusqu'à 250 mètres pour l'instant et ça marche.
Le week-end passé, j'ai fait la courbe balistique d'un autre calibre jusqu'à ......loin, pour un séjour proche. On confirmera sur cible et sur des petits ballons gonflables avant la chasse pour voir si la pratique croise la théorie et surtout connaitre les limites du bonhomme.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum