Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

trucs - Trucs de chasseur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

trucs - Trucs de chasseur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
trucs - Trucs de chasseur Verney10

Trucs de chasseur

+6
springer60
Keiler
Tarek F.
HALIFAX82
DCJ
Insulaire
10 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

trucs - Trucs de chasseur Empty Trucs de chasseur

Lun 13 Jan 2014 - 1:43
Avez-vous découvert des "trucs" au cours de vos années de pratique cynégétique? Des petits trucs qu'on ne lit pas dans les livres ou les magazines mais que l'on a trouvés, par hasard, ou qu'un ami a partagé avec nous?
Je vais commencer avec un petit truc bien pratique parfois, que j'ai découvert lors d'un affût au bord de l'eau alors que les canards se faisaient désirer et que je "bidouillais" avec la culasse de mon Benelli. Plusieurs d'entre nous, par mesure de sécurité et pour rassurer nos compagnons, plaçons une cartouche à angle droit dans la culasse d'un semi-auto. Ainsi, sans cartouche dans la chambre, on peut escalader une barrière ou sauter un ruisseau sans danger pour autrui et soi-même; la cartouche est bien visible, témoigne d'une culasse ouverte et est aussi à portée immédiate si le besoin était de charger l'arme rapidement.
J'ai trouvé, qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir la culasse d'une main et d'introduire manuellement la cartouche dans la chambre de l'autre main. Sur mon Benelli M1, le simple tirer-relâcher du levier d'armement laisse tomber la cartouche dans la fenêtre d'éjection et l'engage dans la chambre pourvu que le mouvement soit fluide et rapide. On passe d'une arme 100/100 sûre à une arme prête à faire feu quelques dixièmes de secondes. L'importance est d'introduire la cartouche culot vers l'extérieur (car le poids des plombs l'"ancre" en quelque sorte au niveau de la chambre) et de garder l'arme, boîtier légèment incliné vers le haut. Je me suis aperçu que lors d'une vidéo, j'avais deux ou trois prises de vues de la manoeuvre. Je ne pense pas que cela puisse être faisable avec tous les semi-autos mais je pense que tous les Benelli et probablement d'autres fusils inertiels s'y prêtent.  
Au plaisir de vous lire,


Et le lien pour les iPhones...
https://www.dailymotion.com/video/x19l4h9_benelli-chargement-rapide_sport

_________________
Amicalement,
trucs - Trucs de chasseur Geeses10
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 13 Jan 2014 - 7:57
Bonjours insulaire, j'ai essayé sur mon browning, ça ne fonctionne pas, la cartouches glisse sans trébucher.

Sinon en astuce, sur mes juxta et superposé pourvus que de simple extracteurs, j'ai poli les chambres. Apres les tirs, j'ai juste a ouvrir en levant les canons pour que les douilles tombent d'elle même par la gravité. Parfois ça colle un peut, mais c'est tres rapide en reprenant d'une main les 2 cartouches dans la cartouchière et en les chambrant ensemble

_________________
trucs - Trucs de chasseur Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 13 Jan 2014 - 8:53
Bonjour Insulaire ,


bien vue ton astuce.
je vas essayer sur mon Rafaello en calant la munition comme tu le fais...
.... c'est quoi ce gros pétard  trucs - Trucs de chasseur Woo ???
A+
HALIFAX82
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 13 Jan 2014 - 11:57
Un truc que j'ai appris était les balles de substitution , en chassant la grive (donc on a du plombs de 9 uniquement) , un gars nous a proposé de traquer un sanglier , et un ami m'a montré comment on coupe la douille au niveau des pattes de la bourres (sans toucher la bourre) , résultat, un balle qui sur 30m a une performance honorable, on a rajouté un sanglier au tableau des grives

_________________
Amicalement
Tarek F.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 13 Jan 2014 - 12:14
Cette méthode (que l'on entends depuis longtemps) n'est pas à conseiller, et non plus à tester car le diamètre extérieur de la cartouche n'est pas prévu pour passer dans une âme à 18.4mm, et pas plus dans un tube sur-alésé et je ne parle même pas du passage des chokes,  une cartouche de cal 12 mesure plus de 19.5 mm.
Attention aux surpressions, Danger  trucs - Trucs de chasseur 28211 trucs - Trucs de chasseur 28211

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 13 Jan 2014 - 12:31
J'ai testé sur le Beretta mais ça ne fonctionne pas non plus car l'élevateur remonte lorsque la culasse est tirée en arrière ce qui empêche la cartouche de tombé correctement dans le boitier de culasse.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mar 14 Jan 2014 - 0:43
DCJ a écrit:Bonjours insulaire, j'ai essayé sur mon browning, ça ne fonctionne pas, la cartouches glisse sans trébucher.

Sinon en astuce, sur mes juxta et superposé pourvus que de simple extracteurs, j'ai poli les chambres. Apres les tirs, j'ai juste a ouvrir en levant les canons pour que les douilles tombent d'elle même par la gravité. Parfois ça colle un peut, mais c'est tres rapide en reprenant d'une main les 2 cartouches dans la cartouchière et en les chambrant ensemble

C'est sûr que ça ne fonctionne pas sur tous les semi-autos. Merci pour le coup de lever les canons pour laisser tomber les douilles, il va falloir que j'essaie ça aussi.

HALIFAX82 a écrit:Bonjour Insulaire ,
bien vue ton astuce.
je vas essayer sur mon Rafaello en calant la munition comme tu le fais...
.... c'est quoi ce gros pétard  trucs - Trucs de chasseur Woo ???
A+
HALIFAX82

Bonsoir Halifax!
Cela devrait fonctionner sur le Rafaello, avec un peu d'entraînement...
Le gros pétard? C'est un petit Cazadore cubain...  trucs - Trucs de chasseur 251898 Une clope ne dure pas trente secondes avec le zef qu'il y a par ici alors qu'avec un bon cigare, ça te fait au moins le temps d'une passée!

Tarek F. a écrit:Un truc que j'ai appris était les balles de substitution , en chassant la grive (donc on a du plombs de 9 uniquement) , un gars nous a proposé de traquer un sanglier , et un ami m'a montré comment on coupe la douille au niveau des pattes de la bourres (sans toucher la bourre) , résultat, un balle qui sur 30m a une performance honorable, on a rajouté un sanglier au tableau des grives  
Bonsoir Tarek,
Mon grand oncle corse m'avait parlé de ce système D, même si je n'ai jamais eu l'occasion (ou le courage!) d'essayer. Comme le souligne Keiler, les pressions doivent grimper sacrément quand tout ce beau monde, bourre, plombs et morceau de douille essaient de se frayer un passage au niveau du cône de raccordement puis au passage du choke... Un autre truc auquel mon grand oncle avait recours était de couler de la cire au milieu des plombs pour obtenir un effet de balle. Je n'ai jamais essayé non plus.

springer60 a écrit:J'ai testé sur le Beretta mais ça ne fonctionne pas non plus car l'élevateur remonte lorsque la culasse est tirée en arrière ce qui empêche la cartouche de tombé correctement dans le boitier de culasse.
Cela ne marche non plus sur mon Franchi et le Beretta ne possède sans doute pas la souplesse de mécanisme légendaire du Benelli... trucs - Trucs de chasseur Hi trucs - Trucs de chasseur Sort
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mar 14 Jan 2014 - 12:22
C'est sûr qu'une culasse de Benelli c'est autre chose qu'une culasse de Beretta, là le Benelli marque un gros point, pas de doute la dessus.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Invité
Invité

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Dim 19 Jan 2014 - 21:27
ça fonctionne sur mon rafaello... trucs - Trucs de chasseur Content 
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Dim 19 Jan 2014 - 22:02
springer60 a écrit:C'est sûr qu'une culasse de Benelli c'est autre chose qu'une culasse de Beretta, là le Benelli marque un gros point, pas de doute la dessus.

SPRINGER60 qui reconnaît que Beretta est un peu en dessous ??? non je ne le crois pas !  trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo 

trucs - Trucs de chasseur Sort  Je vais m'attirer les foudres !

Sinon pour être sérieux, pas d'astuce particulière mais je tenterai aussi sur le Beretta, même si à priori cela ne fonctionne pas. Merci pour la petite vidéo de démonstration

_________________
Guy, alias "vendéen"  trucs - Trucs de chasseur Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Dim 19 Jan 2014 - 23:26
Jules a écrit:ça fonctionne sur mon rafaello... trucs - Trucs de chasseur Content 

Merci pour le retour Jules! Je me demande si Halifax a essayé lui aussi avec son Rafaello...

vendéen a écrit:
springer60 a écrit:C'est sûr qu'une culasse de Benelli c'est autre chose qu'une culasse de Beretta, là le Benelli marque un gros point, pas de doute la dessus.

SPRINGER60 qui reconnaît que Beretta est un peu en dessous ??? non je ne le crois pas !   trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo 

trucs - Trucs de chasseur Sort  Je vais m'attirer les foudres !    

Sinon pour être sérieux, pas d'astuce particulière mais je tenterai aussi sur le Beretta, même si à priori cela ne fonctionne pas. Merci pour la petite vidéo de démonstration

Moi aussi j'ai cru rêver lorsque j'ai lu ça! trucs - Trucs de chasseur Woo  Enfin, Garry n'a pas dit non plus que Beretta était en dessous, il a seulement dit que la culasse du Benelli était supérieure... trucs - Trucs de chasseur Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 20 Jan 2014 - 15:10
vendéen a écrit:
springer60 a écrit:C'est sûr qu'une culasse de Benelli c'est autre chose qu'une culasse de Beretta, là le Benelli marque un gros point, pas de doute la dessus.

SPRINGER60 qui reconnaît que Beretta est un peu en dessous ??? non je ne le crois pas !   trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo 

trucs - Trucs de chasseur Sort  Je vais m'attirer les foudres !    

Sinon pour être sérieux, pas d'astuce particulière mais je tenterai aussi sur le Beretta, même si à priori cela ne fonctionne pas. Merci pour la petite vidéo de démonstration

Je suis à fond Beretta mais n'ai jamais cracher sur Benelli, je vous défie de trouver un seul de mes posts où j'en parle mal. trucs - Trucs de chasseur Wink  Après pour remettre les choses dans leur contexte, comme l'a dit Antoine, je n'ai pas dit que Beretta était en dessous quand même. Certains diraient que c'est pas un péteu de tafiolle!! trucs - Trucs de chasseur Rire 
Les Benelli sont de très bonnes armes mais étant gaucher le bouton de sécurité me gène lorsque je tir, hormis le Vinci où il est placé devant comme sur les Beretta, les autres l'ont derrière comme tout autre semi auto et donc au mieux ça me gêne, au pire j'enclenche la sécurité avant de tirer. Quand Benelli sortira plus régulièrement des SA avant un bouton de sécurité mieux étudier je sauterai "peut être" le pas. trucs - Trucs de chasseur Wink 

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Albin Jean-Marie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Barjols var
Date d'inscription : 14/01/2014

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 20 Jan 2014 - 15:59
Une sécurité employée en Afrique sur les carabines à culasses manuelles : Placer toutes les balles aussi bien dans le chargeur que dans la chambre, puis appuyer sur la détente avant de fermer la culasse, tout est prêt mais l'arme n'est pas en mesure de tirer. Pour armer le percuteur, il suffit de monter le levier de culasse d'un quart de tour et de le rabaisser, l'arme est prête à tirer.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 20 Jan 2014 - 18:02
Je connais cette technique de sécurité a l'africaine , mais sur certaines armes en cas de chute sur la noix de percuteur sa peut faire boom. Le percuteur repose directement sur l’amorce est une marque est visible, c'est pas trop bon.
Mais sinon ça fonctionne.

_________________
trucs - Trucs de chasseur Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 20 Jan 2014 - 21:31
je crois que ça marche sur tout les Benelli, j'ai réussi avec mon Super 90 et mon M2  trucs - Trucs de chasseur Wink 
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 20 Jan 2014 - 22:04
springer60 a écrit:
vendéen a écrit:
springer60 a écrit:C'est sûr qu'une culasse de Benelli c'est autre chose qu'une culasse de Beretta, là le Benelli marque un gros point, pas de doute la dessus.

SPRINGER60 qui reconnaît que Beretta est un peu en dessous ??? non je ne le crois pas !   trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo 

trucs - Trucs de chasseur Sort  Je vais m'attirer les foudres !    

Sinon pour être sérieux, pas d'astuce particulière mais je tenterai aussi sur le Beretta, même si à priori cela ne fonctionne pas. Merci pour la petite vidéo de démonstration

Je suis à fond Beretta mais n'ai jamais cracher sur Benelli, je vous défie de trouver un seul de mes posts où j'en parle mal. trucs - Trucs de chasseur Wink  Après pour remettre les choses dans leur contexte, comme l'a dit Antoine, je n'ai pas dit que Beretta était en dessous quand même. Certains diraient que c'est pas un péteu de tafiolle!! trucs - Trucs de chasseur Rire 
Les Benelli sont de très bonnes armes mais étant gaucher le bouton de sécurité me gène lorsque je tir, hormis le Vinci où il est placé devant comme sur les Beretta, les autres l'ont derrière comme tout autre semi auto et donc au mieux ça me gêne, au pire j'enclenche la sécurité avant de tirer. Quand Benelli sortira plus régulièrement des SA avant un bouton de sécurité mieux étudier je sauterai "peut être" le pas. trucs - Trucs de chasseur Wink 

Ouf, ça va, SPRINGER60 n'a pas démarré au 1/4 de tour  trucs - Trucs de chasseur Wink , tout ça reste du domaine de la plaisanterie amicale bien sûr et en tout cas, mon commentaire n'a pas fait avancer le schmilblic trucs - Trucs de chasseur 28211  trucs - Trucs de chasseur 28211 , je n'ai pas de "truc ni astuce à rajouter" et je confirme ça ne fonctionne pas avec le Beretta  trucs - Trucs de chasseur 813500 Dommage car la vidéo d'INSULAIRE était parlante.  trucs - Trucs de chasseur Content 

_________________
Guy, alias "vendéen"  trucs - Trucs de chasseur Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Lun 20 Jan 2014 - 22:19
pti Rémi a écrit:je crois que ça marche sur tout les Benelli, j'ai réussi avec mon Super 90 et mon M2  trucs - Trucs de chasseur Wink 

Content que ça fonctionne pour toi Pti Rémi! Le tout, c'est de ne pas y aller tout doux, tout doux... Il faut franchement tirer le levier d'armement à fond et relâcher la culasse sans finasser sinon, ça bloque.

vendéen a écrit:
springer60 a écrit:
vendéen a écrit:
springer60 a écrit:C'est sûr qu'une culasse de Benelli c'est autre chose qu'une culasse de Beretta, là le Benelli marque un gros point, pas de doute la dessus.

SPRINGER60 qui reconnaît que Beretta est un peu en dessous ??? non je ne le crois pas !   trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo trucs - Trucs de chasseur Woo 

trucs - Trucs de chasseur Sort  Je vais m'attirer les foudres !    

Sinon pour être sérieux, pas d'astuce particulière mais je tenterai aussi sur le Beretta, même si à priori cela ne fonctionne pas. Merci pour la petite vidéo de démonstration

Je suis à fond Beretta mais n'ai jamais cracher sur Benelli, je vous défie de trouver un seul de mes posts où j'en parle mal. trucs - Trucs de chasseur Wink  Après pour remettre les choses dans leur contexte, comme l'a dit Antoine, je n'ai pas dit que Beretta était en dessous quand même. Certains diraient que c'est pas un péteu de tafiolle!! trucs - Trucs de chasseur Rire 
Les Benelli sont de très bonnes armes mais étant gaucher le bouton de sécurité me gène lorsque je tir, hormis le Vinci où il est placé devant comme sur les Beretta, les autres l'ont derrière comme tout autre semi auto et donc au mieux ça me gêne, au pire j'enclenche la sécurité avant de tirer. Quand Benelli sortira plus régulièrement des SA avant un bouton de sécurité mieux étudier je sauterai "peut être" le pas. trucs - Trucs de chasseur Wink 

Ouf, ça va, SPRINGER60 n'a pas démarré au 1/4 de tour  trucs - Trucs de chasseur Wink , tout ça reste du domaine de la plaisanterie amicale bien sûr et en tout cas, mon commentaire n'a pas fait avancer le schmilblic  trucs - Trucs de chasseur 28211  trucs - Trucs de chasseur 28211 , je n'ai pas de "truc ni astuce à rajouter" et je confirme ça ne fonctionne pas avec le Beretta  trucs - Trucs de chasseur 813500 Dommage car la vidéo d'INSULAIRE était parlante.  trucs - Trucs de chasseur Content 

Je ne savais pas que Garry etait une "fausse patte"! Je comprends alors que le bouton poussoir de sécurité à l'arrière du pontet soit un problème. Peut-être que le Vinci a la sécurité à l'avant du pontet mais il faut quand même aimer la silhouette...  trucs - Trucs de chasseur Snif
pti Rémi
pti Rémi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 27/12/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mar 21 Jan 2014 - 15:28
Insulaire a écrit:
Content que ça fonctionne pour toi Pti Rémi! Le tout, c'est de ne pas y aller tout doux, tout doux... Il faut franchement tirer le levier d'armement à fond et relâcher la culasse sans finasser sinon, ça bloque.

C'est l'erreur que j'ai fait au début, mais en y allant franco ça marche nikel  trucs - Trucs de chasseur Wink 
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mer 22 Jan 2014 - 21:34
Bonsoir ami Insulaire , bonsoir à tous ,


... Ayé , j'ai essayé ce matin ( sous la grande pluie, en attendant que le vent me pousse un mâle de sarcelle d'hiver tombé au plein milieu d'une gravière :snif:le temps est long.... ): ça marche bien aussi sur le Rafaello.
il faut effectivement que le mouvement soit rapide.

perso , j'use d'une technique alternative pour désarmer la percussion , plutôt que de percuter à vide ou utiliser une douille spéciale.
A faire bien sûr canon sans munition chambrée!
j'arme en reculant le levier d'armement à fond et j'appuie sur le petit bouton latéral de déclenchement tout en retenant la culasse.
une fois la culasse déverrouillée (et retenue) je la fais avancer doucement , tout en appuyant et en relâchant rapidement et de façon un peu saccadée sur la queue de détente.
A un moment ( à force ,avec l'habitude , on "sent" au doigt où se situe le point de décrochage) le marteau lâche de son cran et vient s'arrêter tout en douceur sur la tête de percuteur , à ce stade , les 2 pièces étant encore trés proches)
il reste ensuite à accompagner gentillement la culasse jusqu'à fermeture.
la percussion est ainsi désarmée.
une fois pris le coup de main , ça se fait super vite.
J'ai lu ici ou là que ce systéme de désarmement de la platine était déconseillé , je ne vois pas en quoi ce pourrait être préjudiciable aux mécanismes...( Benelli , c'est pas beretta , quand même trucs - Trucs de chasseur 64179  trucs - Trucs de chasseur Siffle )
une question qui me vient , maintenant que je parle Benelli : sur mon Rafaello , en bout de magasin
( dans le tube fileté qui reçoit le bouchon du bois du devant) il y a une sorte de tige amovible, cylindrique , en alu ,d'une quinzaine de centimétres , qui donc rentre dans le magasin .
Il m'est arrivé de l'oublier au remontage aprés nettoyage et à priori , ça ne gêne en rien le fonctionnement...
Avez - vous la même chose et quel est le rôle de cette tringle qui me parait un brin superflue ?
cordialement ,
HALIFAX82

springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mer 22 Jan 2014 - 21:39
Ce n'est pas le réducteur??

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mer 22 Jan 2014 - 22:15
bonsoir Springer ,

non , la " réduction " à 2 cartouches est faite sur le tube - magasin lui - même , par un " baguage "
extérieur ,qui pince la circonférence du tube aux 2/3 de sa longueur....
HALIFAX82
NIDHAL LAHIOU
NIDHAL LAHIOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 05/12/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mer 22 Jan 2014 - 22:27

Tarek F. a écrit:Un truc que j'ai appris était les balles de substitution , en chassant la grive (donc on a du plombs de 9 uniquement) , un gars nous a proposé de traquer un sanglier , et un ami m'a montré comment on coupe la douille au niveau des pattes de la bourres (sans toucher la bourre) , résultat, un balle qui sur 30m a une performance honorable, on a rajouté un sanglier au tableau des grives  

Bonsoir Tarek,
un ami chasseur m'a raconté ce truc et j'ai lui dit que c'est impossible car le diamètre de la cartouche est plus grand que celui de la sortie des canons du au chokage? c'est pas risqué?
avatar
Invité
Invité

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Mer 22 Jan 2014 - 23:04
HALIFAX82 a écrit:Bonsoir ami Insulaire , bonsoir à tous ,


... Ayé , j'ai essayé ce matin ( sous la grande pluie, en attendant que le vent me pousse un mâle de sarcelle d'hiver tombé au plein milieu d'une gravière :snif:le temps est long.... ): ça marche bien aussi sur le Rafaello.
il faut effectivement que le mouvement soit rapide.

perso , j'use d'une technique alternative pour désarmer la percussion , plutôt que de percuter à vide ou utiliser une douille spéciale.
A faire bien sûr canon sans munition chambrée!
j'arme en reculant le levier d'armement à fond et j'appuie sur le petit bouton latéral de déclenchement tout en retenant la culasse.
une fois la culasse déverrouillée (et retenue) je la fais avancer doucement , tout en appuyant et en relâchant rapidement et de façon un peu saccadée sur la queue de détente.
A un moment ( à force ,avec l'habitude , on "sent" au doigt où se situe le point de décrochage) le marteau lâche de son cran et vient s'arrêter tout en douceur sur la tête de percuteur , à ce stade , les 2 pièces étant encore trés proches)
il reste ensuite à accompagner gentillement  la culasse jusqu'à fermeture.
la percussion est ainsi désarmée.
une fois pris le coup de main , ça se fait super vite.
J'ai lu ici ou là que ce systéme de désarmement de la platine était déconseillé , je ne vois pas en quoi ce pourrait être préjudiciable aux mécanismes...( Benelli , c'est pas beretta , quand même trucs - Trucs de chasseur 64179  trucs - Trucs de chasseur Siffle )
une question qui me vient , maintenant que je parle Benelli : sur mon Rafaello , en bout de magasin
( dans le tube fileté qui reçoit le bouchon du bois du devant) il y a une sorte de tige amovible, cylindrique , en alu ,d'une quinzaine de centimétres , qui donc rentre dans le magasin .
Il m'est arrivé de l'oublier au remontage aprés nettoyage et à priori , ça ne gêne en rien le fonctionnement...
Avez - vous la même chose et quel est le rôle de cette tringle qui me parait un brin superflue ?
cordialement ,
HALIFAX82




C 'est la cale de chambre pour éviter de mettre plus de 2 cartouches dans celle ci !

Elle devrait être inamovible il me semble, mais je peux me tromper

Essaye de remonter ton fusil sans cette pièce et fait l 'essai
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Jeu 23 Jan 2014 - 1:12
NIDHAL LAHIOU a écrit:
Tarek F. a écrit:Un truc que j'ai appris était les balles de substitution , en chassant la grive (donc on a du plombs de 9 uniquement) , un gars nous a proposé de traquer un sanglier , et un ami m'a montré comment on coupe la douille au niveau des pattes de la bourres (sans toucher la bourre) , résultat, un balle qui sur 30m a une performance honorable, on a rajouté un sanglier au tableau des grives  

Bonsoir Tarek,
un ami chasseur m'a raconté ce truc et j'ai lui dit que c'est impossible car le diamètre de la cartouche est plus grand que celui de la sortie des canons du au chokage? c'est pas risqué?

j'ai déjà utilisé ça a plusieurs reprises sans incident, sauf qu'en semi auto, la 1/2 douille restante est difficile a extraire

le plastique se déforme, il faut que ça soit serti en étoile, et ça peut faire l'affaire en cas d'urgence ou t'a pas de balle

_________________
Amicalement
Tarek F.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

trucs - Trucs de chasseur Empty Re: Trucs de chasseur

Jeu 23 Jan 2014 - 9:17

[/quote]
C 'est la cale de chambre pour éviter de mettre plus de 2 cartouches dans celle ci !

Elle devrait être inamovible il me semble,  mais je peux me tromper

Essaye de remonter ton fusil sans cette pièce et fait l 'essai[/quote]

Bonjour Maroxi ,

non , sur mon modèle , il y a un étranglement aux 2/3 du tube magasin par matriçage extérieur...c'est ça qui fait cale à la 1ére munition approvisionnée dans le magasin.
il n'y a pas de cale de chambre , puisque cette tige en alu descend à l'intérieur du magasin mais " flotte " en quelque sorte....
avec ou sans cette tige alu , la capacité ne peut donc pas dépasser de toutes façons 2 munitions.
c'est un modèle récent acheté neuf en 2009 , si je me rappelle bien ,( Benelli Rafaello crio " de luxe " , celui avec les chokes internes crio de 7 cm avec pas de vis à la bouche) .
l'usinage de la " tête " de cette tige alu ( grosso - modo en forme de tête de pointe à clouer) est arrondi et usiné sans bavure... à priori , on voit que c'est prévu pour être amovible.
cordialement ,
HALIFAX82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum