Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contribution dégats sangliers dans l'Ain Verney10

Contribution dégats sangliers dans l'Ain

+10
Setter50
Bondika
r3ptil69
Chasseurmosellan
azor
Adrien
charles01
al78
lolorz31
jm01fr
14 participants
Aller en bas
jm01fr
jm01fr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : 01
Date d'inscription : 22/11/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 13:34
Bonjour

Tout est dans le titre !
Pour "éponger" le déficit des dégats sangliers payés en 2012, la fédé de l'Ain réclame aux sociétés qui ont tués au moins 10 sangliers et qui ont eu des dégats en 2012, une contribution qui est calculée on ne sait de qu'elle manière ? pour un montant qui met en danger la survie de ces sociétés dont la seule source de revenu est la cotisation de ses membres et éventuellement des manifestations organisées.
De ce fait une grogne logique s'étends dans ce département relayée par M. Jean Luc Froppier, Président des gardes chasses particuliers de l'Ain dont je n'arrive pas à trouver les coordonnées et si quelqu'un a ces infos, je suis preneur.
Après avoir pris la "température" auprès des adhérents de notre société ainsi que celles avoisinantes, il s'avère qu'un risque de racrochage de fusil arrive et de ce fait une diminution des chasseurs entrainant comme conséquence encore plus de cotisation à verser.
Nous ne contestons absolument pas le fait d'indemnisation des agriculteurs mais le mode d'attribution de ces cotisations!
Nous avons prélevés en 2012, 10 sangliers dans notre société et nous devons payer près de 1300 € mais si nous avions eu "la chance" d'en tuer un de moins nous étions exonéré quel que soit le montant des dégats ?
Ce n'est pas très équitable et je demande votre avis.

Merci et bonne fin de saison.

_________________
Contribution dégats sangliers dans l'Ain 3citcn
lolorz31
lolorz31
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/06/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 13:56
Qu'il demande aux sociétés qui on tué moins d'un certain nombre de sanglier, je comprendrais leur logique sans y adhérer, mais prendre à ceux qui en ont tuer plus, et donc limiter la prolifération, à moins qu'il en conclue que plus il y a de sanglier tuer par une société, plus c'est qu'il y en a sur ce territoire...

Mais dans tout les cas, ça conforte le mouvement en cours sur le forum Contribution dégats sangliers dans l'Ain 824814 
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 15:15
chez nous c'est la taxe à l'hectare l'année prochaine notre société communale risque de payer 24€ l'hectare de bois (soit 2500€ pour nous) alors qu'il n y a pas de sangliers chez nous l'année dernière il y en a eu 1 de tué, tout ça à cause des grosses chasses qui sont les points noirs niveau sangliers, elles payent 24€ l'hectare, laissent quand même pulluler les populations mais ce sont les gros portefeuilles et les administrateurs de notre fédé qui y vont. Le sanglier nous envoie dans le mur...

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 15:31
Dans ma société 58 sangliers de prélevés et 1200 € de taxe à payer.

PS: jm01fr je t'ai envoyé un MP.
jm01fr
jm01fr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : 01
Date d'inscription : 22/11/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 19:24
Merci

mais j'ai peur que l'avenir de la chasse soit de plus en plus sombre s'il n'y a plus de chasse au grand gibier !!!

Contribution dégats sangliers dans l'Ain 1938 spiderman spiderman 

_________________
Contribution dégats sangliers dans l'Ain 3citcn
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 20:52
Cette façon de faire, va continuer de tuer, les petites sociétés de chasse... Contribution dégats sangliers dans l'Ain Snif

Pour lutter, il va falloir s'attendre à une augementation du prix de l'action dans ces sociétés là... Et c'est encore "les petits" chasseurs qui vont mettre la main au porte monnaie !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 21:12
Adrien a écrit:Cette façon de faire, va continuer de tuer, les petites sociétés de chasse... Contribution dégats sangliers dans l'Ain Snif

Pour lutter, il va falloir s'attendre à une augementation du prix de l'action dans ces sociétés là... Et c'est encore "les petits" chasseurs qui vont mettre la main au porte monnaie !
Si ça devient comme ça j'arrêterai la chasse.
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 22:10
Bonsoir
Je suis de l'Ain moi aussi.  j'ai pu lire dans le progrès ce dimanche, que la grogne, voir même un vent d'insoumission commençait à souffler.
En début de saison certaines sociètes avaient tenté de faire entendre leurs désaccords, sans trop de résultats.



je ne comprends pas ce mode de calcul, et encore moins les critères qui font que certaines zones sont classées en points noires.
Chasseurmosellan
Chasseurmosellan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 51
Localisation : Moselle nord
Date d'inscription : 05/11/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mer 27 Nov 2013 - 22:54
Salut
Chez nous beaucoup d agriculteurs sement du mais en bordure de foret pour toucher des degats de sanglier
Ce genre de pratique devrait etre sanctionne

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Grrrr 
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Jeu 28 Nov 2013 - 17:21
Chasseurmosellan a écrit:Salut
Chez nous beaucoup d agriculteurs sement du mais en bordure de foret pour toucher des degats de sanglier
Ce genre de pratique devrait etre sanctionne

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Grrrr 
chez nous c'est pareil Contribution dégats sangliers dans l'Ain 813500 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
jm01fr
jm01fr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : 01
Date d'inscription : 22/11/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Jeu 28 Nov 2013 - 17:29
Bonsoir

Oui la grogne commence à s'étendre de plus en plus.
Beaucoup de sociétés sont comme nous et même celles qui ne sont pas touchées par cette contribution sont solidaires.

Je pense que ça risque de bouger bientôt !

Wait and see !!!!!!!!!

_________________
Contribution dégats sangliers dans l'Ain 3citcn
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Jeu 28 Nov 2013 - 17:46
Je pense qu'il va falloir gueuler et que la FNC mette la main a la poche et paye plutôt que nous petit chasseur.
Une petite manifestation...

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Sam 30 Nov 2013 - 11:38
faudrait que baudin paye les dégâts Contribution dégats sangliers dans l'Ain Rire 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Sam 30 Nov 2013 - 18:02
il semblerait que ça barde.les réunions sont tendues!
jm01fr
jm01fr
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 62
Localisation : 01
Date d'inscription : 22/11/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Dim 1 Déc 2013 - 16:51
Bonjour

Si l'un d'entre vous à des prochaines dates de réunion dans le secteur cotières ou dombes, merci de m'en informer car je n'ai pas su qu'il y avait eu une près de chez moi la semaine dernière et j'aimerais savoir ce qui se dit ainsi que d'autres sociétés.

Bonne soirée et hier journée de chasse mémorable :

3 sangliers le matin et de nouveau 3 l'après midi.

Vu 17 au total de 3 kg à 100 kg environ.

Cette bête noire nous donne quand même de très beaux moments !!!

_________________
Contribution dégats sangliers dans l'Ain 3citcn
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mar 10 Déc 2013 - 9:20
Bonjour à tous,

Je suis aussi de l'ain, dans l'UG Dombes. Pour nous, c'est 3 sangliers et non pas 10.

Je vous renvoi à ce lien pour " comprendre " les calculs de cette taxe :

http://www.fdcain.com/Documents-a-telecharger/Mode-de-calcul-taxe-contribution-degats.html

Quant à moi, je suis partager et je ne sais pour le moment que penser de cette taxe. Il y à un réel problème à mon avis. Il est vrais d'un certains coté que les dégâts doivent être réglé, quoi qu'il en soit, ensuite, comme l'a dit un intervenant lors de l'assemblée générale de la fédération départementale de l'ain à Bourg en Bresse, pourquoi ne pas mettre les dégâts aussi à la charge des autres acteurs concernés ? Paysans, assureurs...

D'un certains coté, je pense que cette taxe est plus équitable que l'augmentation du timbre grand gibiers ou du bracelet grand gibier : Pourquoi un chasseur, ou une société ayant peu de gros gibiers, verrai son permis augmenter lourdement, ainsi que ces bracelets, tous ça pour ne prélever que 1 ou 2 sangliers par saison, comme c'est le cas dans ma société, alors que d'autres prélevant des dizaines de sangliers payent leurs permis le même prix ?

Je pense qu'il y à effectivement un souci sur cette taxe, dans le fond, pourquoi si les sociétés qui prélèvent et qui ont des dégâts payent, pourquoi celles qui ne prélèvent pas et qui ont des dégâts ne payent pas ?!

Bref, c'est sur qu'il y à des choses à revoir, mais ce n'est pas facile non plus de trouver la solution miracle qui conviennent à tout le monde.

Quant aux coordonnées de Jean Luc Froppier, je dois avoir ça.

Je veux bien que vous me teniez au courant aussi si une prochaine réunion à lieu.

Cordialement !

Bondika
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mar 10 Déc 2013 - 11:39
Et comment seraient indemnisés les agriculteurs s'il n'y avait pas les chasseurs ?

Car il y aurait certainement encore beaucoup plus de sangliers et donc plus de dégâts.

Il existe bien des assurances pour les dégâts occasionnés par les orages etc.........

Car je connais bon nombre d'agriculteurs qui se font indemniser quand le maïs est abimé pas la grêle.

Mais c'est bien plus facile de se faire indemniser sans avoir à cotiser un centime et avec l'argent de autres.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mar 10 Déc 2013 - 12:56
La questions ce pose pas, les chasseurs sont la...

Je suis d'accord qu'il pourrait y avoir des assurances pour les dégâts dû aux gibiers.

Compliquer quand même tous ça...

avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mar 10 Déc 2013 - 13:08
charles01 a écrit:Et comment seraient indemnisés les agriculteurs s'il n'y avait pas les chasseurs ?

Car il y aurait certainement encore beaucoup plus de sangliers et donc plus de dégâts.

Il existe bien des assurances pour les dégâts occasionnés par les orages etc.........

Car je connais bon nombre d'agriculteurs qui se font indemniser quand le maïs est abimé pas la grêle.

Mais c'est bien plus facile de se faire indemniser sans avoir à cotiser un centime et avec l'argent de autres.

Comment serait indemnisés les agriculteurs ?
Ils ne le seraient plus, comme avant que les chasseurs prennent en charge l'indemnisation des dégâts en échange de l'abandon du droit d'affût. Mais personne ne veut revenir en arrière, ni les FDC, ni les agriculteurs, ce serait pourtant la solution.

En ce qui concerne l'assurance, pour garantir, il faut que le risque soit aléatoire ( c'est le cas des évènements climatiques), les dégâts récurrents ne peuvent donc pas être assurés.

Enfin, si "l'expert" mandaté par la FDC accepte de payer pour des dégâts occasionnés par la grêle pour des dégâts de gibier, il faut le virer parce qu'il est au mieux totalement incompétent et au pire complice.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mar 10 Déc 2013 - 18:52
+1 bondika et charles01

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Mar 10 Déc 2013 - 20:20
Quand je vois sur le récapitulatif des indemnisations des dégâts grand gibier les communes ou certains

agriculteurs touchent une somme bien rondelette ça me fait rigoler doucement mais vraiment

doucement car c'est une grosse fumisterie.

On nous prend carrément pour des vaches à lait. Contribution dégats sangliers dans l'Ain 813500 

Moi aussi si j'avais du maïs je pourrais aller les écraser en prenant le bout d'une patte de sanglier

clouée au bout d'un manche à balais et faire des traces vraisemblablement évidentes.

et re  Contribution dégats sangliers dans l'Ain 813500
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Jeu 12 Déc 2013 - 10:59
Il y à du nouveau !

http://www.fdcain.com/Actualites/Circulaire-n-10-2013.html
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Jeu 12 Déc 2013 - 15:28
Ben on a qu'a arrêter de payer le timbre grand gibier pendant une année, peut être qu'ils comprendront qu'il faut arrêter de nous prendre pour des cons...

Chez moi, ceux qui ont des dégâts sont étrangement les mêmes que ceux louant leur chasse au prix fort... Et qui font toujours de gros tableaux... En agrainant, mais ça....
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Jeu 12 Déc 2013 - 16:47
C'est bien Pondu mais c'est pas de lui. Contribution dégats sangliers dans l'Ain Content
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Contribution dégats sangliers dans l'Ain Empty Re: Contribution dégats sangliers dans l'Ain

Jeu 12 Déc 2013 - 16:56
Je n'en suit pas si sur, d'autant que ces informations sont exactes, même si ce n'est pas ses propos...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum